Les recettes de tonton Beethove

[quote]Pizza au micro-onde !!!
et pourquoi pas faire cuire son steak dans de l’eau bouillante ?
J’espère qu’il a une fonction grill ton Micro-onde[/quote]
Hon, hon, quand je disais une pizza « fraiche », c’était pour signaler que je l’avais commandé hier…
M’en reste un bon gros bout, à rechauffer au 'cro-onde donc…

SLURP !! :slight_smile:

Quoi, je sors !? Encore !!

[quote]M’en fout, j’ai une pizza presque fraiche [de hier donc] qui m’attend au frigo…
Un coup de micro onde et pouf, miam miam, yabon mangé.[/quote]
Pizza au micro-onde !!! :slight_smile:
et pourquoi pas faire cuire son steak dans de l’eau bouillante ?
J’espère qu’il a une fonction grill ton Micro-onde

Cela dépend si tu veux retirer un peu d’acidité, mais effectivement moi je rejoute 1 ou 2 morceux de sucre dedans lors de la cuisson.
Sinon, pour la béchamel :
2 cuillerées à soupe de beurre, 1 cuillerée à soupe de farine, lait tiède (environ 5 dl), une peu de crème, un filet de jus de citron, sel et poivre. Faites fondre le corps gras dans une petite casserole.
Dès qu’il est fondu et avant qu’il ne se colore, ajoutez la farine.
Amalgamez bien farine et beurre en remuant (le feu doit être doux).
Travaillez jusqu’à mélange bien lisse.
Ajoutez alors petit à petit le lait tiède tout en continuant à tourner.
Assaisonnez et laissez mijoter une dizaines de minutes sans cesser de tourner, ajoutez la crème et le jus de citron.
Il est quasi impossible de déterminer exactement la quantité nécessaire de liquide et c’est à vous de constater lorsque la sauce est parfaitement homogène.

M’en fout, j’ai une pizza presque fraiche [de hier donc] qui m’attend au frigo…
Un coup de micro onde et pouf, miam miam, yabon mangé.

Eh ! Moi aussi je sais faire la cuisine …!..

Ok… ok…

:slight_smile:

Pour les lasagnes, c’est bien d’avoir de la béchamelle, donc je donne la recette :

Dans une casserolle mettre la même quantité de farine et de beurre (non salé)
faire fondre et remuer jusqu’a obtenir une pate jaunatre. Ajouter du lait (éventuelement déjà chaud) et touiller jusqu’a ce que ça durcisse. (nb : pensez à baisser le feu si vous ne voulez pas en chier pour faire la vaisselle)

Là vous pouvez ajouter muscade et/ou gruyère + sel et poivre.

durée de l’opération 5 min avec l’habitude, ça ne vaut pas le coup de s’en priver !

Je dose toujours au pif, mais 50 g de beurre/farine pour 1/2 litre de lait c’est pas mal. Si la sauce est trop épaisse, ajouter du lait !

c’est bon aussi avec les quenelles (pas les petit jean, les fraiches, sans sauce)

Et lu dans les recettes de tonton beethov : il faut toujours ajouter du sucre aux tomates en boite, même si c’est pas écrit dans la recette !

(edit un chiffre avait sauté)

[Edité le 1/9/2002 par zontrax]

[quote]arf bravo pour les kilos perso ca ne me donne po envie du tout !si c’est pour apres faire un regime non merci !

en tout cas c’est pas nous les femmes qui allons faire la cuisine pour vous ! :)[/quote]
Maja, ma toute petite Maja :

  1. c’est pas parceque ce sont des recettes pour 4 personnes que tu dois tout manger toute seule et en une fois…
    "modération et controle de soi devant un plat
    feront que les kilos ne s’installeront pas !

