L'homme au centre de l'univers

Ca fait un moment que ca me trote dans la tete et que j’ai envie de dire ca…
Je prend cette magnifique soirée de noel où je me fait chier seul chez moi pour y consacrer quelques minutes…

Donc voila.

Depuis toujours, je remarque que l’Homme ne se prend vraiment pas pour de la merde.

On (“on” nous represente tous en temps qu’humain) cherche une utilité à tous. “Mais à quoi servent ces moustiques de deurm ? A quoi ca sert qu’on se gele tellement les couilles ici ?” etc… “à quoi ca NOUS sert ?”

Pire car ce n’est pas seulement une mentalité.
Il est logique, evident meme, pour l’homme, de placer sa vie devant celle des autres especes… ce qui est logique. Mais c’est plus grave quand l’existence totale d’une espece passe apres la vie de UN homme.
On risque que 3 pov connard chope la maladie d’Alzeimer ? On prefere tuer tous un troupeau de vaches qui ont put etre en contact avec une malade alors que cette maladie n’est probablement pas contagieuse…

Je veux dire : il n’est pas prouvé que la maladie n’est pas contagieuse… donc il y a une chance qu’elle le soit. Donc on bute toute les betes et on les mange surtout pas alors qu’il n’est toujours pas prouvé qu’on puisse chopper la maladie en les mangeant…
De toute facon on riske rien en mangeant ke les muscles mais c pas grave.
UN pov connard riske d’etre malade.
Donc on abat 700.000 vaches ca vaut mieux… bah ouais…
ce n’est qu’un exemple.

L’interet humain est plus important qu’une espece tout entiere.
Si on remarque qu’un truc qui rapporte plein de fric est dangereux et va mettre un terme à l’existence d’une espece … ? on compte cbien ca coute de faire un mot d’excuse aux pseudo-ecolo et on se cogne du reste.

Voila y en a marre.

[quote]" Et c’est qui qui va payer les docteurs et les médicaments et les infirmières (enfin tout ce qui touche à l’hopital) pour soigner quelqu’un qui a maintenant un cancer des poumons ?? bah l’Etat. "[/quote]TOUS les contribuables…

[quote]Et faut pas oublier que l’Etat c’est nous, et je trouve normal que des gens mettent indirectement des sous dans une caisse spéciale (les taxes quoi) afin qu’ils paient en définitive leur traitement.[/quote]Le problème, c’est le flou artistique qui entoure les budgets de l’État. Tu ne sais pas où va ce que tu paies ? Ça me gêne un petit peu que l’État se serve par exemple de mes impôts pour payer la campagne de pub anti-tabac et des taxes sur le tabac pour payer les augmentations des hauts-fonctionnaires, si tu vois ce que je veux dire. Évidemment, à la fin, ça revient au même. En globalité, le fumeur aura payé pour son problème (mais le non-fumeur aussi). Sauf que vu l’insuffisance des fonds concernant la lutte contre le tabagisme (et toutes les assoc’ sont d’accord là-dessus, même l’État !!!), on ne peut pas dire que l’État fasse preuve de bonne volonté à ce sujet…

[quote]Mais attention, cela ne doit pas être fait sans un soutien de la collectivité afin que ces gens arrêtent de se droguer (oui droguer) et reprennent une vie « normale ». Et ça l’Etat le fait aussi donc je ne pense pas qu’on puisse l’accuser de ce coté là.[/quote]De ce côté-là, on peut se dire que l’État assure le fameux service minimum, hum.
Va voir les locaux limite délabrés de certaines assoc’ et demande-leur ce qu’ils pensent des aides de l’État… Ce qui est scandaleux encore une fois c’est que l’État ne reverse qu’une infime partie de ce qu’il touche dans ce fléau particulier (plusieurs dizaines de milliers de mort par an quand même…) alors qu’il est loin d’être réglé.

