Les références drum and bass?

[quote name=‹ Faskil › date=’ 17 Aug 2005, 02:40’]Les étiquettes, sapu.
Non sérieusement, ça m’a toujours emmerdé d’essayer de classer la musique par genres. Déjà, rien que la prod d’Aphex Twin sous ses noooooombreux pseudos est tellement variée et part dans tous les sens, bon courage pour lui coller une étiquette. C’est un peu devenu n’importe quoi tous ces sous-genres…

Sinon, pour en revenir à la D&B « de base », une bonne porte d’entrée, c’est la bible : le quadruple vinyl (ou triple CD) du label Moving Shadow (le label du non moins mythique Rob Playford), baptisé « Blueprint : The Definitive Moving Shadow ». Elle date un peu (97) mais c’est une excellente introduction à la jungle (ne loupez surtout pas l’extraordinaire remix d’Underworld, du track « Shadow » de Rob & Goldie).

Sinon, plus ardu (et plus large) : les compils Electric Ladyland du label Mille Plateaux sont très intéressantes aussi, la 4 restant ma préférée.
[right][post=« 386633 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Les étiquettes sapu, oui et non, quand il n’est que question d’identifier une approche, de trouver des points communs (affinités) entre artistes, et que cela permet d’élargir son horizons musicales, oui. Autrement, cloisonnement, rangement dans une case, non, bien sûr.
Pour Richard D. James, je ne parlais que de ses travaux sous pseudo Aphex twin, évidemment. C’est vrai que Surfing on sine waves de Polygon windows, par exemple, que je me suis dégotté recemment (pour completer la série des Artificial intelligence de Warp), c’est pas le même tintoin, on est d’accord.

C’est malin, pour Blueprints, moi qui collectionne les samplers de chez Moving Shadow, je connaissais pas, voilà t’y pas que j’ai fais chauffer la carte bleue :stuck_out_tongue:
En guise d’introduction large d’esprit et sympathique pour le porte monnaie, les samplers en questions sont une bonne base. Ils sont nommés selon l’année et le nombre de sortie dans la dites années, le dernier en date est le 05.1 et est dispo sur Amazon à partir de 5€. Et je conseille tout particulièrement le 00.1, un mix de 80min, 31 morceaux (dont le fameux Shadow de Rob & Goldie) qui compile plus de dix ans d’activisme bruitiste.

De la Drum’n’Bass tu dis ? va jetter un coup d’oeil sur la sélection d’Electrobel :stuck_out_tongue:
Boarf, c’est de l’amateur, mais y’a de quoi faire ton bonheur quand même :stuck_out_tongue:

Edit : Amateur?! :P, que dis-je, Faskil y est inscrit ! Milles excuses…:stuck_out_tongue:

(et dire que j’ai un partiel demain)

Vite fait, où peut-on trouver le “Blueprint: The Definitive Moving Shadow” mentionné par Faskil?

Sinon je ne peux que trop recommander “Audio Architecture 2”, un mix DnB divin de DJ Marky. Toujours très efficace en soirée… non étudiante (on va pas revenir là dessus ^^).

Tu peux, comme moi, le trouver sur Amazon. Je n’ai essayé qu’en france mais tente ta chance en Allemagne et/ou en Angleterre.

Tiens, puisque t’as l’air d’être vachement calé en Panacea, il y a un morceau que j’ai sur une vieille K7 et dont forcément je n’ai pas le titre et sur lequel on pouvait entendre, au chant, une voix feminine à la vanessa paradis version perverse et vers la fin, un sample de quelqu’un qui buvait et qui déglutissait et qui faisait AHHH comme dans la pub brut de pomme.

Pas tres drum&bass finalement mais terriblement efficace. Si ca vous dit quelque chose, vos suggestions sont les bienvenues pask je suis un peu paumé dans la pleiade d’albums de Herr Panacea !

Sinon, pour rester dans l’esprit du thread:

Une bonne compile de d’n’b francaise: « French connection: A vendome records robbery » Un peu vieux mais toujours aussi sautillant.

