En 3 temps:
1- Le casque etalonne tes ondes cerebrales au repos, quand tu ne te concentres sur rien de particulier.
2- Pour chaque operation particuliere que tu veux realiser (faire bouger un objet virtuel, changer une couleur, dessiner un smiley), tu te concentres pendant 8 secondes, pendant que l’application enregistre les differences avec l’etat de repos initial.
3- Tu lances l’appli en background pour lancer les commandes avec le casque plutot qu’avec un autre moyen.
Je crois que des membrees de la zone sont interesses par la domotique: sur le site de la boite, ils montrent comment l’utilisateur ferme les rideaux de son appartement ou allume les lampes grace au casque. Perso, je ne me vois pas utiliser le bousin en permanence chez moi pour ca.
L’application qui m’interesse plus, c’est pour les combos de sorts dans les MMO. C’est ce qu’annonce Emotiv sur le site, mais ils ne disent pas avec qui ils ont signe pour integrer leur macro-commande dans le jeu.
Je pense qu’il faudra attendre avant d’avoir une integration automatique dans les jeux courants. Mes espoirs de maitriser Wipe out HD restent donc encore lointains, mais je ne pouvais pas passer a coter de ce truc tout droit sorti de mes reves de gamin.
Les meilleures explications sont donnees par Tan Le, la CEO d’Emotiv, dans la video de TED.
Hmmm… Je ne sais pas encore si “c’est de la bombe”, comme tu dis. En general, les premieres technologies sorties sont cheres et peu performantes, sans suffisamment d’applications pratiques. On va voir ce que ca apporte reellement, parce que je ne suis pas convaincu par l’exemple de MMO pris par Lan Te dans la video. Si je peux vraiment attribuer un combo complexe ou un sort a une commande du casque, OK, ca me donnera un avantage comparatif, en n00b du clic que je suis.
Non, ce qui m’interesserait vraiment, ce serait de controler l’AR.Drone de Parrot avec ca, plutot que de me balader avec un iPhone (que je n’ai pas) dans les mains.
J’achete ca surtout pour manifester avec des sous le soutien que j’exprime generalement avec des mots a ces technologies emergentes.
L’anglais resume mieux ce que je veux dire avec l’expression : “To put your money where your mouth is.”
Mon pronostic du moment est que ca demandera probablement autant d’effort de concentration que d’energie musculaire a remplir les memes taches. Et comme la vitesse d’execution depend largement du soft auquel se raccorde l’appli du casque, je doute qu’on gagne en reactivite.
My 2 cents.
Bah tiens nous au courant, ca m’intéresse au plus haut point (j’imagine déjà la tête des beaux parents le jour ou je me pointe avec ce casque chez eux :D).
Comme il n’y a pas de sujet sur « Un robot pour faire la cuisine », je poste ca ici: l’apprentissage du retournement de crepe par un bras mecanique. 50 essais infructueux avant d’y arriver, mais c’est surtout hilarant!
Je crois qu’il y aura de grands moments de fou rire quand on aura nos premiers robots domestiques: entre les questions/reponses a la con, les plantages inopportuns et autres cagades, il y a de l’amusement en perspective…
Les nouvelles de la semaine:
[ul][]les protheses robotisees commencent progressivement a trouver leur marche, avec parfois des histoires emouvantes, comme celle de cet adolescent qui decouvre l’usage de sa main droite. A terme, je pense que la notion d’handicap sera totalement remise en question, comme l’expriment deja avec eclat des personnalites comme Aimee Mullins ou Hugh Herr. Je dis ce que j’en pense ici.[]la recherche progresse dans le secteur porteur de demain: les interfaces neuronales homme-machine. Pour rappel, les protheses actuelles fonctionnent soit par commande deportee (le Luke arm de Deka), soit par recuperation de l’influx nerveux en surface sur la peau (Bebionic). Les tests humains sont desormais lances pour un bras artificiel, apres des premiers essais sur un singe.[*]un article synthetique explique de maniere convaincante pourquoi il convient sans doute de mesurer son enthousiasme quant aux fonctionnalites du casque EPOC de Emotiv. L’idee force en est la suivante. Le casque opere en mesurant la difference entre les emissions d’ondes cerebrales au repos et lors de la commande d’une operation, sur une douzaine de points en surface du crane. Si la lecture fonctionne pour chaque commande prise separement, rien ne dit que des commandes combinees fonctionneront, ce qui limiterait serieusement l’interet des applications derivees. J’en dirai plus a reception du bousin, dans un peu moins d’une semaine.[/ul]
Je me permets d’ajouter un lien vers la main robotisée du leader mondial de la prothèse, Otto Bock : MichelAngelo hand . Main présentée au salon mondial de l’orthopédie, à Leipzig, en mai de cette année.
Je rappelle aussi que ces produits hautements sophistiqués ne sont pas à la portée des amputés ordinaires : ce qui permet à un amputé lambda de profiter d’une prothèse en France, c’est son remboursement pas la sécu et cela prend beaucoup de temps…
Pire: les places en centre de rééducation.
« Bonjour monsieur, j’ai une bonne nouvelle, on a enfin une place en rééduc pour vous! Vous partez demain! Oh, depuis tout ce temps votre articulation s’est enraidie? C’est ballot ça, la prothèse ne va plus trop vous aider alors… »