[quote]Mais ce sujet meriterai un post je pense.[/quote]Je suis tout à fait d’accord avec toi :wink:

Mais arrêter de dire que c’est pourri que l’Etat gagne du fric avec ça !!
Demandez-vous plutot :

" Et c’est qui qui va payer les docteurs et les médicaments et les infirmières (enfin tout ce qui touche à l’hopital) pour soigner quelqu’un qui a maintenant un cancer des poumons ?? bah l’Etat. "

Et faut pas oublier que l’Etat c’est nous, et je trouve normal que des gens mettent indirectement des sous dans une caisse spéciale (les taxes quoi) afin qu’ils paient en définitive leur traitement. Mais attention, cela ne doit pas être fait sans un soutien de la collectivité afin que ces gens arrêtent de se droguer (oui droguer) et reprennent une vie « normale ». Et ça l’Etat le fait aussi donc je ne pense pas qu’on puisse l’accuser de ce coté là.

Mais ce sujet meriterai un post je pense.

[quote]Ce que je dis c’est que l’État devrait reverser plus que l’infime partie qu’il octroie actuellement. En fait, c’est pas “plus”, mais “la totalité” car pour l’instant, l’État est conscient que les moyens sont insuffisants mais n’augmente toujours pas sa part de redistribution… Il y a donc un paradoxe quelque part !
(Enfin, mes infos datent d’un exposé d’il y a 6 ans, et j’ai pas l’impression que ça ait beaucoup changé depuis :))[/quote]yep, je te rejoins là-dessus, il paraît qu’on est moins bien équipé en scanner que la Turquie. Pas une très bonne pub pour “le meilleur système de santé du monde” … :casstet:

[quote]Si on augmente le prix des cigarettes, c’est aussi parce que c’est le seul langage compréhensible par un fumeur invétéré.[/quote]On est d’accord :slight_smile: si le mec n’est pas trop dépendant (vivi ça existe aussi des vrais drogués à la clope). Ce que je dis c’est que l’État devrait reverser plus que l’infime partie qu’il octroie actuellement. En fait, c’est pas « plus », mais « la totalité » car pour l’instant, l’État est conscient que les moyens sont insuffisants mais n’augmente toujours pas sa part de redistribution… Il y a donc un paradoxe quelque part !
(Enfin, mes infos datent d’un exposé d’il y a 6 ans, et j’ai pas l’impression que ça ait beaucoup changé depuis :))

[quote]Si tu parles d’un mome qui fume depuis 2 ans et qui doit choisir entre payer son forfait de portable ou s’acheter des clopes OK.
Mais le maçon ou le balayeur qui gagne peniblement son smic et qui fume depuis 30 piges arreteras pas a cause du prix.
Simplement au lieu de lui couter 100€ par mois, sa "passion lui couteras 200 (pour un petit fumeur, 1 paquet par jour, je parle pas des gens qui sont a 3 voire plus)
Il y a des gens qui prefere acheter un paquet de clope plutot que de prendre un repas.
Qui n’a pas entendus parlé d’un pote qui a fait 50 bornes un jours ferié ou tard le soir pour acheter un paquet car tout était fermé pres de chez lui ![/quote]c’est généralement quand on en arrive à ce genre d’extrémité qu’on se rend compte qu’il est temps d’arrêter. Pour le coup du “smicard qui fume depuis 30 piges”, je persiste : ce sont même eux qui arrêtent en premier, parce que ça a une influence directe sur leur condition de vie et celle de leur famille. Ce sont des exemples comme ça que j’avais à l’esprit.
j’en profite pour pousser une gueulante contre ce mythe de “l’Etat conspirateur” qui serait juste bien content de prendre toute leur thune aux fumeurs (surtout pour l’investir dans des trucs dégueulasses comme la santé ou l’éducation, ‘beurk’).
Si on augmente le prix des cigarettes, c’est aussi parce que c’est le seul langage compréhensible par un fumeur invétéré.

