Les sous-vêtements qui se respectent

Oui, il faut accepter d’encaisser les frais d’expédition pour juste essayer un article. Puisque les différences de physiologie, dermatologie, scénarios d’usage (sport, sudation, rando, temps passé assis…) sont trop importantes.

Ensuite, il va sans dire que vrai geek faire database pour comparer chaque modèle selon une liste de dix critères notés de 1 à 5. Et ce uniquement avec du logiciel libre, sous Linux, et dans le respect des gestes barrière. :grinning_cat:

Enfin, on peut se consoler en se disant que c’est généralement moins chiant et moins cher que d’acheter un soutif.

1 « J'aime »

Grafana. Vrais geek savent.

J’achète de bêtes Dim Athena Jack Jones en supermarché et ne m’en plaint pas. C’est plus confortable vos super boxer à 15€ pièce mini ?

1 « J'aime »

Topic qui tombe à pic, les miens montrent de sérieux signes de faiblesse après 4 ans environ (ce que je trouve pas trop mal).

A l’époque, après avoir longtemps galéré à trouver une coupe que j’aime bien, j’avais pris du Undiz. Version 95% coton 5% élasthanne.
Avantages : j’aime bien la coupe, donc. 10 balles pièce et réduc par pack de 4. Bon rapport qualité/prix.
Inconvénients : taille un peu petit (mais je vois que maintenant ils ont du 2XL au catalogue, à regarder). Tout produit en Chine (j’avais pas spécialement regardé ça…).

Tout ce qui est cité ici est au double du prix, environ, donc ça donne envie si ça tient bien (et qu’il y a l’aspect vertueux de la manière de produire) mais c’est “un investissement”. Surtout qu’avec des commandes en lots (comme j’avais fait, genre une vingtaine d’un coup) t’as un MTBF qui te fait tout remplacer en même temps :grin:

Ce qui m’amène aux questions suivantes, pour bien comparer :

  • Vous estimez comment la longévité ? Combien de jours par boxer avant de trouer, en gros ? (et je considère que tout le monde ne les porte que 1 jour avant lavage :face_with_tongue: )
    Si je fais un calcul de coin de table, je dirais que mes Undiz ont tenus dans les environs de 200 “jours de port”.
  • Est-ce que vous les passez au sèche linge ? De mon côté c’est pas systématique mais ça arrive quand je suis en retard dans les lessives.

Tout ce qui est coton perso oui ça passe au sèche linge. Pas les microfibres chez moi.

Pour comparer : j’ai eu des Athena, des Dim, des Undiz, des Levis… Et plus récemment du Colorful Standard. Aucun n’a tenu aussi longtemps que les Saxx chez moi, et ensuite les colorful (mais ça se replie sur la ceinture, et chez les gras, god knows it is chiant, et j’en ai troué 2/6).

Les critères que je juge :

  • Maintien de l’élasticité
  • Repli de la ceinture du boxer sur elle même
  • Trou à l’entrejambe trop fréquent
  • Remontée du cuissard le long de la cuisse.
  • Maintien du boulier dans l’ensemble

Bah les Saxx microfibres ce sont les seuls qui ont pas bougé et j’en ai depuis plus de 2 ou 3 ans maintenant pour les plus vieux.

Ils fonts des kibinis aussi ?

c’est nul, j’ai honte :sweat_smile:

3 « J'aime »

Fagrana ? j’ai pas la blague…

Team "j’achète en ligne sur des boutiques spécialiées des marques non EU parce que c’est bien :grimacing: " (ouais ça aide vachement haha).

En vrac, Cocksox (Sassy Aussies) , Gregg Underwear (fellow Québécois), Clever (des espagnols de mémoire), Joe Snyder (des mexicains), …
Mais c’est un budget autre que les classiques Athena/Dim en grande surface.
(mais je ne reviendrais plus en arrière, tant niveau choix que confort)

Je plussoie sur la qualité de la marque :smiley:

J’ai longtemps attendu avant de réagir, j’ai cru à un poisson d’avril :sweat_smile:

Pour ne pas poster inutilement, j’ai longtemps été team H&M, mais ils n’étaient pas toujours bien taillés d’un lot à l’autre et s’usaient très vite notamment à l’entrejambe. J’ai fini par opter pour du Levi’s qui tient bien mieux le choc et dure plus longtemps.
Mais je me rends compte que le véritable point crucial, même si ça parait évident, c’est d’en avoir un bon stock pour permettre une plus grande rotation. Ça ne rallonge pas la durée de vie réelle, mais ça en donne l’impression et en achetant des lots, on est quand même toujours gagnant.
Je me rends compte que je ne me suis jamais penché sur le problème du lieu de production, une considération à rajouter au moment de l’achat. Il y a de quoi faire avec vos propositions.

À ben si en plus ma blague pourrie tombe à plat.
Grafana à la base c’est un fork de Kibana. Kibana + Bikinis = kibinis.
C’est encore plus nul quand on doit l’expliquer. Pardon aux familles.

8 « J'aime »

Ça donne quoi en texture les microfibre?

Par exemple je déteste les trucs genre freegun, ça ressemble au toucher ou rien à voir ?

1 « J'aime »

Je sais pas vraiment te répondre… J’ai jamais eu de freegun. Mais c’est pas du coton quoi.

Comme nombre d’entre nous, j’ai longtemps galéré à trouver un modèle de boxer qui me convenait. J’avais essayé plusieurs marques (Dims, Kiabi, UnderArmor, Athena, etc.), mais je constatais toujours les mêmes problèmes : tissu au niveau des cuisses qui s’enroule sur lui-même, l’élastique est trop serré, inconfort lié aux coutures et qualité médiocre / usure rapide.

Depuis environ 7 ou 8 ans, j’ai trouvé mon bonheur à Uniqlo. Pour moi ça coche toutes les cases :

  • les cuisses ne remontent pas
  • l’élastique est souple de la ceinture et maintien pile ce qu’il faut
  • je suis très confortable dedans
  • Niveau qualité, c’est du solide : je n’ai aucun trou / usure, même avec ceux que j’ai achetés il y a 7 ou 8 ans

En plus, ils ont l’avantage d’être toujours disponible en boutique ou sur internet et avec un prix contenu (12,90€ le lot de deux). Au quotidien, je porte la gamme basique en coton, mais les jours de forte chaleur, j’apprécie également avoir quelques modèles Airism.

Côté chaussette, je vais aussi chez Uniqlo. Elles sont simples, basiques, mais confortables, solides et passe-partout. Pour 12,90€ le lot de 3, c’est parfait pour un usage quotidien.

Là où je mets un peu plus d’argent, c’est pour les usages techniques / spécifiques :

  • En randonnée, j’aime beaucoup les chaussettes de chez DarnTough en mérinos. Ultra solide et confortable. Côté boxer, j’utilise toujours ceux d’Uniqlo en rando.
  • Pour le vélo de route, Van Rysel à maintenant d’excellents modèles, aussi bien hiver que été. J’ai aussi quelques modèles de chez Ekoï dont je suis pleinement satisfait. Côté boxer, pas de problème en vélo étant donné qu’il ne faut rien porter sous un cuissard.
2 « J'aime »

Ah bizarre, j’ai un ressenti complètement inverse sur les sous-vêtements Uniqlo. J’ai dû acheter une trentaine de paires de chaussettes chez eux et elles ont toutes terminé rapidement à la poubelle tellement elles s’usent vite, bien plus que dans d’autres marques de fast-fashion et même Lidl. Pourtant, ils ont de très bons produits dans le reste de leur gamme.

En effet, très étrange. Je tourne avec 8-10 paires de chez Uniqlo depuis environ 7 ans, aucune paire n’est usée à ce jour (évidement, chaque paire n’est portée qu’une journée avant d’être lavée).

Team Bonobo. Je les trouve sympa, qui tiennent bien dans le temps et en place.

j’ai pu constater une diminution de l’épaisseur du tissu (probablement des économies), mais pour ma part ça ne me dérange pas.

95% coton bio, 5% elasthane. Fabriqué au Bangladesh

Édit : précision : quand je parle de diminution d’épaisseur, j’ai racheté un lot de caleçon pour Noël, le tissu y est moins épais que sur les lots plus anciens.

soit ils ont une gamme été et une hiver, soit ils les font moins épais car ça coûte moins cher :man_shrugging:

1 « J'aime »

Allez, je commence par tester les Saxx ! Commande faite pour 3x vibe comfort !
Et je testerais d’autres marques recommandées ici au cours de l’année.

Sur le sujet des chaussettes, si certains ont de bonnes refs pour des modèles “plutôt pas mal cool” pour des sorties VTT, je prend aussi : so far, j’utilise des chaussettes de randonnée decat pour aller avec mes pompes de VTT, mais ya sûrement plus adapté.

[edit] damn, je ne peux plus édit l’OP pour rajouter différentes refs

Faut demander à un admin qu’il transforme ton post initial en wiki

1 « J'aime »

C’est fait

3 « J'aime »

Merci !

Presque 10 ans ici, et j’ai pas les bases :sob: