Les Victoires de la Musique 2003

Alors, quels sont vos pronostiques pour les Victoires de la Musique 2003 ?

Rapelle des nominés :

L’ARTISTE INTERPRETE MASCULIN DE L’ANNEE :

  • Alain BASHUNG
  • Patrick BRUEL
  • CHRISTOPHE
  • RENAUD

LE GROUPE OU L’ARTISTE INTERPRETE FEMININE DE L’ANNEE :

  • KEREN ANN
  • Lynda LEMAY
  • Axelle RED
  • Rita MITSOUKO

LE GROUPE OU L’ARTISTE REVELATION DE L’ANNEE :

  • BENABAR
  • CALOGERO
  • Vincent DELERM
  • Natasha ST PIER

LE GROUPE OU L’ARTISTE REVELATION SCENE DE L’ANNEE :

  • BENABAR
  • CALOGERO
  • Vincent DELERM
  • SANSEVERINO

L’ALBUM REVELATION DE L’ANNEE :

  • " Quelqu’un m’a dit " - Carla BRUNI
  • " Calogero " - CALOGERO
  • " Vincent Delerm " - Vincent DELERM
  • " Jenifer " - JENIFER

L’ALBUM DE CHANSONS/VARIETES L’ANNEE :

  • " Entre deux " - Patrick BRUEL
    Réalisateurs : David MOREAU / Fabrice MOREAU / Régis CECCARELLI
    Ingénieur du son : Stéphane REICHART

  • " A la vie, à la mort " - Johnny HALLYDAY
    Réalisateurs : Axel BAUER / Gérald DE PALMAS / David HALLYDAY / Pierre JACONELLI
    Ingénieur du son : Bob CLEARMOUNTAIN

  • " Boucan d’enfer " - RENAUD
    Réalisateur : Jean-Pierre BUCOLO
    Ingénieur du son : Phil DELIRE

  • " De l’amour le mieux " - Natasha ST PIER
    Réalisateurs : Rick ALLISON / Pascal OBISPO / J. KAPLER
    Ingénieur du son : VOLODIA

L’ALBUM POP/ROCK DE L’ANNEE :

  • " Arno Charles Ernest " - ARNO
  • " L’imprudence " - Alain BASHUNG
  • " Paradize " - INDOCHINE
  • " La femme trombone " - RITA MITSOUKO

L’ALBUM RAP/HIP-HOP DE L’ANNEE :

  • " Solitaire " - DOC GYNECO
  • " Vapeurs toxiques " - DON CHOA
  • " Hip Hop therapy " - LADY LAISTEE
  • " Koss City " - LORD KOSSITY

L’ALBUM REGGAE/RAGGA/WORLD DE L’ANNEE :

  • " Umani " - I MUVRINI
  • " Occitanista " - MASSILIA SOUND SYSTEM
  • " Yon pa Yon " - Yannis ODUA
  • " Francafrique " - TIKEN JAH FAKOLY

L’ALBUM DE MUSIQUES ELECTRONIQUES/TECHNO/DANCE DE L’ANNEE :

  • " Nude for love " - BUMCELLO
  • " La revancha del Tango " - GOTAN PROJECT
  • " Just a little more love " - David GUETTA
  • " Music kills me " - RINÔCERÔSE

LA CHANSON ORIGINALE DE L’ANNEE :

  • " Tu es mon autre " - Lara FABIAN / MAURANE
    Auteur : Lara FABIAN - Compositeur-arrangeur : Rick ALLISON

  • " Marie " - Johnny HALLYDAY
    Auteur-compositeur-arrangeur : Gérald DE PALMAS

  • " J’ai demandé à la lune " - INDOCHINE
    Auteur-compositeur : Michaël FURNON - Arrangeurs : Oli DE SAT / Phil DELIRE / INDOCHINE

  • " Manhattan Kaboul " - RENAUD & Axelle RED
    Auteur : Renaud SECHAN - Compositeur-arrangeur : Jean-Pierre BUCOLO

  • " La fille d’avril " - Laurent VOULZY
    Auteur : Alain SOUCHON - Compositeur : Laurent VOULZY - Arrangeurs : Laurent VOULZY / Michel COEURIOT

LE SPECTACLE MUSICAL/LA TOURNEE/LE CONCERT DE L’ANNEE :

  • Jean-Louis AUBERT au Zénith et en Tournée
    Production : BACKLINE ET VMA

  • CHRISTOPHE à l’Olympia
    Production : GARANCE PRODUCTION

  • INDOCHINE au Zénith et en Tournée
    Production : ARACHNEE PRODUCTION-PIERRE-YVES DENIZOT

  • Lynda LEMAY à l’Olympia et en Tournée
    Production : AZIMUTH PRODUCTIONS

LE VIDEO-CLIP DE L’ANNEE :

  • " Faites monter" - Alain BASHUNG
    Réalisateur : Claire DENIS

  • " Tournent les violons" - Jean-Jacques GOLDMAN
    Réalisateur : Yannick SAILLET

  • " Marie " - Johnny HALLYDAY
    Réalisateur : Jérôme CORNUAU

  • " Triton " - RITA MITSOUKO
    Réalisateur : Hiruyoki NAKANO

[Edité le 15/2/03 par Ben_J]

C’est quoi pour toi un chanteur Caf ?

Pour moi c’est quelqu’un qui arrive à poser sa voix sur une mélodie et que ce soit audible… après que ce soit chuchoté, chanté, gueulé, vomi… c’est une histoire de goût.

Qui vaut le coup pour toi en ce moment sur la scène française ?

Ouais, sauf que bon, à mon sens, elle fait des textes de merde. Voilà. :slight_smile:

Sauf que dans le cas de Carla Bruni, c’est elle qui écrit et compose ses chansons. Elle avait d’ailleurs déjà écrit pour Julien Clère, je crois.
Donc on aime/on aime pas. Mais il ne faut dire n’importe quoi MOSSIEUR CAFEINE ! :slight_smile: :slight_smile:

Chacun ses gouts hein. Carla bruni pour moi, c’est risible. Je suis aussi bon cuisinier qu’elle est chanteuse, aucun doute. Ca n’a pas empeché Jane Birkin de faire carrière. Quand les gens derrieres font de bon textes… Ca aide. Au moins, Renaud fait ses propres chansons.

On ne me fera jamais dire que Renaud a zero talent. Désolé. C’est un grand de la chanson française.
Carla Bruni, c’est pas trop mal non plus.
Le reste, c’est de la variété, avec tout ce que cela suppose de médiocrité.

[quote][quote]
sauf pour l’album révélation, je trouve l’album de Carla Bruni mille fois mieux que ce que fait Vincent Delerm.[/quote]
Je confirme. L’album de Carla Bruni est une petite perle… très innatendu ! Sa voie rauque fait des merveilles, attention ça n’est pas là une grande chanteuse, mais plutôt comme une femme qui vous chuchoterait ses chansons à l’oreille…

Y’a un peu de Bardot là dedans ! A essayer ! Moi je l’ai adopté :wink: [/quote]
c’est vrai qu’elle a pas mal de talent mais j’aurrais preferer voir benabar gagné.

Perso j’ai juste honte. J’ai matté qq trucs et c’était trop pourri. ok ok ok JE n’aime pas. Mais les trucs là, c’était d’un autre âge. Bénabar, Calogero (passe encore sauf en live), Vincent Delerm, Sanseverino. MAIS c’est QUOI CES MERDES ? Sans déconner, c’est pour mamie et papy hein ? Rassurez moi ? Ca sait pas chanter, y’a pas de textes, ça sait pas jouer… je rêve… C’est même pas drôle en plus. Enfin bref, la chanson française, comme dirait c0unt0, ça mérite une balle dans l’arrière cour. Ca sent le copinage à mort, y’a 0 talent et des tas de gens pour acheter les CD. Ils seraient bêtes de faire des efforts. Beurk.

Je confirme. L’album de Carla Bruni est une petite perle… très innatendu ! Sa voie rauque fait des merveilles, attention ça n’est pas là une grande chanteuse, mais plutôt comme une femme qui vous chuchoterait ses chansons à l’oreille…

Y’a un peu de Bardot là dedans ! A essayer ! Moi je l’ai adopté :wink:

Arf j’suis encore à la masse, je croyais que c’était ce soir…
Enfin bref j’ai pas raté grand chose, les récompenses ne concernent pas les meilleurs artistes de l’année mais plutot les artistes les plus médiatisés de l’année…

tout a fait d’accord avec le nain jaune,j’ai pas regardé les victoires de la musiques et je sais pas de quelle façon les artistes ont été nominés,mais moi j’ai l’impression que c’est surtout basé sur le chiffre de vente des albums et du prix de la place pour les concerts…
quand j’ai vu les nominés hip hop j’ai fait un bond en arriére… c’est bien gentil d’intégrer une section hip hop aux victoires de la musique parce que ça commence a se vendre,mais si c’était pour nominer ça c’était pas la peine doc gynéco en album de l’année alors que le dernier album de la rumeur était meme pas nominé ça fait mal a la crédibilité pour l’émission je trouve… enfin bon ia pas que ça voir l’album de jenifer en “révélation de l’année” m’a fait allégrement gerber dans ma poubelle aussi… comme si jenifer était une artiste…

Je suis d’accords avec “killavinz”, les pseudo-victoires de la musique ne sont que les victoires des chanteurs de variété qui ont le portefeuille déjà bien garni. “Nul à chier” est bien le terme à prendre en considération pour qualifier les récompenses des plus jolie succès commerciaux et marketing qui se disent musicaux.
Pour moi c’est qu’une séance de tripotage des gens du mileu qui se congratulent d’avoir balancé un maximum de pognon en matraquage publicitaire. Le gout du champagne est bon sous les paillettes des plateaux télés et ce qui m’étonne le plus c’est qu’il y a des téléspectateurs pour regarder cette hypocrisie mixée chaque année par les plus viles et basses “maisons de production”.
A quand une récompense pour un disque de Bonzaï-Dream vendu à 5 exemplaires et une pour des titres de Fusion distribués gratuitement sur le net ? à mon avis c’est pas pour demain sur “service-public-mon-cul-la-balayette”.

( mais non je suis pas énervé ! )

Je me suis mal exprimé : ce que je voulais dire (en fait, je l’ai pas dit du tout :cool: ) c’est que l’« underground » (si on peut l’appeller comme ca) n’existe + (je di nawak mais fais pas gaffe c’est pour mon argumentaire :smiley: ) aux USA en particulier.
Pour être + clair, des exemples : Marilyn Manson, Snoop Dogg, Eminem, etc…sont maintenant des très grosses pointures mais ca reste difficile de les qualifier de mainstream, il suffit de regarder leurs lyrics. Jamais on ne verra un taré comme Manson aux Victoires! (remarque je vois bien Drucker lui remettre le trophé :stuck_out_tongue: ). Pour moi ce sont des artistes underground qui ont pu justement devnir « mainstream » gràce, entre autres, à ces cérémonies qui ont su les reconnaitre.
J’avais cru percevoir une lueur il y a quelques années quand la section rap/hip-hop a été créé, mais quand on voit que Gynéco figure (encore) dans les nominations avec l’album de merde qu’il nous a pondu (du rap? désolé j’ai rien senti!), c’est vraiment la honte pour ce genre de 'zik!

Bon, d’accord, tout ce que je dis est complètement décousu mais J’Me COMPRENDS et c’est le principal.