  2. on est assez grands pour faire la cuisine nous memes et le premier macho à deux balles qui veut tout te faire faire, envoie le moi je lui expliquerai deux - trois trucs à) coups de Téfal sur la tete ! (ceci dit faut pas inverser et rien faire non plus !) :frowning:

arf bravo pour les kilos perso ca ne me donne po envie du tout !si c’est pour apres faire un regime non merci !

en tout cas c’est pas nous les femmes qui allons faire la cuisine pour vous ! :slight_smile:

T’as pas honte de faire saliver des pauvres petit geeks qu’on la flemme de bouger de leur pc pour faire la cuisine ( comme moi)

TAGLIATELLES SAFRANÉES
Pour 4 personnes: 400 g de tagliatelles, 100 g de beurre, 50 g de parmesan râpé, 2 dosettes de safran, 1 petite c à café de romarin, sel, poivre. Versez 5 cl d’eau dans une casserole à fond épais puis ajoutez les 2 dosettes de safran et le romarin.
Mettez sur petit feu et amenez lentement à ébullition en remuant avec 1 cuillère en bois.
Ajoutez peu à peu les 100 g de beurre coupés en petits morceaux et faites-les fondre doucement jusqu’à parfaite onctuosité, en battant au fouet la sauce, sans jamais laisser bouillir.
Salez, poivrez et réservez au chaud.
Plongez les tagliatelle dans 4 litres d’eau salée et bouillante.
Remuez de temps en temps en maintenant une légère ébullition durant 5 mn.
Egouttez les pâtes, disposez-les dans un plat chaud et versez dessus la sauce safranée.
Mélangez parfaitement le tout, saupoudrez de parmesan et servez aussitôt.

TAGLIATELLES PARFUMÉES AU SAUMON ET PAMPLEMOUSSE

 Préparation : 20 mn

Cuisson : 10 mn

Ingrédients (pour 2-3 personnes) :

  • 300 g de tagliatelles
  • 3 tranches de saumon fumé
  • 1 pamplemousse rose bien mûr
  • 1,5 dl de crème liquide
  • 6 feuilles de menthe fraîche
  • un brin d’aneth
  • 3 gouttes de tabasco
  • sel et poivre du moulin

Préparation :

Faire chauffer l’eau pour les pâtes, saler

Découper les tranches de saumon en petites lamelles d’environ 1 cm d’épaisseur et les faire mariner dans le jus de pamplemousse agrémenté de deux feuilles de menthes et d’un quart de l’aneth, pendant 10 mn au frais.

Egoutter le saumon et le faire revenir dans une poêle pendant 1-2 minutes, puis ajouter la crème, la menthe émincée, l’aneth et le tabasco.
Poivrer et saler très légérement, puis laisser revenir à feu doux pendant 5 mn.

Dresser dans des assiettes creuses et décorer d’une feuille de menthe et de zestes de pamplemousse blanchis.

TAGLIATELLES FRAÎCHES AU FOIE GRAS

 Préparation : 20 mn

Cuisson : 5 mn

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1 paquet de tagliatelles fraîches (c’est meilleur!)
  • 1 bocal de foie gras entier (petit) de qualité moyenne
  • si vous êtes en fonds, une toute petite boite de miettes de truffes (pas obligatoire)

Préparation :

Préparez quatre assiettes pour qu’elles soient très chaudes.

Cuisez à grande eau salée vos pâtes fraîches. Pendant ce temps, sortez votre foie gras du bocal (bien froid, lui) et coupez-le en 4 tranches épaisses que vous taillez en petits morceaux carrés.

Lorsque vos tagliatelles sont cuites, très vite, égouttez-les et disposez les sur les assiettes chaudes.

Disposez rapidement vos morceaux de foie gras sur ces pâtes et servez tout de suite.

Si vous avez des miettes de truffes, répandez-les joliment dessus.

TAGLIATELLES CARBONARA ‹ SPÉCIALES ›

 Préparation : 10 mn

Cuisson : 20 mn

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 250 à 300 g de tagliatelles fraîches
  • 200 g de lardons fumés
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 1 gros oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 20 cl de vin blanc
  • 2 gros oeufs
  • muscade, sel, poivre et basilic

Préparation :

Faites revenir l’oignon et l’ail émincés dans un peu d’huile d’olive.
Ajoutez ensuite les lardons.
Faites les dégraisser à feu moyen quelques minutes.
Versez le vin blanc et laisser réduire.

