Vous utilisez Raccourci et Automation?
Vous faites quoi avec? Je n’arrive pas à trouver une utilité… ![]()
Pour automation, globalement c’est ouvrir un fichier dès que j’arrive à un endroit ( ie : la déchèterie demande le pass , je ne sais jamais où il est )
Pour les raccourcis, principalement ajouter des actions au bouton action de l’iPhone 15pmax
Plein de trucs, les plus complexes étant pour DL des vidéos depuis YT / Insta / etc.
Grosse collection ici :
Je ne savais même pas qu’on pouvait faire ça avec les Shortcuts ^^
Je vais checker ça, merci =)
Shortcuts c’est Automator boosté/simplifié. Automator est lui même AppleScript boosté/simplifié.
Et AppleScript permet de faire à peut près n’importe quoi (vu qu’on peut y embarquer du bash/python/whatever) à partir du moment où on est assez motivé
(en 2004 avant même les débuts des MDM, je préconfigurais des Macs avec AppleScript)
Pour cet usage (rédaction de script pour raccourcis) le recours aux llm m’a bien aidé.
Edit : je viens de passer 30 minutes avec des LLM pour essayer d’automatiser un truc que je fais à la main tous les jours, et qui me semble pas si compliqué, mais non… (à savoir, prendre un document word, faire une copie pdf, ajouter un filigrane “Projet” à la copie, la renomer “nom - Projet DD.MM.YYYY").
J'ai le dock qui se balade aléatoirement d'un écran à l'autre. J'ai 3 écrans identiques branchés sur mon MacBook (fermé).
L'écran central est en main display avec le dock en bas. Et parfois sans raison il se retrouve sur l'écran de gauche ou celui de droite. Quand il est sur le mauvais écran et que je change la position du dock de bottom à left puis bottom il se remet sur l'écran central. J'ai désactivé tous les settings de Mission Control pensant que ça venait de là mais ça persiste.
Il y a une solution ou bien il faut installer un ixième utilitaire ?
Le fait qu'il change d'écran c'est pas le geste avec la souris ? Le fait de faire glisser la souris vers le bas d'un écran (comme si tu voulais la déplacer beaucoup plus bas), déplace le dock sur l'écran en question.
Si c'est ça, tu dois pouvoir utiliser ce geste pour replacer ton dock plutôt que d'aller dans les réglages.
En revanche je n'ai jamais trouvé comment désactiver ce raccourci.
Ah oui c'est ça ![]()
Je ne trouve pas grand chose sur Google, à part des gens qui se plaignent et l'utilitaire cité plus haut.
Perso je me suis habitué et ça peut même m'arriver de le déplacer volontairement quand je suis parti sur une session un peu longue qui fait que je focus sur l'un des écrans plus que les autres.
Mais je viens de chercher un peu et je suis tombé sur ce truc qui est gratuit :
Ce changement d'écran pour le dock me sort pas tous les trous. Tous les jours je râle sur cette fonctionnalité.
Merci @Merlin pour le lien, j'avais fait des recherches mais n'était tombé que sur des solutions payantes. Et comme c'est un ordi du boulot en fin de vie, je peux à tout moment passer à un PC sous Windows.
Je l'ai installé et DockAnchor a l'air de faire le taf ![]()
J’ai finis par le laisser caché. Je ne l’utilise de toutes façons pas, je lance tout via Alfred ou shortcuts (même si je comprend son utilité).
Je suis en train de redécouvrir MacOS par petits bouts 20 ans après, et l'interface pour monter la taille du pointeur souris et l'enrober d'une couleur de contraste est très bien.
Je m'en sortais sous Windows en faisant un gros pointeur orange, mais là c'est quand même plus classe et plus pratique.
Ça m'agaçait de ne pas pouvoir gérer le volume sonore via les touches de volumes du clavier, ni par exemple de pouvoir gérer du tout le volume pour VLC.
Mon Mac Mini est connecté à une télé Samsung via un répartiteur HDMI, le tout à un amplificateur via S/Pdif : le sélecteur de volume est grisé sur le Mac et les touches de son sont inactives.
J'ai essayé Soundish mais 15 euros pour une application certes jolie mais réduite à sa plus simple expression je trouvais ça maigre.
Et j'ai finalement trouvé Proxy Audio Device sur Github, via un article, qui fonctionne très bien, touches volumes du clavier ok + sélecteur de volume non grisé, après un passage dans la «Configuration Audio et Midi ».
Vous avez vu pour Apple Care One ?
J'ai mon contrat Apple Care + qui s'est renouvelé aujourd'hui pour mon macbook, du coup ça m'a proposé ça : 21 € / mois, trois appareils, bien plus rentable que mes 3 apple care + en cours pour mon matos pro
(comme ma maladresse égale celle d'un étudiant à 2h du mat à la St Patrick)
Yep j'avais vu l'annonce, je viens de passé mon MBP M5 et mon iPhone 17 dessus ! Ça se fait très rapidement et proprement. J'aurais des gift-card pour les montants déjà payés de mes 2 AppleCare+
Me reste plus qu'à changer mon AppleWatch pour la mettre dessus.
Salut,
J'ai une question que je pensais con, mais après recherche sur le net, je trouve pas (du moins sur des versions récentes de l'OS).
Je suis sur Mac, à jours de l'OS.
J'ai nétoyé mon Keychon, et lors de la remise en marche, je m'aperçois que mes touches < et @ sont inversées (AZERTY).
Je n'ai pas le même bug sur le clavier de mon Mac (portable).
Je cherche dans les paramètres, je ne vois rien.
J'ai regardé le soft de Keychron, et le layout est le même que celui du clavier.... Donc le problème vient du Mac.
J'ai vu des gens qui conseillés de supprimer et de réinstaller le clavier, je l'ai fait mais sans succès, je n'ai pas d'invitation à cliquer sur "shift de gauche" qui permettrait d'identifier le clavier....
Une idée ?
Même config que toi et j’avais galéré.
De mémoire j’avais utilisé un soft nomme Ukulélé je crois.
Perso mes claviers sont bizarres avec des layouts bizarres donc je configure tout avec le soft du GOAT :
Je confirme, j'ai réussi à corriger ça avec Karabiner.
Merci !