L'histoire

[Donc SPOIL alerte, tout ça. Vous êtes pas obligé d’utiliser les balises, on est prévenu]

Un sujet sur lequel je voulais avoir vos avis de geeks éclairés, amateurs de bons scénarii : l’histoire de Diablo 3.

Je dois admettre que j’étais autant excité à l’idée de jouer au jeu que de connaitre enfin la suite de l’histoire, 10 ans après, surtout en cinématiques qui poutrent bien comme Blizz sait les faire.
Baal est vraiment mort ? Comment Diablo va revenir ? Comment vont-ils gérer le conflit massif qui s’annonce ? Qu’est-ce qu’elle vient foutre là la fille ? Et Tyrael bordel qu’est ce qu’il devient ?

Bref, j’avais tellement pris une claque sur l’ambiance du story-telling dans D2, j’en voulais encore plein, et encore plus dark et de cliffhanger genre fin de D2 vanilla.

Je dois dire que j’ai pas mal été déçu en fait. C’est pas que le scénar est fondamentalement mauvais, (c’est du scénar à la Blizz quoi) c’est juste que je trouve les personnages sont pas attachants pour un sou.
Si c’était que des persos secondaires encore ok, mais là c’est les principaux : leah fait son ado 70 de QI, le follower qui te parle sans arrêt de conneries avec un vague humour, Cain qui meurt dans une scène de merde, les oneliners de Diablo dans le dernier acte (ouais ok tu veux tout faire cramer on a compris) qui le font passer pour tout sauf pour un badass, Tyrael qui je trouve a perdu grave de son charisme sans le masque (insert that’s racist! line here), etc.
Dans mes ramblings sur les forums je suis tombé là dessus :
http://us.battle.net/d3/en/forum/topic/5836884279

[quote]Not gonna lie, very disappointing story. Magda is a scooby doo villain, The lord of lies sucks at lying, the master of strategy sucks at strategy and Diablo had no presence, the entire game.
Also, extreme injustice to Deckard Cain, super iconic character that got the crappiest death scene ever.
[/quote]
Ok c’est déjà ce que je pensais en fait.
En fait voilà c’est ça, pour moi ils ont foiré leur script, y a aucune intrigue, aucune surprise. (à part Cain et le fait que Tyrael soit noir.)

Et la fin… Je l’ai trouvé nulle. Aucune ouverture sur l’extension, musique chiante comme une fin de blockbuster, oneliners tout-le-monde-va-bien-tout-est-beau de Tyrael, et ça fini sur un gros tzim-boum. Euh ok.
Et il est où le twist super dark de salopard à la fin de D2 ?
“Salut, tu t’es bien fait chier pour récup la soulstone, ben en fait c’est pour moi, et en fait je suis Baal aussi. Je t’ai mené par le bout du gland pendant tout le jeu, et je me casse en faisant tout bruler sur une musique super classe. Haha.”

Tout est juste trop… propre, linéarisé. On voit que WoW est passé par là, comme pour faire en sorte de rassembler un maximum de gens faut toujours plus simplifier et rentre l’univers accessible de 7 à 77 ans.
Mais quel intérêt pour un jeu interdit au moins de 16 ans ? à 16 ans on matte des porns et des films d’horreur quoi, c’est prendre nos jeunes ados pour des bisounours.
Ça manque de saleté, d’atmosphère oppressante, de retournement de situation bien crade, de sensation d’aller buter un vrai badass de l’enfer.

Voilà voilà. Alors bon j’en serais resté là si j’avais pas lu (dans le transcript reddit AMA) qu’ils avaient eu un retour massivement positif sur l’histoire. Wait what ?

Je voulais donc savoir si mes hautes attentes étaient bien fondées (sachant que les mecs de D2 se sont tous barrés depuis longtemps (hello Torchlight2)) et la déception qui va avec, si l’histoire en fait est pas si mal et je suis qu’un viel aigri, si #lesgens sont tous des cons qui se plaisent à bouffer du fast food heroic-fantasy, si Blizzard ment sur le retour, si je peux rentrer plus tôt ce soir parce que je me fais chier là, etc.

Discuss.

heu… Nan.

Et bien que je n’ai pas l’envie de répondre de suite à ton (long) post. Je dirais juste ceci en attendant : Oui ca sent le jeu sorti trop tôt (malgré les années de Dev) . Preuve en est : L’acte 4 qui est quand même clairement juste du foutage de gueule.

L’histoire et les dialogues des pnj et des “suivants” est juste carrément plus drôle et intéressante que le reste.

Ah ben si quand même, D1 et D2 c’était Blizzard North (anciennement Condor racheté par Blizzard juste avant Diablo), et en 2003 tous les fondateurs (dont les Schaefer) et une trentaine de gars se sont barrés pour faire Flagship Studios, puis maintenant Runic Games. Résultat : Blizzard North a fermé 2 ans plus tard parce qu’ils faisaient plus que de la merde sur D3.
On a vu ce que ça donnait sur le premier Torchlight. :slight_smile:
Alors oui certains sont restés pour bosser sur WoW, c’est ptet ça ce que tu voulais dire.

Non mais le gros twist de ouf du 2 il y est : c’est le fait que Leah soit Diablo, sauf qu’on le voit venir à 20 kilomètres et que c’est super mal amené et présenté.

Mais on est bien d’accord c’est de la grosse merde, autant le 2 était sympa pour ça, autant là, aussi belles soient les cinématiques je les ai passées dès mon deuxième run tellement elles manquent d’epicness et d’intérêt.

arf excuse moi j’avais mal compris le sens de ta phrase. Je croyais que tu disais que les vrais joueurs de D2 s’étaient déjà barrés^^ Mea culpa

[quote=“Ghadzoeux, post:4, topic: 53594”]
Non mais le gros twist de ouf du 2 il y est : c’est le fait que Leah soit Diablo, sauf qu’on le voit venir à 20 kilomètres et que c’est super mal amené et présenté.

Mais on est bien d’accord c’est de la grosse merde, autant le 2 était sympa pour ça, autant là, aussi belles soient les cinématiques je les ai passées dès mon deuxième run tellement elles manquent d’epicness et d’intérêt.
[/quote]

Autant perso j’ai pas vu venir le truc. Et j’ai aimé le coup de la trahison de qui vous savez et la fille à son papa.

Pour les cinématiques, moi je les ai vraiment bcp aimées.

Ouais non effectivement les vrais joueurs de D2 ils sont en train de desintaller D3 et de relancer D2. :slight_smile:

J’ai pas trop senti le truc venir non plus, je pensais à un ressurect « from scratch » et la trahison est pas mal oui c’est vrai.
Mais une fois que j’ai vu que Diablo se réincarne dans Leah j’ai pensé « Non putain pas la grognasse », ça a pas raté, direct sa voix en mode Christian Bale Dark Knight, j’ai fait « mkay bon okay. »
C’est ptet le texte aussi, je sais pas. Trop de points d’exclamation quand il parle.
C’est un truc que j’aimais pas trop dans WoW non plus anyway, ils font gueuler les voix des gros monstres en s’imaginant que ça impressionne.
Je suis tenté d’accuser le voice acting aussi.

En fait j’ai juste rematté un peu la video de l’acte 4, parce que spawn de diablo (tellement moins classe que le spawn de D2, Wanderer ftw) et le fight Imperius-Diablo (qui dure 2 coups), mais ouais c’est à peu près tout. :x

Il y a un gars sur Youtube qui fait un point sur la daube de storytelling qu’est Diablo 3


Ca colle avec ce que je pense du scénar.

Et Azmodan qui raconte tout ce qu’il va faire, ca me rappelle certains dessins animés de mon enfance, et c’est pas bon signe.

Bref, c’est mauvais, Blizzard ou pas.

Ca, c’est l’avantage que j’ai de n’avoir rien a carrer de l’histoire, des dialogues et d’avoir tout zappé comme un sale. :’)

A mon avis Cain n’est pas mort :-

Sinon, idem, je préfère le scénar de Diablo 2 (peut-être parce que j’étais plus jeune). L’histoire autour de Marcus m’avait bien plu.

Partagé de mon coté : sur mon premier run, l’histoire m’a bien plus. J’ai pas vu venir la transformation de Leah, et j’etais bien deg de la voir mourir.Par contre, le coté X-OR m’a fatigué … "hahaha, je suis un mechant, et je vais tuer la gentille. ohohoh, je suis le gentil, et je vais arreter le mechant…"Heureusement que les cinematiques dechiraient gravent, et que les anges ont la classe.Et magda … Vraiment ridicule. Et oui, la mort de Cain est conne. D’ailleurs, si magda peut TP un gars dans un truc noir, pourquoi elle garde pas l’épée. …En fait, je suis d’accord avec les critiques du dessus :slight_smile: C’est juste que dans le premier run, ca m’a pas gêné.

Énormément déçu du scénario, je rejoins Glup, son post exprime complétement ce que je ressent, surtout les méchants sans charisme et au dialogue à chié (je joue en vo). Moi un truc m’a interloqué, Azmodan se fait chié pour nous apparaitre toute les 30s et nous raconter de la merde, mais il envoie des démons porter ses messages, the fuck ?

Ahah, quand j’ai su que c’était Tyrael la première fois, je me suis dit, “putain, le type est l’archange le plus badass de la série et ils lui collent la caution quota de black dans une prod AAA, manquerait plus qu’il die first”. Je l’aurais préféré faceless, ou ultra-métissé, genre un être sans aucune ethnie, ça aurait bien collé avec son angélisme et son côté “justice”, “égalité”, tout ça. De toute façon, le voir humain, je suis d’accord avec Glup, qu’importe sa gueule, ça a détruit le personnage, complètement mythique.

Passé ça, j’ai été super déçu aussi. Je l’ai fait avec un pote, et on avait toutes les ficelles de chaque acte disons, 10mn après le début. Cette grognasse de Leah qui fait 10 sous-entendus par minute du genre “j’ai un groooos pouvoir méchaaaant en moi mais je ne sais pas ce que c’eeessst”, le petit Bélial pas fin pour un sou “vous savez, Bélial, c’est le seigneur des MENSONGES, MENSONGES, COMME CE QUE JE FAIS LA”, le père Nécromancien qu’on réanime qui nous sort des phrases bidon pour faire genre il y a un cliffhanger caché “vous et moi savons ce que vous êtes…” … “tout sera révélé en temps et en heure”…oui, et ? On est quoi ?.. bref.

Le plus risible reste le final avec la mère qui disparaît : OH TIENS, UN DEUS EX MACHINA, et si on faisait un add-on avec un nouveau méchant élémentaire ? Capilotracté de A à Z ce jeu, tellement qu’on sait déjà ce à quoi Blizzard n’a pas encore pensé et pourtant, comme je le disais dans un autre thread, je suis plutôt mauvais pour prévoir ce qui va se passer. Là, c’était simplement mauvais et inintéressant. Heureusement que les loots, les cut-scenes rattrapent.

Edit : ah bah en fait Glup, t’avais même pas vu le “twist” qui allait amener l’extension, tellement il était naze.

en fait c’est cette cretine de leah qui spoil tout : my father was a great warrior -> ok on a comprit t’es diablo

Ou quand elle dit “c’etait le dernier debout pendant la bataille contre les demons”, okayyyyy.
Meme sans faire gaffe, le nain il avait une gueule de belial des le debut, et leah elle etait louche, surtout sans pere et avec une mere aussi aimante.

Tout pareil, autant j’ai été une fan inconditionnelle de D2 (et du 3, même SI) autant l’histoire je m’en contrecarre :smiley: Par contre j’avais acheté tous les bouquins diablo…

joebount ?

[quote=“AnA-l, post:16, topic: 53594”]


[/quote]

Elle me fait plus marrer que de me décevoir au final la storyline. En plus du fait que bon Leah et Tyrael te font comprendre la fin du bordel dès le mid act 1, y’a les deux frangins de Lors of Hell qui me font juste pisser de rire.

Belial, le mec vendu comme étant le plus grand fourbe des enfers, va apparaître toutes les 30 sec dans la peau d’un gamin super suspect qui va t’aider tout le long de l’acte. “Ha le gamin c’est Belial tiens.” No shit sherlock, paie ton Lord of Lies.

Dans le même genre t’as Azmodan, le mec le plus confiant qui existe dans le jeu amha, super stratège aussi. “ha! t’as pété mes engins de siège, repoussé mes armées jusqu’à mes portes et t’as tué mon lieutenant, ranafout’ même pas peur. En plus y’a ma femme qui va te faire chialer” ça c’est du stratège, se faire péter jusqu’a la moelle mais rester positif.

Mais le meilleur ça reste Adria et sa superbe sortie a la fin de l’act 3 en mode “so long fuckers!”, si l’extension se base sur ça, y’a du potentiel de poilade encore.

Après ouais j’suis comme pas mal, j’aime le lore Diablo en général, mais j’attendais clairement rien de celui du 3. Le jeu est bon, faut juste prendre l’histoire au second degrés je pense (même si c’est clairement dommage).

Moi ce que j’ai aussi adoré c’est que Deckard en connait long comme le bras sur le royaume des anges, et quand il sait qu’un homme est tombé du ciel, pas de “Tu serais pas Tyrael par hasard?”. Tain le truc qui se voit comme le nez au milieu de la figure.

A rendre le scénar trop accessible, je m’en suis totalement désinteressé.

J’ai pas joué à D2. ( OUI, JE SAIS )

C’était qui le père de Diablo?