Les veritables restaurants japonais de par(tout)is

Suite a ce billet de Caféine a propos des restaurants japonais, je me suis dit qu’il fallait aider les français à choisir et surtout a découvrir la véritable cuisine japonaise, qui n’est pas limitée aux sushis et aux yakitoris

Pire, les véritables restaurants de sushis au japon sont particulièrement chers car la qualité des poissons utilises doit etre irréprochable. On peut pas dire que ça soit le cas (prix élevé) dans les “sushis yakitori” français.

La situation est telle que le japon va créer un label de qualite des restaurants. Il existe deja une liste officielle sur ce site.

Sans dénigrer les “sushis yakitori” (j’adore les boulettes de poulet appelle “tsukune”), je vais tacher de vous signaler ici les restaurants parisiens (j’en ai pas vu ailleurs) qui propose une cuisine japonaise telle que j’ai pu la découvrir quand je suis allé a Nagasaki. Attention, je ne fais pas de différence entre un restaurant tenu par des japonais d’un restaurant tenu par des non japonais. (du moment que c’est bon…)

Voici quelques plats que j’ai mange (plus ou moins régulièrement) la bas:
_Ramen (Udon ou soba), c’est généralement des bols avec un bouillon, servis avec des pâtes de différentes nature (udon ou soba donc) en fonction de l’endroit ou vous êtes. A Nagasaki, c’etait généralement des Udon. Ensuite, vous demandez un “goût”: Sel (Shio), miso, viande (niku), curry (kare), etc.
_Omu rice: Du riz, des petits pois, de la viande de porc, de la sauce tomate, le tout enroule dans une omelette: C’est juste ultime
_Korokke: De la purée de pomme de terre avec de la viande, le tout enveloppe de panure.
_Chahan: Tres souvent désigné comme le riz cantonais du japon, le goût n’a rien a voir.
_Yakiniku: Plus un style de restaurant (ou de cuisine) qu’un véritable plat: L’idée est de choisir la viande et les légumes (tous crus) que l’on veut manger, et de les faire cuire au centre de la table grâce au brûlot/grille chauffante. C’est très très bon.

La liste des restaurants sera classée par departement puis par ville

69 Lyon

-Le Fubuki (yakitori)
Déjà ce soir là on devait manger indien, mais c’était complet donc exit le curry, bonjour la table chauffante. La carte propose des brochettes, quelques sushis (mais c’est pas précisement un sushi bar) et donc les fameux menus consacré aux aliments cuits sous vos yeux. Déjà, c’est très divertissant: et clac clac clac les crevettes, dzouip l’arrosage au saké, tak on éteint la loupiote au dessus de la table (“mais pourquoi?”), flush on flambe les crevettes dans une immense flamme qui titille la loupiote (“aaaah, ok!”), ping ping on fait sauter les crevettes dans les bolinets.
Nous avons essayé viande et poisson et, raaah, devant la beauté du morceau de viande on l’a demandé saignante (d’ordinaire c’est “à point”) pour nous). Très très bonne qualité de produit donc, assortis d’un service sympatique. L’addition s’en ressent: on en a eu pour 50 € à deux, sans alcool et avec un dessert pour deux.

75 Paris

D’une manière générale, pour trouver un bon restaurant japonais, traînez dans la rue St anne entre 18h et 19h (c’est l’heure ou les japonais mangent) et allez manger la ou il y a des asiatiques. Si c’est bon pour eux, c’est bon pour vous aussi B).
Notez aussi que les parisiens mangent tard, et sont assez enclin a faire la queue. La bonne heure pour les restaurants de la rue ste anne, c’est 19h - 20h (grand max). Au delà, ça peut être fluide comme ça peut être la queue…

Les restaurants que j’ai essaye:

Higuma 32 r Ste Anne 75001 PARIS

J’ai essaye le classique Chahan, qui est sympa mais sans plus. Prix correct, mais c’est un peu la cantine quand même. A noter la queue incroyable a 20h30 en pleine semaine (alors que les autres restaurants du même style avant encore de la place). Il faudra tester d’autres plats!

Hokkaido 14 r Chabanais PARIS

A mon humble avis le meilleur chahan que j’ai eu l’occasion de manger a Paris, avec en plus un menu chahan + goyza pas trop cher. Mes gyoza préférés sont ici.

Naniwa 11 r Ste Anne 75001 PARIS

Une de mes cantines quand je suis a paris (comprendre: j’irais au moins une fois dans la semaine) parce que c’est les seuls a proposer du omu rice (rah c’est bon, même s’ils mettent parfois trop de ketchup - et c’est vrai que que c’est meilleur a la sauce tomate simple mais bon). A voir aussi les tori furai (comprendre poulet frit, furai=fry en japonais…) et le niku udon (ramen a base de viande de boeuf et de udon), plat qui me rappelle Nagasaki. Je ne suis pas fan des gyoza car ils ont un petit goût en plus, mais d’autres peuvent aimer.

Sapporo 2 rue Ste Anne 75001 PARIS

Ma deuxième cantine, ils ont un bon chahan (bien que parfois trop sale), un très bon yakinikudon et des korokke (grah bon) !! Les gyoza sont sympa mais sans plus.
A noter qu’il existe le même restaurant rue daunou:

La carte est quasi identique.

yujiya r Ste Anne 75001 PARIS

A la base magasin de produits d’alimentation japonais, il propose aussi les plats a emporter typique du japon: les bentos.
J’adore le korokke bento (la recette de leur korokke est differente du sapporo 2 et est pas mal aussi) même si la dernière fois, le riz était pas terrible: A retester!

A suivre:
aki r Ste Anne 75001 PARIS

Yakiniku 11 bis r Ste Anne 75001 PARIS

Contributions:
KOETSU 42, rue Sainte-Anne 75002 Paris

NAKAGAWA 9, rue Lassus 75019 Paris

PS: ce texte est une pre version d’une page HTML que je vais tacher de maintenir (qui n’est pas encore en ligne) : Je souhaiterais avoir votre avis aussi bien sur la forme que sur le fond.

Merci aux contributeurs pour les restaurants et suggestions:
DrDrakeRamore
cooper_sunz
garuffo
yavin
oevesque

LoneWolf
Cuisine japonaise rulez

Très très bonne idée et merci de faire partager ton expérience. A mon retour de Kyoto j’avais cherché ça justement, et assez rapidement on peut tomber sur “cuisine-japonaise.com” qui donne des adresses en plus de recettes.
Mais bon une page statique c’est assez dommage quand même, ça mériterait un site collaboratif style wiki non ?

Voilà le guide ultime! www.cecj.fr

Le restaurant Koetsu qui figure dans le guide et qui est lui aussi rue Sainte Anne est très bon.

[quote=“DrDrakeRamore, post:2, topic: 45030”]Très très bonne idée et merci de faire partager ton expérience. A mon retour de Kyoto j’avais cherché ça justement, et assez rapidement on peut tomber sur “cuisine-japonaise.com” qui donne des adresses en plus de recettes.
Mais bon une page statique c’est assez dommage quand même, ça mériterait un site collaboratif style wiki non ?[/quote]
Pour le wiki, je n’y avais pas pense mais j’ai peur que ca devienne la foire niveau gestion, un peu l’exces de succes de wikipedia…

A voir.

merci cooper_sunz, c’est exactement le lien que je retrouvais plus.

LoneWolf
et une page defacee, une.

'achement sympa le thread, je monte à Paris bientôt en plus (“Humaaaan meets, robot…”).

Je peux signaler un Yakiniku à Lyon?

-Le Fubuki
Déjà ce soir là on devait manger indien, mais c’était complet donc exit le curry, bonjour la table chauffante. La carte propose des brochettes, quelques sushis (mais c’est pas précisement un sushi bar) et donc les fameux menus consacré aux aliments cuits sous vos yeux. Déjà, c’est très divertissant: et clac clac clac les crevettes, dzouip l’arrosage au saké, tak on éteint la loupiote au dessus de la table (“mais pourquoi?”), flush on flambe les crevettes dans une immense flamme qui titille la loupiote (“aaaah, ok!”), ping ping on fait sauter les crevettes dans les bolinets.
Nous avons essayé viande et poisson et, raaah, devant la beauté du morceau de viande on l’a demandé saignante (d’ordinaire c’est “à point”) pour nous). Très très bonne qualité de produit donc, assortis d’un service sympatique. L’addition s’en ressent: on en a eu pour 50 € à deux, sans alcool et avec un dessert pour deux.

Bon, pour le fun un sushi bar à… Santa-Fe:

-Le Shohko Cafe
Si vous êtes au Nouveau Mexique et que vous avez une envie subite de sushi c’est là qu’il faut aller et pas ailleurs. D’extérieur c’est une grande et vieille batisse en adobe (non, pas la boite qui fait des supers softs de design), à l’intérieur c’est un pur style japonais très épuré, très classe. Deux espaces: bar, quand vous venez grignoter un truc sur le pouce, et restaurant, pour se faire une bonne table entre amis. Les sushis sont absolument délicieux (huuuuum, le californien!!), le choix est impressionant et le service remarquable. En dessert ils ont un truc ultime: un boule de glace au thé vert frite (l’enrobage est croustillant). J’avoue ne pas connaître l’astuce pour faire ça mais c’est divin et vous ne mangerai plus jamais de profiteroles sans repenser à ce fameux dessert. Pour l’addition il faut compter entre 30 et 40 USD par personne pour déjà s’être bien régalé.

