Bon, pour poursuivre la discussion du thread …
Pour répondre a fabiouchka,
Je viens de finir ma recherche de stage. Et sur les 17 entretiens que j’ai passé, tout ce que j’ai vu confirme Jeep et AAARGH.
Les boites qui te paient pas, les grosses (surtout une sur les champs élysée… bref) te font rentrer ds la case ‘il vient réparer les ordis, expliquer comment Excel fonctionne et se faire taper dessus au besoin’ te paient 300 euros. Et j’ai regardé un peu, si tu veux déjeuner sur place, c’est ce que ca te coute. Ce sont des indemnités.
Bref, tu sors, t’as appris quoi ? Vraiment rien.
Faire un site web? C’est 80% des stages. Tu viens pour améliorer le boulot du stagiaire d’avant, qui travaillait tout seul. Bref, si t’apprends qqchose, c’est pas parce que t’etais encadré.
Et faire un site web, je le fais déja tout seul, par passion, sans etre payé.
Il me semble normal que si je viens faire exactement la meme chose que chez moi, il me parait juste d’etre payé pour ca, et pas juste de me rembourser mon déjeuner. Surtout que les jobs étudiants, qui sont payés pour répondre au téléphone sont mieux payés que toi.
Je pense aussi apporter des compétences. D’autodidactes, certes. J’ai pas passé une certif ISO XXXX, mais je sais faire, et si je bloque, je sais aller chercher une information.
Maintenant, on m’a proposé un boulot de dev sur un projet très intéressant, qui est du domaine des compétences que j’ai acquises par passion, en passant des soirées entières devant mon écran et pas en boite.
C’est clair que je vais apprendre pleins de trucs. Mais je vais aussi bosser, faire avancer le projet, et a ce titre, je suis pas juste un observateur…
Si je savais vraiment rien, et que j’etais la juste pour apprendre (par exemple, en électronique, ou j’ai aucune compétence hormis la formation de mon école), je pourrais fermer ma gueule niveau salaire. C’est juste pas le cas, et je voulais le préciser.
Par contre, je te trouve assez dur si un stagiaire arrive et te parle du salaire. Dis toi qu’on paie nos études, que les vacances servent souvent à financer l’année. Si je me retrouve coincé pdt les 4 mois de mes vacances sans pouvoir faire de job étudiant, je dois prendre un pret étudiant, qui coute CHER.
Et essaie de trouver un stage de moins de 4 mois, ca N’EXISTE PAS, ou alors, c’est super rare. TOUS mes entretiens disaient que 2 mois, c’est trop court…
Bref, moi je suis pas outré, pas énervé, donc, si ce thread peut continuer dans le calme, ca serait super B)