Les solutions de recharge pour VE ⚡ (cartes, apps, etc.)

J’en ai tenu compte, c’est pour ça que je précise, « avec une vitesse de charge moyenne au dessus de 90kW ».

Je t’accorde que l’énoncé du tarif est particulièrement abscons et c’est « navrant et à la limite du scam » à 200%.

Maintenant, avec un minimum de maths, on calculé facilement que, si on charge à 60kW, on va charger 1kWh/min, donc le 0,30€/min revient à ajouter 0,30€/kWh (coût total 0,60kWh)
À 90kW (de moyenne, pas de pointe !) on est à 1,5kWh/min donc un supplément de 0,20€/kWh (coût total 0,50€/kWh)
A 120kW on tombe à un supplément de 0,15€/kWh (coût total 0,45€/kWh).

Donc le tarif est abscons, mais pas nécessairement abusif. Et il fait compense la logique aussi: pour le fournisseur qui a investi dans des bornes 250kW, il est bien plus intéressant de vendre du kWh à 120kW qu’à 60kW qui vont squatter deux fois plus longtemps.

Donc selon le véhicule ces bornes pourront ou non être plus économiques.

Me semble que tu te contredis là.

D’un autre côté, tu ne représentes pas le client moyen, et tu le sais très bien.

Donc chez qui recommandes-tu de placer les 2k mensuel du français médian, je suis curieux de savoir (mais on dérape hyper loin du topic là) ?

Alors, le manque d’encadrement de la concurrence qui provoque ces abus, c’est exactement ce que j’ai écrit hein…donc on est parfaitement d’accord.

En revanche, dire que c’est le manque de concurrence qui fait qu’on a 10 tarifs différents dans une fourchette du simple au double, exprimés dans une myriade d’unité différentes pour une borne donnée, faut vraiment être bien à l’aise dans son capitaslip pour l’écrire sans s’étouffer…

En même temps, ça tombe bien, je répondais à Aedeser, qui avait un peu plus développé.

Mais j’ai quand même pris le temps de chercher pourquoi je ne partageais pas ton opinion, et c’est l’objet de mon « pps »: les tarif à 41-44cts que tu présentes sont attractifs, mais pas du tout représentatif.

Je l’ai dit, dans mon coin Tesla c’est 4 stations dans un rayons de 150kms, et à un tarif dans le bas de la moyenne (45-55cts) mais rien d’exceptionnel, et certainement pas « loin de la concurrence »…

C’est faux !! ( :joy: )

Y’a plein de trucs sur lesquels on se rejoint. Mais effectivement je post pas pour dire « je plussoie » donc c’est forcément moins visible. (je mets davantage de like que de réponses contradictoires si ça peut te rassurer :kissing_heart:)

De plus j’apporte très souvent une modération ou une nuance au propos d’autrui.

L’échange et la discussion reste l’objet principale d’un forum. Si on veut juste poster des opinions et avoir des approbations, faut faire un blog.

J’ai également d’autres choses à faire. (installation de la fibre cette aprem :partying_face:) Mais l’échange reste intéressant, je découvre que Tesla est mieux placé en terme de prix (surtout en agglo) que je ne l’aurais imaginé (comme pour ses bagnoles et sa borne de recharge d’ailleurs), donc merci quand même pour les infos.

Ben non, j’ai attendu une fois, mais la plupart du temps il ne reste que 1 à 2 bornes sur 12 voir 16 de dispo.
Me semble que c’est quand un même un signe de début de saturation, et qu’il faudrait en ouvrir plus.

Je croyais que l’escroquerie de la facturation à la minute, sans prise en compte du débit électrique, avait complètement disparue, ce n’est pas le cas sur tous les réseaux?

Pour ce qui est de la faible concurrence en matière de solutions de recharge, je pense effectivement que le faible nombre d’acteurs avec un vrai réseau au niveau national laisse leur laisse la possibilité de ne pas faire trop d’effort, voir de s’entendre entre eux. Ce n’est pas comme si on avait déjà connu des scenarii du même type avec la téléphonie mobile ou les accès internet.

C’est pas faute de te l’avoir déjà dit il y a 1 mois (tu as même liké :smiley: ):

Les prix changent en fonction de l’implémentation.

Et cherchant du coup j’ai vu qu’en Californie (suite au message de @Da_Skull ) ils n’ont dans tout l’Etat que 2 stations qui acceptent les véhicules d’autres marques. On est mieux loti en France.

3 « J'aime »

Même avec ma MG, les SuC Tesla sont largement les moins chers, y’a absolument pas photo au niveau national. Il suffit d’ouvrir Chargeprice pour le voir. Pour info, Chargemap est presque toujours l’offre la plus chère et si Freshmile est souvent bien placé, l’abo et son fonctionnement me sort par les yeux. Vraiment faut tout double check avec Chargeprice (c’est relou) pour éviter les surprises.

Les seules fois où j’ai moins cher c’est avec les promos MG / Electra.

Je le connaissais pas celui-là…

Sinon, je viens d’ajouter Tesla (et Electra) en réseaux favoris dans ABRP. Et ça tombe bien j’ai un maxi trajet dans la nuit de vendredi à samedi (combo rencontre parent-prof à Grenoble le soir et madame qui prend l’avion à Lyon à 6h du matin puis retour dans mes montagnes, Nice trip)

Et je cherche comment expliquer à ABRP que je compte recharger à l’hôtel durant la (courte :sob:) nuit, mais que si le tarif est prohibitif (parce que oui, l’hotellier est pas capable de m’annoncer le prix, mais ça devient habituel :upside_down_face:) je voudrais bien une solution de repli entre Lyon et Chambéry.

Il faut LIRE le forum, on en parle depuis 2022. ;p

Mais comment tu fooorces :laughing:

Le truc à été mentionné UNE SEULE FOIS en novembre 2022!

Y’a 6 mois, j’avais aucun projet d’achat de VE, alors j’étais loin de m’intéresser aux apps de charge. (et personne ne va remonter un thread de 4300 postes pour fouiller les infos utiles lors d’un achat)

Bref, ça fera pas de mal de le remettre: http://www.chargeprice.app c’est bon, mangez-en ! :+1:
(ça centralise les tarifs de tous les opérateurs et les présente en une seule app et en tenant compte des capacités de votre modèlede voiture)

1 « J'aime »

Il manque quand même beaucoup de bornes et d’opérateurs dans CHargeprice je trouve.
On dirait que le truc a pas été mis à jour depuis 1 an.

1 « J'aime »

Bon, après une fine analyse, sur mes 400km de trajet, j’ai un SuC Tesla à 10km du départ (donc aucun intérêt), ensuite j’en ai aucun malgré un passage par Grenoble (le seul est réservé Tesla) et jusqu’à Lyon, où il y a celui de Bron, mais qui me demanderait un détour de plus de 30 minutes. Et ensuite plus rien avant Chambéry et on est déjà à 300km parcouru donc je ne pourrais pas l’atteindre.

Je pars donc sur l’option de recharge à l’hôtel, annoncé à frais fixe 4,76€ avec Shell Recharge quelle que soit la durée, donc si j’arrive proche de 10% (ABRP m’annonce 20% restant via nationale et -7% en tout autoroute et j’ai prévu de faire environ 50/50). ça me permet de recharger 45kWh en 7h pour un cout moyen d’environ 0,10€/kWh.

Si cette option n’est pas possible, je m’oriente vers une recharge chez Electra à coté de l’aéroport St Exupery pour 0,52€/kWh (ce sera l’occasion de tester ce réseau) pour environ 15€.

Une planif comme celle-ci, m’a demandé pas mal de temps et d’outil et c’est totalement inconcevable pour le quidam moyen. Avec les réglages par défaut et sans aucune carte, ABRP me proposait une charge chez Total à la sortie de Grenoble à 0,62€/kWh pour environ 7€ puis une autre chez Ionity à l’Isle d’Abeau à 0,60€/kWh pour 26€.

L’optimisation et les cartes, m’ont donc permis de faire passer le voyage de 33€ par défaut à 5 à 15€.

On débriefe tout ça dimanche.

1 « J'aime »

Allez, zou, trajet effectué et ce fut un peu la merde. Pour ceux qui veulent les details:

Résumé

Après un premier tronçon de 100km, je constate que le froid et l’autoroute m’ont fait un peu surconsommé. (45% restant) Je profite donc d’une station « Bump » à Grenoble pour faire un rapide complément de 6,5kW à 0,40€/kWh avec la carte Shell Recharge (contre 0,51€ en « direct » CB ou QRCode).

On reprend la route avec 60% direction Lyon St Exupéry. Autonomie: 110km, distance restante: 80km. Bon on a que de la nationale, ça devrait le faire. Mais rapidement, on enchaine les montées assez importantes et je vois l’autonomie baisser: distance restant: 27km, autonomie: 53km. J’appelle donc l’hôtel pour m’assurer qu’on pourra recharger en arrivant: Impossible: la seule borne est occupé tandis que la deuxième est utilisée par les véhicules de l’hôtel :fearful: (et je repense à cette hôtesse qui m’avait répondu 2 semaines plus tôt « oui oui, dans tous les cas vous pourrez recharger » me laissant espérer une prise « standard » 16A en secours).

Début du mode survie (on roulait déjà en Eco depuis le début du voyage) on passe le chauffage à 18° et la vitesse à 5km/h en-dessous de la limitation. Et rapidement, on arrive sur de grandes descentes qui répondent aux montées du début de tronçon. On grappille un petit pourcent tandis que cette baisse de la consommation rend le calcul d’autonomie plus optimiste. Finalement on arrive à l’hôtel avec 18%: ouf !

Après avoir vu madame passer en zone d’embarquement, j’amène ma voiture à la station Electra à proximité. Je m’apprête à faire une recharge complète à 0,52€/kWh et je pense très fort à ces Tesla-fanboy que j’ai trollé la veille avec leur kilowattheure à 0,45€…karma is a bitch :melting_face:

La station 150kW a du mal a dépasser les 50-60kW sur ma MG4 censé en absorbé jusqu’à 90. Il est 6h du matin, j’ai dormi moins de 4h et j’abandonne vite l’idée d’une recharge complète, pour lui préférer une recharge à 80% avec un petit complément au Supercharger de Chambéry qui se trouve un peu plus loin sur ma route.

Après une petite heure de sommeil, on repart de l’hotel (je dois être rentré avant midi) j’ordonne donc à Waze de nous conduire au Superchargeur Tesla de Chambery et en route !

Serein et enthousiaste de découvrir la « Tesla experience » on engloutit rapidement la distance et en sortant de l’autoroute, je distingue le Tesla store que j’avais vu bruler le jour où j’ai acheté ma MG4…mais un doute m’assaille: je me gare et je vérifie: le Superchargeur n’est PAS au Tesla store ! on l’a déjà dépassé depuis plus d’une dizaine de km. Bon, au secours ABRP: il me reste environ 40% de batterie: est ce que je peux rentrer chez moi: « oui » me répond l’assistant « en prenant les nationales et sans faire le Fangio ». Parfait, Et j’ai encore le Superchargeur de chez moi, 10km avant mon arrivée (et celui-là je sais où on le trouve ! ), en solution de secours si je suis un peu juste.

Finalement, j’arrive à la maison avec 8% de batterie. Et je dois repartir 1h plus tard pour un trajet de moins de 15km…la batterie n’est remonté qu’à 12% dans ce délai. Je découvre au passage qu’à 10% de batterie, la puissance est sacrément réduite: dans une montée à 3-4% proche de chez moi, impossible de dépasser le 95km/h avec le pied au plancher. Bon, je connaissais déjà ce phénomène qu’on rencontre avec les trottinette/roue électrique, mais je ne l’avais pas encore constaté avec ma voiture.

Au final quelques frayeurs, malgré une planification plutôt prévoyante. Et merci Tesla pour le maillage et les tarifs :+1:

4 « J'aime »

Sur une tesla la puissance fournie ne chute pas quand la batterie passe en dessous de 10%.

Je finis par intervenir car je me retiens depuis plusieurs posts. Je n’ai jamais payé 45 cts le kw. Je ne reconnais pas les prix que vous mentionnez. Je ne dis pas que vous mentez.

Me concernant je charge sur Toulouse et Carcassonne. Je paye quasi à chaque fois 28 cts. Et une fois ou deux en 4 mois j’ai payé 41 cts. Ça fait la charge à bon tarif.

Quand on a une tesla le prix est imbattable.

Mais aussi l’expérience est excellente car :
Les trajets sont automatiquement ajustés selon le besoin de recharge
Les prix sont connus à l’avance
Tout comme les places dispo en temps réel
Tout comme les débits des bornes
Et en plus ça lance le préchauffage de la batterie pour accélérer la recharge.

Le seul défaut des suc est d’être hors réseau autoroutier.

2 « J'aime »

Pour les « non Tesla » et hors abonnement, les tarifs sont environ 11c plus chers au kWh sur les stations Tesla partagées.

Oui, pour ma part, je sais tout ça.

En ce qui concerne le tarif, j’estime que c’est un tarif « abonnement » et non un tarif public. Que tu aies accès à cet offre via un paiement mensuel, par une surcote à l’achat ou par ton entreprise, ta comcom, ou whatever, ça ne représente pas le coût RÉEL de ce que ca coute, puisque pour accéder à ce tarif, il y a un ticket d’entrée: ici c’est l’achat de la voiture.

Que TOI, tu n’aies pas pris cet avantage en considération dans ta prise de décision, c’est une chose, mais ça n’enlève pas le fait que cet ensemble d’avantage fait partie du package « Tesla » et que c’est un élément qui influe sur le choix d’achat de la voiture.

Une fois que ce choix est fait, le tarif est ce qu’il est pour les uns, et différent pour les autres.

Et il est évident que pour un possesseur de Tesla, il faut une sacrée bonne raison pour s’ alimenter ailleurs que sur le réseau constructeur. Tout comme un abonné Ionity ou autre, n’aura pas grand intéret à sortir du réseau sur lequel il bénéficie d’un tarif spécifique.

En revanche pour tout le reste du marché, l’offre de recharge Tesla est très intéressante, peut-être la plus cohérente sur son ensemble mais pas « hors concurrence » non plus. (perso la contrainte d’heure creuse et l’absence de tarifs uniques sont des contraintes importantes je trouve, mais peut-être que mon avis évoluera avec l’expérience).

PS: et faut pas se retenir comme ça, faut discuter, on finira par se comprendre :slight_smile:

Merci pour ce retour si détaillé. J’avais très envie de passer à l’électrique cette année, avec vraisemblablement une MG4 ou une e C3
La je doute très très fort, quelle galère !

Et j’espère que vous noterez l’effort pour rendre la lecture pas trop relou.

Après, j’ai été transparent: y’a une part de boulette de ma part (le plantage à chambery entre supercharger et Tesla store je l’ai pas vu venir :sweat_smile: )

Mais c’est vrai que je suis déjà dans une tranche de geek et j’ai accordé du temps à cette planif, pour un résultat mitigé (le tarif global est intéressant, mais j’ai eu des frayeurs)

Je peux pas conseiller un merdier pareil à mes parents par exemple …

3 « J'aime »

Tu as activé le préconditionnement de la batterie avant d’arriver à la station?

Les retours indiquent qu’il est relativement inefficace sur MG4. (et pour le coup, la surconsommation qu’entraine le pré-chauffage aurait pu m’empecher d’arriver à la station :slightly_smiling_face: ).

J’ai pas encore pu faire de test de mon coté (mais j’ai déjà fait des recharge à 80kW sans préchauffé et alors qu’il faisait froid)

Peut-être (je fais une hypothèse, je n’ai pas encore d’électrique mais ta mauvaise expérience ne suffira pas à m’y faire renoncer) que sur une situation complexe comme celle-ci il est inadapté de chercher à optimiser à la fois le trajet, qui est complexe, et le coût ?

Mais c’est vrai que je m’attends à une souplesse inférieure à celle de l’essence. Typiquement, si on doit partir au pied levé, à l’heure actuelle une électrique peut rendre la chose impossible. Ma femme, quand elle est d’astreinte, peut être amenée à partir à tout moment à 200 km, et parfois plusieurs fois d’affilée : ça me semble irréalisable avec les temps de charge actuels.

Et au passage, c’est « Fangio » ; j’ai bloqué 2 minutes en me demandant d’où sortait cette expression.

1 « J'aime »

En théorie, quand tu es chez toi c’est mieux de brancher le VE systématiquement des que tu rentres.
Normalement l’autonomie ne devient plus un problème sur le commute usuel.

S’il y a un besoin de mobilité « à tout moment » il faut une borne > ou égale à 11 kw pour charger relativement vite (et avoir les 200 km en 1 à 2h) le tout complété par une borne DC à proximité.

A prendre en compte à l’achat.

D’ailleurs le prochain Scenic EV est sacrément sexy et pose enfin une vraie concurrence au model Y.
Et il peut avoir un chargeur AC en 22 kw, lui.
Du coup, meme si Madame ne passe qu’une heure branchée à la maison, ça peut suffire.

Faut vraiment attendre mi 2024 pour acheter maintenant, le marché va bien bouger.

1 « J'aime »