Les références drum and bass?

Salut tout le monde,

J’aime bien les deux trois trucs que je connais dans le domaine de la Drum n Bass, ça aurait même tendance à me donner une furieuse envie de headbanger! Mais finalement je connais pas grand chose et surtout je sais pas ce qui est considéré comme l’« incontournable » dans ce genre musical.

Pour donner une envie de ce que j’aime déjà: Aphrodite, Talvin Singh, Roni Size… en gros c’est tout ce que je connais… :stuck_out_tongue:

Voilà, quelqu’un à quelque chose à me conseiller? Merci d’avance.

Interlope

Je sais pas si on peut les classer comme incontournable, mais moi j’aime bien.

AK1200 ca déchire bien, surtout l’album Shoot to Kill

Copaing :stuck_out_tongue:
Je confirme la Drum il n’y a rien de plus sautillant comme musique, enfin pour moi biensûr. Si on enlève le MC qui crie « are you ready, make some noise, gimme the microphone » toutes les 5 minutes. A chaque fois j’ai envie de lui enfoncer dans le fondement son microphone… :stuck_out_tongue: Mais bref.
Alors je te conseille tous simplement d’aller sur ce site. Tous simplement la référence drum and bass. Tu devrais y trouver ce que tu cherche et c’est plus interressant qu’un name dropping. Siinon en français tu as ce site, très interressant également. Voilà voilà.
Ah oui si l’envie te prend de télécharger quelques mix sympas comme tous, c’est que ça se passe. Evidemment libre à toi de trouver d’autre site, mais alors fais tourner les url :P.

Le sujet avait quelque peu été évoqué ici, si ça peut t’aider…

Perso, la grosse DnB qui tache, c’est pas forcément mon domaine de prédilection. Mais pour ce qui est de « l’atmospheric DnB » comme on pourrait l’appeler, je te conseille l’excellente sélection de mon camarade anType : http://www.klf-communications.com/antype/upgust.zip

Sinon, Goldie me semble être un nom à citer. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Chrisman › date=’ 16 Jun 2005, 20:40’]Le sujet avait quelque peu été évoqué ici, si ça peut t’aider…
[right][post=« 369184 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ah ah le forum des Frères Chimiques :stuck_out_tongue: , trop fort.

Oui, :P, c’est le smiley qui convient… hehe.

Et puisqu’on parle des dieux de la terre et bien plus encore, je tiens à signaler qu’un remix bootleg de leur « Galvanize » trainasse par-ci, par-là… Un remix DnB évidemment ! Extrait de 50 secondes ici. Ca taaaaape. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Chrisman › date=’ 16 Jun 2005, 21:02’]Oui, :P, c’est le smiley qui convient… hehe.

Et puisqu’on parle des dieux de la terre et bien plus encore,

Je ne serais pas aussi élogieux mais je les adore quand même.

je tiens à signaler qu’un remix bootleg de leur « Galvanize » trainasse par-ci, par-là… Un remix DnB évidemment ! Extrait de 50 secondes ici. Ca taaaaape. :stuck_out_tongue:
[right][post=« 369191 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

La première parti est sympa, typiquement le genre de truc bien anglais, bourrin et racoleur, faut aimer, après ça part sur du Gwen Stephany et là beurk.

Oui, l’extrait regroupe les deux faces du vinyl, mais je ne retiens bien sûr que la première…

Sinon, pour être plus constructif, j’ai ce qu’il te faut LeGzo : http://www.discogs.com/release/2421
Bourrin à souhait, complètement génial, j’aime. Vraiment, jette une oreille dessus, ça devrait te convenir…

Merci pour toutes ces premières pistes! J’y jette une oreille et revient dire ce que j’en pense. Saycool!

  • Badmarsh & Shri, excellent en DnB à l’Indienne, plus carton que Talvin S…
  • Adam F (Circles)
  • Ed Rush & Optical - c’est plus Jungle que DnB mais bon c’est incontournable
  • Grooverider

-EZ Rollers, surtout les débuts. (je suis surpris que personne n’en ait encore parlé…)

tiens je savais pas qu’autant de cafzonien écoutaient de la drum…

Si jamais sur drumandbass.ch y’a des liens sur des mixes sympa (et pour ceux qui habitent pas loin ou en Suisse y’a un agenda assez complet des soirées drum… bon en meme temps ces personnes doivent connaître le site)

sinon pour les noms :

  • Andy C
  • dj Hype
  • Pendulum
  • dj Fresh
  • Bad Company

  • et y’a un francais dont j’avais bien aimé un de ses mix : Thieum

PS. la drum saibon :stuck_out_tongue:

faudrait un summon de Square & Spoon (j’ai plus l’url la) qui font des trucs pas mal.

Sinon, suis je le seul a connaitre Makai - Beneath The Mask (remix du thème de Ghost In The Shell) ?

Moi je suis pas trop fan de DnB qui est fait pour bouger, je trouve que c’est plutot un truc de euh… drogué… hum! En fait j’adore 10 minutes puis ça me casse tellement les oreilles que j’en ai marre. [mode “mylife”: off]

Sinon je peux quand même te conseiller Andy C et Full Circle que j’aime quand même bien (Full Circle etant un groupe de plusieur dj’s DnB).
Tech Itch est également excellent.

Et une track que j’ai retrouvé qui sort de je ne sais où: Squarepuher - Tundra
que j’aime aussi beaucoup.

Aphex Twin est aussi excellent mai je sais pas trop si on peut le classer dans la DnB car c’est un stye fort experimental et également plus calme.

Voilà ma modeste contribution, je m’y connais pas beaucoup en DnB donc je ne sais pas beaucoup plus m’avancer…

[quote name=‹ Belegloss › date=’ 17 Jun 2005, 22:14’]Et une track que j’ai retrouvé qui sort de je ne sais où: Squarepuher - Tundra
que j’aime aussi beaucoup.

Aphex Twin est aussi excellent mai je sais pas trop si on peut le classer dans la DnB car c’est un stye fort experimental et également plus calme.[right][post=« 369560 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
J’ai pas mal d’Aphex Twin (ce mec est un grand malade… ses jaquettes sont excellentes) et j’ai un album de Squarepusher… Jdirais bien que c’est expérimental aussi, je trouve pas ça super easy listening mais j’accroche bien à certaines chansons ou albums.

Ah oui et aussi:[quote name=‹ Chrisman ›]je te conseille l’excellente sélection de mon camarade anType : http://www.klf-communications.com/antype/upgust.zip

Sinon, Goldie me semble être un nom à citer. :stuck_out_tongue:
[right][post=« 369184 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
L’url semble dead: error 404: Datei nicht gefunden!

Bon, vu que je suis pas un mec branché, je me plante peut etre : y a un groupe francais qui est franchement bien : High Tones mais je suis pas sur que ce soit de la drum :P"
J’ai surtout enormement de mal avec les etiquettes musicale…

[quote name=‘DexterWard’ date=’ 18 Jun 2005, 08:17’]Bon, vu que je suis pas un mec branché, je me plante peut etre : y a un groupe francais qui est franchement bien : High Tones mais je suis pas sur que ce soit de la drum  :P"
J’ai surtout enormement de mal avec les etiquettes musicale…
[right][post=“369600”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
High Tone (bon je vais peut etre dire des aneries aussi…) c’est quand même relativement plus Dub que Drum n Bass, même si y’a carrément des chansons qui partent dans d’autres directions, DnB justement, ou on peut même déceler quelques beats hardcore dans certaines. Enfin d’après ce que j’ai entendu du dernier albums, il n’y plus trop d’excursions dans ces domaines (malheureusement?).

J’ai le live de High Tone et c’est bien bon à écouter dans sa voiture.

Voici une séléction de belles et bonnes galettes qui sont considérées comme des classiques en D’n’b et jungle :
Artiste - Titres

Drum and Bass
Roni size Reprazent - Newforms
L’un des rares album éléctro à avoir recu un Mercury awards, c’était en 1997, fluide et complexe pour un disque que je trouve difficile d’accès, mais très gratifiant à l’écoute.
Existe en version double CD US.

Goldie - Timeless
Le premier véritable album de drum’n’bass propulsant notre B-boy chantre de cette musique. Hélas diront certains vu sa mégalo galopante, bref. Existe en version double CD avec un tracklisting différent du simple.

Photek - Modus operandi
Avec le zen et les arts martiaux comme thème principal, Photek sort un incoutournable tendu, “minimal”, intemporel.

Jungle
Bad company - Shot down on safari US
La dernière livraison des plus intransigeants pourvoyeurs de rouleaux sidérurgique. Des vieux de la vieille qui ne fournissent que la meilleur son. Et pourquoi la version US de l’album ? Parce que le deuxième disque est un mix de leurs toutes meilleures galettes dont les morceaux du quasiment introuvables album Book of the bad (avec les incoutournables Planet dust et Ladies of spain)

Dom & Roland - Chronology
Un des artistes que j’apprécie le plus, jamais décu, du très gros son assez fluide et bien travaillé, pas putassier comme pourrait l’être les morceaux des Néo-zélandais Concord dawn (par exemple, hein, rien de perso).

Jonny l - Magnetic
Ce Jonny là, à un son très perso, assez carré, plutôt technique, cognant et peut être un peu fatiguant sur la longueur mais avec une énérgie hallucinante.

Dillinja & Lemon d - Big bad bass ou The killa hertz
Le duo possesseur du plus gros sound system du monde (75Kw) ne fait pas dans la dentelle, rien que du tremblement de terre en forme d’onde sonore, les deux albums se valent. C’est du lourd, du très lourd.

Tes préjugés à la noix tu te les gardes merci.

[quote name=‹ Belegloss › date=’ 17 Jun 2005, 22:14’]Et une track que j’ai retrouvé qui sort de je ne sais où: Squarepuher - Tundra
que j’aime aussi beaucoup.

Aphex Twin est aussi excellent mai je sais pas trop si on peut le classer dans la DnB car c’est un stye fort experimental et également plus calme.

[right][post=« 369560 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Houlà tu viens de citer propablement les deux artistes musicaux les plus géniaux, et donc forcemment timbrés, de notre époque que sont Richard D. James alias Aphex Twin ainsi que Tom Jenkinson aka Squarepusher. Bonne nouvelle les deux sont potes et regroupés sur le mythique et fabuleux label Warp.
Mais, attention, les hautes cimes de la création exigent un effort d’écoute afin de bien capter toute les subtilitées de leur musique (que je nomme personellement experimentalo-abstarct-break). La magie est à ce prix. Pour ceux et celles qui voudrait jeter une oreille furtive c’est ici que ça se passe > Bleep, plateforme de téléchargement du label hébergant aussi les catalogue d’autre labels comme Ninja Tune, K7, Def Jux ou F Com pour ne citer que les plus connu. Bref le pendant electronique d’un iTunes.
Je conseille à tous le monde n’importe quel album d’Aphex Twin ou de Squarepusher ou encore d’Autechre, troisème et quatrième (ils sont deux) lurrons experts en experimentation, toujours sur Warp. Je m’arrête ici car ce n’est pas vraiment drum and bass, ça s’en rapproche mais en est loin. C’est pas très claire mais faut écouter pour comprendre.