Les T-RPG, c'est bien, mais quand on a tout fait?

Je sais:
"C’est les vacances? ben sors et fais toi une vie sociale!"
Ben oui, mais non. Ch’uis plutôt casanier, et donc ma collection de T-RPG en a souffert, la pauvre.
En effet, je recherche des jeux de ce genre, sur PS, PS2, PC, NGC, GBA (de quelques façons que ce soit), en sachant que j’ai fini les jeux suivants:
FFT, FFTA, Phantom Brave, Disgaea (en pause prolongée => quasi perdu T_T), Ball Bullet Gun, les Soul machin (qui m’ont vraiment saoûlé pour l’eoccasion), Ogre Battle SNES (en cours, mais bientôt fini).
Il me reste Ogre Battle 64, introuvable; La Pucelle, sorti ou pas, telle est la question, et … ben c’est la que vous intervenez (ou pas d’ailleurs)!
Si j’en ai oublié, pouvez vous me les indiquez, s’il en existe sur PC, je suis preneur (même si j’en doute sérieusement).

C’est un homme quasi désespéré qui vous le demande, snif (yeux de cocker)

Siouplait, à vot’bon coeur ^^.

Tiens, y a pas que moi qui aime les tactical RPG :stuck_out_tongue:

Alors comme le style « tactical RPG » (TR) et « strategie tour a tour » (STT) est quand meme assez similaire, je vais te donner plusieurs jeux sympa dans les 2 styles.

La pucelle tacticts est sorti oui.

Sur GBA, je te conseille vraiment les Advance Wars (STT) et Shining Force (TR). Si tu aimes shining force au final, tu peux essayer les anciens numeros sur Megadrive et Saturn mais ils sont pas forcement evident a trouver.

Sur PC, y a pas veritablement de TR, mais y a quelques STT pas mal:
_M.A.X. (trouvable a pas cher, utiliser VDMSound pour qu’il tourne sous XP)
_Battle Isle 4 (je suis moins fan mais bon)
_Silent Storm (et l’extention Sentinel) : excellent tour a tour.

M’enfin, rien que trouver La Pucelle (PS2 hein) et Shining Force (GBA), tu vas deja t’amuser :stuck_out_tongue:

LoneWolf
vive le tour a tour :stuck_out_tongue:

Sur GBA, je plussoie les Advance War, qui sont excellents, et j"ajoute Fire Emblem. C’est assez classique, tant dans le background que dans le gameplay, mais c’est vraiment bien fichu. Une particularité que j’aime beaucoup: on ne peut pas ressusciter les persos, la mort est définitive. Mine de rien, ça rajoute pas mal de sel dans les batailles: pas le droit à l’erreur, ce qui donne lieu à des situations souvent stressantes :stuck_out_tongue:

J’ajouterai aussi sur GBA , Tactics Ogre ( en import US ou Jap ) j’ignore si c’est le meme que sur SNES et dans la meme lignée je crois qu’il y a Onimusha tactics …

Pour Fire Emblem, c’est un oubli de ma part: fini
J’aimerai bien me faire celui d’après (qui reprend les mêmes persos, après), ou celui d’avant avec Roy et Marth je crois).

Les SRPG, j’accroche déjà moins, Advance War 1 je l’ai finit, mais le 2 m’a saoûlé dès la seconde mission (pas besoin de refaire le tuto quand même!).

Les Shining Force ou Soul, c’est niet, je déteste :stuck_out_tongue:

Pour ce qui est PC, je vais voir merci :stuck_out_tongue:

Au final, il me faut La Pucelle

EDIT pourMonsieur_Max:
A ne pas confondre Tactics Ogre et Ogre Battle!
Le premier est un Tacical tout ce qu’il y a de plus simple (celui sur SNES m’a pas mal refroidi, ainsi que le Knights of Lodis sur GBA), le second est plus un S-RPG excellent, à savoir modeler des groupes de 5 quidam maximum, et libérer des villes/temples sur une carte à chaque mission avec un boss à chaque fois et quelques quêtes annexes
Onimusha Tactics je l’avais cherché, mais pas trouvé à l’époque, reste à voir s’il est trouvable actuellement).

