Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon coeur d'une langueur monotone

Dans quelques heures se dérouleront les cérémonie de commémoration du débarquement allié du 6 juin 1944.

Ce jour là, Le 6 juin 1944, à l’aube, commence " le jour le plus long ", l’une des opérations les plus colossales de la Seconde Guerre mondiale :

7 000 navires
7 000 avions
160 000 hommes
20 000 véhicules
1 500 chars s’apprêtent à débarquer sur les côtes normandes.

12 500 hommes périront en 48 heures pour permettre l’établissement d’une tête de pont sur le sol Français.

La plus grande opération militaire de débarquement de l’ère moderne allait donner le signal de la libération de l’Europe du joug nazi.

Son histoire est longue, compliquée, je vous propose donc de mettre ici quelques links de sites retraçant cette fabuleuse épopée qui me permet, entre autre, de vous parler en français à l’heure actuelle (et sans doute même de vous parler tout court mais ceci est une autre histoire).

Ajoutez les links que vous trouvez intéressants.

En ces temps où la mémoire se fait parfois capricieuse, passant souviens toi ! 

http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/band…asp?IdFiche=752

http://www.dday-overlord.com

http://www.secondeguerre.net/debarquement.htm

Edit: Parait même qu’il y avait des Belges
Ce message a été édité par beethoven04 le 06/06/2004

Operation Overlord sur Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Overlord

A tous ceux qui ont combattu ce jour là, une simple pensée et un grand merci lancés à travers le temps

PS : Undefined de merde.

Ce message a été édité par Eomer le 06/06/2004

L’initiative est louable, mais tu crois pas qu’il y a, depuis une semaine, ce qu’il faut -voire trop- à la tv sur le sujet ?

[quote]L’initiative est louable, mais tu crois pas qu’il y a, depuis une semaine, ce qu’il faut -voire trop- à la tv sur le sujet ?[/quote]Peut etre une occasion d’aborder le sujet sous un autre angle pour une fois justement, non ? Clair que côté image, on pouvait pas louper ces derniers temps… à croire qu’on fonctionne à ça.

[quote]L’initiative est louable, mais tu crois pas qu’il y a, depuis une semaine, ce qu’il faut -voire trop- à la tv sur le sujet ?[/quote] A part les documentaires de France 5, j’ai rien vu d’intéressant sur le sujet à la TV: les “reportages” sont baclés, superficiels ou n’ont de rapports qu’avec les démonstrations qui ont lieu en ce moment… (je soupçonne même que les textes aient été copiés sur les fiches résumés des cours d’histoire de Terminale…). Un thread avec des liens sérieux est vraiment une bonne idée. Ma petite pierre à l’édifice:
http://www.evidenceincamera.co.uk/
(le fameux site avec les images aériennes de la Seconde Guerre Mondiale).

J’avais toujours cru qu c’était “bercent” et pas “blessent”.

C’est “bercent”.

Au temps pour moi :

CHANSON D’AUTOMNE
par Paul Verlaine
Les sanglots longs
Des violons
De l’automne
Blessent mon coeur
D’une langueur
Monotone.
Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l’heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure.
Et je m’en vais
Au vent mauvais
Qui m’emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

Ce message a été édité par CainE le 06/06/2004

Decembre 44 me parle plus personnelement, a mon avis des conditions encore plus terrible pour les alliés et on en parlera 10x moins dans les medias…

Dommage

Ben ouais, mais le débarquement, c’est surtout un symbole. Des bonshommes de plein de pays du monde entier qui débarquent chez nous pour nous sauver de ces pourritures fascistes, c’est quand même plus parlant que des bonshommes de plein de pays du monde entier qui viennent creuser des trous en Ardennes histoire de recevoir tranquillement des obus de 88 par poignées de douze.
Je caricature hein, c’est juste pour exprimer selon moi ce qui fait qu’on se souvienne plus du Débarquement que de la Bataille des Ardennes. Surtout que cette période est quand même marquée par beaucoup plus de souffrance et de “restez sur vos positions, on va pas bouger pendant plusieurs mois, on va se regarder tranquillement avec les schleus sans trop pouvoir rien faire pour faire avancer la situation”.
Cela dit, j’ai entendu parler hier à la téloche, plusieurs responsables d’associations qui ont l’air motivés pour organiser pas mal de trucs tout au long de cette période (ils parlaient de la période de baston en Normandie et en France) donc pitête qu’ils vont organiser aussi des trucs quand ce sera le 60ième anniversaire de la Battle of the Bulge, mais déjà faut s’attendre à moins de couverture puisqu’à la limite, la télé française n’en a pas grand chose à foutre, ils étaient déjà libres, eux quand les ricains sont allés s’occuper de not’ p’tite Belgique. En tout cas, y’aura pas de quoi mobiliser Drucker et Ardisson.

Moi y a un truc que je comprends pas c’est le tapage médiatique qui entoure ces cérémonies de comémoration. Attention oui c’est bien, c’est important… Mais pourquoi le 60éme anniversaire est si important? Même pour le 50éme y avait pas eut tous ce tralala, enfin d’aprés mes souvenirs. Alors bon on remet ça pour le 61éme le 62éme…? Pour moi c’est surtout un gros coup médiatique sur l’amitié francoamerlo… (avant les élections ça peut pas lui faire de mal de caresser les vétérans dans le sens du poil… ( attention! troll inside)). 
Je viens de me relire et je veux bien préciser que c’est bien ces cérémonies…  mais bon y en font pas un peu trop??

[quote]Mais pourquoi le 60éme anniversaire est si important? Même pour le 50éme y avait pas eut tous ce tralala, enfin d’aprés mes souvenirs.[/quote]Un contexte géopolitique peut etre ?

Des relations franco-américaines à rénover ?

Je suppute hein

Ne ratez pas l’excellent reportage “D-Day” ce soir sur France 2, il s’agit d’un géniallisime reportage de la fantastique BBC, tourné avec de très gros moyens et d’une qualité irréprochable. Pour l’avoir déjà vu je ne peux que le conseiller à tout le monde.

Cela dit pour le tapage sur le 60ème anniversaire, il faut prendre en compte le fait que les états européens ont envie de calmer le jeu niveau anti-américanisme, cette saloperie n’est dans l’interêt de personne à terme et il serait sage qu’on y mette un terme. De plus en plus de livres et articles de journaux traitent d’ailleurs de ce sujet comme d’un vrai fléau et je les rejoins entièrement. Economiquement on n’a pas grand chose à gagner à se foutre totalement les yankees à dos alors ces cérémonies c’est aussi l’occasion de se rappeller des grands moments d’unités entre nos états et peut être de faire comprendre aux gens qu’il ne faut pas être anti-américain, tant c’est effroyable de connerie, mais plutôt anti-bush, ce qui est nettement plus intelligent.
Ce message a été édité par yavin le 06/06/2004

on peut aussi parler de l’opportunité de faire tomber la fête des mère, fête pétainiste, le jour de l’anniversaire du débarquement…

Decembre 44 me parle plus personnelement, a mon avis des conditions encore plus terrible pour les alliés et on en parlera 10x moins dans les medias…

Tu parles de la contre-offensive allemande? Je ne sais pas si les conditions on été plus terribles : climatiques oui, mais stratégiques et tactiques, peut etre moins critiques…
Ce message a été édité par Jacques_Dutronc le 06/06/2004

Bah il y a aussi que les vétérans seront vraiment peu nombreux à voir le 70ème anniversaire… Ca compte. Pour le reste, les chiffres ronds sont toujours plus symboliques, bien sûr. On ajoute à ça un contexte géopolitique bien particulier (style les journaux américains avec leurs gros titres “ces salauds de français ont oublié”), et on arrive à des célébrations particulièrement importantes… Remarque que pour le cinquantenaire c’était déjà assez développé, contraiement à ce que tu sembles dire Echo one, peut-être que tu ne t’en souviens pas…

Quant aux vers de Verlaine, il me semble bien jsutement que ce qui est passé à la radio est modifié par rapport à la version originale, d’où le “bercent/blessent”. C’est dans la bouche d’un ancien résistant que j’ai entendu ça, dans un des innombrables documentaires du moment.

[quote]Decembre 44 me parle plus personnelement, a mon avis des conditions encore plus terrible pour les alliés et on en parlera 10x moins dans les medias…

Dommage[/quote]Oui enfin septembre 44 et l’opération Market-Garden totalement foirée c’est pas mal non plus, un mec sur trois qui se fait plomber sur 30.000 soldats ce n’est pas rien comme débâcle, sans compter que le fiasco fut total avec un gros retrait la queue entre les jambes. Il a fallu des années pour que des mecs puissent sortir tout ça des archives tant l’adage selon lequel ce sont les vainqueurs qui écrivent l’Histoire est vrai. A noter que le livre retraçant ces évènements se nomme “Un pont Trop loin” (un film existe) et fut écrit par le même auteur que “Le jour le plus long”, Cornélius Ryan. Ces bouquins trônent d’ailleurs fièrement dans ma bibliothéque depuis plus de dix ans et sont vraiment d’une richesse étonnante avec une facilité de lecture quasiment déconcertante.

En parlant des ratages, avec ça et aussi l’Operation Tiger (plus très sûr du nom de code) dont on avait parlé ici y’a pas longtemps, où ils avaient réussi à se massacrer eux-mêmes. Sans compter un truc que j’ai vu hier, les alliés qui veulent tester les défenses Allemandes en envoyant des Canadiens débarquer à Dieppe (août 43, je crois), sans couverture aérienne, une opération mal préparée, bref, carnage total, 4500 morts sur 6000 hommes au départ… Quand on pense à ça, ça fout quand même les boules, la façon dont des milliers de personnes meurent à cause d’une bête erreur tactique ou d’une mauvaise préparation. Vindjeu. Mais bon, tout ça, il faut pas en parler, comme disait le commandant Sylvestre, faut arriver à faire comprendre au consommateur que la guerre c’est joli, c’est propre et ça sauve des vies. Forcément, si tu montres ds massacres ou des défaites, ben t’arrives pas à la vendre ta guerre.