Faite bouillir un large volume d’eau, ajoutez du sel et une coulée d’huile d’olive, puis plongez-y les pâtes pour une cuisson al-dente.

Une fois le vin blanc presque entièrement réduit, versez la crème fraîche, portez la à ébullition puis retirez le tout du feu.
Gardez au chaud le temps que les pates soient prêtes.

Sortez les pâtes, égouttez-les et servez-les dans les assiettes.

Séparez les jaunes des oeufs et délayez-les très rapidement à la sauce, hors du feu.
Verser une pincée de muscade, de poivre et servez la sauce sur les pâtes.
Parsemez les assiettes de basilic fraîchement coupé.

TAGLIATELLES AUX FRUITS DE MER ET CRÈME SAFRANÉE

 Préparation : 15 mn

Cuisson : 20 mn

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • tagiatelles fraiches selon votre gourmandise
  • 200 g de fruits de mer mélangés
  • 1/2 litre de crème fraîche
  • 1 dose de safran
  • poivre blanc et sel selon votre goût
  • 1/4 de fumet de poisson
  • 50 g de beurre
  • 1 poireau de taille moyenne
  • 1 grosse échalote
  • 1 verre de vin blanc sec

Préparation :

Dans une casserole, faire fondre le beurre, puis faire suer l’oignons coupé en dés de 5 mm.

Ajouter le poireau avec très peu de vert.
Dès que c’est fondu, mouiller avec le vin blanc, laisser réduire 10 mn, puis verser le fumet de poisson.
Laisser encore réduire 10 mn, puis ajouter la crème liquide, le safran, les fruits de mer et le poivre (attention pour le sel: les fumets de poisson préparés sont parfois très salés).
Laisser réduire 10 mn.

Dans une marmite, faire chauffer de l’eau salée(10 g au litre environ) et cuire vos pâtes comme à l’accoutumée.

Dresser par assiette ou dans un grand plat creux.
Verser la sauce et dégustez.

:slight_smile: BVon appétit les geeks !

de rien, moi tu sais, quand je peux rendre service…! :stuck_out_tongue:

moi je viens juste de finir une assiette de steack haché + flageolet et en voyant ces recettes j’ai honte de ma cuisine !! :stuck_out_tongue:

merci de me demoraliser des le matin Beethoven :slight_smile: :frowning:

C’est CRUEL de poster ça un dimanche midi…

Je vais immediatement à la cuisine, j’ai FAIM ! ! !

Colombo de porc (créole) vu sur marmiton.org

Cuisson : 45 mn
Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 1,2 kg d’épaule de porc coupée en morceaux
  • 3 cuillères à soupe de poudre de colombo (mélange d’épices)
  • 4 cuillères à soupe d’huile
  • 2 oignons
  • 1 cuillère à soupe de sucre de canne
  • 1 bouquet de cives (remplacer par un oignon)
  • 1 piment
  • 1 citron vert
  • 1 bâton de cannelle
  • 4 brins de persil plat
  • sel et poivre

Préparation :

Pelez et émincez les oignons.
Faites chauffer l’huile dans une cocotte, ajoutez le sucre et faites revenir les oignons et les morceaux de porc jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Ajoutez la poudre de colombo, les cives pelées et ciselées, le jus du citron, le piment épépiné et la cannelle entière.
Mouillez avec 2 verres d’eau.
Couvrez et laissez mijoter 45 mn environ.

Salez et poivrez à mi-cuisson.

La poudre de colombo est un mélange d’épices : ail, coriandre, piment, curcuma, pulpe de mangues séchée et cannelle, qui s’utilise comme de la poudre à curry.


J’ai testé cette recette ce matin. Je l’ai faite à partir d’un filet mignon de 600g, les autres quantité ont été suivie. Il faut impérativement se méfier du jus de citron qui peut rendre la sauce trop acide. Il faut bien le doser pour obtenir un assaisonnement “aigre-doux” agréable.
Je n’ai pas mis tout le colombo (1,5 cuillère à soupe au lieu de 3) et c’est suffisant pour bien parfumé.
C’est super bon, mais la préparation de soufrirait pas de qq morceau d’ananas, je penses : Enjoy !