L'homme bionique, maintenant tout de suite

C’est bien, les gens qui suivent les threads avec attention.

skynet existe depuis 1995 : Proximus Skynet — Wikipédia

Bussiere

Et il nous a bien fait chier.

Premier test rapide ce soir sur l’application d’Emotiv livree avec le casque, laquelle propose 4 modules:
-EEG des ondes en distinguant les etats de meditation, concentration et excitation (le dernier fonctionne tres bien avec le sourire)
-un visage virtuel qui reproduit les expressions (froncement de sourcils, direction du regard, sourire…etc)
-un simulateur de souris: la fleche se deplace avec la rotation de la tete
-le fameux cube flottant presente a TED, sur lequel j’ai passe le plus de temps.

Alors pour repondre a la question principale que doivent se poser ceux que cette invention interesse: oui, ca fonctionne, mais ca demande de l’entrainement.
Pour une raison que j’ignore, attirer le cube vers soi me semble plus facile que de le pousser ou de le faire tourner sur lui meme. Quant a le faire disparaitre, n’en parlons pas. Si le mec de TED n’avait vraiment pas essaye le casque auparavant, je lui tire mon chapeau, parce que ca me semble bien ardu.

Pour finir en 2 mots: j’ai achete ca pour promouvoir cette boite et le concept. J’atends des applications plus fun que celle qui est proposee de base. Je reve de lancer des boules « Kameha(?) » a la Dragon Ball, avec un petit Sangoku sur son nuage magique.
En l’etat, je ne suis pas pret de sortir le combo de la mort sous Soulcalibur 4; le temps de me concentrer, je me serai pris une torgnole dans la tronche, c’est sur.

Mon pronostic: la technologie utilisee, qui recoit les ondes cerebrales en surface est un peu rudimentaire et aura sans doute du mal a detecter des commandes complexes. Ou peut-etre que ce sont les algorithmes qui sont en cause.
Il y a une petite armee de chercheurs qui bossent sur des applications dediees; peut-etre certaines fonctionneront-elles mieux que d’autres.

Il y a quand meme un petit frisson de satisfaction de geek amateur de Fantasy-SF quand on voit sur l’ecran le resultat de sa propre concentration sur une commande. En mettant le cube en rotation, je pensais a Luke Skywalker tentant d’extraire son chasseur du marais dans Star Wars. Il y arrive presque et puis une simple disruption dans sa concentration vient ruiner son effort.

Dernier point: je veux bien devenir un cyborg sur mes vieux jours, mais que ce soit avec un peu de classe, quoi! Hors de question de me balader avec un truc qui me donne l’impression d’avoir un poulpe pose sur le crane. :ermm:

Oui, surtout si le poulpe est rose :wink:

Edit: cela dit, tu devrais faire des captures d’ecrans ou une video avec Webcam, d’un cote toi en train de te concentrer, et de l’autre le resultat de ta… euh… « concentration »

Je suis sur que l’on arriverait presque au niveau de GloP vantant les merites d’XP mega Secure :wink:

Je redoutais la question… J’ai esquive hier soir parce que j’etais trop claque. Je me lancerai la-dedans ce soir. :pinch:

Je vois deja le titre en HP de la zone:

Non, non, Shiriu n’est pas constipe, il essaie de commander par la pensee le truc d’Emotiv

:-

Ah ben c’est sur que ca va attirer le chaland, un titre comme ca! :stuck_out_tongue:
L’appli pour faire des capture video d’ecran, c’est FRAPS, c’est ca?

Fraps, c’est plutot pour les jeux. ScreenCam est mieux je crois.

D’ailleurs, question, vu que t’as testé le bousin: quand tu veux bouger le cube, tu pense “bouge à droite” ou tu visualises le cube qui bouge à droite?

Merci pour l’appli; je mate ca ce soir.
Pour les commandes, ca ne se passe pas exactement comme ca. Tu pourrais tirer la langue pour le faire aller a droite, rouler des yeux pour aller a gauche…etc. Il s’agit juste d’assigner un schema d’ondes cerebrales a une action.
En tout cas, c’est comme cas que je le comprends, vu qu’il n’y a pas d’explication detaillee avec l’appli d’Emotiv.

Maintenant je ne sais pas vraiment comment ca se passe. Par exemple, pour faire disparaitre le cube, qui flottte devant un mur noir, personnellement, je visualise le mur sans le cube devant, mais je n’arrive pas a reproduire la commande par la suite, ou de maniere fortuite.
Pour faire tourner le cube sur lui meme, j’ai d’abord essaye de l’imaginer en train de tourner, mais sans grand succes. Ce qui a marche, ca a ete de l’imaginer en train de tourner tout en faisant un mouvement de rotation avec trois doigts de la main.
Le push/pull est le plus curieux: au debut, tout va bien, je reussis a pousser, puis a tirer le cube, mais au bout d’un moment, je me retrouve a le tirer alors meme que je voudrais faire autre chose.