[quote]non, sûrement pas. Le type qui est pris à la gorge financièrement finit par arrêter, j’en ai plein d’exemples autour de moi.[/quote]C’est moi qui me trompe ou les drogues sont présentes dans toutes les couches de la société ?!?!?! Donc, bon les pauvres aussi se shootent (à la clope, ou au rouge), comme les riches :slight_smile: Car il y a aussi une notion de dépendance que vous semblez sous-estimer. L’argent fera que ceux qui ne sont pas réellement dépendants, mais seulement accoutumés arrêteront. Donc mettre le paquet hyper cher n’est pas si mal. Ça permettra déjà d’enlever une très grande partie des fumeurs.
Si l’argent récupéré ensuite servait à lutter contre le tabagisme, ou était intégralement reversé dans la Sécurité Sociale. Mais, pour autant que je le sache, on est loin d’en être à ce stade… :slight_smile: D’ailleurs, si une bonne âme avait des infos solides à ce sujet, qu’elle étale donc sa confiture ici… J’ai déjà préparé la tartine ! :slight_smile:

[Edité le 27/12/2002 par xentyr]

[quote]non, sûrement pas. Le type qui est pris à la gorge financièrement finit par arrêter, j’en ai plein d’exemples autour de moi.[/quote]Si tu parles d’un mome qui fume depuis 2 ans et qui doit choisir entre payer son forfait de portable ou s’acheter des clopes OK.
Mais le maçon ou le balayeur qui gagne peniblement son smic et qui fume depuis 30 piges arreteras pas a cause du prix.
Simplement au lieu de lui couter 100€ par mois, sa "passion lui couteras 200 (pour un petit fumeur, 1 paquet par jour, je parle pas des gens qui sont a 3 voire plus)
Il y a des gens qui prefere acheter un paquet de clope plutot que de prendre un repas.
Qui n’a pas entendus parlé d’un pote qui a fait 50 bornes un jours ferié ou tard le soir pour acheter un paquet car tout était fermé pres de chez lui !

[quote]Aucun gros fumeur arrete a cause du prix, le mec qui a pas de thune et ben il arreteras par ex d’acheter des legumes ou du poisson pour se les payer ses clopes.[/quote]non, sûrement pas. Le type qui est pris à la gorge financièrement finit par arrêter, j’en ai plein d’exemples autour de moi.

[quote][quote]Pas de bol pour les pauvres, d’être obligés de se débarasser d’une manie inutile, coûteuse et dangereuse pour la santé. Ce salaud d’Etat les prive des cancers, des maladies cardio-vasculaires, crises cardiaques, AVC, nécroses de membres, et de toutes les autres belles maladies qui leur revenaient de plein droit, et dont les riches, eux, jouieront à l’envi.[/quote]Morvinet, on ne te demande pas un avis sur le fait de fumer, ca n’est pas la peine, tout le monde le sait que c’est mauvais.
Simplement, les gens disposants de peu de revenus sont plus touché par ces augmentations.
Aucun gros fumeur arrete a cause du prix, le mec qui a pas de thune et ben il arreteras par ex d’acheter des legumes ou du poisson pour se les payer ses clopes. [/quote]
Peut etre que si!

Garuffo> Peut-être pas

“…une prime ?, mais je vais pouvoir recommencer à fumer alors ! …”

[quote]Pas de bol pour les pauvres, d’être obligés de se débarasser d’une manie inutile, coûteuse et dangereuse pour la santé. Ce salaud d’Etat les prive des cancers, des maladies cardio-vasculaires, crises cardiaques, AVC, nécroses de membres, et de toutes les autres belles maladies qui leur revenaient de plein droit, et dont les riches, eux, jouieront à l’envi.[/quote]Morvinet, on ne te demande pas un avis sur le fait de fumer, ca n’est pas la peine, tout le monde le sait que c’est mauvais.
Simplement, les gens disposants de peu de revenus sont plus touché par ces augmentations.
Aucun gros fumeur arrete a cause du prix, le mec qui a pas de thune et ben il arreteras par ex d’acheter des legumes ou du poisson pour se les payer ses clopes.

[quote]J’ai l’impression que t’as compris le post à l’envers…[/quote]Je crois pas.

[quote][quote]Autre point, comme d’habitude ce sont les plus pauvres qui morflent.
Pensez vous que quelqu’un qui gagne bien sa vie va arreter de fumer parce qu’un paquet de cigarette vaut 10€ ?[/quote]Pas de bol pour les pauvres, d’être obligés de se débarasser d’une manie inutile, coûteuse et dangereuse pour la santé. Ce salaud d’Etat les prive des cancers, des maladies cardio-vasculaires, crises cardiaques, AVC, nécroses de membres, et de toutes les autres belles maladies qui leur revenaient de plein droit, et dont les riches, eux, jouieront à l’envi.

La vie est trop injuste, vraiment. [/quote]
J’ai l’impression que t’as compris le post à l’envers…

[quote]Autre point, comme d’habitude ce sont les plus pauvres qui morflent.
Pensez vous que quelqu’un qui gagne bien sa vie va arreter de fumer parce qu’un paquet de cigarette vaut 10€ ?[/quote]Pas de bol pour les pauvres, d’être obligés de se débarasser d’une manie inutile, coûteuse et dangereuse pour la santé. Ce salaud d’Etat les prive des cancers, des maladies cardio-vasculaires, crises cardiaques, AVC, nécroses de membres, et de toutes les autres belles maladies qui leur revenaient de plein droit, et dont les riches, eux, jouieront à l’envi.

La vie est trop injuste, vraiment.

A ce propos.
Que l’on me ramene UNE personne qui roule ses cigaretttes avec ce papier:
http://www.ocb.tm.fr/flash/variety.htm

Je trouve ça con de faire de la prévention pour un truc qui est vendu légalement (tabac/alcool, même combat), parce qu’à côté du débat sur le H, je trouve que ça fait tâche (de gros rouge)

"…roulera bien qui fumera le dernier…

[quote]Je trouve quand meme cela limite que l’etat gagne tant d’argent avec ce truc.[/quote]Moi je trouve ça normal. Autant en faire profiter la lutte contre ce fléau… Comment ça, l’argent ponctionné n’est pas redistribué ? On m’aurait mentiiiiiii :slight_smile:

[Edit]
Euh, je crois que si l’on veut continuer notre conversation, on sera mieux dans un autre thread car on dérive sévère vers un autre sujet (tout aussi intéressant d’ailleurs) :slight_smile:

[Edité le 27/12/2002 par xentyr]

Je trouve quand meme cela limite que l’etat gagne tant d’argent avec ce truc.
Autre point, comme d’habitude ce sont les plus pauvres qui morflent.
Pensez vous que quelqu’un qui gagne bien sa vie va arreter de fumer parce qu’un paquet de cigarette vaut 10€ ?
Et puis les gens fortunés peuvent se payer les patchs (hors de prix), voire l’hypnose ou je ne sais quoi.
La hausse du prix du tabac n’a jamais fait baisser le nombre de fumeurs.
En Suède un paquet vaut 50 francs, le nb de fumeurs n’a pas baissé.
MAis par contre le budget des gens modestes qui sont fumeurs va continuer de baisser.
Le marché noir va se develloper et avec lui le traffic de fausses cigarettes plus nocives encores que les originales.

[quote][Mode enfoncage de portes ouvertes ON]
J’ai jamais compris avec le tabac, si c’est si mauvais, l’etat n’a qu’a l’interdire.
Ou alors pas de remboursements de la secu pour les fumeurs.
T’as un cancer des poumons ou de la gorge, t’as pas les moyens de payer ton hospitalisation, désolé vieux t’avais qu’a pas fumé, allez salut.[/quote]Je vais pas me faire d’amis mais je suis en partie d’accord avec toi, d’autant plus que contrairement à avant, les gens sont au courant de ce qu’ils risquent :slight_smile: Mais dans ce cas, pour être juste, il faut aussi que l’État arrête de surtaxer les paquets, ce qui pourrait alors résulter en une forte augmentation des ventes, conduisant ainsi à un très grand nombre de morts… Euh, finalement, je suis pas sûr que ce soit la meilleure solution, à moyen terme… :slight_smile: