C’est un chip AQUANTIA, donc quelle que soit la marque, si c’est un chip de chez eux, c’est bon. C’est Dandu qui m’avait expliqué quand ils sont arrivés que ce sont les meilleurs chips et d’éviter les ASUS & co qui sont moins bons et foirent sur les drivers chelous.
Par contre les potes, pour une fois c’est moi qui ai besoin de conseils, parce que je sèche sur les options. Ce week-end, je rentre enfin dans le turfu (Free 8gbps / Wifi 7) et je vais devoir refaire le réseau pour gérer mon matos.
J’ai prévu de prendre une carte 10G pour le PC (celle de lelolo est déjà dans le panier) pour plus tard, mais il va me falloir autre chose, à savoir un switch, j’explique, accrochez-vous, je sais jamais faire simple.
Ça c’est chez moi (plan de 2021 de l’app où bossait un de mes amis). L’accès box est dans le boitier électrique sauf que sur ce plan, y a un truc qui va pas :
Vous voyez mon bureau (qui au final est contre le mur qui donne sur la salle de bain) et vous voyez l’entrée. Le mur entre les deux n’est pas fin, il fait plus d’un mètre de large. Mur porteur en partie puisqu’il y a des IPN traversantes au dessus et au dessus des chambres donc la box est LOIN et isolée, sauf si je perce à travers pour passer le câble fibre à travers (locataire, je préférerais éviter).
J’ai tiré un CAT7 plat de 15m qui part du boîtier, va à un Nighthawk F117 qui fait switch et Wifi pour renvoyer le signal en face dans les chambres et distribuer en ethernet aux machines. Avec les murs épais et l’acier antisismique (plaques et grillage), on perd du wifi donc en attendant le répéteur Free, je faisais comme ça.
Sauf que je veux pas rester en 1Gpbs, que j’ai du 2.5 d’origine sur le PC et que maintenant, j’ai un NAS en plus du Mac Mini. donc je voudrais un switch pour avoir du 10Gpbs sur le PC et 1Gpbs sur le Mac et le NAS, parce que je vais pas le mettre dans l’entrée. J’ai pensé à Sarbian the shit out of it et prendre un rack mural à poser au dessus du boitier mais bon, grmbl le bordel.
L’installation gitane actuelle ressemble à ça :
Bleu-vert : le 15m CAT7
Vert : Nighthawk 1Gbps
Rouge : NAS / PC / Mac Mini
Blanc : Les Ethernet
Donc avec l’option de passer les câbles dans les goulottes (j’ai une prise derrière la porte du bureau), tirer un second 15m Cat 7 ou percer comme un fdp, est-ce qu’il existerait un switch 10G/2.5G correct pas à 300 balles pour avoir du 10G sur le PC (je peux settle à 2.5 un moment), et relier le reste du matos ? L’idée serait de virer le Nighhawk pour mettre un répéteur Wifi 7 Free à la place, ce qui amplifiera le signal, mais ça demandera un switch quoi qu’il arrive pour brasser tout ça.
Si je suis pas clair, c’est normal, mettez-moi des beignes, mais ça fait un moment que j’attends de le faire et tant que possible, je préférerais que ça soit un peu propre et durable.
Merci !