L'homme bionique, maintenant tout de suite

C’est pas tout frais… Et apres ca me fait penser au Kinect de Microsoft :sigh: … La camera des chercheurs est loin d’etre HD, non?

Edit: si j’ai bien compris le senseur de la camera fait du 128x128 pixels?

GloP, j’aimerai voir la meme chose avec un iPhone, suis pas persuade que le systeme y arrive aussi bien! (rapport aux arrondis - enfin pour ceux avant le 4) :wink:

avec 2 ans de retard: c’est bien dans GITS: c’est même batou (prononcez bato avec un o long) qui fait la demo avec un bras, il tente de soulever une charge et le bras s’arrache.

LoneWolf
Pendant ce temps, Super jaimie et L’homme qui vallait 3 millards sont dans un bateau…

Whaou !
Merci pour le lien.

C’est pas tout à fait vrai . la force de ta machoire est d’environ 100 KgF . Fait toi marcher sur la machoire par un type de 100 kg tu vas comprendre :slight_smile:

Bref sans rentrer dans les détails de la mmc . C’est une assertion un peu rapide et donc un peu fausse .( bon vu la source d’un autre coté)

Oh PU…TAIN… :o

C’est over-impressionnant je trouve : la perception de l’information + la rapidité de traitement + la dextérité. WOW.

je comprend pas bien le rapport entre la force de la mâchoire (et waouh ! des kilogrammes-forces, si même les français ne se battent pas pour le système internationnal, où va le monde) et la pression maximale supportable par un os humain comme l’omoplate supportant le bras mécanique ?

Et apres on regarde betement son Kinect ou sa Webcam XBox… :frowning:

Faut avouer que le rattrapage de téléphone, ça impose le respect. :blink:

Super impressionant !

sinon le robot à trois doigts, comme Bender. Je pense donc qu’il doit etre encore plus rapide pour rattraper les bouteilles de bière ^^

le tenseur des contraintes

Oui, mais le tenseur des contraintes a des composantes d’espaces et directionnelles, d’où mon interrogation sur ton exemple de la mâchoire. Ce n’est pas parce que la mâchoire produit une force verticale ascendante de 1000 N, que l’ensemble de sa surface supporte une pression équivalente. La force d’un instrument ne donne pas sa résistance aux contraintes extérieures.

Le fait d’avoir un bras « bionique » pouvant soulever 1 tonne n’implique a priori pas de pouvoir porter à bout de bras 1 tonne sans dommage (d’ailleurs, je n’ai aucune idée du maillon le plus faible : dos, épaules … ?)

L’épaule va se déboîter, c’est l’articulation du corps la moins congruente (les surfaces articulaires ne sont pas emboîtées comme dans la hanche). C’est là que tu comprends que Dr Octopus, c’est n’imp’. Comment il peut supporter le poids de ses 4 tentacules?

Les tentacules appuie leur poids sur la colonne vertébrale. Et il y a presque toujours une tentacule au sol ou s’agrippant à quelque chose pour supporter le poids de toute la ferraille. C’est plus les tentacules qui porte Octopus que le contraire.

Bon je n’ai pas reussi à me faire comprendre . des que j’ai un peu de courage je m’explique un peu mieux parceque là ca va etre un peu chiant sinon :slight_smile:

Si je me souviens bien, il y avait une autre vidéo d’un prototype militaire plus proche d’un exosquelette. Dans ce cas-là la différence de “résistance” entre le mécanique et le biologique pose moins problème non puisque la charge est répartie sur un squelette entier ?

Sauf que les muscles du bras sont fixés à l’omoplate et à la cage thoracique, et renforcent la congruence de l’articulation. Si ton bonhomme est maigrichon je suis d’accord, mais Hulk Hogan a une épaule sévèrement étayée.
Par contre on peut pas renforcer la colonne, et parfois elle se tasse si la charge est trop lourde.

c’est très certainement de ma faute :wink: il m’arrive souvent d’avoir de longue discussion avec quelqu’un et de me rendre compte à la fin qu’on était d’accord depuis le début.

[HS] Ou plutôt l’inverse : c’est parce que tu te rends compte que vous étiez d’accord que la discussion finit.

(sur le modèle de « on trouve toujours au dernier endroit où l’on cherche » - bah … oui parce que du coup ce serait un peu con de continuer à chercher/discuter).[/HS]

Et ben, effectivement c’est impressionnant tout ça, je savais pas qu’on en était à ce point avancé dans la recherche :slight_smile:

Ils y ont mis le temps, mais les Coreens ont fini par installer leurs tourelles armees pour surveiller la DMZ avec le voisin du nord.

Il y a quelques annees, ils annoncaient le deploiement des premiers robots hexapodes armes dans la zone pour fin 2009. La tourelle fixe a 200,000USD la piece fera l’affaire et rendra 2 ans de leur vie civile aux jeunes Coreens qui passent leur service militaire a regarder se developper un fragile ecosysteme le long du no man’s land.

Sinon, mon achat compulsif du matin a ete pour le casque Epoc de Emotiv, presente a TED il y a 2 semaines.

C’est ma premiere interface cerveau-machine (je ne connais pas la traduction officielle de Brain to Computer Interface) et je vous dirai bientot si les smileys s’ecrivent aussi bien en souriant, tirant la langue ou avec toute autre expression faciale detectee via les ondes cerebrales.
Combinee avec la reconnaissance vocale de Dragon Naturally Speaking, la redaction d’articles devrait prendre un tour nouveau.
On verra bien.