Les Soprano

Voilà, j’ouvre un thread sur cette fabuleuse série, alors que la 5ème saison va sortir en octobre chez nous et que la 6ème saison pointera le bout de son nez en Mars 2006 aux States, sur HBO.

L’histoire: La vie de tous les jours d’une famille italo-américaine de nos jours dans le New Jersey, avec la particularité que le père (James Gandolfini, vu au cinéma dans The Barber, notament) de cette famille dirige le crime organisé des environs. Oui, encore une série sur la Mafia, mais le traitement de ce thème par le créateur David Chase change tout.

Oui, car bien au-dela de ce que peut montrer des films comme Scarface ou Casino, dans les Soprano la Mafia est réduite à sa plus simple expression: la série privilégie surtout la vie de Tony Soprano, le père de famille en plein crise de la quarantaine, d’ailleurs sujet aussi à des crises d’angoisse, ce qui est le leitmotiv de la série, à savoir les entretiens avec sa psy (Lorraine Bracco, vue dans Les Affranchis notament) et sa vie de chef d’un gang du New Jersey.

Série labellisée HBO, Les Soprano dérange beaucoup de par son approche humaine des habituels « méchants », mais en fait pas vraiment méchants quand on apprend à connaître les personnages, car même capables des pires ignominies, la plupart d’entre eux ont des valeurs auxquelles ils sont profondément attachés (le sous-titre de la série, "Family Values) et on légitime vite la plupart de leurs actions.

Fascinante, souvent drôle (un humour décalé bien sûr, on tue des gens de sang-froid ici), remarquablement bien écrite et réalisée (aux antipodes de la réal clippée qu’on peut voir dans d’autres série), le jeu des acteurs faisant souvent la différence par rapport aux autre séries du genre, les Soprano est avant tout une merveilleuse immersion dans le quotidien de gens qui pourraient très bien être vos voisins, ou pas remarque.

Le site officiel: http://www.hbo.com/sopranos/

Le fan site incontournable: http://www.the-sopranos.com/

Je quote une réplique de Tony Soprano, qui pourrait résumer l’ambiance générale de la série:

« I dunno about morale, but I do got rules ».

Parlons-en entre wiseguys :stuck_out_tongue:

Premier post sur la Cafzone, ça tombe bien, c’est vraiment un sujet qui me tient à coeur. Mais, d’abord, et sans vouloir faire trop cliché, merci à ceux qui veillent au bon fonctionnement du site, ça doit représenter une somme de boulot assez colossale. Voilà, c’est dit.

Bien, The Sopranos, c’est effectivement une des meilleures séries des ces dernières années. Rien à rajouter au niveau du scénario au risque de trop en dire, le résumé succint de ColonelKLINK est parfait, et chaque saison apporte son lot de nouveaux personnages, de surprises, avec toujours en toile de fond ce père de famille (je devrais plutôt dire « de familles ») qu’on apprend, malgré toutes ses contradictions et ses excès, à apprécier de plus en plus. Mais la série doit aussi énormément à son casting exceptionnel, avec un James Gandolfini en très grande forme, entouré d’une ribambelle d’acteurs excellents. Si vous aimez les séries aux personnages fouillés, vous allez être servi.

Bien que de prime abord le sujet semble assez sérieux, la série se révèle teintée d’humour pratiquement de bout en bout (avec en toile de fond une critique du jargon psychologique, chère à David Chase), même si certains moments parfois à hurler de rire peuvent laisser brutalement la place à des scènes beaucoup plus sombres. Indéniablement un des grands atouts de la série, à mon sens. Même si la série n’a pas vraiment contribué à rehausser l’image de la communauté italo-américaine (ce qui est un des principaux reproches qui lui sont faits), les personnages sont dépeints avec beaucoup de justesse dans leur vie quotidienne. D’ailleurs, quand je vois Tony mettre les couverts, j’ai l’impression de voir mon père :stuck_out_tongue:

Pour ceux qui n’ont jamais eu la chance de voir un épisode, et même s’il est possible de prendre la série en cours de route (ce que j’ai fait), je le déconseille vraiment, vu que certains détails peuvent rester enterrés pendant plus d’une saison avant de resurgir, parfois au cours d’une banale discussion, et qu’il serait dommage de passer à côté tant ils peuvent se révéler importants pour comprendre les relations entre les personnages. Le meilleur moyen de découvrir la série reste le DVD, même si les prix pratiqués en France sont honteusement prohibitifs (j’y avais acheté les deux parties de la saison 1 pour environ 130 francs suisses il y a quelques années, eh oui je suis suisse), surtout pour ceux qui affectionnent les bonus (minimalistes), les beaux packagings (un simple emballage carton avec des boîtiers slims, en tout 6 DVDs) ou le respect du format original (4:3, alors que le format de diffusion d’origine est le 16:9). Heureusement, Warner a récemment sorti (uniquement en Suisse il me semble) l’intégrale des saisons 1 à 4 dans un unique coffret regroupant 16 boîtiers slims (dans un coffret noir), respectant tous le 16:9 d’origine et avec en prime le DD5.1 (VO et VF) ainsi que des menus refaits pour les saisons 1 et 2. Le tout pour environ 200 francs suisses si on cherche bien, soit dans les 140 euros environ à vue de nez. Clairement moins classieux que les boîtes en carton des éditions US/UK (qui équippent cependant la saison 4 et la saison 5, en Suisse du moins, les saisons 1 à 3 étant étant ici introuvables séparément). L’intégrale de la saison 5 est quant à elle déjà disponible en Suisse depuis un mois dans un unique coffret (avec les mêmes caractéristiques que les autres saisons, à l’exception de la VF qui passe mystérieusement en 2.0), pour des prix oscillant entre 35 et 50 euros environ selon les magasins.

Pour les intégristes de la VO, la série requiert quand même un bon niveau. Autant, même avec mon niveau d’anglais moyen, Six Feet Under m’est accessible, autant The Sopranos me reste pour le moment inabordable, même avec les sous-titres anglais, sous peine de passer à côté de nombreux détails qui en font le charme. La VF reste à mon avis de bonne facture, même si tous ne sont pas de cet avis. J’envie en tous cas ceux qui peuvent se permettre la VO, les engueulades sont de grands moments de poésie…

Et si vous êtes pressé d’acheter le coffret de la saison 5, il est déja sortie en belgique

J’ajouterais que la VO est obligatoire pour comprendre les jeu de mots et vannes, mais aussi pour certains passages très importants de la série (pour ceux qui connaissent, Carmela et Junior Soprano à table, avec le fameux “Boca was nice, I don’t go down enough”, vanne qui déclenche une guerre de familles tout de même). Je parle assez bien anglais mais c’est vrai que sans sous-titres on galère, surtout sur certains accents ou tournures de style.

Je possède les versions FR des 4 premiers coffrets, et je les achète uniquement par flemmardise, les versions US et UK étant bien meilleures.

Attention tout de même, on me dit qu’il est vrai que certains passages peuvent choquer de par leur cruauté (Tony qui retrouve la balance dans l’épisode 5 de la 1ère saison, scène assez choquante ou leur côté bien dramatique (avec Pussy Bompensiero sur le bateau, dernier épisode de la saison 2). En gros sans faire ma chochotte, j’ai été bien calmé par certaines scènes, comme Doc Toise le dit, vous vous marrez puis 1s après ça dégomme sans trop prévenir, y’a même une fois ou j’ai eu les larmes aux yeux (là je spoile pas, vous verrez par vous-même)

Pour les fans de cinéma: Steve Buscemi a réalisé un épisode (saison 4, celui qui se passe dans le bois enneigé) et joue dans la 5ème saison, Jean-hugues Anglade et une française dont retrouve pas le nom font un caméo absolument génial dans un épisoe de la saison 4 aussi.

Le petit plus: c’est pas une série qu’avec de l’action, vos madames se régaleront à aimer Carmela et son côté “mère absolue”, et à détester Janice ou encore la mère de Tony.

J’aime The Shield, 24, Wired ou d’autre, mais Les Soprano à ce petit plus qui en fait nous donne l’impression de voir quelque chose de grand. Je sais pas trop expliquer pourquoi, mais cette série pour moi à une grande classe.

Merci de penser aux balises “spoils” pour ceux qui n’en sont pas encore là.

A force de m’en parler, puis après avoir vu la saison 1 prêtée par un pote, j’ai profité du fait d’être en Suisse pour me payer le coffret des 4 saisons + la 5 à part. Et j’ai tout fini burp.

Rien à redire de plus qu’en haut sans spoiler, les acteurs/trices sont excellents (mon chouchou reste Steven Van Zandt, car passer de guitariste pour Bruce Springsteen à imitateur expert d’Al Pacino, faut le faire), les situations bien amenées (avec une réserve : un schéma un peu trop classique “je me rebelle contre le boss, il me déteste de plus en plus, je me fais tuer en fin de saison”, certains épisodes sont tragiques, d’autres plus drôles, bref, une excellente série.

Vivement le 12 mars pour la suite.

Bin merde alors. Mon vendeur de DVD prefere a etait incapable de me commander la premiere saison parce que selon lui, elle n’est plus edité. Ou as tu trouvé le coffret ? J’ai pourtant chercher Manor, CityDisc,… Que dalle.

Coup de moule inespéré (c’est d’ailleurs la raison principale d’un claquage de 220 balles là-dedans) en la voyant au Karloff, magasin de DVD lausannois fort sympathique. Y en avait qu’un par contre.
Mais tu le trouves aussi sur CeDe.ch (payable par bulletin de versement).
Ton vendeur ne fume pas, il a raison : ce coffret 16 DVD n’existe presque plus, il n’est pas réédité, il en traîne pas lourd.

C’est ajouté à ma liste de séries à voir. On m’avait passé la 1ère il fut un temps, mais faute de temps justement, rien regardé. Wait&See donc :stuck_out_tongue:

C’est plus qu’un cameo, ils ont carrément un vrai rôle. :stuck_out_tongue:

Précisons que la série 6 devrait compter 8 épisodes bonus en plus des 13 habituels… que du bon !

J’ai pu voir quelques épisodes mais le prix des coffrets est vraiment prohibitif… De 40 à 50 € pour une demi-saison c’est une série réservé aux mafieux IRL (et aux suisses) vu le budget nécéssaire au visionnage.

Des nouveaux coffrets viennent de sortir. Dans les 35 euros par saison ici : 1, 2, 3 et 4

Et là je dis : “What the fuck, cocksucking cunt?”, parce que ces coffrets ont 6 DVD.
Pas 4, comme tous les autres avant.

Cela me trouble.

Moi j’aimerais surtout savoir si la réédition à petit prix de la saison 1 est enfin en 16/9…

Edit : et la saison 2 aussi vu qu’apparemment c’est du 4/3 pourrave la 1ère édition Warner (contrairement à l’édition Z2 d’HBO introuvable)

A priori, je répondrai: non. Les versions 16:9 tiennent sur 4 DVDs par saison, tandis que les anciennes versions tenaient sur 6 DVDs, en deux coffrets. Je parie que les intégrales sur 6 DVDs sorties récemment sont simplement la réunion des deux précédents coffrets, donc toujours les versions 4:3.

Vraiment bizarre quand on sait que l’Intégrale des saisons 1 à 4 est en 16:9, et que les DVDs aux states étaient déjà dans ce format. Va falloir penser à envoyer Furio chez Warner pour les ramener à la raison…

Quant au coffret des saisons 1 à 4, j’en ai vu encore un exemplaire pas plus tard que ce week-end chez Manor à Monthey, pour les éventuels intéressés qui passeraient dans le coin. Et je confirme, cede.ch, c’est de la balle.

[quote=“MickBim, post:15, topic: 24974”]Moi j’aimerais surtout savoir si la réédition à petit prix de la saison 1 est enfin en 16/9…

Edit : et la saison 2 aussi vu qu’apparemment c’est du 4/3 pourrave la 1ère édition Warner (contrairement à l’édition Z2 d’HBO introuvable)[/quote]
Alapage.com donne du 1.33:1 pour la première saison. Et itou pour la saison 2.

Moralité : JH qui conserve son coffret Z2 avec du 16/9 partout, avec adresse en Suisse et en France, peut aider toute personne non-helvétique qui voudrait commander l’intégrale sur cede.ch, qui poutre, comme on le sait. Mais vraiment pour aider hein.
Et j’avance pas la thune.

Moi je n’ai qu’une chose à dire:
“Baccala you Fat Fuck!!!”

D’après ce que j’ai lû, c’est le même type que Six Feet under qui est derrière… Comme j’aime beaucoup SFU, je vais chercher ce coffret, et avec un peu de bol, Sopranos d’ici fin 06 chez moi :stuck_out_tongue:

(pas cool les spoilers du début…)

[quote=« Neomattrix, post:17, topic: 24974 »]Moralité : JH qui conserve son coffret Z2 avec du 16/9 partout, avec adresse en Suisse et en France, peut aider toute personne non-helvétique qui voudrait commander l’intégrale sur cede.ch, qui poutre, comme on le sait. Mais vraiment pour aider hein.
Et j’avance pas la thune.[/quote]

pour info, ça n’est plus disponible… cede.ch est sympa c’est vrai, un poil cheros mais bon service !

Yééé je profite vite du thread pour poser un question à l’arrache : Où trouver la musique du générique? Mon père a acheté la BO et elle n’est pas dessus visiblement. Quant à moi depuis que j’ai commencé la série, je n’arrive pas à me sortir les deux premiers couplets de la tête (très pénible)