Le problem c’est que la plupart des artistes qui recoivent le prix n’en ont pas besoin, ils vendents des cd par centaines de milliers, en sont à leurs 3 ou 4e albuim en general et passent pas mal à la radio. Les victoires devraient laisser la releve s’exprimer, des groupes comme aqme, grand lux, daysybox, …(sanseverino est le parfait contre exemple de ce que je viens de dire mais malheuresement il est le seul)

Faut pas exagérer les victoires la musique c’est pas non plus de la merde totale! Je trouve que les artistes récompensé sont souvent de vrai bon artistes! Vincent Delerme est très bon, tout comme Senseverino et aussi comme le fut M Chedid récompensé il y’a qq années!

Ca fait 35 ans, oui compter vous même, c’était en mai, que les institutions politique et économique se sont rendu compte de l’existence d’une jeunesse en françe.
Mais ce pays reste, c’est presque génétique, fondamentalement traditionnaliste, certains diraient retrograde ou passéiste. Ca explique beaucoup. C’est bien en françe que l’expression, « c’était mieux avant » à été inventé, non ?

j’ai du mal à te comprendre. ce qui sait fait aux USA et UK c’est justement de ne nominer que les tres grosses pointures, les mainstreams. il n’y a pas d’underground dans ces soirées. je suis d’accord que les victoires de la musique c’est chiant et ringard (tout comme je crois que l’album de Renaud, aussi bon qu’il soit, est chiant, ou Delerm, ou Christophe…) et que les Victoires n’innovent pas beaucoup. mais c’est aussi le cas des français qui se passionnent pour leur “variété française” qui sent bien son age. la “variété anglo-saxonne”, ça s’appelle de la Pop. alors forcément ça bouge plus.

Cette manifestation se dégrade d’années en années selon moi, l’ensemble des nominations ne propose que de la soupe populaire (sauf peut être Lord Ko, Benabar, Massilia…). Quand on regarde ce qui se fait en UK et US, c’est quand même + “djeun” et “in the move, yeah!” qu’en France.

Ces nominations me laissent songeur quand à cette scène là (djeunz et in the move, yeah!)et la réalité de la musique dans notre beau pays. C’est quand même curieux que la musique de qualité reste “underground” (toutes proportions gardées), et ca montre bien toute la difficulté des artistes “alternatifs” (métal, tech, hip hop…) francais pour monter sur le devant de la scène, ou même, tout simplement, de faire un album.

Malgré parfois des ventes énormes, il n’y a aucune reconnaissance du “music business” (car c’est eux que cette cérémonie concerne et pas le public) pour certains car ils sont trop “alternatifs” à coté de trucs mainstream comme Renaud, Bruel et Cie.

Les Victoires de la Musique resteront un truc ringard, hors du temps, de la réalité et définitivement NUL A CHIER. Ils gagnent pas assez de fric pour qu’on leur donne un prix en + de ça???

ici les nominés: [quote]Révélations :

  • Le groupe ou l’artiste révélation de l’année : Bénabar, Calogero, Vincent Delerm, Natasha St-Pier.

  • Le groupe ou l’artiste révélation scène de l’année : Bénabar, Calogero, Vincent Delerm, Sanseverino.

  • L’album révélation de l’année : « Quelqu’un m’a dit » (Carla Bruni), « Calogero » (Calogero), « Vincent Delerm » (Vincent Delerm), « Jenifer » (Jenifer).

  • Le groupe ou l’artiste interprète masculin de l’année : Alain Bashung, Patrick Bruel, Christophe, Renaud.

  • Le groupe ou l’artiste interprète féminine de l’année : Keren Ann, Lynda Lemay, Axelle Red, Rita Mitsouko.

  • L’album de chansons/variétés de l’année : « Entre deux » (Patrick Bruel), « A la vie à la mort » (Johnny Hallyday), « Boucan d’enfer » (Renaud), « De l’amour le mieux » (Natasha St Pier).

  • L’album pop/rock de l’année : « Arno Charles Ernest » (Arno), « L’imprudence » (Alain Bashung), « Paradize » (Indochine), « La femme trombone » (Rita Mitsouko).

  • L’album rap/hip-hop de l’année : « Solitaire » (Doc Gyneco), « Vapeurs toxiques » (Don Choa), « Hip Hop Therapy » (Laidy Laistee), « Koss City » (Lord Kossity).

  • L’album reggae/ragga/world de l’année : « Umani » (I Muvrini), « Occitanista » (Massilia Sound System), « Yon pa Yon » (Yaniss Odua), « Francafrique » (Tiken Jah Fakoly).

  • L’album de musiques électroniques/techno/dance de l’année : « Nude For Love » (Bumcello), « La revancha del tango » (Gotan Project), « Just A Little More Love » (David Guetta), « Music Kills Me » (Rinôcerose).

  • La chanson originale de l’année (catégorie votée par le public) : « Tu es mon autre » (Lara Fabian et Maurane), « Marie » (Johnny Hallyday), « J’ai demandé à la lune » (Indochine), « Manhattan Kaboul » (Renaud et Axelle Red), « La fille d’avril » (Laurent Voulzy).

  • Le spectacle musical/la tournée/le concert de l’année : Jean-Louis Aubert au Zénith et en tournée, Christophe à l’Olympia, Indochine au Zénith et en tournée, Lynda Lemay à l’Olympia et en tournée.

  • Le video-clip de l’année : « Faites monter » de Alain Bashung (réalisé par Claire Denis), « Tournent les violons » de Jean-Jacques Goldman (Yannick Saillet), « Marie » de Johnny Hallyday (Jérôme Cornuau), « Triton » des Rita Mitsouko (Hiruyoki Nakano).[/quote]

and ze winners are: [quote]- Le groupe ou l’artiste révélation de l’année : Natasha St-Pier.

  • Le groupe ou l’artiste révélation scène de l’année : Sanseverino.

  • L’album révélation de l’année : « Vincent Delerm »(Vincent Delerm).

  • Le groupe ou l’artiste interprète masculin de l’année : Renaud.

  • Le groupe ou l’artiste interprète féminine de l’année : Lynda Lemay.

  • L’album de chansons/variétés de l’année : « Boucan d’enfer » (Renaud).

  • L’album pop/rock de l’année : « Paradize » (Indochine).

  • L’album rap/hip-hop de l’année : « Solitaire » (Doc Gyneco).

  • L’album reggae/ragga/world de l’année : ex-aequo : « Umani » (I Muvrini) et « Francafrique » (Tiken Jah Fakoly).

  • L’album de musiques électroniques/techno/dance de l’année : « La revancha del tango » (Gotan Project).

  • La chanson originale de l’année : « Manhattan Kaboul » (Renaud et Axelle Red).

  • Le spectacle musical/la tournée/le concert de l’année : Christophe à l’Olympia.

  • Le video-clip de l’année : « Tournent les violons » de Jean-Jacques Goldman (Yannick Saillet).[/quote]
    avis perso: pour une fois, je suis pas mort de rire en voyant le palmarès. c’est plutot bien comme choix. notamment Tiken Jah Fakoly que j’adore et Natasha St-Pier qui est… adorable :wink:
    sauf pour l’album révélation, je trouve l’album de Carla Bruni mille fois mieux que ce que fait Vincent Delerm.

source: France2.fr

Je n’ai pas vraiment suivi l’émission, bien que la télé fut allumée hier soir. Mais je crois me souvenir qu’a un moment, un chanteur s’est arreté en pleine chanson et à demandé de recommencer. Mais, n’ayant pas suivi l’histoire, j’ai pas compris pourquoi il demandait ça et surtout pourquoi la salle l’applaudissait après avoir dit ça. Si quelqu’un pouvait m’expliquer… :wink: