Les sacs à DOS

En ce moment, je suis en train de préparer le fameux kit de survie préconisé par le gouvernement français. J’suis pas en mode prepper, c’est juste que je suis dans une zone inondable et qu’on a souvent des coupures de courant.

Un des problèmes que j’ai rencontré, c’est le coût des sac à dos de bonne qualité. Je cherche des sacs à dos potables mais pas le truc premium ultime. C’est pour contenir les 6 litre d’eau, 3 jours de conserves pour une personne et le reste du kit. Les sacs seront évidemment pas utilisés fréquemment.

Avec un peu de marge, ça veut dire qu’il faudrait des sacs à dos d’au moins 20L. Idéalement faudrait que ce soit imperméable ou avoir une housse anti-pluie Au temps pour moi, c’est 10€ pour une housse anti-pluie. L’Escape 500 de Quechua a l’air OK. Est-ce que vous auriez d’autres suggestions à moins de 50€ ?

https://www.securite-civile.interieur.gouv.fr/reagir/comment-se-preparer-face-aux-risques/kit-durgence

J’ai un escape 500 pour tous les jours et c’est très bien.

Mon dernier Quechua a duré 10 ans porte tous les jours et je l’ai pas changé à cause de l’usure. Il est encore neuf.

1 « J'aime »

Les sacs Northface base camp ne vont pas dans cet usage?
C’est costaud, imperméable, beaucoup de place et confortable à porter sur le dos. C’est ce que j’utilise comme bagage cabine maintenant.

1 « J'aime »

À 135€, c’est beaucoup trop cher. Je vise 50€ max. C’est un sac d’appoint, pas pour de la rando. L’idée, c’est vraiment que ce sont des sacs qui (si tout va bien) vont prendre la poussière et seront jamais utilisés.

https://www.thenorthface.com/fr-fr/p/sacs-and-equipement-211747/sac-a-dos-base-camp-NF0A8BK4

N’importe quel sac de marin devrait faire l’affaire, non ?

1 « J'aime »

Ils sont souvent en promo, voir trouvable d’occaz mais oui, c’est cher pour cette utilisation effectivement.

Après avoir fouiné, la meilleure affaire c’est sans doute de juste prendre un sac de rando Décathlon à 20 balles et une protection anti-pluie à 10€.

C’est trop compliqué pour la protection anti-pluie si le sac est trop grand ou a une taille trop variable.

Si l’idée c’est que le sac dorme un certain temps (espérons longtemps) et soit utilisé quelques jours de manière épisodique, je te conseille en effet un des sacs Decathlon dont le volume correspond à ce qu’il te faut (celui que tu cites est bien). Ils sont en général bien pensés, et largement assez solides pour supporter ce que tu vas leur infliger.

J’ai longtemps fait de la rando à la semaine avec des sacs de chez eux bien chargés et sans en prendre particulièrement soin, et il a fallu qu’on m’en vole un pour que j’en rachète un, tellement il mourrait pas. C’est sûr que si tu fais du trek light ou de la rando intensive ils peuvent être limite, mais comme tu dis c’est pas le délire ici.

1 « J'aime »

Haa, pas mal du tout. Je chercherais par là après ceux là similaire.

• Turris de chez Samsonite acheté en août 2017, un peu trop fouilli
  • Grand sac à dos convertible Buckner chez Fossil, acheté en septembre 2020, envoyé à la couture il y a un moment, toujours en fonction

Je n’aurais pas pensé à aller chez un fabricant d’équipement / habits d’extérieur pour les bagages de cabine sac à dos en même temps valisette.

Il respire la qualité (je ne l’ai que depuis quelques mois, mais la toile plastifiée est épaisse, il est confortable, même plein et sur de longues périodes) mais par contre c’est basique. Il ne faut pas s’attendre à pleins de compartiments. Et puis les couleurs sont cools (surtout le jaune :stuck_out_tongue: )
A voir en magasin

J’ai pris le premier et ça semble tout à fait faire le taf. Prochaine étape : y mettre 6L d’eau et voir si ça se porte bien sur le dos.

Un conseil : essaie dans un second temps avec 7-8l.
J’ai préparé des sacs dans ce style à la maison, mais je sais que mes Juniors ne seront pas à même de transporter sur une journée toute leur ration ( de 2-3 litres), donc c’est moi qui risque de me les coltiner…

Mon gamin a 16 ans, donc il y a aucun monde où je vais le laisser se débrouiller sans porter son sac lourd.

3 « J'aime »

À 16 ans, ça ne me semble pas si évident que ça… il n’'est plus loin d’être adulte et, à moins qu’il ne soit vraiment de nature fragile, il est à même de porter son sac. :wink:

Mais je ne connais pas ton cas particulier et c’est un avis, pas un jugement.

Clairement, ma remarque était dûe à mon expérience personnelle et au fait que mes Juniors ont respectivement 11 et 6 ans :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci pour le conseil du Decathlon Escape 500, j’ai pris la 32L. En Suisse on a une version verte disponible que en ligne (!), elle est top.

2 « J'aime »