Les vraies questions sur l'iPhone

Il dit ça le Fask mais bon. Hahaha. Comme il va craquer comme une merde de geek. Là il est sérieux et tout, il a du faire ses comptes hier. Ca va s’arranger. B)

Daystrom : l’histoire de la fermeture aux apps externes vient de Macworld. On attend des infos à ce sujet, comme tout le monde mais les bruits de couloir ne sont pas rassurants sur ce point. Mais perso je m’en cogne, comme je l’explique dans ma news. Et je crois que Fask du reste oublie ce point. Un tel qui fait tout, simplement, et juste ce « tout », c’est exactement ce que veulent les user « normaux » un peu exigeants. Du reste c’est ce qui motive les news qui tournent autour du sujet : « l’iPhone n’est pas un VRAI smartphone ». Ce qui me fait doucement rigoler…

Dudule : hehe, vu les prix des produits « équivalents » c’est pas cher. Vu comment il les explose, c’est cadeau. B)

Ldoud : Merci pour le compliment. :smiley:

Au final je suis très étonné (comme je sais plus qui) de ne pas voir plus de réactions sur l’interface. Les fonctionnalités sont complètes et sexy, ok. Mais c’est la façon de les exploiter qui tue tout ce qui existe. Et qui va foutre une bonne pression rigolote chez les devs de Nokia, SE et consorts. Pauvres gars. Ca va pas être facile pour eux. :smiley:

Le pire, c’est qu’avec ce que j’économise en clopes, j’ai du mal à me trouver des excuses. Mais non, je me connais, je sais que je vais jouer avec pendant 3 jours et qu’après, ça va me passer. Et que 8 Go pour mes mp3, c’est beaucoup trop peu. 20 à la limite, mais pas en dessous. Donc dans l’état actuel, je dis « bravo » à Apple d’avoir enfin réussi à nous faire approcher d’une vraie convergence qui tient la route, mais je constate aussi que ce n’est pas encore ça qui me fera plonger.

A vue de l’appareil, l’iPhone, c’est un QTek en mieux… fini pour l’utilisateur Lambda.

J’adore mon QTek, mais bon, je ne suis pas entièrement un manche en informatique, donc si il y a un problème, en principe (sauf hard) je peux résoudre. Et c’est clair que l’interface pourrait être amélioré, et les fonctions de base sont… de base quoi (par contre en sync avec Outlook, c’est tip top).

La cible d’Apple pour l’(Linksys owner of the name B) ) iPhone est le fan d’Apple, mais je pense qu’en priorité, c’est surtout l’acheteur d’iPod qui a été séduit par la simplicité et le design du truc. Non, ce n’est pas le geek.

Regardez les chiffres aux Ious-Hesse-Aille, les acheteurs d’iPod, c’est Monsieur ou Madame tout le monde. Qu’il y ait 4-8 ou 30 GB, le pekin s’en fiche un peu, il n’a pas autant de musique à mettre dessus (enfin je pense hein)… Dans un premier temps. Je pense que l’autonomie est liée au fait que l’appareil est en veille permanente, la mémoire n’est, a priori, pas de la mémoire flash (celle équipant les cartes mémoires) mais de la mémoire RAM et donc pour “garder” les données, ça suce tout le temps.

L’interface utilisateur est ce qui fait la différence avec les QTek et consorts (bon la mémoire aussi… tiens au fait on peut mettre des cartes mémoires dans l’iPhone?). Encore une fois, a priori, Apple semble avoir intégré des applis béton qui se suffisent à elles-mêmes (je pense à la suite vidéo des macs, iLife, non? l’équivalent chez MS fait pâle figure, même si il y a du progrés).

Je passerai à l’iPhone? J’en sais rien. Ma machine est sous Windows, la sync avec Windows et mon QTek est impeccable, et surtout mon QTek fonctionne. Je me sers du phone (un peu), de l’appareil photo intégré (un peu, surtout pour prendre les petits sur le vif et parce que j’ai pas l’EOS 300D sous la main), du PDA en lui-même (beaucoup), la musique (pas véritablement, surtout car j’ai pas de carte mémoire assez grande pour l’instant: elle me sert à mettre les applis et les feeds rss)).

Le WiFi de l’iPhone, c’est incontournable, même si on peut faire sans. Mon QTek 2020 n’a pas de WiFi intégré, c’est pas vital, c’est clair, mais c’est bien chiant chez moi : dans la maison, c’est plus rapide que d’allumer le PC pour surfer pour voir un petit truc rapidement, envoyer un mail, etc. Puis dans des zones où Fon se développe, ça peut être pas mal. C’est pas San Francisco et Mountain View qui vont être Wifi ou qui le sont déjà?. Là pour rajouter la fonctionalité au QTek, il faut que je douille environ 120€ pour une carte SDIO (sans mémoire en plus…). Cher l’iPhone? Pas spécialement plus chers que les premiers QTek.

Un petit mot encore en ce qui concerne l’autonomie: le QTek 2020 a a priori la même autonomie, mais je ne m’en sers pas tout le temps, et il est au moins une fois par jour branché sur son craddle, j’ai eu le problème une fois de batterie vidée, mais depuis je n’ai plus fait la gaffe de ne pas le mettre sur le craddle au moins une fois par semaine. Je ne suis pas non plus des heures au téléphone par jour (ayant toujours le fixe à portée de la main le plus souvent) et si c’est le cas, je dépasse rarement les 1 à 2 minutes par appel (forfait à la carte inside).

Edit: quelqu’un sait si la “mémoire” est faite de chips ou bien si c’est un mini DD?

– Rolyat, toujours pas encore parti pour la Malaisie…

J’ai entendu qu’il faisait apareil photo, mais rien sur la video.

Et comme je suis un anti mode, apple sort quelque chose ca fait un buz tout seul.

J’ai entendu que c’etait une revolution ( cf france 2 ce matin) Hum c’est l’ecran tactile. Mouhai. En gros c’est un un palm Treo en plus sexy. C’est la marque de fabrique d’apple le coté geek sexy, normal c’est leur cible.

Mais il n’y a rien de revolutionnaire. C’est un smartphone de marque Apple.

Tout comme à la sortie de l’Ipod, c’est un lecteur MP3.
A sa sortie il est vrai que les designers des concurants ont enfin eu du budget.

La ca va faire pareille.

Mes mon coté Geek , ne fremi meme pas d’un mm , meme si c’est “apple”.

C’est un Smartphone Apple, moitié plus fin qu’un palm ok. Mais bon

[quote=« yavin, post:27, topic: 44242 »]Et du coup, rien ne l’aurait différencié de la concurrence. Apple ne cherche pas à faire un « tel mobile » mais une solution complète parce que, c’est de la simple logique, ils ont besoin de le positionner sur un marché bien précis où la demande pour ce genre de gadget high tech est très forte. C’est évident que le marché qu’ils recherchent n’est pas le salaire moyen (quand on vend à 500 euros avec 2 ans de contrat, on ne cherche pas les cent millions d’unités écoulées), ça vise très haut (dans la logique de la marque) car l’objectif est d’aller atomiser tous les concurrents en haut de gamme.

Ca c’est plutôt un bon choix, attaquer l’entrée de gamme en téléphonie mobile, c’est un peu du suicide, pareil pour le milieu, reste la stratosphère, position privilégiée de Cupertino B)[/quote]

C’est clair. C’est peut être le seul gros inconvénient de Mac. Ils peuvent se donner les moyens de percer dans les gammes plus modestes, mais ils ne le font pas.

Je comprend. Mais comme dit Faskil, ça reste cher pour au final s’amuser pendant une semaine et ensuite le laisser moisir dans sa poche :confused: . j’ai le même problème.

Silka : matte la vidéo ça t’éviteras de faire des posts plein de rien en sautant trop de lignes. B)

Et je pense que Fask se plante : c’est toute l’utilisation au quotidien du produit appelé téléphone qui change. Pas juste 2 apps à la con qu’on utilisera jamais. L’impact sur le marché et la concurrence, on le verra à la sortie, mais le bon côté c’est que ça va tirer tout le monde vers le haut. On aurait eu un Windows XP 2 encore plus moisi que Vista sans Mac OS X…

Attention hein, je n’ai pas fait d’analyse globale non plus, j’ai juste parlé d’une utilisation perso du truc. Pour moi, ce n’est pas encore le « tout en un » dont je rêve. Mais je te rejoins complètement Caf dans l’idée du « grand pas en avant ».

Edit : Bah, il est pas « moisi » Vista. Il est juste vain. B)

And quid: entre tenir le bib, son bol et le gamin, ce matin j’ai du ecouter en diagonal l’annonce de steeve.
Je dois pas etre reveillé, c’est quoi le grand pas en avant ?
Par contre j’ai pas quicktime ! Sectaire chez apple B)

@edit
Il est vrai je suis pas client de ce genre de chose. Deja qu’au taff j’ai recuperer la gestion des telephones portable. ET putain qu’est ce qu’ils m’emmerdent tous avec leur micro onde : est ce qu’il fait video, synchro msn . Et mon treo je veux qu’il fasse ca.
Mais je suis pas non plus otiste et je me renseigne B)

C’est vraiment un chouette joujou.
Les “smartphones” actuels ont pris leur baffe niveau interface. Reste à voir la compatibilité Windows.

Mon inquiétude principale viens du forfait mystère qui sera proposé avec. Quand on voit combien coûtent 10megs/mois de net sur un mobile chez les opérateurs français, imaginer lancer googlemaps me donne déjà le vertige. Et je parle même pas de surfer sur le net (le vrai, pas wap ou imode, le vrai net où les pages genre banque tapent souvent dans les 200k/page). J’imagine déjà l’iPhone hitter weather.com toute la journée en tache de fond, et la bonne surprise en fin de mois.
Enfin, tout ça pour dire que si le forfait qui va avec pue, la bête va se faire chier.

Un lecteur de carte aurait pu être cool. Presque tous les pocketphones en ont (le mien a un lecteur SD), et c’est plutôt cool. Ca aurait permis de dépasser un peu les 8 gigs initiaux. Un peu de souplesse en somme pour la zik et les videos.

Sinon, il a clairement tout ce qu’il faut.

Je continue de prier pour que la “maudite convergence” ne vienne jamais à bout de la gamme iPod, et que l’iPhone reste bien un phone dans la tete d’Apple (et n’efface pas définitivement l’iPod).
Et je prie encore plus pour que l’iPhone déteigne sur les iPods G6 (grand écran, full tactile, avec une vrai capacité de stockage [HD 30/80gigs])

Ouah, ils sont TRES fort! J’aurai jamais les moyens (un MacBook d’abord :^p) mais ça fait baver.

C’est juste super beau en fait.
Jusque là pour moi un téléphone, ça téléphone et si ça fait d’autres trucs tant mieux, mais c’est pas le but. Payer plus de 20 euros de renouvellement pour exploser mon forfait et me faire appeler bof… Sauf que là, tout est beau : [Mettre ici tous les posts qui disent du bien]

En fait, ce que je trouve hallucinant c’est qu’il n’y ait pas eu de réflexion poussée à ce point sur l’interface, la convivialité etc. Comme pas mal de monde ici, je pense que ça va permettre (voire obliger) les autres constructeurs à faire des téléphones évolués et ergonomiques.

Sinon /me bave en faisant dès maintenant des économies pour la fin de l’année pour prendre l’iPhone si la batterie est correcte B)

Osef, ma main qu’il est pas compatible lotus notes.

Mince, j’ai oublié ma réponse:
Ah on a retrouvé le seul et dernier utilisateur (vivant) de ******* de Lotus Notes! B)

D’un autre côté, je dirai que c’est p’tre la feature la plus soumise à l’appréciation personnelle. J’veux dire par là, que c’est très très perso (imo) les sensations qu’on a avec une interface, l’agencement, l’ergonomie tout ça. Bon là pour le coup effectivement, ça a l’air de le faire à mort mais faut juger sur pièce. Après, c’est clairement une bonne chose au fond et ça obligera tout le monde a se bouger le cul.

A part ça, comme alkama, c’est clairement pas avec nos pauvres opérateurs mobiles qu’on risque de se retrouver full connected au net… ou alors dans 15 ans. Néanmoins la connection WiFi paliera en partie à cet état de fait. Bref, après on peut rêver à un combo : Free qui entre sur le marché de la téléphonie mobile en tant que 4ème opérateur + iPhone B).

silka il va trouver toutes les excuses les plus pitoyables au monde juste pour dire qu’il aime pas, t’as qu’a juste dire qu’il est pas compatible avec ton cerveau et basta.

Merci baph de ton intervention.
Dzl de ne pas etre fanboy d Apple et de dire amen à steeve.
Comme je l’ai dit, je suis pas otiste, donc je m’interesse.

Sache que Lotus notes existe, ou plutot Domino. Et etant en direct avec les commerciaux, et les nouveaux gadgets ils sont au courants à la vitesse grand V. Je vais le voir apparaitre prochainement. Donc GROSSE emmerde en perspective car Lotus et Apple hum hum. Le client lotus V7 , vient tout juste de sortir pour MAC OS X.

ouai oui je suis au courant de tout ça, je bosse aussi avec lotus notes. je dis juste que pour l’instant c’est un proto l’iphone, et qu’il n’a pas encore le FCC…d’ici sa sortie beaucoup de choses peuvent changer, tant au niveau des spec hard que des ouverture logiciel.

je sais que tu n’est pas autiste, juste il faut rester objectif quand a un produit qui n’est pas encore sur le marché et dont on ne sais que tres peu de chose si ce n’est que son interface poutre, a mon avis les mecs de chez apple sont pas non plus aveuglés par le genial Steeve, ils doivent se battre comme des samuraïs pour avoir des accord de partenariat.

/cheers, il est pas sortie ?

C’est juste un proto pour l’instant ???
Je pensais que c’etait la presentation du produit ce que j’ai vu à la TV.
En effet si c’est un proto il peut encore s’ameliorer.

Mais tres peu de chance qu’il soit compatible Lotus.

Bon… comme je l’ai déjà dit sur torréfaction, je suis - a priori - pas fanboy apple (je déteste l’ipod), ce qui ne veut PAS dire que je ne suis pas ouvert, j’aime beaucoup les nouveaux mac depuis l’arrivée d’intel par exemple.
Mais l’iPhone m’a beaucoup impressionné lors de la keynote, même si, passé l’effet de surprise et la réaction de geek, il apparaît moins révolutionnaire maintenant. Il est seksy, c’est sûr, mais il lui manque certaines fonctions (je suis globalement d’accord avec le post de départ).

Par contre, je voudrais juste revenir sur un des éventuels problèmes cités: le changement d’infrastructure demandé par les voicemail.
Je me rappelle qu’il y a très longtemps (mon dernier PDA est un compaq de 2000 je crois, que je n’ai plus), j’avais une appli tierce qui permettait de faire la même chose. Le principe était simple: il suffisait de désactiver le répondeur de l’opérateur (je sais pas si c’est possible en France, mais en Suisse, oui).
Ensuite, l’appli tournait tout le temps sur le PDA et c’est celle ci qui répondait automatiquement après X sonneries (configurable). L’appli diffusait le message, enregistrait la réponse, stockait le nom de l’interlocuteur si celui-ci était dans les contacts, et voilà, le tour était joué.

Bien sûr, ca coutait de l’argent car le téléphone décrochait à chaque fois.
Mais rien n’indique ici qu’Apple ne fait pas la même chose. A suivre B)

[quote=“silka, post:78, topic: 44242”]/cheers, il est pas sortie ?

C’est juste un proto pour l’instant ???
Je pensais que c’etait la presentation du produit ce que j’ai vu à la TV.
En effet si c’est un proto il peut encore s’ameliorer.

Mais tres peu de chance qu’il soit compatible Lotus.[/quote]
non steeve l’a lui meme dit, c’est un proto, quand a la compatibilité, ça serais pas le premier a ne pas avoir de compatibilité dans un premier temps, je vois pas ou est le probleme, si lotus fait pas d’effort de son coté apple n’y est pas pour grand chose.
on est pas la pour disserter sur lotus, mais histoire de troller un poil vu l’immense perte de vitesse de notes ça va pas gener grand monde s’il ne devient jamais compatible.