Voilà, j’ouvre un thread sur cette fabuleuse série, alors que la 5ème saison va sortir en octobre chez nous et que la 6ème saison pointera le bout de son nez en Mars 2006 aux States, sur HBO.
L’histoire: La vie de tous les jours d’une famille italo-américaine de nos jours dans le New Jersey, avec la particularité que le père (James Gandolfini, vu au cinéma dans The Barber, notament) de cette famille dirige le crime organisé des environs. Oui, encore une série sur la Mafia, mais le traitement de ce thème par le créateur David Chase change tout.
Oui, car bien au-dela de ce que peut montrer des films comme Scarface ou Casino, dans les Soprano la Mafia est réduite à sa plus simple expression: la série privilégie surtout la vie de Tony Soprano, le père de famille en plein crise de la quarantaine, d’ailleurs sujet aussi à des crises d’angoisse, ce qui est le leitmotiv de la série, à savoir les entretiens avec sa psy (Lorraine Bracco, vue dans Les Affranchis notament) et sa vie de chef d’un gang du New Jersey.
Série labellisée HBO, Les Soprano dérange beaucoup de par son approche humaine des habituels « méchants », mais en fait pas vraiment méchants quand on apprend à connaître les personnages, car même capables des pires ignominies, la plupart d’entre eux ont des valeurs auxquelles ils sont profondément attachés (le sous-titre de la série, "Family Values) et on légitime vite la plupart de leurs actions.
Fascinante, souvent drôle (un humour décalé bien sûr, on tue des gens de sang-froid ici), remarquablement bien écrite et réalisée (aux antipodes de la réal clippée qu’on peut voir dans d’autres série), le jeu des acteurs faisant souvent la différence par rapport aux autre séries du genre, les Soprano est avant tout une merveilleuse immersion dans le quotidien de gens qui pourraient très bien être vos voisins, ou pas remarque.
Le site officiel: http://www.hbo.com/sopranos/
Le fan site incontournable: http://www.the-sopranos.com/
Je quote une réplique de Tony Soprano, qui pourrait résumer l’ambiance générale de la série:
« I dunno about morale, but I do got rules ».
Parlons-en entre wiseguys