Attention, les deux jeux N’ONT RIEN A VOIR en terme de gameplay

LoneWolf
Comment on peut detester Shining Force :stuck_out_tongue:

sur PSX :
les 3 Arc The Lad
Brigandine, The Legend Of Forsena
Hoshigami Ruining Blue Earth
Kartia, The World Of Fate
les 2 Vandal hearts
Vanguard Bandits
Eternal Eyes

je ne dis pas qu’ils sont tous excellents, mais on doit trouver facilement des tests sur le web.

d’une façon générale, la plupart des jeux édités/développés par Atlus sont des TRPG, à fouiller donc.

sur GBA : euh FFT GBA ? mais tu dois l’avoir fini. et peut être le futur prochain jeu des créateurs d’UFO.

sur PS2:je n’ai pas cette console, mais j’ai entendu énormément de bien de Stella Deus.

sur PC, c’est plus délicat, le T-RPG n’existe pas réellement. donc j’écarte les wargames, et je te propose les 3 premiers UFO (UFO, UFO 2 et Apocalypse).
Jagged Alliance 1 et 2
et Warhammer Chaos Gate, une sorte de UFO/jagged alliance dans l’univers de…warhammer 40K.
sinon, en plus extrême : tous les RPG Goldbox de SSI (Pool of radiance jusqu’à Pools Of darkness), dont les combats sont des mini-wargames finalement très similaire a ce qu’on appelle sur console des T-RPG…la complexité et l’interface au clavier en plus :stuck_out_tongue:
Temple Of Elemental Evil : dont la seule qualité est d’avoir un système de combat en tour/tour frôlant la perfection…et ça tombe bien vu que ce jeu n’est qu’un dungeon a nettoyer.

EDIT:et j’allais oublier l’incontournable… Front Mission 1 sur SNES, le 3 sur PSX et le 4 sur PS2. qui sont franchement d’excellents T-RPG.

Je parlais effectivement de Tactics Ogre , que j’avais bien aimé , je connais pas Ogre Battle donc j’ai un truc à essayer :stuck_out_tongue: … Les afficionados ( dont moi ) l’ont préféré à FFT ( sur GBA ) et Onimusha ( qui apparemment est assez moyen )…

Sinon sur PC , on peut citer Fallout Tactics. Je suis un GRAND fan de fallout , mais j’aime moyen les T-RPG. Neanmoins j’ai bien accroché, donc je te le conseille , en plus il se trouve encore en « compil discount » je pense !

En bon STT sur PC il y a pas les Jagged Alliance ? Je connais juste de nom.

edit : zut, pas vu que c’était déjà passé au dessus

Yep, FFTA est l’un des jeux que j’ai le plus de plaisir à finir (les 300 quêtes, et non seulement les 250 ou 275 d’origine) ^^
Un UFO-like sur GBA, ça peut être marrant ça!

Ben sortie Novembre de l’année, par des gars de l’équipe de FFT entre autre, donc, il est sur mon planning.

[quote]sur PC, c’est plus délicat, le T-RPG n’existe pas réellement. donc j’écarte les wargames, et je te propose les 3 premiers UFO (UFO, UFO 2 et Apocalypse).
Jagged Alliance 1 et 2[/quote]
Les UFO’s, rha que du bon, j’avias même acheté le 1 dans le temps! Donc, dans l’ordre: fini, presque fini (bug dans la base marines des ET à la fin => découragé) et pas fait, mais je vais tenter grâce à l’abandonware^^. Merci de m’y faire penser

Je joue déjà au Wargame original ^^

Attention, je ne joue que dans les Royaumes Oublié, standing oblige :stuck_out_tongue:
Plus sérieusement, j’adore vraiment les RO, et j’ai un peu d’appréhension pour GreyHawk. En plus après s’être fait la série des Baldur’s Gate, je fais une pause RPG traditionnel

Le 1: fini!
Le 2: ben apparment je tombe sur le Gaiden à chaque fois, car ça ressemble à du jeu de plate frome à chaque fois!
Le 3: ben ma PS ne lit plus les Import (la puce doit avoir des ratés T_T).


Fais le ou ne le fais pas, il n’y a pas d’essai, comme qui dirait. Mais je te le conseil vraiment, même s’il peut être bizarre au premier abord!

J’avais testé la démo, et ça m’avait bien plu, mais à voir, faut que j’arpent les sites à pas cher :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Le-Captain’ date=’ 3 Jul 2005, 18:35’]Les SRPG, j’accroche déjà moins, Advance War 1 je l’ai finit, mais le 2 m’a saoûlé dès la seconde mission (pas besoin de refaire le tuto quand même!).
[right][post=“374108”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Vous définissez comment un SRPG?
Car j’ai du mal a voir ce qu’il y a de RPG dans Advance War.

[quote name=‹ Staz › date=’ 3 Jul 2005, 21:18’]Vous définissez comment un SRPG?
Car j’ai du mal a voir ce qu’il y a de RPG dans Advance War.
[right][post=« 374130 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
En effet, rien, mais beaucoup de sites le références comme tel, alors baste!
Mais ce n’est pas non plus un STR, ça serait tout bêtement un jeu de stratégie, mais dit comme ça, ça fait pas top vendeur ^^

Au final, un S-RPG, ça serait Ogre Battle, je vois pas meilleur représentant.

PS: d’un autre côté, pratiquement tout jeu vidéo est un jeu de rôle: Mario te mets dans la peau d’un plombier, Zelda: dans un elfillon en collant vert, Warcraft: dans un général superviseur… Mais c’est dit d’un point de vue, plutôt, large je l’admet :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Le-Captain › date=’ 3 Jul 2005, 21:30’]En effet, rien, mais beaucoup de sites le références comme tel, alors baste!
Mais ce n’est pas non plus un STR, ça serait tout bêtement un jeu de stratégie, mais dit comme ça, ça fait pas top vendeur ^^

Au final, un S-RPG, ça serait Ogre Battle, je vois pas meilleur représentant.

PS: d’un autre côté, pratiquement tout jeu vidéo est un jeu de rôle: Mario te mets dans la peau d’un plombier, Zelda: dans un elfillon en collant vert, Warcraft: dans un général superviseur… Mais c’est dit d’un point de vue, plutôt, large je l’admet  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 374142 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
pour moi c’est tout simplement un jeu de stratégie en tour par tour. :stuck_out_tongue:

Pour RPG tu élargie vraiment la…

la différence entre S(tratégie)RPG et T(actique)RPG est dans le nom même.

c’est avant tout une histoire d’échelle à laquelle se déroule une bataille, et dont on gère les ressources. C’est comme pour les wargames, qui sont soient à une échelle tactique ou stratégique.

un jeu tactique (FFT, Jagged Alliance, UFO, Silent Storm) se déroule dans une zone réduite, dans laquelle on dirige en général une équipe composé d’hommes en nombre limité (jusqu’à une dizaine).

un jeu stratégique (Romance Of The 3 kingdoms, Advance Wars, et la majeure partie des wargames PC) se déroulent sur de vaste zones, à l’échelle d’une région, d’un pays ou d’un monde entier. On y dirige en général des armées entières, avec souvent une gestion des ressources à assurer derrière.

le côté RPG vient tout simplement que d’un combat à l’autre, on conserve souvent les mêmes unités, qui gagnent en compétences et capacités selon la progression (et leur survie) au fur et à mesure des combats.

donc oui, le terme RPG est parfois un peu abusé (je ne considère pas advance wars comme un rpg), mais aujourd’hui que signifie RPG ? le terme est tellement galvaudé qu’il en a perdu toute signification. Mais cela est un autre débat.

Parce que personne n’en parle: Vagrant Story.

gnagnagna :stuck_out_tongue:

Mauvaise foi inside :stuck_out_tongue:

J’y ai rapidement joué (il doit encore être chez moi), et si je me souvent bien, il y a un principe de déplacmeent par case, non?
mais cela n’en fait pas un TRPG pour autant (Phantom Brave n’a pas de système à case :stuck_out_tongue: )
Il s’agit juste d’un RPG façon grand Squaresoft: un système à part, pour un jeu tout aussi à part :stuck_out_tongue:

Les deux Golden Sun sur GBA.Castlevania?Final Fantasy cristal chronicles sur GC(bof)?

Ben dansl’ordre:
-Du RPG, et du bon, HORmis le fait que l’un des mes frères ou soeurs ait effacé ma partie dans un moment … d’égarement, dira-t’on, m’aIT là aussi refroidi
Faut que je me remotive
-Ensuite, de la plateforme, du castlevania, j’en ai testé pas mal, mais j’ai préféré l’un de ceux sorti sur Game Boy (la première), j’avais, jadis, la cartouche, et ch’pouf disparue…snif
-Et su SRPG (SocialRPG ^^), ben chuis presque tout seul à jouer, et quand jejoue avec une des frères/soeurs (plus rarement, ces dernières) c’est Tekken ou Rogue Leader…

[quote name=‹ Le-Captain › date=’ 4 Jul 2005, 00:46’]gnagnagna :stuck_out_tongue:
Mauvaise foi inside :stuck_out_tongue:
J’y ai rapidement joué (il doit encore être chez moi), et si je me souvent bien, il y a un principe de déplacmeent par case, non?
mais cela n’en fait pas un TRPG pour autant (Phantom Brave n’a pas de système à case :stuck_out_tongue: )
Il s’agit juste d’un RPG façon grand Squaresoft: un système à part, pour un jeu tout aussi à part :stuck_out_tongue:
[right][post=« 374176 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Il n’y a pas de cases pour gérer les déplacements, tu te déplaces librement. Seule la portée des armes entre en compte de ce point de vue (et elle peut varier grandement) (bon c’est vrai les énigmes à la sokoban sont basées sur le principe des cases).

Front mission 4 sur PS2 et Front mission 3 sur PS c’est du T-RPG avec des robots moi jadore