Les Newsgroups pour les Nuls - Saison 2 : Sonarr, NZBGet & Couchpotato

Je fais ça en local sur un RPi perso. La seedbox, c’est pratique, mais dans la plupart des cas, tu vas être limité par la BP (souvent en 100 Mbit sur des offres type Kimsufi).

Merci pour vos réponses.
Effectivement, je n’avais pas pensé à la limite des 100 Mbit. Clairement ça semble limite pour ce type d’utilisation.

Idem sur RPI 3B qui tourne avec Plex Media Server, Jackett, Sonarr, Radarr et j’utilise le chromecast pour balancer sur la télé.

Mon seul souci pour l’instant c’est le stockage, soit je rallume mon NAS soit je lui colle un DD aux fesses…

C’était un peu pour palier à ce souci justement que j’imaginais ça. Comme je n’ai rien pour stocker et que je suis régulièrement en déplacement, je me voyais bien laisser tout ça dans les nuages et ensuite y accéder via le client qui va bien selon où je suis…

En effet si tu as pas la fibre à la maison oublie…

Après l’installe en elle même prend un peu de temps la première fois mais après ça va.

A ta place, je testerais sur le VPS et ça devrait passer sans souci tant que tu fais pas plus de 2/3 transcodages en même temps.

Suite à un petit courrier sympathique j’ai récemment lâché les torrents au profit des newsGroups. Et j’ai une question pour vous, VPN obligatoire ou non? Le risque est-il le même sachant que ce n’est pas du P2P?

heu j’ai pas la fibre , une connexion VDSL2 ( 50Mb descendant ) .
Je n’ai jamais eu aucun problème pour accéder à Plex.

J’utilise un VPN pour les accès torrent uniquement .

AH cool ! Je pensais pas que PMS était aussi bon en transcodage.

Concernant le VPN, j’hésite… tu as pris quoi @mono ?

alors , j’ai pris une VM docker transmission paramétré avec un VPN gratuit ( VPN book ) .

Si tu peux mettre un peu de sou , je te le déconseille.

  • Je suis pas sur que l’aspect vie privée soit un modèle.
  • Le mot de passe change régulièrement ( tous les 2 jours ) ( => du coup j’ai fait un batch qui relance le VM en changeant le bon mot de passe en paramètre )

Moi ça me satisfait largement, j’ai jamais eu de soucis.

1 « J'aime »

Bon. Finalement je me suis lancé quand même dans l’aventure malgré les contraintes soulevées en réponse au message cité.
J’ai abandonné mon VPS, trouvé un serveur un peu plus pechu (avec une bande passante > 100Mbits et pour pas trop cher en plus) ici : Dedicated servers in Paris, France | OneProvider et j’ai suivi le méga-tuto de @zao (énorme merci au passage) et ça fonctionne juste bien c’est bluffant.
Tout n’a pas été aussi smooth que dans le tuto mais ça m’a fait un super week-end project !
Au final avec le serveur + l’abonnement VPN ça ne me revient pas beaucoup plus cher qu’avant mais c’est beaucoup plus utile.
Encore un gros merci à @zao

1 « J'aime »

Tu as pris quoi comme VPN ?

Il va falloir que je passe à Docker car j’ai tout fais à la mano et y’a du boulot :slight_smile:

J’ai pas été très original et j’ai pris celui qu’@zao a indiqué dans son superbe tuto.

(Au fait je vous ai dit que son tuto était génial ?)

1 « J'aime »

Cool ! Je suis content que ça puisse resservir. S’il y a des trucs à corriger dans le tuto n’hésite pas.

Concernant les VPN je suis chez privateinternetaccess.com depuis au moins 3 ans. Jamais eu de soucis, ils offrent une tonne d’endpoints différents, avec plutôt de bonnes perfs (ça dépend des régions, cela dit). Quand j’avais benchamarké toutes les offres il y a 3 ans ils étaient assez clairement au-dessus du lot, et disent ne pas conserver de logs des connections utilisateurs (cette partie là, impossible d’en être vraiment certain).

J’utilise le VPN pour torrent only, jamais eu de soucis à faire des newsgroups en direct.

1 « J'aime »

Ils sont sponsors de Linus Tech Tips depuis que Tunnelbear a été racheté et du coup y’a moyen de gratter $10 à l’année:

Après avoir lurk pendant un moment je me décide à poster par ici avant de me lancer dans l’installation de tout ce setup, et pour ça j’ai besoin de votre aide pour répondre à quelques questions :

  • Dans le cas où le setup se ferait sur un Raspberry Pi, comment gérer le stockage, en lui collant un disque dur externe ?
  • Quid du débit dans ce cas là ? Je craignais d’avoir quelque chose de trop lent pour permettre un accès à distance, que ce soit pour les fichiers vidéos en 1080 ou pour tout ce qui se trouverait potentiellement sur le DDE.

Faut dire qu’actuellement, tout ce qui pourrait tourner sur mon RPi est bien au chaud sur sa carte microSD, du coup l’option tout laisser comme tel et vider la carte de temps en temps pour avoir de la place paraît possible mais… pas spécialement idéal.

Après, tout ça c’est dans l’idée d’une installation idéale et locale, sans quoi l’option serveur dédié dans le style de celui link par @plouff sera mon choix par défaut, mais l’idée d’avoir tout chez moi et disponible sans le net, au cas où, est plus plaisante.

Encore merci d’avance ! (et merci à @Cafeine et @zao pour vos tutos, vraiment top)

Je trouve que le plus gros souci avec le RPi c’est la vitesse de la carte réseau… c’est leeeeeent. Du coup, perso, j’ai tout mis sur le Pi sauf Transmission (torrent). Les données sont sur un NAS à côté (Transmission aussi d’ailleurs)

Erf je pensais que ç’était mieux que ça…

Et en effet torrent + PMS, je misère pour faire du transcodage entre le RPI et mon mobile :frowning:

Les ports USB et Ethernet (100Mbit descendant, donc moins de 10MB/sec) du Raspberry Pi sont reliés au même bus final, qui est lui aussi limité. Si tu maximises les écritures disques, tu diminue ta bande passante réseau; et vice-versa. J’avais déployé le bouzin sur un Pi1 il y a quelques années, j’ai lâché l’affaire (+ l’interface trop lente de Kodi).

Maintenant, les choses ont évolué: tu peux relier le Pi3 en Wifi et laisser le bus usb/ethernet pour ton disque externe uniquement. Par contre, tu seras complètement limité par le proc ARM du RPi pour faire du transcoding. Est-ce que tu as vraiment besoin du transcoding? (si tu regardes sur ton mobile via le wifi de ta maison, peut-être pas). Un retour intéressant: https://blog.northgate.fr/2016/09/23/raspberry-pi-3-et-serveur-plex-le-transcodage/

Merci @zao pour les explications.

Pour l’instant je suis dans le cas où je stock sur le NAS et le reste est sur le RPI branché en ethernet.

J’ai pas tenté de le passer en Wifi et peut etre de migrer les torrents sur le NAS (ce qui peut se faire assez bien je pense).

Justement quand je suis à la maison je passe sans transcoding mais au taff je suis obligé.

Je vais aller lire le papier :slight_smile: