[Les Opérateurs] Tips & Tricks and... etc

Sauf qu’à compter du 20 janvier, il est prévu un IPhone 4S pour 1€… si ce n’est pas de la subvention, ça !
( lu hier sur un commniqué linké sur le site de Korben )

Eu un forfait 19.99€ pour ma cops. Le site fonctionne donc quasiment normalement maintenant pour l’inscription. Pas encore pour l’aspect accès au compte.

Au sujet des autres offres qui vont voir le jour, pour moi c’est tout bon. Free ne veut pas renverser un monopole pour en mettre un autre en place, ils veulent juste une part de marché, et des bénéfices, dans une « saine concurrence » (comme disent les technocrates bruxellois :slight_smile: ). En gros, le meilleur du libéralisme.

Il y aura bien sûr des effets négatifs. Et notamment un support plutôt orienté communautaire chez Free, comme pour leur Freebox. De toute façon pour être freenaute il a toujours fallu être d’un tempérament un peu « je cherche avant de demander de l’aide ». Tout le monde n’a pas ce tempérament, mais il n’est pas exclusif non plus aux geeks. Pour les autres il y a Orange, Bouygues, etc. qui font un très bon boulot de vendre l’aide en toutes circonstances (je suppose en tout cas). Moi je n’en ai jamais eu besoin de cette aide, je suis contente de pouvoir me passer de la payer.

Amusant, parce qu’a part un call center au maroc, tout le reste est en france (80% en gros) (Et pour avoir deja donné avec le service client d’orrange, je dirais que c’est pas la localisation qui fait la qualité hein, on a des boulets tout aussi competents en france). Quand aux boutiques, vu qu’ils comptent en ouvrir une centaine a terme, your argument is invalid.
Aucune subvention sur les mobiles, c’est une putain d’avancée. Quand j’entends orange dire que c’est “ce que voulait” les utilisateurs, ca sent un peu la baise.
C’est ce que le client a toujours connu, et c’est pas facile de changer de mode de pensée. Pour avoir vecu en finlande, c’est un autre deal la bas (pour rappel, ils ont “un peu” inventé le portable).
Tu achetes ton tel plein pot, tu sais ce qu’il vaut et ce qu’il te coute. Ca evite aux operateurs de te faire des forfaits ou le client se fait entuber.

Bah, maintenant on a plus d’engagement. Si ce qu’on voit chez Free ne nous convient, nous irons voir ailleurs. Et d’une manière générale, j’évite de me placer dans la peau du client/consommateur roi : je ne veux pas me faire entuber mais je peux aussi m’adapter sur des détails plus ou moins annexes.

J’ai peu (ou pas du tout) eu affaire au support de SFR et je dirais même que je suis globalement content du service. Seulement voilà, engagement + prix 2 fois supérieur = basta.

Et sinon vous y faites quoi vous dans ces fameuses agences/boutiques ? A chaque fois que j’y suis allé (expérience orange), soit c’était du pipeau (vu qu’une autre boutique de la même marque dans une autre ville à accéder à la même demande), soit ça consistait à appeller le service client. Du coup j’y vois pas trop l’interet à part s’y balader entre deux allés pour regarder des téléphones portable

Et ben dans ce cas précipitez vous tous chez Free et puis après vous allez ouvrir un joli topic pour chialer que y’a rien qui fonctionne (au moins au début) et que personne ne vous écoute comme pour la sortie de la Freebox v6. Et quant à l’iphone 4s à 1€, c’est le prix à la commande, ensuite y’a un plan de remboursement qui suit. C’est un achat en plusieurs fois sans frais, c’est tout.

Ensuite, la boutique, ça sert à avoir un interlocuteur en face de toi qui a souvent accès à une hotline interne plus réactive à laquelle tu n’auras jamais accès et qui peut parfois t’arranger un peu. Ma Bbox de départ déconnait, je suis passé en boutique, j’en ai eu une neuve en 10 minutes. A comparer à un pote qui a du appeler 4* Free avant qu’on lui accorde l’échange qui a d’ailleurs pris un temps fou (même s’il me semble que ça a progressé depuis).