Je répondais donc à Sined: où es-tu allé chercher qu’il s’agit de vendre la guerre ? On en entend parler à foison de ces bavures et de ces ordres idiots ou suicidaires (selon le cas), et des sacrifices, prévus ou non dont tu parles. On entend partout ce que racontent les vétérans, et à quelle point ce qu’ils ont vécu a été une saloperie d’horreur, et à quelle point la guerre est moche. Ca sert à ça aussi les commémorations.[i]

undefined kipu !!![/i]
Ce message a été édité par Quercus le 06/06/2004
Ce message a été édité par Quercus le 06/06/2004

Et je rajouterais que “vendre” une guerre qui s’est déroulée il y a 60 ans, ça veut un peu rien dire… Ce qui est fait est fait. On peut peut-être se souvenir pour ne pas faire les même erreurs non ?

Pymtis

Fait historico-culturel interessant :
Si les vers de Verlaine sont bel et bien “Les sanglots longs des violons de l’automne blessent mon coeur d’une langueur monotone”, le message lancé par la BBC était : “Les sanglots longs des violons de l’automne bercent mon coeur d’une langueur monotone”.

Quand on connait Verlaine, ça ne fait finalement aucun doute .
[Edit:] Ben merde, maintenant que je le dis je ne suis plus sur de moi… Si quelqu’un confirmait/infirmait je serais heureux…
[Edit2:] Ok, après re-lecture de la version sur Poême Saturnien, c’est bien “blessent” et le message lancé était “bercent”…

Et sinon, quelqu’un peut confirmer :
Lorsqu’on parle des “seulement” 177 français de l’opération Overlord, on parle en fait que du bataillon français ou alors de ce bataillon plus tous les français engagés dans les bateillons britanniques, américain, canadien, etc ?

Et sinon, paradoxe interessant : les soldats alliés du débarquement étaient presque tous des gamins de 20 ans alors qu’au contraire, du côté allemand, le Mur de l’Atlantique était la déchetterie de la Wermacht : tous les vieux de plus de 40 ans et les éclopés s’y retrouvaient…

Sinon, j’étais pas très, très grand en 1994, mais est ce que ça avait été un tel remue-ménage ou bien était-ce moins “grosse” commémoration ?

Pour finir : j’ai entendu aux infos sur France Inter il y a moins d’une semaine qu’un député du Calvados avait fait paraitre une lettre ouverte à Gerard Schroder dans VSD (ouais, quand même) lui demandant de fournir des excuses au nom de l’Allemagne pour ce qu’avait fait les allemands pendant la guerre. J’ai été particulièrement affligé quand j’ai entendu ça, mais vraiment, à en chialer… Ce con ose, en 2004, exiger des excuses ? Mais merde, moi je trouve ça d’une mauvaise foi et d’une bétise atroce ! Peut-être que je devrais lire cette lettre, pour voir, mais merde, moi je trouve que l’image de Mitterrand et Kohl se donnant la main et allant fleurir la tombe du soldat inconnu est autrement plus symbolique et sensé :

[url="http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/dossier_actualite/france_allemagne/images/mitterrand-kohl.jpg"]http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/dossier_...errand-kohl.jpg[/url][/quote][i]Ce message a été édité par Sheme_One le 06/06/2004[/i]

[quote]En parlant des ratages, avec ça et aussi l’Operation Tiger (plus très sûr du nom de code) dont on avait parlé ici y’a pas longtemps, où ils avaient réussi à se massacrer eux-mêmes. Sans compter un truc que j’ai vu hier, les alliés qui veulent tester les défenses Allemandes en envoyant des Canadiens débarquer à Dieppe (août 43, je crois), sans couverture aérienne, une opération mal préparée, bref, carnage total, 4500 morts sur 6000 hommes au départ… Quand on pense à ça, ça fout quand même les boules, la façon dont des milliers de personnes meurent à cause d’une bête erreur tactique ou d’une mauvaise préparation. Vindjeu. Mais bon, tout ça, il faut pas en parler, comme disait le commandant Sylvestre, faut arriver à faire comprendre au consommateur que la guerre c’est joli, c’est propre et ça sauve des vies. Forcément, si tu montres ds massacres ou des défaites, ben t’arrives pas à la vendre ta guerre.[/quote]19 août 42 habitant Dieppe je connais plûtôt bien la date, à noter qu’une stele a été ériger en l’honneur de soldats canadiens, qui se sont fait fusiller après avoir été trouvé (dénoncé ?) dans une eglise, et qu’il existe pas mal d’archives dans la ville mais assez peu sur internet sur l’opération Jubilé

les forces alliés sont arrivés a l’aube, en début d’après midi, c’était fini, mais Dieppe étant une ville assez petite et n’ayant pas vraiment d’interêt stratégique (“peu de troupe”), si l’opérations avait été mieux mené (ortho ?) et mieux organisé, ils auraient pu dès août 42, commencer la libération de l’europe.