Les solutions de recharge pour VE ⚡ (cartes, apps, etc.)

Ça y est j’y ai goûté et pour l’instant pas trop déçu. Hier j’ai récupéré un Niro EV 2023, chargé quasi à 100%, 400 bornes d’autonomie annoncées par la bête.

Je vais pas parlé du bestiau mais plutôt des charges. J’avais 300 bornes à faire environ du SO de la région parisienne au Nord. Ayant vu qu’il y avait des bornes sur le long de l’A1 j’avoue j’avais juste checké leur état sur Charge Map.
Pour la carte j’ai un fleet Total qui dixit les collègues passe facilement partout y compris ailleurs que Total. Premier arrêt charge sur l’aire des hauts de France (Station BP mais Charge Total) je me mets sur une borne 150 petite appréhension tout de même au moment de shipper la carte, hop c’est parti, charge à 40/45 KW mais y fait pas chaud (1 degrés) et vu vos retour ça a pas l’air d’être la bonne période, bref j’attend 40 min pour passer de 50% à 80%, et hop environ 300 bornes d’autonomie, arrivée à la maison à 45% 170 bornes d’autonomie restante.
Un trajet somme toute correct à mon goût, bien sûr un poil plus long qu’avec mon ancienne thermique mais bon le confort de conduite gagné vaut bien l’effort.

Petit soucis j’ai pas encore ma borne à la maison donc ce matin go sur une autre borne par chez moi histoire de tester la voiture aujourd’hui en famille.
Pour la petite histoire la carte fleet est réservée pour les voyages pro, en théorie pas par chez moi la boîte me filant de l’argent pour charger à la maison vaut mieux éviter, surtout que d’autre on peut des cartouches récemment.
Je trouve des bornes Ionity à 7km, donc acte je regarde sur l’appli, apparement pas de carte requise, go! Et ba j’ai été bluffer par la facilité d’utilisation, moins pour la vitesse de charge par contre (30kW 40 en pointe).

Je savais que la Niro a pas la charge rapide mais j’avais lu que ça pouvait monter juste 70KW, c’est vraiment le froid qui joue? Elle n’a pas non plus le préchauffage (la je suis moins sûr mais faut que je creuse).
Bref refroidi à cause des conditions météo :sweat_smile: mais pas pour l’experience.

OUI

Clairement, tu n’auras la meilleure vitesse de charge que si les cellules sont en température idéale (entre 20 et 40° - les premières Leaf qui ne savaient pas refroidir les batteries avaient des soucis sur des longs trajets sur de trop hautes températures) ET que tu soies en dessous de 20% de capacité.

Après, ça baisse, c’est normal, mais ce qui compte aussi c’est le plateau que tient la voiture jusqu’à 80%
Faire un pic à 300 kwh à 10% de batterie pour faire ensuite 30 à 80% à 50 kw a moins d’intéret qu’une voiture qui tiendra 120/130 longtemps avant de ralentir.

1 « J'aime »

Charger à 50% c’est le pire que tu puisses faire sur la eNiro parceque c’est pile là où la puissance de charge commence à bien baisser

(source Automobile Propre)

Par contre tu devrais être quand même plus haut ; autour des 55kW.

Même question que plus haut: t avais le preconditionnement actif? Le principe est de chauffer la batterie pour permettre de recharger aux valeurs attendues.
Sur la eNiro on le verrait via un voyant orange sur le tableau de bord:
https://forums.automobile-propre.com/topic/pré-conditionnement-batterie-kia-niro-ev-50933/

Vu que tu as rajouté 30% et que t’es arrivé avec 45% restants t’aurais en fait même pas eu besoin de recharger

Alors pour la recharge d’hier effectivement j’aurais pu si j’avais une borne à la maison mais ce sera pour la semaine prochaine et je voulais pas tenter d’arriver quasi à sec.

Sinon en gros des bonnes erreur de Noob en fait, faut que je me penche sur cette histoire de préchauffage :sweat_smile:

D’ailleurs apparement c est arrivé avec une MAJ y a quelque temps mais pas sur que la voiture l’ai (elle a 3 mois et 5000km), je vais checker ça également.

Merci pour vos retours.

1 « J'aime »

Si tu la branches sur une prise classique avec le cable Kia tu devrais pouvoir récupérer un peu moins de 40% durant la nuit même en le limitant à 8A

C’est ce que j’avais pensé aussi mais y me faut une rallonge pour ça et il est indiqué d’éviter sur la notice du chargeur.

Après à 8A pas sur qu’il y est un vrai risque. Faut vraiment que je creuse le manuel d’utilisation, j’imagine qu’on peut brider la charge volontairement, j’ai vu un truc dans le genre dans les menus ce matin.

Ça fait 2 ans que je tourne avec une rallonge et le chargeur Tesla limité à 8A. (par défaut il est à 13A mais je l’ai bridé à 8A sur la voiture… sur le chargeur Kia c’est via un bouton directement sur le chargeur)
Le seul truc à ne pas faire c’est garder la rallonge entourée. Faut bien la déplier complètement.

Ah ok, j’avais effectivement pensé à dérouler la rallonge pour éviter le phénomène de chauffe/induction.

Je vais tester ça, ça dépannera bien en attendant la borne, merci du tuyau.

J’ai acheté ce câble pour la tesla avant de partir l’été dernier. Testé dans notre location, aucuns soucis de chauffe.
https://www.amazon.fr/gp/product/B00DNX1Z4Q/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

1 « J'aime »

Avec le recul, j’aurai du charger à 80% voire plus à Grenoble: l’élec était pas cher, et je pouvais poser la bagnole et repasser la déplacer plus tard.

Mais multiplier les recharge 50->80%, c’est aussi accroitre les temps de recharge deux pause 50->80% sont nettement plus longue qu’une pause 20->80%. De plus, ça veut dire chercher deux fois la meilleure station au meilleur prix.

Sur ce point, l’expérience commence à aider: je commence à connaitre un certain nombre de réseau (mais il y a une telle quelle quantité :astonished: ) et ça fait gagner pas mal de temps sur le tri et la recherche: savoir que Tesla utilise un système d’HC/HP (c’est le seul à ma connaissance) ou que Bump+Shell est une valeur sûr de prix bas. Savoir que Electra a un tarif unique à 0,52cts, ça peut dépanner…etc…

C’est toute une organisation à ré-apprendre. Et ça conditionne la rentabilité du VE sur long trajet (parce que en gros: à 20kWh/100km, au delà de 50cts on dépasse les 10€/100km et donc on arrive sensiblement au cout de revient d’une thermique qui ferait du 5,5l/100km avec un carburant à 1,80€/l…)

Pour faire encore des raccourcis, en élec, les premières centaines de kilomètres sont « gratuits » (enfin au tarif de ton élec chez toi, mais du coup ça tourne à 3-4€ les 100km, selon ton tarif et ta conso) ensuite, une fois que tu as fumé les 80% premiers pourcent de ta batterie, c’est là que tu commences à raquer au tarif « recharge DC ».

Comme l’a dit phil_b : pour certains, c’est suffisament rare pour ne pas trop regarder à la dépense dans ces situations là.

Mais pour des cas comme celui de ton épouse, la meilleur solution est de trouver une borne avec un tarif sur abonnement très économique et qui soit pas trop loin de chez vous, de façon à ce que dans les cas où elle susceptible d’enchainer des interventions, elle puisse faire une recharge entre deux.

Et selon son rayon d’intervention, elle aura aussi intéret à choisir un véhicule à l’autonomie adapté. (viser un WLTP qui soit bien le double de son rayon d’inter).

Je pense que dans l’ensemble, des solutions existe, mais elle peuvent certainement rogner la rentabilité économique du VE.

Ca m’a paru tellement évident quand tu l’as écrit…

Et sinon, la quasi gratuité des déplacements fait qu’on roule BEAUCOUP plus en VE: perso j’ai quasiement multiplié ma moyenne par deux sur ce premier trimestre. Je trouve que ça soulève une vraie problématique puisque toutes les études d’impactes du VE que j’ai pu voir se basait sur un kilometrage équivalent. On roule différement, plus lentement pour ma part, mais je fais BEAUCOUP plus de borne…à voir sur la durée, il y a peut être un effet nouveauté.

Dîtes, le problème de chargement plus lent si la batterie est froide, c’est uniquement en forte puissance, non ?

Oui.

Et je rajoute cette phrase sinon discourse trouve mon message trop court.

2 « J'aime »

Intéressant ton câble. Pas de prise terre mais un contact métallique côté femelle, pas de problème de détection de fuite de courant si ça se produit ? C’est bien compatible car des commentaires parlent de prises allemandes.

C’est compatible avec des prises mal récentes. J’ai acheté une multiprise comme ça sur Amazon. Je ne sais pas si c’est pas le nouveau standard.

J’ai utilisé le chargeur mobile Tesla avec pendant 15 jours. Pas eu de soucis. Il y a bien une terre sur la rallonge.

Je vais au ski. En résidence. Je n’ai aucun idée si je pourrais me brancher depuis la résidence ou l’appart loué. Je me tâte à acheter ça.

Pour ce que ça vaut (je parle du site, pas du contenu …)

Alors aujourd’hui j’ai galéré sa mère pour recharger. J’ai pourtant prévu le coup avant de partir, chargé à 100%. Mais à cause des couillonades du client j’ai du faire demi tour après 50 bornes.

Donc une fois reparti de là j’ai cherché une station de recharge. Je savais qu’il y en avait au moins une à la grosse pompe sur mon chemin (grosse aire de part et d’autre de l’autoroute avec un pont entre les deux), pas de bol, de mon côté de la route il y en avait qu’une déjà occupée par quelqu’un qui était à 2%. Ok y en a de l’autre côté me dis-je, plusieurs et des grosses à 250kw, mais faut faire un détour de 6km. Une fois sur place, c’est en travaux, pas de bol².

Je lance donc l’appli mobilize du taf avec les bornes, ça m’amène sur plusieurs bornes dans des parkings d’entreprise, wtf déjà, et ensuite j’ai cramé 15 bornes pour rien. Tant pis je mets le planificateur de la bagnole qui m’indique un super chargeur tesla, ok on va là bas.

Les mecs sur place me regardent d’un air ahuri, imaginez la scène dans les films où quelqu’un entre dans un bar et tout le monde arrête tout et se tourne vers lui « Mais que fait là ce gueux » :smiley: (alors que bon, y avait déjà une camionnette de livraison de bouffe végé plantée là). Bon, comment on charge sur ces trucs, ah oui, faut l’appli. Une fois mon compte crée et la carte ajoutée j’ai pu enfin charger (et pas à donf, parce que faut pas déconner, j’ai du payer de ma poche, je vais filer une note au taf).

Pas encore au point le réseau dans le plat pays. Surtout comparé aux pays bas où il y a au mini 4 bornes à quasi chaque pompe. Là c’est un peu nawak et surtout pourquoi le réseau partenaire me balance sur des trucs privés, je pige pas. Et mention spéciale aux grosses aires avec des chargeurs corrects que d’un seul côté, c’est pas la première fois que j’en vois, y en a une sur mon chemin du taf. Y a bien 10 chargeurs 350kw d’un côté et rien de l’autre…

Clairement mes collègues me disent qu’en Wallonie c’est une catastrophe par rapport à la Flandre ou la France.
C’est à quel endroit cette aire asymétrique ?

Aire de Nivelles, je suis parti de là vers Namur et les chargeurs tesla. Sinon aire de Barchon/Tignée aussi, gros chargeurs d’un côté, keud de l’autre.

1 « J'aime »