Klute et ce qui vient du label certificate 18 ou de son propre label commercial suicide

Copain

D’ailleurs c’était EZ roller qui se trouvait dans la BO du deux

Sinon,ben je dirais juste aphrodite

Pour ceux qui habitent pas trop loin de la Suisse, cet été aura lieu la 6e edition du festival Lost in Nature, un festival DnB open-air…
La lineup est sur le site mais seulement sur la version allemande. Ca peut etre sympa si des gens de la zone viennent, on sera deja un bon ptit groupe romand, et ca pourrait etre sympa de faire une zone francophone dans le camping :stuck_out_tongue:

Deux noms me viennent dès qu’il sagit de DnB

  • Luke Vibert (alias WagonChrist, alias Plug, alias etc…)
  • Squarepusher (déjà cité) - raaaaah, « Maximum priest EP » :stuck_out_tongue:

Bon pour mon retour sur la Zone, voici ma p’tite playlist:

Pour les “Maitres”: Goldie -Timeless (version US de préference y a plus de morceaux), Saturnzreturn et Ring Of Saturn.
4 Hero -Two Pages, Creating Patterns voire même Jacob’s Optical Stairway.
Grooverider -Mysteries Of Funk

Pour les compils: Ben les Platinum Breakz du label Metalheadz restent une valeur sure je trouve (la metal boooooooox !!:P)
sinon pour un trip plus Old School, y a les Jungle Vibes 1 et 2.

Y a aussi Enforcers une compil en trois cd qui contient un morceau de Goldie assez prodigieux !!!.. mais rare !

Un “Art Of Noise The Drum and Bass Collection” pas dégueu où on trouve du Lemon D, du Seiji, du J Majik…etc.

Et pis sinon en vrac: M-Beat “Wicked Album”, Alpha Omega “Journey to the 9th Level”, Tek 9 “It’s Not What You Think It Is” un projet solo d’un des 2 membres de 4 Hero qui lorgne un peu beaucoup sur le Hip Hop mais ça reste du très bon.

Et là je me rends compte que je suis un vieux con parce que tous ces albums sont sortis avant l’an 2000 !!

Mais bon c’est dans les vieux drums qu’on fait de la bonne bass comme dirait l’autre… Enjoy !

Pendulum, c’est ce qu’on peut appeller de la bombe. Du bon bien lourd, sûrements inspirés par les talents de Liam Howlett (Prodigy) au niveau des mélodies entrainantes et des basses bien fortes.

Je plussoie, Pendulum, c’est une référence de haut niveau, et Hold Your Colours, le dernier album, est un pur chef d’oeuvre.

J’ai oublié de parler d’un de mes all-time favorite. Un disque qui l’air de rien, 7 ans après sa sortie garde une pêche, une classe, une fluidité et un impact toujours aussi monstrueux.
Un album que je conseille absolument, qu’il aurait peut être mieux fallu découvrir en sa date de sortie, mais néanmoins.

Let me introduce you to !!
Molten beats de Ram Trilogy

Faut croire qu’il est demandé, je viens de constater que son prix à flamber sur la moitié des Amazon que je fréquente 8o/ (sauf amazon uk)

Une personne qui a plusieurs “étiquettes”, mais pour apporter une touche de féminité, je citerais DJ Rap.

Je viens de trouver un skeud avec tous plein de noms que vous citez:
Krust, Roni Size, 4Hero…
Le nom de la compil c’est « Talkin Inside the Beat » et je me suis dis que ça pourrait être bien avant d’aborder la prod de certains artistes en particulier d’avoir une vue plus générale.

Par contre pas de Grooverider sur ce disque donc là j’ai pris le premier que j’ai trouvé: The Prototype Years. Tout ça devrait passer dans mes oreilles dans la semaine et, peut-être, résonner ensuite dans quelques soirées. B)

J’ai juste lancé (par inadvertence) le Grooverider Presents The Prototype Years et… pfiiiu, ça envoie du bois, je suis pas du tout en état d’écouter ça pour le moment (fatigue, tout ça) mais gageons que la pillule passera mieux à un autre moment (la DnB c’est quand même pas le truc qu’on écoute en mangeant en solitaire quoi :smiley: ).

Très très bon ce topic, je viens de découvrir plein de truc énorme grâce a vous les geeks!

Sinon, je suis bien Fan De UHT, de la « Drum & contrebasse » bien gro_ovy assez proche de Sayag jazz Machine (à pleurer de joie en concert)

Enfin c’est plus électro-jazz mais bon lezétiquette touça touça …

C’est même carrément du dub! (et du bon) Par contre je trouve que leur dernier album fais plus d’excursions que les autres: hip-hop, d&B… (pfiou, faudrait que je crée un topic dub moi quand j’aurais trente secondes)