Les meilleurs controleurs pour jouer à Elite Dangerous & autres sims

Ha oui, aucun doute, la base est la même que celle de mon T.16000 avec un manche redessiné pour avoir un peu moins de boutons. Mais, et c’est pas mal pour les gauchers, ils gardent la possibilité d’adapter le manche en version droitier ou gaucher et la manette des gaz est bien plus ambidextre que celle que j’ai pour jouer à Elite.

Je passe mon tour, je suis déjà short avec 4 boutons sous le pouce et le chapeau chinois. Alors là…

la bonne nouvelle c’est les fixation à 120 balles la paire au lieu de l’unité chez la concurence.

En ce moment c’est la pénurie sur tous les joysticks, HOTAS, palonnier et autres controlleurs, mais Honeycomb annonce du matos prometteur (bon par contre les photos sont UN PEU trop sombres)

1 « J'aime »

Petit up pour ajouter des conseils matos.

J’ai découvert et post à la va vite sur discord deux marques qui font des contrôleurs.
Tout d’abord : VKBController


Ils font principalement des joysticks. En particulier le Gladiator NXT qui est l’entrée de gamme de la marque et propose également un service de pièces de rechange.

Ensuite : Virpil (@Cafeine en a parlé dans le premier post).


Virpil fait Joystick et Throttles avec la sortie cette année du module Mongoos

C’est pour moi le combo gagnant pour les flight sim (en particulier pour DCS). L’ensemble est solide et fait son putain de poids comparé à d’autre HOTAS plastique cheap.
Les retours sur reddit (r/hoggit) ou sur le web sont élogieuses pour les deux marques.

Et enfin mon caprice pour l’année prochaine, un stream deck :

Depuis que j’ai découvert des profils pour DCS c’est devenu l’accessoire totalement inutile qu’il me faut.

4 « J'aime »

petit up pour signaler l’annonce des HOTAS pour hélico de Virpil.

Petite promo sur le X52 chez amazon

1 « J'aime »

Il a une bonne bouille ce stick qui débarque chez Turtlebeach

3 « J'aime »

Un peu de sang neuf c’est pas mal

Je sais pas j’ai en tête un « pas assez cher mon fils » pour être honnête, en plus avec un écran, une surface tactile… Je suis le seul à le sentir comme ça ? Ou c’est pour frapper un grand coup ?

C’est surtout les axes sans contact qui font « pas assez cher mon fils » pour moi. Mais si il est de bonne qualité pour ce prix c est clairement un bon plan.

Axes sans contact ? J’ai dû louper quelque chose, je ne suis pas sûr de comprendre.

Sauf erreur de ma part ça veux dire que c’est avec effet Hall, ce qui est historiquement sur des modèles plus cher (mais j’ai aussi l’impression que ça se démocratise, donc le prix de fabrication a sûrement chuté)

D’accord, en plus on peut avoir 10% de moins.

Le Thrustmaster T16000M qui date déjà pas mal a des capteurs à effet hall et n’a jamais été bien cher (70e en ce moment), ça me choque pas plus que ça d’en voir sur un stick à ce prix là :person_shrugging:

2 « J'aime »

Il existe des claviers mécaniques avec 60 touches analogiques à effet Hall pour 170€ ; je doute que les capteurs en question soient chers de nos jours.

Sans aucun doute. Mais du coup pourquoi on se tape encore des stick Switch, PS4/5, XBox avec des capteurs capacitifs qui driftent :frowning:

Le drift c’est beaucoup plus compliqué qu’une histoire de capteurs. C’est un mélange de soucis mécaniques, du manque de protection contre la poussière, d’usure et de miniaturisation des composants qui les rend plus fragiles. Normalement, tu pourrais le compenser en augmentant la dead zone, mais sur consoles ça n’est pas configurable.

Il a l’air vraiment sympa au final le stick de turtlebeach

sexy :heart_eyes: