Les musiques de jeux vidéos qui vous ont marqués

  • Je vote aussi pour Xenon2 - Megablast!

  • Sinon, je m’étonne que personne n’est cité : Street Fighter 2 !!!
    D’ailleurs quizz sympa à se faire tout seul, essayer de retrouver en chantonnant les airs des thèmes des différents personnes. J’espère ne pas être le seul à pouvoir les ressortir…

  • Ensuite, c’est bizarre aussi que personne n’est cité les thèmes des grandes séries de Nintendo : Mario et Zelda!

  • WipeOut, premier du nom, bénéficiait d’une BO quasi-inédite dans le monde du Jeux-Vidéo à sa sortie!

  • Et je finis par DDR avec les tubes de naoki : B4U et Dynamite Rave qui me permette de me la taper sur arcade même si je fais n’importe quoi…

7th Guest

Le theme principal je l’ai eu en tete pendant des semaines. Pire que Morro B)

Y’a des thèmes drolement inspirés, mais à force, ca lasse un peu, et ca finit par faire fond sonore…
Enfin, pour Icewind Dale et Total, il m’a calmé grave…

[quote=« Mad-Bhaal, post:9, topic: 30043 »]
Baldur’s Gate II - Throne of Bhaal
(compositeur Inon Zur) , spécialement le thème de Melisanne. :smiley:
[b][/quote]
L’est moins bon que Michael Hoenig, quand même (qui est un pro des musiques de série TV). Mais ses musiques de combats, en effet, c’est probablement les meilleures qu’on ait pu voir sous l’infinity engine! J’me les suis faites en MP3 à partir des fichiers MPC des jeux (que j’ai acheté compuslivement s’il vous plait).

La qualité est pourrie (c’est même pas du mod), mais les mélodies sont complètement barrées et dynamiques. +++1

Sinon, dans le genre encore plus speedé, les musiques de Dynablaster (conversion Amiga de Bomberman).
La musique de Lotus II, c’est un des plus grands mods connus (avec de la basse bien synthétique qui tache).

Les musiques de Hired Guns, pour l’époque, avaient vraiment déchiré l’ampli par leur qualité de sampling. Dans le genre technique, y’avait les musiques de Turrican, surtout le 2. A l’époque, des musiques 7 voies, c’était pas courant… Je crois que Chris Huelsbeck fait encore des vrais concerts, c’est dire.

En space-opera, les musiques de Wing Commander sur Amiga faisaient tirer la gueule aux pécéistes, bien que les samples étaient un peu limites, et que le genre soit un peu beaucoup martial quand-même…

Dans le genre techno-90’s, la musique de Project-X avait beaucoup fait parler d’elle, vu qu’elle était de toutes les présentations et que le jeu était un peu médiatisé quand-même. Et puisqu’on parle d’Allistair Brimble, certaines musiques de SuperFrog sont très réussies.

Et puis y’a la plupart des musiques de Moby (d’ex-Kalisto B) ) qui envoyaient pas mal de bois, mais ses meilleures compositions partaient pour les démos…

Bon, je résiste pas à l’envie de fourguer ca:

Alors heu,

Max Payne 1
Chrono Cross, mais comment font-ils : c’esttropbien !
Final Fantasy VII
Return to Castle Wolfenstein
> Duke Nukem 3D

Si ça me revient j’éditerai. B)

Max Payne 2 - The late goodbye
Beyond Good & Evil - Akuda House Propaganda
Zone of the Enders - Kiss me sunlights

-> Kelp - copain Saturn !

Il y a deux catégories de musiques : celles que j’écoute et réécoute avec plaisir en pensant au jeu et/ou à la claque musicale de l’époque et celles qui me tirent une larme et évoquent des heures passées sur le jeu pour passer un niveau.

Dans la première catégorie, pour moi loin devant tout, on a la B.O. des Command & Conquer (la chanson de fin du NOD, l’intro de Red Alert…). Frank Klepacki is my master (et en plus il remixe du NIN argh, mais pourquoi ils ne le prennent pas pour faire C&C3 ?)
Planescape: Torment et son thème principal remanié selon l’alignement du personnage.
Panzer Dragoon Zwei et Saga, du pur bonheur musical.
La B.O. du premier Tomb Raider, avec sa harpe.

Dans la deuxième catégorie

  • la musique des boss de Nights: into dreams
  • la musique de combat de Shining Force (je joue trop à ce jeu)
  • la musique de Shinobi sur MegaDrive (Yuzo Koshiro !)
  • la musique de la première salle, sur le quai, dans Myst
  • la première fois qu’on entend la guitare dans Diablo

Et le thème de l’IRS dans Day of the Tentacle.

Je l’avais oublié celle là tiens.
Je suis passé de « ils abusent de mettre de la musique pendant l’install » à « faudrait que je retourne dans la baraque, la musique me manque ».

GTA 3/VC/SA
Et Nomad Soul (surtout la première zik, quand la caméra survole la ville tout au début)

Ah, la musique quand on arrive dans la ville. Excellente B)

C’est une des premieres qui m’est venue a l’esprit. Je rajouterai aussi les BO des Metal Gear (l’opening de MGS2, la version instru de « Snake Eater » durant le dernier bossfight de MGS3…) et des Final Fantasy en general, particulierement les 6,7,8 et 9. Si vous ne l’avez jamais ecoute, l’album 20022002, qui est en realite l’enregistrement d’un concert consacre a la serie, est une merveille. Les OST de Silent Hill sont aussi fantastiques, je crois d’ailleurs qu’un mix 100% Silent Hill etait passe sur Radio Cafzone. La plus belle etant pour moi la reprise piano de Theme Of Laura.

Les ziks de Wipeout sont un peu a part, mais elles m’ont fait decouvrir la musique electro donc je cite B)

Sinon, dans la categorie des « moteurs de nostalgie », je suis assez accro aux BO de Secret Of Mana, Zelda - A Link To The Past, Starfox, et autres joyeusetes 16 bits qui ont berce mon enfance. J’adore reecouter ce genre d’antiquite, j’ai l’impression que c’est pareil pour tout le monde :smiley:

Moi c’est Tristram (Diablo 1) et la BO de Homeworld.

New Angel of promises de Bowie, donc, dans l’album Hours, qui regroupe toutes les musiques qu’il avait fait pour le jeu (entre autres). Superbe album :]

[quote=“Plost, post:39, topic: 30043”]L’intro de Fallout. La vieille chanson des années 50 avec le vieux téléviseur sur fond de ville dévastée. B)
“Maaayybe, you’ll think of me…”[/quote]

Maybe de The Inkspots. Dans le premier Fallout, c’était du Louis Armstrong. Décidemment la meilleure série de tous les temps.

  • Starcraft
  • Warcraft II & III
  • WoW
  • Homeworld
  • Oblivion
  • Heroes III, IV et V
  • Red Alert (le thème soviet surtout B))

personne n’a cité locoroco ? ça déchire pourtant B)

-FFT en tête, suivi de près par FF VII, et de Chrono Cross
-Blizzard avec son Diablo I, et le mythique Starcraft
-certaines de Dawn of War
-Tetris, premier du nom

La musique de Metroid Prime de l’écran d’intro avec les petits zigouigouis et lorsqu’on se ballade beaucoupcelle des premiers mondes, trés dépaysant.

Et Halo aussi, ça pète bien.

Par ordre de préférence :

  • Chrono Trigger (SNes)
  • Final Fantasy 6 (SNes)
  • Secret of Mana 1 & 2 (SNes)
  • Zelda (Occarina, Wind Waker)
  • Goemon 1 & 2 (SNes)
  • Donkey Kong 1 & 2 (SNes)
  • Super Gouls’n Ghosts (SNes)
  • Super Metroid & Metroid Prime
  • Axelay (SNes)
  • Contra 3 (SNes)
  • F-Zero X (N64)
  • Resident Evil (Gamecube)
  • Gabriel Knight (PC)
  • Arcanum (PC)
  • Oblivion (PC)

Je sais, y’a beaucoup de vieux jeux, mais cela traduit une pauvreté affligeante des musiques actuelles dans les jeux d’aujourd’hui.

Ben à l’emporte piece comme ça, les premieres qui me viennent à l’esprit et que je serais capable de siffloter sans reflechir à l’air :

  • le theme de Zelda

  • Le theme de Super Mario

  • theme de ghost’n goblins