Je suis très content que Free vienne casser les prix, ne vous méprenez pas, mais je me méfie beaucoup d’eux vu le nombre de mauvaises expériences cumulées par moi et mon entourage avec cet opérateur. Et puis s’ils ont 80% de leur hotline en France, faut croire que j’ai vraiment pas eu de bol quand mon problème s’est présenté de tomber sur des mecs qui avait l’air d’avoir appris le français hier et qui m’envoyaient littéralement chier alors que je n’élevais même pas la voix alors même que j’en étais à près de 3 mois sans accès. Ceci dit, il est vrai que la hotline Orange est loin d’être géniale non plus.

EDIT : Ah oui et j’oubliais, l’opérateur que certains d’entre vous ont l’air de considérer comme le messie, c’est pas aussi celui que vous crucifiez pour les bridages de débit vers les sites de streaming ?

Pour :[ul]
[li]24 mois[/li][li]3% d’inflation anuelle supposée linéaire[/li][li]un téléphone à 350€ neuf, et non subventionné s’il est payé avec engagement[/li][li]un engagement qui offre un prêt 0% pour le mobile et 0€ d’assurance du prêt (probablement proche de la vérité, les défauts de paiement sur les opérateurs mobiles doivent être assez faibles et sont déjà compris dans les prix d’incidents)[/li][/ul]
Le résultat c’est qu’il revient à peine 10€ plus cher de prendre le mobile cash dès le début et de ne pas s’engager. Donc les gens qui disent que l’engagement et l’étalement du paiement du mobile sur les mensualités est quelque chose de demandé, je rigole doucement…

Edit :
Ces 10€ sont le “prix de l’argent”. C’est l’argent que vous auriez gagné si au lieu de payer tout de suite 350€, vous les aviez placés à un taux d’intérêt égal à l’inflation pour le protéger.
Fin Edit.

Le seul truc qui reste c’est la subvention du mobile. Par exemple qu’au lieu de payer 350€ prix marché, l’opérateur fait 250€ prix constructeur. Mais même ça, c’est un peu du vent, car il existe plein de moyens d’obtenir le même résultat : achats groupés, CE, prix internet, voire même occasion.

Bilan : l’engagement, c’est une arnaque.

Toi, t’as pas du aller beaucoup chez Orange.
Leur boutiques ne servent absolument à rien à part vendre des terminaux et des forfaits.
C’était sans doute utile au début de la téléphonie mobile pour éduquer leurs clients aux nouvelles technologies.
Maintenant, c’est plus un poids qu’autre chose.

Par contre, je me demande si le development d’un réseau d’agences était pas une condition de l’ARCEP pour l’obtention de la licence 3G.
(J’ai ce souvenir, mais je trouve pas de sources)

Après, il est certain que Free n’est pas tout rose.
En attendant, j’exècre tellement mon opérateur (Orange pour ne pas le nommer) qui m’a fait chier durant des années (alors que techniquement j’ai rien à redire) que je viens de basculer chez Free sans problème.
Si ça merde vraiment, je changerait à nouveau de crèmerie.

[quote=“mgskull, post:37, topic: 51924”]A noter que les concurrents commencent à réagir, Orange via Sosh (pas super intéressant à mon humble avis) mais surtout Virgin qui comble un manque dans l’offre de Free en proposant un forfait à 10€ pour 4h de com’, SMS illimités et Internet avec un fair use de 3 Go. Pour ceux qui ne passent pas leur temps à appeler, c’est beaucoup plus intéressant que l’offre de Free MAIS pas d’usage modem ni VOIP et un débit semblerait il bridé à la simple 3G.[/quote]Je ne comprends pas ce qui a poussé Free à ne proposer que 2 offres, tout le monde n’a pas besoin/envie d’appels illimités. L’offre de Virgin a l’air parfaite pour mon utilisation, en dehors de l’interdiction de l’usage modem (la VoIP je m’en tape) qui peut être utile. Personnellement je n’aime pas téléphoner (36 15 MaVie), je me sers de mon portable surtout pour les SMS et Internet quand je capte du WiFi.