Je pense que plusieurs facteurs sont lies:
[ol]

[li]comme dit dans l’aticle que je citais plus haut, les signaux captes en surface du crane ne sont peut-etre pas assez fiables;[/li][li]il existe plusieurs modeles de casques EPOC et j’ai pris l’entree de gamme, qui est peut-etre moins performant;[/li][li]je ne me suis jamais entraine a ce type d’exercice auparavant. Quand on se concentre sur quelquechose, on n’a generalement aucun feedback sur la generation d’ondes cerebrales (avec l’appli, il y a un mini EEG qui donne une idee). Difficile donc de savoir si l’effort est constant et cible. Et puis se concentrer sur une action ne signifie sans doute pas de produire un effort intense, mais plutot de generer une image mentale claire et reproductible. En exagerant l’effort, je dois placer la barre beaucoup trop haut (il y a un indicateur de puissance sur l’appli) alors qu’un moindre niveau suffirait probablement;[/li][li]l’interpretation des commandes passe par la programmation d’algorithmes, dont je ne peux pas juger de l’efficacite;[/li][li]tout le systeme repose sur un comparaison entre un etat de repos initial et un etat de concentration sur une commande, or le simple fait de scruter une zone ou l’autre de l’ecran doit generer des signaux parasites qui genent l’interpretation…[/li][/ol]

La suite dans quelques heures.

Je crois que Shiriu est tombé sous les assauts répétés de son casque qui a essayé de prendre controle de son cerveau.

Bah naan… C’est un schedule un peu charge et beacoup de flemme, j’avoue.

Je montre ca a un pote ce soir et s’il est OK, je filmerai nos deux prestations devant le cube flottant. Demain c’est le dernier jour de la semaine ici, donc je peux me permettre de me coucher un peu plus tard ce soir pour le montage video.

Et puis un truc que je n’avais pas dit: il y a 16 p… de connecteurs a brancher sur leurs petits pods respectifs, apres voir gentiment humidifie leurs petits pads en coton avec une solution saline. Le design de ces trucs est fait de telle facon qu’on s’arrache litteralement le bout des doigts a les devisser un a un de la boite de stockage pour les monter sur le casque… a chaque utilisation… -_-

S’il etait besoin d’ajouter un argument a l’absence d’ergonomie de cette chose, je choisirais celui la en premier.
Allez!, je me bouge pour vous ce soir…

Video prise ce soir avec mon pote. Montage de base demain.
Bilan: il est bien plus doue que moi!

Bon ben voila le fruit de mes efforts.

Cool ce mini test! Bon, il y a une séquence en double mais c’est pas grave.

En fait, je vois ça comme une espèce de télécommande. Un tétraplégique pourrait contrôler son fauteuil, par exemple, avec des commandes simples comme “gauche” , “droite”, “avant”, “arrière”, “wheeling”…

Pour du jeu video en revanche, je n’y crois pas vraiment.

Arf! C’est la premiere fois que je fais du montage video sur Adobe Premiere et c’est ridicule comme j’en ai ch…! :cassetete:
La prochaine fois prendra moins de temps.

J’ai repris le temps de tester les autres applis vendues avec le casque, dont le fameux « jeu video » ou on manipule les objets et l’environnement. Mes impressions sont mitigees: soit c’est la fatigue, soit ce sont les limitations du modele, mais je n’ai pas l’impression que l’application progresse dans la reconnaissance des signaux et on s’epuise un peu a tenter de refaire les memes actions, certaines fois par hasard, d’autres par pur merite.

Donc mefiance par rapport aux annonces quant a un portage prochain a l’univers du jeu: a moins de consacrer un bon bout de temps a s’entrainer, les commandes de base se feront dans la douleur et la frustration.

Meme avec toutes ces reserves, rien ne vaut la jubilation interieure ressentie quand le fameux cube se comporte comme on l’avait souhaite!
Et puis combien de fois Luke Skywalker s’est retame avant de maitriser la Force, hein? Je vous le demande. :sweating:

Ils ont déjà commencé à m’équiper…

OUCH!!! Tu as du salement morfler. :ermm: :blink:
C’est une portion de hanche artificielle? Chute a moto, j’imagine? :pinch:

Oui, ca fait beaucoup de smileys pour un meme post, mais ils sont la pour faire passer les emotions, non?

Et la, je suis un peu sur le cul.

On dirait une poignée, pour que ta femme te ramene dans le droit chemin :stuck_out_tongue:
(Par contre, tu pourras leur dire qu’ils ont oublié une vis :slicer:)

Non! A vue de nez, fixation d’une fracture de l’aile iliaque du bassin. Si c’est à moto, je parierais sur le choc contre le guidon au moment de l’envol.
Mais comme AnA-l, je me demande ce que la vis solitaire fout là. Elle n’est même pas dans de l’os!

Edith: une prothèse de hanche c’est ça:

Pour en revenir au topic, Shiriu, t’es sur que c’est pas un problème d’habitude? Ca reste un nouveau périphérique, et autant on met du temps à apprendre à utiliser un clavier, ou une souris (si si, faites le test avec des gens pas habitué à l’ordinateur, ca prend quand même quelques minutes d’adaptation) et surtout des années pour maitriser et aller “vite” (genre la dactylo, elle nous enterre tous au clavier). C’est peu être le même souci avec le casque?

Surtout que pour avoir fait de la méditation, je peux vous garantir que c’est super difficile de ne penser “à rien”: on a toujours l’esprit qui vagabonde… Donc je ne sais pas si c’est cet état qu’il faut atteindre, mais si c’est celui là, c’est sur que c’est pas fait en 5 minutes.

De plus, je ne sais pas si vous arrivez bien a visualiser le cube qui monte les yeux ouverts, mais je pense que ca serait plus simple les yeux fermés (en tout cas, pour moi je visualise mieux les yeux fermés).

Du coup, j’aimerai bien le tester le casque aussi, pour voir si j’arrive à de bons résultats ou pas ;).

Ps: ouch le Maudit. bienvenue dans l’ère des pré-cyborgs.