Les operateurs mobiles qui se respectent en 2024

Après quelques recherches infructueuses (ou trop vieilles) concernant les fournisseurs mobiles, je me dis que ça peut être intéressant de relancer le sujet des fournisseurs mobiles pas chiants, sachant que je vais me concentrer sur les opérateurs principaux et leur éventuelles déclinaisons low cost.

Contexte perso:

• Mobile iPhone 15
  • Abonnement Bouygues B&You a 13 euros par mois, 200Go en 5G
    • Originellement un abo B&You a 9.90 Prix bloqué a vie, sur la vie de ma mere il est bloqué :roll_eyes: pour 30Go en 4G, acheté en 2018.

On va pas se mentir, ca fonctionne correctement. J’ai eu quelques difficulté en 4G ou ça pouvait galérer a accrocher un débit utilisable pour le web, mais en général ça fonctionne. Et clairement mieux depuis le passage en 5G. Juste, 200Go quoi. Facture a l’appui, j’utilise moins de 1Go en temps normal, je monte a 5-7Go pendant les vacances parce que pas de wifi (et le wifi gratuit, bon :roll_eyes: ) mais clairement, j’ai pas besoin de 200Go.

Donc réduction des besoins avec si possible, réduction des couts.

Voici l’état du marché au 07/08/2024 sur les 4 fournisseurs principaux, avec les contraintes suivantes:

• Appels 2H par mois mini
  • 100 SMS
  • 1Go de data
  • Option data supplémentaire disponible (genre 10Go de plus en exceptionnel)

Les fournisseurs:

• SFR/Red
    Je le mets quand même mais perso, SFR c’est non: trop reloud.

• SFR Forfait Illimité 20Go en 5G: 16 euros
      Il existe un forfait a 6 euros 100Mo, mais je n’ai pas trouvé d’option ajout de data, ils parlent d’un truc avec sfr family mais… :face_with_raised_eyebrow:
    • RED: Forfait Illimité 5Go en 4G: 3 euros. Possibilité d’ajouter 1Go pour 2 euros, jusqu’a 4 fois (9Go maxi donc)
  • Orange/Sosh
    Je suis deja chez Orange pour la fibre, donc j’aimerais éviter de mettre tous mes oeufs dans le même panier. Et sosh m’a deja fait une dinguerie quand je suis arrivé dans la maison, je suis pas super enclin a prendre un abo chez eux.

• Orange Forfait 2h SMS illimité 1.1Go 4G pour 9 euros, recharge 1Go pour 5 euros (validité 5 jours???)
    • Sosh Forfait Illimite 10Go en 4G pour 7 euros. Pas trouvé de solution de recharge.
  • Bouygues
    Je suis deja chez Bouygues, donc je peux pas changer sur des offres a 5-6 euros. J’ai vérifié sur mon compte et je peux changer pour un forfait plus cher (16 euros) mais avec seulement 150Go de data (sic :roll_eyes: ), et j’ai étonnamment une offre a 12 euros (au lieu de 13) pour 100Go en 5G.

• Bouygues Forfait 2H sms illimité 1G en 5G pour 7 euros. Pas trouvé d’options sur le descriptif mais dans mon profil, je vois 10Go pour 10 euros.
    • B & you Forfait Illimité 2 Go en 4G Pour 2 euros. Pas trouvé d’options sur le descriptif mais dans mon profil, je vois 10Go pour 10 euros.
  • Free
    Ma ligne mobile a été créé chez free avec le forfait 2 euros, mais sa limitation a 50Mo devenait trop contraignante. Ils ont évolué sur le sujet

• Free Forfait 2H sms illimité 50Mo en 4G avec l’option booster 3Go pour 1 euro/mois en plus ou l’option booster 20Go pour 4 euros par mois.
      A priori le forfait le plus intéressant pour moi, ca fait un forfait 3Go pour 3 euros. Deux problèmes:
    • A priori l’option booster se choisit à la souscription:
      image
      mais plus loin, on a ca:
      image
      Donc?
    • Et quid de la qualité du réseau free? Le roaming orange a été un problème pendant pas mal d’années, et @Cafeine signale ici des problèmes de config réseau chiant: iPhone et problème de réception - #27 par Cafeine

Bref, qui est encore chez free ici et pourrait témoigner de la qualité du réseau en 2024? Vu le commentaire de Caf’ en 2023 - donc assez récent - c’est pas encore la folie :face_with_diagonal_mouth:

Je passe mes amis et collègues chez prixtel.

Lien sans parrainage aucun : https://www.prixtel.com/

Les offres sont pas chères. Sans piège ou astérisque contractuelle. Et y a du choix entre les petits forfaits (comme le mien) et les grands.

Le site est bien foutu. Ils compensent tes conso en co2. J’y suis depuis quelques années déjà.

Précisions : c’est un opérateur virtuel qui passe par Sfr. Autre chose le coût de la 5g rend le truc moins intéressant car c’est une option. J’ai pas pris j’ai de la 4g+.

1 « J'aime »

J’ai la même réflexion depuis hier.
J’ai un forfait B&you à 14€(commencé à 9€) il y a quelques années.
J’ai fait le tour des possibilités, et même si cela me soule, je vais aller chez Red car pour 6balles j’ai 40GO et la 4g.
Je me dis qu’au pire, comme c’est sans engagement, je retourne chez B&You sur les nouveaux forfaits…
A mon niveau, pas besoin de la 5 G et sur les 6 derniers mois j’ai consommé au max 15GO.

Free de mon côté c’est un no go qui n’est surement plus justifié, mais trop de galère avec eux avant 2010.

https://www.prixtel.com/choix-du-reseau
image

Dites non à SFR. Ne donnez pas du fric à Drahi.

11 « J'aime »

C’est pas nécessaire. Vraiment. :face_with_diagonal_mouth:

2 « J'aime »

Ok je corrige. Sinon vous avez aussi des offres pas chères chez Leclerc. Reglo. Je n’ai pas testé mais c’est très bon marché.

Ah justement j’ai fait une petite promenade entre opérateurs récemment, pour pouvoir profiter des prix « nouveaux clients » chez Sosh.

J’ai donc fait un petit mois chez B&Y, pas de problème particulier mais une couverture réseau sensiblement moins bonne que Sosh sur mes trajets. Donc retour chez Sosh sur leur forfait à 10€.

La même ici mais en passant chez Laposte Mobile (sfr) puis retour chez Sosh pour la même raison.

(Ah si 2 trucs à noter en passant : chez La poste Mobile, la config APN était pas évidente j’ai du tester plusieurs trucs avant de trouver les bonnes infos, alors que le retour sur Sosh la config était refaite automatiquement.
Et je ne suis pas fan, après chaque MMS reçu, de recevoir quelque jours plus tard un sms me donnant un lien web sfr pour consulter le dit MMS reçu)

J’étais chez b&you à plein plein de go par mois en 5g, pour 16 euros/mois.

Le réseau Bouygues étant celui qui fonctionne le mieux chez moi, j’ai cherché les opérateurs tiers sur le réseau Bouygues. J’ai fini par aller chez AuchanTelecom, pour 5,99/mois, 40go (ils ont du 50go maintenant). 4g uniquement mais ça me suffit très largement.

Bah… Ça fonctionne. Rien à dire de plus.

Je suis chez free depuis le début. Il y a eu des hauts et des bas mais maintenant le réseau ne me pose en général pas de problème (j’ai un forfait 5G mais mon tel n’est pas compatible : iPhone XR).

Seul bémol, j’ai eu plusieurs fois des soucis en vacances avec la 4G (à la Japan Expo, dans le sud de la France, …).
A tel point qu’il m’est arrivé de devoir utiliser le partage de connexion de ma compagne qui est chez Bouygues… :face_with_diagonal_mouth:

Cette année je suis redescendu dans le sud et ça m’a semblé mieux fonctionner (j’ai pu regarder des séries/films sur mon pc en partage de connexion avec mon tel sans problème).

Je repars en vacances la semaine prochaine dans le marre poitevin, je verrai ce que ça donne.

Pour info, je vis à Clermont-Ferrand et je suis plus utilisateur de la 4G que des appels.
Je n’ai jamais de soucis avec les sms/mms, et l’usage des messageries type WhatsApp ou messenger.

Pareil. Lyon - Grenoble - montagne autour de Grenoble. Aucun problème avec free. Je m’en sers pas mal en partage de connexion pour le télétravail. Presque pas d’appel.

Perso je navigues régulièrement entre Free et Sosh/Orange.

Et ma dernière expérience Free où je me suis retrouvé avec mon fils sans réseau au Mont Saint-Michel à chercher ma femme qui nous attendait plus loin, ça m’a fait reprendre Sosh aussitôt rentré dans notre logement de vacances.

J’étais de la team « la couverture intégrale c’est surfait, on se démerde toujours ». J’ai vite basculé.

J’avoue que l’année dernière j’ai vraiment failli changer aussi car j’avais un besoin urgent de connexion pour une téléconsultation médicale. Mon tel m’indiquait de la 4G mais impossible de me connecter. Avec le partage de connexion de ma compagne ça fonctionnait sans problème (dans le Gers).

Pour le moment je n’ai pas eu de problème du genre et je n’ai pas changé à cause des nombreuses destinations internationales comprises dans l’offre free. Mais si ça reproduit je vais sans doute franchir le pas.

Huum c’est pas un problème de nombre de téléphones connectés sur une même antenne?

Ca m’arrivait souvent avec free quand le téléphone passait sur une antenne orange, a défaut d’antenne free disponible dans le coin: Il me semble que ca tend a disparaitre, voir c’est totalement anachronique desormais.

C’est possible, mais au même moment Madame avait toutes ses barres avec son abonnement Sosh.

C’est ce que j’ai suppose aussi. Mais ça m’est arrivé dans le Gers, à côté du lac du Der, et il ne semblait pas que c’était surpeuplé… Après, le ratio connexions/antennes restait peut être défavorable.

J’avais le problème souvent avant aussi et ça avait disparu … sauf ces fois en vacances. Je parle de l’été dernier donc peut être que je n’ai pas eu de bol mais bon, c’était dans plusieurs endroits de France assez différents…

j’ai foutu mes gamins, et moi durant un temps,
c’est tres bien et fonctionne bien .

et pas cher.

J’ai essayé plusieurs fois free après avoir entendu que la couverture s’était améliorée, j’en suis chaque fois revenu en quelques semaines.
La dernière fois c’était en novembre 2022, et j’avais toujours le même problème du téléphone qui passe sur le roaming orange au moindre souci avec le réseau free, puis qui n’en décolle plus jamais (alors que les antennes des deux opérateurs dans ma campagne sont posées sur le même poteau), ce qui rend la connexion inutilisable.
Je réessaierai peut-être quand ça n’existera plus (2025, si ils ne renouvellent pas).

J’ai eu 4 forfait à modifier récement chez moi.

Ca a donné 3 grandes catégories:

• un « gros forfait » de 70Go mini pour ma fille qui est en internat et utilise donc son mobile sans wifi au quotidien
  • 2 forfaits « moyen » entre 20 et 40Go pour nous parents qui sommes essentiellement sur du Wifi, mais pouvons avoir besoin ponctuellement de plus de 10 à 20Go en déplacement
  • un « petit » forfait 10 à 20Go pour le jeune ado qui a juste besoin d’un peu de data pour la sortie du collège ou les déplacements sportifs.

Voici ce que ça donne:

NB:

• j’ai volontairement écarté SFR que je ne considère pas comme un opérateur digne de ce nom.
  • Lebara était très bien, mais il viennent de changer de réseau cet été en passant de Orange à SFR. Ici, on a eu quelque soucis depuis.
  • Youprice permet de choisir son opérateur entre SFR ou Orange
  • Les tarifs évoluent très régulièrement à la hausse ou à la baisse. (la plupart ont pris 10 à 20Go de data entre mon comparatif en mai et aujourd’hui)
  • Il n’est presque jamais intéressant de rester fidèle à un opérateur (exception pour Free dont les anciens clients bénéficient des évolutions tarifaires, contrairement à ce qui se pratique chez la concurrence)
  • J’ai volontairement omis La poste car aucune de leurs offres ne sont compétitives (en revanche, il faudrait que j’ajoute Coriolis)
1 « J'aime »

Intéressant, si tu bouges pas trop, je pense que ca se corrige en forçant le téléphone en « no roaming », a verifier malgré tout.

Du coup, tu as choisi Lebara pour tout le monde?