Les operateurs mobiles qui se respectent en 2024

Je pense que @nashan s’est planté de sens, ils sont passés de Orange vers SFR récemment d’après la page Wikipedia :
image

1 « J'aime »

Aucun rapport en fait. Si l’antenne free est surchargé mais que l’antenne Orange (utilisé par sosh) n’est pas surchargé, bah ta connexion est naze mais celle de ta femme fonctionne normalement.
Difficile de savoir d’où ca vient, dimensionnement de l’antenne (qui ne gère que X connexion), dimensionnement du lien entre l’antenne et le réseau, etc…

J’étais chez Orange/Sosh en fonction des forfaits ces 10 dernières années.
À 20€ je trouvais le forfait cher même si tout marchait nickel et instantanément.
Je suis passé chez B&You lors de l’annonce nPerf de leur passage au réseau n°1.

Dès que je peux je reviens chez Sosh en profitant des tarifs petit nouveau.
Couverture moins bonne partout où on est allé ;
Même si j’ai des barres l’accroche réseau est toujours plus longue que chez Orange ;
J’ai fait des tests en Cloud Gaming parce que c’est un peu le truc le plus exigeant sur le réseau et chez Orange ça passe nickel sans latence. Chez Bouygues, avec le même débit l’image est dégueulasse et la latence sensible.

Bref sur le papier Bouygues est passé devant Orange mais entre la théorie et la pratique il reste un monde.

Tout a fait, je me suis planté en l’écrivant. Je corrige.

Non, d’abord parce que quand j’ai fait mon étude, le marché était assez différente de l’actuel avec un standard de 6€ pour 40Go et 9€ pour 80. ( Et j’ai tout mis a jour aujourd’hui, pour vous parce que je vous aime)

Et aussi parce que j’ai souhaité ne pas mettre tout le monde sur le même réseau car on a régulièrement des pannes sur les uns ou les autres (orange assez régulièrement) et que je voulais tester le réseau bouygues et aussi parce que quand on va à l’étranger selon le pays tel ou tel operateur est plus adapté (nottament en Suisse qui est hors UE mais pris dans le forfait chez certains et pas chez d’autres ou parfois le partenaire local est un petit opérateur avec une couverture pourrie)

Résultat, j’ai pris:
80Go à 7,80€ chez réglo
40Go à 6€ chez Auchan
40Go à 6€ chez Lebara
Et j’aurais pu prendre 10Go à 5€ chez réglo mais j’ai préféré lui garder 20Go à 6€ chez Lebara car c’était le réseau Orange.

Et c’était mi-juin. Les forfaits évoluent vraiment vite, la concurrence est rude.

Évidemment chacun doit choisir en fonction de l’implantation des antennes.

Voici une carte

Ce n’est pas une carte de couverture, juste les « pings » des utilisateurs d’une app.

1 « J'aime »

Je connaissais pas Youprice et pour le coup ça a l’air convaincant, surtout la possibilité de choisir le réseau Orange (déjà essayé SFR chez moi, c’est la cata, même à 3 barres de 4G, j’avais le débit d’une seule barre chez Orange…). Quelqu’un a déjà essayé ?

Personnellement je viens de faire une bascule Sosh > Red > Sosh.
J’ai tenu 3 semaines sur le réseau SFR.

J’ai testé la 5G, c’est pas plus rapide que la 4G mais c’est 20% de consommation batterie en plus. Et surtout SFR ne fonctionne pas en zone 3G. Il y a beau avoir 3 ou 4 barres, il y a pas un ping qui passe. Sans compter les zone blanches dans des zones pas totalement perdues. Bref, je reviens chez Sosh avec un réseau sans problème et avec une facture qui passe de 16 à 10 euros (avec 40go de data en plus).

Ha j’allais oublier. L’absence de messagerie visuelle chez Red par défaut. Ils font payer le service 2€ en option (ce qui me ramène au tarif de Sosh) Oo

1 « J'aime »

Pour mesurer la couverture:

Et pour l’emplacement des antennes relais:

Je viens de vérifier, et effectivement, le Mont Saint-Michel n’a qu’une seule antenne et c’est une antenne Orange. Free est bien couvert mais sans doute le monde important présent en plein viaduc du mois de mai m’a jeté du réseau.

3 « J'aime »

De mon côté pas de problème avec free depuis des années ; mais je ne suis pas spécialement difficile quand il n’y a pas de réseau…

J’avais un abo de 2€ pour ma fille et j’ai eu aucun souci à prendre le booster plus tard.
Je suis chez Free parceque j’habite en bordure de forêt avec des antennes assez loins et le seul opérateur qui a installé une antenne dans le village c’est Free

1 « J'aime »

Un retour sur mon expérience, j’ai testé Sosh, Free et Bouygues.
Je suis amené à traverser la France très souvent en train (Ouest / Est).

Sur 900 km :

• Free et Bouygues : 4G 30% du trajet (Bouygues peut-être un poil mieux)
  • Réseau Orange : 4G 70% du trajet

Bref si tu es en ville, peu importe. Si tu passes souvent par la campagne, Orange reste le meilleur choix. Je n’ai jamais été embêté avec Sosh. J’ai eu peu affaire au service client, qui se fait par messagerie mais c’est fluide et efficace.

Idem chez ma mère en fait, le seul pile sur la zone c’est Free.

DU RESTE LES AMIS, question =

comment on fait un portage de numéros avec RIO pour prendre Free directement avec son abo box ? :grimacing:

J’ai l’impression que c’est impossible ? Il faut faire la démarche avant et se faire chier à les contacter pour ratacher le truc à son abo ?

Dans mon souvenir, depuis l’espace abonné ou en se connectant à son compte pour l’abonnement au forfait ça avait fonctionné tout seul.

Je viens de tenter, et quand on va pour s’inscrire il nous demande si on a déja la box puis on renseigne les identifiants. Le RIO doit être demandé ensuite il me semble.

2 « J'aime »

Si quelqu’un a un code parrain pour Youprice, je suis preneur
Je pense m’abonner ce soir ou demain pour tester.

Le site Cartoradio est pas mal aussi.
Il est possible de configurer l’affichage pour afficher la direction des antennes. Il aut zoomer et filtrer l’opérateur pour les voir aparaitent.
C’est comme ça que j’ai compris le trou noir dans lequel j’étais avec Lebara (SFR) à la plage du Penon de Seignosse Océan.

1 « J'aime »

Pour garder les choses simples, j’avais uniquement comparer les enveloppes Data et les prix en partant du principe que les appels/SMS/MMS illimité vers les tous les pays et les portables était devenus un standard tout comme itinérance à l’étrange…

Mais c’était sous-estimer la fourberie de nos chers opérateurs. Ces dernières semaines, j’ai pu découvrir que:

• la plupart des forfaits low-cost n’incluent pas les communication vers l’UE, alors qu’ils incluent pourtant une enveloppe data et appels depuis l’UE (mais il y a des exceptions, généralement sur les forfaits les plus chers)
  • les forfaits chez Lebara ne prennent pas en charge les MMS (oui, c’est mesquin)
  • les enveloppes data à l’étranger sont parfois ridiculement basses (5Go voire moins pour des forfaits à 100Go+)
  • les problèmes de réseau se sont multipliés chez Lebara depuis le passage à SFR
  • Certains opérateurs low-cost proposent la 5G sans être plus cher que d’autres qui ne font que 4G.

Il faut donc bien étudier son besoin (appel vers l’étranger, quantité de data en UE, usage de la 5G etc…) et les fiches tarifaires des forfaits pour savoir vers qui se tourner…

1 « J'aime »

Tu as pu tester Youprice depuis ? Ca donne quoi ?

Ah ben tiens, j’avais oublié!

Je suis passé chez free 2 euros début septembre, avec l’option booster 3Go+appels illimité, cout total 3 euros.

Ca n’a pas super bien commencé car lors de la transition bouygues → free, impossible d’activer la carte free: Aucun réseau, impossible de l’utiliser sur un numéro provisoire (c’était marqué sur le papier fourni avec la sim: « vous pouvez activer immédiatement la carte, un numéro provisoire vous sera fourni »: bah non) et le support free a dit, quand je leur ai posé la question: attendez la portabilité du numéro.

Et de fait, ça a fonctionné. Mais j’avais toujours eu un numéro provisoire quand je faisais une portabilité.

Sinon ca fait 15 jours - 3 semaines et rien a signaler: 4G avec un débit normal (en web) a peu près partout ou je suis allé, plutot satisfait so far.

C’est pas actif par défaut mais l’option booster 3Go est blocable:

Il va falloir que je regarde plus en détail les possibilités d’automation de l’iphone pour faire une surveillance régulière de la conso

Par contre, ils ont changé (ou j’avais pas vu) mais le changement d’option coute 10 euros :scream:
image
C’est tellement rat :roll_eyes:
En cas d’urgence et en débloquant les data au dela de 3Go, il faudrait dépenser plus de 200Mo pour rentabiliser la suscription a 10 euros… Ca peut aller très vite :neutral_face:

A tout hasard, tu as une boîte mail Outlook ?