B) Excellente initiative. Ca va permettre de découvrir de bonnes adresses (dont celles passées dans pdg).

A suivre donc de très près.

L’initiative est excellente mais je me permets de faire remarquer que limiter à Paris n’a aucun sens. Y’a une nouvelle loi qui oblige les restos japonais à être exclusivement à Paris ?

Ce serait bien d’étendre à toutes les villes de France et même des autres pays, partout où on trouve des geekzoniens, en fait.

Bien dit yavin mais je pense que LoneWolf partait de son expérience propre, qui semble se limiter à Paris. Moi je suis pour qu’on fasse un listing par ville, un peu comme avec le threads des cinoches.

envoyez les adresses hors paris (et meme a paris) et je mettrais a jour le post principal. Pour le moment, je n’avais pas vu de “vrai” resto japonais hors paris.

En documentant le premier post, je suis tombe sur une adresse de resto japonais a Nantes, j’irais tester un de ces 4.

LoneWolf
Lachez vos coms^Wrestos! B)

Moi je veux juste souligné l’initiative.
Et oui on peut manger du bon jap en france.

Pour les restos sur paris la liste que tu as fourni est juste excellente. J’en ai moi même testé la majeure partie.
Ma préférence va à Hokkaido pour ses gyoza et ses katsudon hokkaidodon etc… Mmm je bave rien que d’y penser.
Hokkaido forever.
Comme loneWolf je n’en connais pas en dehors de paris. donc je peux pas aider plus.

En fait je voulais juste dire : “tout pareil que LoneWolf” et surtout bon Miammiam

Complètement ! Et amis Bordelais, n’hésitez pas à donner vos japs qui poutrent, j’en cherche justement un B)

bonne idée B)

ca me ferait presque regretter de pas aimer la bouffe japonaise … B)

Sinon, je me rappelle avoir été avec Bussiere dans une excellente “cantine” jap, pas cher et vraiment bonne, à Paris. !summon Bussiere.

En ce qui me concerne je vais tres frequemment au NAKAGAWA dans le 19eme.
C’est tres petit (peux etre 30 couverts), c’est ouvert que le soir, et c’est tout le soir complet.
et en terme de poisson cru, moi j’adore.

PS: je viens d’ailleurs de voir qu’il a le tampon CECJ vu plus haut.

Pareil, … jusqu’au jour où j’ai testé un (puis plusieurs) resto rue saint anne

Mise a jour done.
A priori je me limite a la france parce que sinon, on va avoir du mal a s’en sortir. Le wiki peut etre une bonne idee si quelqu’un a une solution miracle pour eviter les defacages. Pour l’instant, j’ai separe mes tests des contributions mais je sais pas si c’est une bonne idee.

Autre chose que je voudrais rajouter a terme: Le prix moyen par personne. Un exemple avec le Sapporo 2:

Prix moyen d’un plat: 9 euros
Prix moyen d’un menu (copieux) : 12 euros
Prix moyen d’un plat et d’un extra: 15 euros

Suggestions bienvenus B)

LoneWolf
Parce que si c’est pas cher et super bon, c’est mieux B)

Bon je vais aller manger des sushis ce soir alors, tu m as donne envie B) Moi a munich y a un sushi bar ou je vais parce qu une amie bosse la bas et donc nous prepares les trucs au poil B)

Koubiak

Perso à Paris je recommande le Sushi Kilala qui est 7 rue des moulin (juste a coté de rue St Anne). J’ai jamais mangé du poisson comme là bas (le thon gras et l’anguille déchirent tout simplement). Par contre c’est tout petit évitez de venir a plus de 3-4… B)

PS : par contre comme souvent dans les vrai jap’ comptez au moins 20 € si vous avez faim et que vous prenez une bière… (je m’en tire vers 28 € en général, donc c’est pas tous les jours !)

Il Y a aussi le site perso mmmm qui propose un filtre sur les restaurants japonais

Le seul defaut, c’est qu’il y a tout les restos, « sushi yakitori » compris, et que ca peut etre difficile de s’y retrouver…

Mais le systeme est interessant, avec une rubrique pour chaque resto et des commentaires. Je me demande si l’utilisation d’un soft de blog permettrait plus ou moins facilement ce genre de choses… (Hein lord_amano :smiley: (private jokes, cherchez pas B)))

Je vais checker tout ca.

LoneWolf
Voila ty pas que je vais faire un blog? B)