J’ai pas compris pour le débit bridé à la 3G, ça n’est pas la connexion la plus rapide aujourd’hui ? [quote=“Histrion, post:47, topic: 51924”]Le résultat c’est qu’il revient à peine 10€ plus cher de prendre le mobile cash dès le début et de ne pas s’engager. Donc les gens qui disent que l’engagement et l’étalement du paiement du mobile sur les mensualités est quelque chose de demandé, je rigole doucement…[/quote]Tu parles de l’engagement au niveau du forfait ou du remboursement du crédit ?

vu que les boutiques sont pleines en permanance, je suppose que le client y voit un interêt.

Sinon, faut pas oublier que les 3 lascars ont 10/15 d’exp sur le mobile et tous les problèmes ont été résolus (ou presque). Free débarque, il faudra s’attendre à de gros trous dans la couverture (et à des endroits les plus inattendus).

Sinon, j’ai aussi vécu en finlande et je souhaite depuis longtemps un système comme le leur.

[quote=« zontrax, post:50, topic: 51924 »]Sinon, faut pas oublier que les 3 lascars ont 10/15 d’exp sur le mobile et tous les problèmes ont été résolus (ou presque).[/quote]Quels problèmes ?[quote=« zontrax, post:50, topic: 51924 »]Free débarque, il faudra s’attendre à de gros trous dans la couverture (et à des endroits les plus inattendus).[/quote]Grâce à l’accord d’itinérance entre Free et Orange, ça devrait fonctionner partout, les abonnés Free seront sur le réseau de Free ou d’Orange si le premier n’est pas accessible. Si t’es en dehors de la couverture Free + Orange, c’est que tu l’as cherché. :slight_smile:

La seul vrai originalité de free c’est d’avoir un nombre d’offre très restreint et pas des usines à gaz marketing et incompréhensible qui peuvent exister chez les opérateurs. Donc une pour ceux appelant beaucoup et/ou pour les geeks moyens (3 Go c’est déjà pas mal), et une autre pour l’utilisateur basique.

Après faut voir si la qualité suivra et si la location de bande passante dans les zones non couvertes par les émetteurs de free seront suffisantes.

Moi personnellement comme je vais bientôt déménager, de zone dégroupée à zone dégroupée, je me demande si ça ne risque pas d’être un peu compliqué d’autant que si on lit les messages sur internet on a l’impression que le déménagement chez free était plutôt mal geré jusqu’à il n’y a pas longtemps.

tiens un fan boy :slight_smile:
Je pense à un trou au milieu de la defense par exemple. ou aux halles. En gros dans les centre villes. Là ou l’itinérance vers orange risque de ne pas marcher (oui switcher entre 2 réseaux, c’est pas si simple, techniquement j’entends)

je souhaite de tout coeur avoir tord. Mais la limite de 3 millions me laisse penser à une prime beta testeurs…

bah, si ca marche pas, tu perds quoi ? c’est sans engagement !
C’est ca la vrai force du truc : c’est 50 à 80% moins cher que ce qui existait jusqu’ici, et si ca te plait pas, tu resilies … C’est pas comme le changement de box ou t’as pas le net pendant 6 mois. Ca deconne, tu te barres. Ils ont tout a perdre si ca marche pas.

[quote=“phili_b, post:52, topic: 51924”]
La seul vrai originalité de free c’est d’avoir un nombre d’offre très restreint et pas des usines à gaz marketing et incompréhensible qui peuvent exister chez les opérateurs. Donc une pour ceux appelant beaucoup et/ou pour les geeks moyens (3 Go c’est déjà pas mal), et une autre pour l’utilisateur basique.[/quote]
Clairement. La fin de la facturation sur un critère aussi débile que la durée de communication ça fait du bien.
Si ca coute rien et que les utilisateurs utilisent en moyenne que quelques heures par mois (2, 5, 10, ou 20 ca change pas grand chose) pourquoi ne pas le mettre illimité ?

J’ai un forfait 1h+1h (cette blague) et je consomme en moyenne peut être 30/45 min.
Mais une ou deux fois par ans je passe un coup de tel qui explose mon forfait et je me retrouve avec un bonus de 10€ sur mon forfait. Ca m’énerve à un point, vous pouvez pas imaginer. J’ai plus envie de me demander combien il me reste de forfait avant de passer un appel (ou pire, me demander si je dois pas attendre 1h avant de passer un appel pour passer en mode “soir”).

[quote=“zontrax, post:53, topic: 51924”]tiens un fan boy :)[/quote]Pas encore, j’attends de voir si le réseau tient la charge, mais contrairement à toi je suis optimiste, je leur accorde la présomption d’innocence plutôt que de dire “ils auront des problèmes”.[quote=“zontrax, post:53, topic: 51924”]Je pense à un trou au milieu de la defense par exemple. ou aux halles. En gros dans les centre villes. Là ou l’itinérance vers orange risque de ne pas marcher (oui switcher entre 2 réseaux, c’est pas si simple, techniquement j’entends)[/quote]Tu en sais plus ? Effectivement j’avais pas encore entendu parler de ça, que se passe-t-il si on capte le réseau Free “plus ou moins” ?[quote=“zontrax, post:53, topic: 51924”]je souhaite de tout coeur avoir tord. Mais la limite de 3 millions me laisse penser à une prime beta testeurs…[/quote]Je les vois mal couper les inscriptions ou hausser les tarifs à partir de 3 millions d’abonnés. Mais je ne vois pas non plus pourquoi ils ont parlé d’une telle limite. Si c’était pour créer un sentiment de pénurie, c’est pas très malin.

Nope, c’est la 3G+, appellation commerciale du HSDPA, exploitée par la très grande majorité des smartphones vendus aujourd’hui et permettant un débit théorique bien supérieur à l’UMTS (la 3G tout court) de 7,2 Mb/s (en pratique on est bien en dessous bien sur) contre 384Kb/s.

[quote=“mgskull, post:57, topic: 51924”]Nope, c’est la 3G+, appellation commerciale du HSDPA, exploitée par la très grande majorité des smartphones vendus aujourd’hui et permettant un débit théorique bien supérieur à l’UMTS (la 3G tout court) de 7,2 Mb/s (en pratique on est bien en dessous bien sur) contre 384Kb/s.[/quote][quote name=‘Free’]l’accord d’itinérance signé avec d’Orange repose « sur le réseau 2G / 3G / 3G +. Le débit est égal à celui des abonnés Orange aujourd’hui »./quote

Et un WTF : [quote name=‘Xavier Niel’]Nous avons volontairement laissé aux concurrents un créneau à 10 euros. Qu’ils saisissent cette opportunité pour proposer de l’illimité à 10 euros /quote

Haha, la pute :smiley:

[quote=“Moe, post:49, topic: 51924”]
Je ne comprends pas ce qui a poussé Free à ne proposer que 2 offres, tout le monde n’a pas besoin/envie d’appels illimités. [/quote]

C’est un peu compliqué mais pour faire court: met toi à la place de Free: leur crédo c’est la simplicité, de la meme manière qu’ils ont proposé un forfait unique à 29,99€ en ADSL, ils ont voulu proposer un forfait unique à 19,99€ pour le téléphone. Mais pour éviter que la concurrence ne proposent des forfaits 12€ pour 1h et 15h€ pour 2h et 17€ pour 3h ils ont aussi mis un tarif bas de 1h à 2€ (de plus la loi les y obligeait: forfait RSA).

Concernant les 3 premier millions d’abonnés, il y a plusieurs réponses. La première était un clin d’oeil à je ne sais plus quel concurent qui avait dit “Free n’atteindra pas les 3 millions d’abonnés”, ensuite personnellement je pense que c’est une bonne manière d’accelérer les inscriptions au lancement, s’il ne récupère pas des clients maintenant ça risque d’etre plus difficile dans 6 mois. Et enfin Xavier niel s’est expliqué sur France 5 en disant “on se laisse 3 millions d’inscription et ensuite on fera un point sur la viabilité de notre offre. S’il s’averait que nous devions réhausser les prix, les 3 premier millions d’inscrits ne serait pas concernés. En revanche en cas de baisse le forfait baisserait pour tout le monde”.

source (avec ses mots exacts ^^)