Les stylos qui se respectent

Petite demande déguisée en sondage pas si inintéressant tout compte fait : Avec quoi préférez vous écrire ?

Un stylo-plume pour avoir du style et une belle écriture pleine de pleins et de déliés ou bien avec un stylo bille qui autorise des contorsions et des positions en tout genre ou encore avec ce que vous avez sous la main, un crayon, un feutre, peu importe tant que ça écrit.

Autant de questions auxquelles il pourrait être intéressant d’avoir des réponses parmi une bande de geeks.

Pour ma part j’écris exclusivement avec un stylo-plume, je supporte pas les « bics » l’écriture est dure, variable selon le relief du support sur lequel est posée la feuille de papier et elle est encore plus horrible (l’écriture, enfin, surtout la mienne). Du coup un stylo c’est le graal pour écrire, c’est fluide, doux, parfait quoi et avec un paquet de cartouches (ce qui est le seul point négatif d’une plume) on est certain de ne jamais tomber à sec, pas comme ces bics dans lesquels le « reservoir » est en fer non transparent.

Passons à ma demande maintenant, je cherche un bon stylo-plume, mon parker (pas trop cher) commence à rendre l’âme et j’aimerai me prendre quelque chose de sympa et de qualité, mon budget à ne pas dépasser c’est 50€, les exigences, les voici:
Ca doit être à cartouches
J’aime pas certaines plumes au style trop recherché (oui le design de la plume est important pour moi, ça doit être quelque chose de droit et profilé, futuriste à la limite)
ça c’est caca
La plume doit être visible (rien de plus horrible que de ne pouvoir voir qu’un petit bout de la plume sortant d’un trou)
L’écriture doit être fine
Ca doit pas être en fer qui rouille ou plastoc qui craque

Voilà, voilà, soyez sympas les modos lockez pas de suite tout le monde tape pas qu’au clavier, j’aimerai savoir.

1 « J'aime »

ouai, les plumes ca roXxX, mais quand on est gaucher et qu’on passe la main sur ce qu’on vient d’écrire et que c’est, comme toujours, par encore sec, ca suXxX

Plume exclusivement, mais seulement avec du parker. Pourquoi? Car tout les waterman/bic & co à 5€ finissent vite par fuir, et seule les parker me donnent satisfaction : c’est sipmple, le seul que j’ai crevé, c’était mon préféré : tombé sur la plume. Et encore, je peux toujours écrire avec. Pourtant il doit bien 7 ou 8 ans.
Ils doivent couter entre 15 et 25€ selon les modèles.

Et sinon j’aimerai bien essaye Monblanc et tout le tralala, mais trop cher et bon, c’est juste pour prendre mes cours ^^.

edit: ah j’avais pas vu que tu avais un parker qui rend l’âme :/.

Enfin, c’est surtout le plastoc autour du pas de vis qui est fendu et le capuchon qui tient plus en place depuis un moment, plutôt qu’un défaut dans l’écriture.

Plume aussi, pour la “qualité” d’écriture et surtout la possibilité de corriger. Par contre, c’est juste à la fac ou une fois poser chez moi, sinon c’est bic pour le reste…

pour moi stylo a bille moyen, genre jetable mais pas trop dégueu quand même. Ayant l’écriture a plus moche que vous puissiez imaginer, la plume ne fait qu’ajouter à l’horreur par des patés et taches. plus le fait que j’arrive à étaler l’encre sur la feuille sans même la toucher.
Le fait que j’ai une position de main tellement mal foutue qu’une plume ne peut pas soutenir le rythme plus de dix minutes sans être bonne pour aller au paradis des plumes, vous comprendrez aisément pourquoi j’ai abandonné l’idée d’utiliser quoi que ce soit d’autre qu’un stylo à bille dès lors que 'ai quitté le lycée (parce que mine de rien, à l’époque l’effaceur c’était pratique.)

et je supporte pas le bruit de quand j’écris au crayon.

Ah tiens, j’ai oublié un autre point en faveur de la plume, la possibilité d’écrire en deux épaisseurs en retournant simplement la plume (en écrivant avec le côté opposé à celui qu’on utilise normalement) on peut écrire super fin, pratique pour faire des petites annotations entre les lignes d’un texte.

Des “simples” bics, mais pas les jaunes, les transparents, qui sont hyper confortables avec leur bille qui glisse super bien <3

Edit suite à la remarque de Kirby : je parle également des Bic transparents, pas des jaunes.

J’écris presque exclusivement au Bic de base, noir. J’utilisais le plume au primaire et collège et c’est un bonheur de ne plus avoir à subir les cartouches à changer, les patés d’encre sur la feuille, les plumes qui s’abiment avec le temps, une pression trop forte ou une chute et qui se mettent à grater sur la feuille, rendant l’écriture très difficile.
C’était surtout avec des plumes bas de gamme, mais on m’a offert plusieurs fois des stylo plume censés être de meilleure qualité. En fait j’avais le même feeling avec et ils étaient plus lourds…
Et l’effaceur c’est utile mais je n’aime pas trop le rendu.

J’ai aussi essayé divers stylos bille de meilleure qualité mais au final je trouve que le Bic tout simple est vraiment bien.
Il arrive parfois (en fin de vie généralement) que la mine s’abime et se mette à laisser un peu d’encre de temps à autre, mais c’est tellement peu cher que ça ne pose pas de problème.

ha les stylos plume c’était l’horreur. Comme j’appuie pas mal j’explosais régulièrement mes stylos plumes , les 2 parties de la plume s’écartaient, et je devais detordre la plume régulièrement.

Comme les autres: bics mais pas les jaunes, j’achète les transparents ou mieux les bics bleus retractables.

edit: sinon en ce qui concerne les stylos plume j’aimais bien les waterman en plastique noir et rond car ils glissaient bien. (et une ou 2 fois des stylos à mini-plumes car moins sensible à la pressions mais seulement s’ils glissaient bien). Waterman c’était pas mal et ça l’est sans doute encore.

Un Montblanc Meisterstuck Rollerball. Transcendant.

Moi j’utilise un watermann argente que j’aime beaucoup, avec plume en acier. Je l’ai depuis plus de 5 ans, je l’utilise tres regulierement, et pas de probleme de fuite comme cite plus haut.

J’écris exclusivement avec ça : Mitsubishi Uni-Ball Eye 0,5 :

J’ai tout testé : plume (j’aime beaucoup mais c’est trop fragile parce que j’appuie très fort sur le stylo quand j’écris), bic (les pointes fines accrochent trop sur le papier ; les grosses pointes ça fait trop sale), divers feutres notamment les Pilot que j’aimais bien (mais à la longue là aussi, ça gratte trop sur le papier ; et souvent ça finit par fuir).

Bref désormais j’utilise que ça depuis quelques années. En plus le bouchon tiens bien, même si je joue avec à le boucher et le déboucher (ce que je fais presque constamment vu que je suis toujours à les tripoter).

Sinon, ma femme écrit avec des ST Dupont Olympio : un à plume en or blanc qui glisse super bien, et un stylo bille qui écrit également super bien (en plus ils sont lourds et doux, c’est super agréable à prendre en main). Ils valent 280 euros pièce mais franchement le confort d’écriture est juste incomparable (je lui pique son stylo à bille des fois. Le plume, forcément, j’ai pas le droit).

Ah ben en fait moi, je m’en tape. Je dois perdre un stylo par utilisation, donc bon…

1 « J'aime »

Quand j’étais étudiant, et avant que je ne prenne mes cours sur ibook, c’était 100 % plume, un vieux waterman qui en a bavé, mais qui a suivi toute ma scolarité (certainement mieux que moi, d’ailleurs).
Et c’est vrai que le confort d’une plume est inégalable.

Aujourd’hui, pour bosser, c’est roller noir.
Parce que le stylo est posé sur mon bureau, que je le promène avec moi, que je passe mon temps à l’oublier et à le balancer au fond de ma pochette, parce qu’il marque sur quasi tous les supports sans couler et que je n’ai vraiment plus envie de perdre du temps pour trouver la cartouche kivabien, enlever l’ancienne sans en foutre de partout, remettre la nouvelle et secouer le stylo comme un âne pour faire descendre l’encre.

Mais un jours, surement, je choisirai un beau roller, ou une jolie plume, et je prendrai à nouveau du plaisir à faire de jolis dessins en gratouillant le papier.
Pour le moment, efficacité, pas de détails !

En cours, j’écrit avec un Parker pas trop cher.
J’utilise le même modèle depuis plus de 7 ans.
Durée de vie d’environ un an. Après, le plastique se fissure pret du pas de vis et ça fuit.

C’est un parker Jotter:

Le reste du temps, c’est un peu tout ce qui me passe sous la main.
La plus part du temps un stylo bic (marque inconnue, en métal, avec recharge) qui traine dans mon sac.
J’ai aussi un roller USUS qu’on m’a offert.
C’est un stylo avec deux parties magnétiques (j’aime beaucoup le système).

Faut ecrire de droite a gauche B)

Pour ma part, j’ai repondu bille quasi tout le temps, avec un bille qui tue tout, mais c’est pas le plus proche de la realité. Perso, j’adore le contact plume Parker, j’ai jamais trouvé une glisse comparable. J’ai vraiment jamais reussi a ecrire avec un watermann, je faisait des trous dans les feuilles en permanence. Probablement un mauvais angle de contact, mais avec les parker, aucun soucis.

Ceci dit, c’etait dans mes années d’etudes et maintenant, c’est soit bic de base, LA valeur sure, pour tout ce qui est notes, brouillons, et listes de courses, sur moi, j’ai toujours un Pilot V5 Mini dans la poche, c’est le stylo que j’ai taxé à ma mere, ca ecrit bien, en toute conditions, et pour les truc important, c’est un jeu de 2 stylo a billes assez haut de gamme que mon popa m’a offert pour mes 20ans. Vraiment de bons stylos, mais j’en sais pas plus. Apres, pour trouver LE truc qui te plait, va en papeterie, et testes.

J’en ai déjà fait plusieurs mais les vendeurs commencent à me trouver louche quand j’examine la marchandise^^

Ca reste un plume hein, c’est pas une voiture ou une maison, te prends pas la tete non plus la dessus B)

Perso, ça doit faire bien 8 ans que je tourne avec des Lamy (j’en suis à mon 3ème, avec une fréquence d’utilisation plutôt très élèvée). Style sobre, moderne, robuste, avec plusieurs epaisseurs de plume possible. Petit détail rigolo : le trou pour voir le niveau d’encre dans la cartouche.

Jettes un oeil ici pour plus de détails.

La p’tite image qui va avec :

Edit : ben tiens, ils ont même leur propre site (plutôt classieux d’ailleurs) : http://www.lamy.com/