Les souris qui se respectent

Je n’aime pas la MX Vertical non plus (la prise en main, j’ai de trop petites main je pense, ou des doigts trop courts je sais pas).

La MX Lift est amha bien meilleure, mais elle n’a pas la molette débrayable.

Perso, j’suis reparti sur une mx master 3 et j’en suis très content so far.

Je n’ai jamais pu me faire aux souris verticales pour bosser. Alors pour de la navigation ça va, mais dès que je veux être pixel perfect le clic à tendance à me faire bouger la souris vers la gauche et c’est insupportable. Alors j’ai peu être essayé des mauvaises soucis, mais ça veut dire que le clic était trop dur à activer.

Pour les souris verticales il n’y a malheureusement pas 36 solutions, il faut les essayer.

Perso j’utilise une MX Vertical depuis 4 ans (choisie aprés plusieurs essais infructueux d’autres modèles).

1 « J'aime »

Pas mieux : il faut tester.
J’étais avec une mx master depuis plusieurs années, et depuis 2 ans (ou plus, je ne sais plus), j’alterne entre une trackball et une souris verticale (de chez Logi et wireless pour les 2) principalement pour le boulot (2D, 3D, Bureautique). A la maison en revanche, mulot gaming wireless mais parce que je ne suis sur le PC que pour du jeu).

[EDIT] et puis une souris ergo oui, mais si ta posture/assise est à chier, c’est pas top non plus

une collègue, passée sur souris verticale logitech, me disait que le clic gauche fonctionnait une fois sur deux. Il a fallu que je lui démontre que c’était elle qui bougeait de quelques pixels a chaque clic gauche parce qu’elle appuyait « fort » sur le bouton :smiley:

Vous n’en vouliez pas, Ugreen l’a fait : pour 22€, une souris bluetooth au design très confortable et de taille raisonnable mais qui utilise du rubber dome pour les boutons de clic gauche et droit. J’ai jamais ressenti quelque chose d’aussi désagréable sur une souris et pourtant, j’ai quelques claviers rubber dome. Dommage parce qu’à part ça, c’est une souris agréable, réactive, légère.

J’ai une Logitech G402 vieillissante (le revêtement caoutchouc au niveau du pousse s’effrite) et je lui cherche une remplaçante. J’ai pré-sélectionné :

• Turtle Beach Kone II (le soft de configuration a l’air léger)
  • Razer Basilisk v3 (revêtement caoutchouc sur les côtés ? j’ai également peur que le soft soit une usine à gaz lourde et intrusive)
  • SteelSeries Rival 5 (me semble un peu “cheap” et j’ai lu des reviews mitigées)
  • Repartir sur une Logitech G402 ou passer sur G502 ? Au delà du revêtement caoutchouc qui vieilli mal, j’ai pas vraiment de reproches…

J’aimerai éviter les revêtements caoutchouc (ça ne tient pas vraiment dans la durée), ce qui voudrait dire exit Razer et Logitech ?

De même, j’aimerai éviter un soft de configuration trop lourd/intrusif.

Des avis ou conseils particuliers ? Sachant que je table sur une 50aine d’euros (avec fil ne me dérange pas, cela m’évite d’y mettre ~50€ de plus).

J’ai une roccat kone XP air depuis 1 an.

Venant d’une G604, j’apprécie le poids très contenu , la glisse parfaite , les switch optique qui vont moins se détruirent que les meca de logitech. Toutes mes logitech ont mouru à cause de ça.

Le soft est aussi tres bien, profils , macros, réglages sont faciles a faire .

1 « J'aime »

J’étais très content de ma Steelseriee Rival 5 perso. Je l’ai pas trouvé plus cheap que la Basilisk.

1 « J'aime »

J’ajoute aussi la Cherry XTRFY M4 Wireless qui me semble pas mal : simple, efficace, et à prix contenu (même en version sans fil).

Si ça peut aider:

• SteelSeries Rival 100: bouton gauche qui ne clique plus bien après 1 an 1/2 (remboursé)
  • SteelSeries Rival 110: rien à signaler (janvier 2018)
  • Pulsar Gaming X2 wireless: molette défectueuse après 3 mois (remboursé)
  • Logitech G Pro wireless: bouton back qui fait régulièrement un double clic après un an (remboursé)
  • SteelSeries Aerox 3 wireless: parfois en scrollant vers le bas elle va vers le haut, mais c’est rare (actuelle, janvier 2023)
1 « J'aime »

Difficile de juger sur de simples partages d’expérience, mais on dirait quand même qu’elles sont bien fragiles, ces petites bêtes.

Mon actuelle est également une Steelseries Rival 110 depuis plusieurs années et elle tient bien le choc.

Avant, j’avais une Mionix Castor, engrenage de l’axe de molette cassé, c’est du plastique :roll_eyes:

Encore avant Roccat Kova+, là aussi la molette, mais qui accroche. Pas demonté pour voir. Le revêtement devenait collant, pas agréable, je l’ai mise au placard en souris de secours (à molette erratique).

Et ma fille avait une Logitech 203, les 2 boutons latéraux ne marchaient plus. Les micro-switchs cliquent, mais rien ne se passe.

C’est bien un consommable, une souris, non ?

J’ai eu une MX1000 qui m’a durée bien plus de 10ans d’utilisation très intensive (le caoutchouc de la molette a commencé à se décoller et la colle à coulé dans la molette…)

J’ai une MXmaster (premiere du nom je pense) que j’utilise tous les jours depuis 7 ans. Le bouton à la base du pouce (qui ne sert à rien) s’est retrouvé bloqué en position clic ce qui a bloqué la souris. Une opération a coeur ouvert a sauvé la souris mais elle garde des séquelles esthétiques. Je l’utilise toujours avec bonheur (même si le clic molette a commencé a montrer des signes de faiblesse)

En perso à la maison, j’ai une G502 depuis des années, elle fonctionne nickel. Je ne suis pas ultra fan de la molette (crans très marqués et bruyants) mais elle est confortable et tien le coup pour l’instant (après, je n’en n’ai pas un usage ultra intensif/pro-gamer)

1 « J'aime »

La souris ne devrait pas l’être mais les micro switches et encodeurs oui. On devrait pouvoir trouver facilement des pièces de rechanges et pouvoir les remplacer soi-même. Mais on vit dans le monde du jetable.

Dans mon cas en achetant une seule souris je suis passé à 2 autres avec les remboursements. Je ne comprends même pas comment ils arrivent à faire du bénéfice avec autant de matos défectueux et encore sous garantie.

Et encore moi c’est surtout pour bosser, mon fils qui passe sa vie dans des fps les garde rarement plus d’un an.

Mais vous leur faites quoi à ces souris :sweat_smile:

J’avoue ma mx3 va fêter ces 5 ans RAS. Après c’est pas une souris de jeu mais bien utilisée au moins 8h 3 jours semaine et de manière intensive.

Pour info la 4 vient de sortir et semble pas mal, surtout plus la texture duveteuse sur le dessus qui a tendance à bien devenir sale au fil du temps.

Perso ça fait 3 ans que j’utilise ma Balistik V3, 8h par jour. Pas de soucis de revêtement. Alors si y’a un truc depuis 3 semaines, quand je bascule en mode roue libre, c’est désormais une semi roue livré, elle accroche un peu et s’arrête rapidement :neutral_face:

J’ai une intelimouse (1.0) qui commence à donner des signes de fatigue sur le clic gauche. Aucune fiabilité :grinning_face_with_smiling_eyes:

Ceci étant pour redevenir un peu sérieux à vous lire j’ai l’impression que ça devient difficile de trouver des souris qui durent. J’ai une mx510 toujours opé même si le revêtement est devenu brillant par endroit et une g400s qui elle même commence à avoir pas mal d’heures/années au compteur et qui fonctionne correctement

je déterre le sujet car je rencontre des bugs de façon avec ma MX Master (édition amazon, achetée en mars 2018) sur mon mac M1 mini.

Tout fonctionnait bien quand je l’ai récupéré en mars 2023, mais depuis quelques semaines/mois, la souris refuse de fonctionner (le pointeur ne bouge pas), même si les clics fonctionnent et la molette aussi.

J’ai essayé de changer le port du dongle, de passer par le BT directement, les 3 canaux, mais rien n’y fait, le pointeur reste immobile.

J’ai essayé de chercher sur Internet, mais je n’ai pas trouvé cette problématique spécifiquement.

Donc :

• est-ce que des possesseurs de ce setup ont rencontré le même dysfonctionnement?
  • si oui quel a été votre contournement ?
  • si non, vous avez des références sur des souris fonctionnant parfaitement sur Mac (Silicon?) ?

Je ne fais pas des trucs de fou avec ma souris sur mon Mac, mais j’utilise ma SteelSeries Rival 3 wireless avec MacMous Fix 2 Release 2.2.5 · noah-nuebling/mac-mouse-fix · GitHub (la version 3 est payante)