Je vous présente mon nouveau kink : les montres Casio F91W ![]()
C’est probablement le modèle le plus vendu au monde : pas cher (autour de 20 €), sorti il y a plus de 35 ans et toujours en production aujourd’hui. Il y a de grandes chances que vous en ayez déjà possédé une, ou au moins aperçue dans un film ou une série.
À l’heure des smartwatches capables de faire le café, ici c’est compliqué de faire plus simple : un boîtier en plastique, l’heure, la date, un chrono, une alarme et c’est à peu près tout. Là où ça devient intéressant, c’est qu’il existe une quantité dingue de mods : changement de bracelet, de couleur d’écran, etc.
Ça va tellement loin qu’il y a un subreddit dédié uniquement aux F91W sur bracelets « OTAN ».
Vous allez me dire que ce n’est pas très geek tout ça. C’était sans compter Joey Castillo, qui a créé en 2022 la Sensor Watch (35$). Le principe : on remplace l’électronique d’origine par une base ARM Cortex tout en conservant l’écran d’origine. Le projet est open source, ce qui permet à chacun de développer ses propres idées. À partir de là, la montre peut afficher vos pas, les phases de la lune, plusieurs alarmes, la température, etc. Cerise sur le gâteau : elle dispose d’un port GPIO pour ajouter des modules comme du Bluetooth BLE, et même d’un simulateur pour tester vos créations avant de les flasher.
Il existe aussi une version plus avancée, la Sensor Watch Pro (59$), qui permet entre autres de connecter un écran avec davantage de segments LCD que celui d’origine (8$).
Autre projet intéressant : la Ollee Watch (54,99$), basée elle aussi sur un ARM Cortex, mais pensée pour un public plus large. Elle embarque une appli smartphone, du NFC, des jeux et d’autres fonctions modernes.
Bien sûr, on est loin d’une smartwatch classique : pas de notifications en direct ni d’applications connectées. Et avec ce genre de PCB, l’autonomie en prend un coup : on passe d’environ 7 ans à un an. Mais ça reste énorme quand on pense que ça fonctionne avec la même pile CR2016.
Perso j’hésite encore entre les deux projets… ou garder la mienne telle quelle ![]()