Les Tips et Astuces GZ sur macOS

Je ne fais une réponse Geekzone Style : Mais pourquoi veux tu remplacer le Finder ?

Sinon, à l’époque où j’avais eu cette tocade, mon choix s’était porté sur Forklift

J’ai utilisé Path Finder pendant des années. Beaucoup de bugs, un support défaillant, et un interface de plus en plus chargée. Je suis passé sur Forklift il y a 2 ou 3 ans, et je n’ai aucun regret. J’avais testé Commander One, et de mémoire, il m’avait semblé moins complet à l’époque.

Venant de Windows, j’ai vraiment du mal à m’y adapter.

Et en parallèle je cherche aussi un client SFTP, j’ai vu que les deux applis ont cette fonction.

Cyberduck est pas mal pour le FTP.

(J’ai aussi du mal avec le Finder, mais mon utilisation ne justifie clairement pas de payer une apps pour ça.

3 « J'aime »

Le soft ultime, c’est Transmit, mais c’est pas donné. J’ai pas testé Cyberduck depuis des lustres, mais c’était tout à fait valable comme solution la dernière fois que je l’ai lancé.

Cyberduck toujours le meilleurs client FTP (et S3) pour Mac et Windows, y a pas de débat :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Forklift mais j’avoue que je suis OK avec le Finder et l’utilisation des tabs / dossiers « récents » etc.

2 « J'aime »

Dopus! Ha non pardon. Vieux reflexe.

4 « J'aime »

Je cherche à remplacer Excel sur macOS, je le paie et les +30% dans le prix, ça ne me plait plus.

Vous avez une alternative qui reprendrait principalement un classeur de budget ? J’ai essayé Google Sheet mais ça ne prend pas mes additions de cellules.

Le tableur intégré à macOS n’est pas suffisant?

2 « J'aime »

Libre office ? Ragtime ?

+1, il est vraiment pas mal, comme toute la suite bureautique Apple d’ailleurs, et largement sous-côté.
Après, il faut s’y faire, c’est assez différent d’Excel, une fois qu’on a pigé, c’est très bien.
Sinon, la suite Libre Office pkoi pas ? Moi ça me fait saigner les yeux, je peux pas.

2 « J'aime »

Purée, j’avais oublié les applications Apple. Je vais aller voir ça ce soir ! Merci :slight_smile:

Oui pour le coup, alors que j’ai accès (et que j’utilise pas mal) Excel et Google Sheet, pour certains trucs (surtout les editions de CSV) Numbers est bien au dessus.

1 « J'aime »

Oui, Numbers c’est très bien… faut juste percuter que les formules sont pas visibles en-haut comme dans Excel mais tout en-bas de la fenêtre

1 « J'aime »

+1 pour Numbers que je trouve supérieur à Excel en tout point. Son seul problème est son nom, ce qui rend toute recherche de solution sur un moteur de recherche plus compliquée :eyes:

Wow, il me faut un Mac.

1 « J'aime »

C’était pas le souvenir que j’en avais, du coup je viens de tester quelques trucs en me disant que ça n’allait pas marcher… et bien si ! Bluffé du coup, bravo.

Mes 3s de tests ne sont pas exhaustives, mais content de voir que le produit ne reste pas à la traine. Je pensais en particulier aux formules qui ont été intégrées à office 365 qui renvoient des résultats sur plusieurs lignes/colonnes (=FILTER par exemple) ou la fonction =LET qui permet de décomposer ses formules en affectant des sous-formules a des variables et de réutiliser le résultat ensuite dans une autre formule).

1 « J'aime »

Ca a l’air super puissant en effet, j’ai même pas compris ce que ça veut dire (et pitié, ne m’explique pas, je veux pas savoir, la vie est assez compliquée comme ça :slight_smile:)

4 « J'aime »

Tip pour ceux qui ont update vers Tahoe et qui comme moi ont une expérience douteuse (scroll d’une page qui lag, freeze quand on écrit un texte, globalement toutes les animations fonctionnent à 5 FPS), il y a une solution : Settings → Battery → Options → Désactiver Automatic graphics switching. Depuis ça re-tourne comme avant, c’est fluide et j’ai plus aucun lag