Libé se touche

Bah voilà, encore des fois ça peut apporter un regard “différent” des jeux vidéos par rapport aux magazine and co. et donc intéressant à certains moments, encore par moment (ici donc) c’est vraiment différent

Je sais pas, ils se droguent, ils sont fous ou alors ils s’échangent de grosses lettres remplies ou alors les 3 mais je ne vois pas comment expliquer cette chose, censée parler du nouveau Zelda donc.

Morceaux choisis :

“…la comparaison entre ce nouvel opus et la totalité des nouveaux titres aujourd’hui disponibles sur le marché est sans appel : The Wind Waker est, présentement, le plus beau jeu du monde.”

“…comme si le magistère de Miyamoto s’incarnait avant tout dans la pureté presque artisanale de ses dons, pour s’étendre jusqu’à un langage universel de l’âme.”

L’article en est rempli, enjoy

Libé a dit:

"…la comparaison entre ce nouvel opus et la totalité des nouveaux titres aujourd’hui disponibles sur le marché est sans appel : The Wind Waker est, présentement, le plus beau jeu du monde."
[/quote]Et HL2, et Doom III, c’est à gerber ?
Et les jeux sur pécé ? BF1942 ? Unreal 2 ?

Nuts de console de mes nuts
Ce message a été édité par GuiX le 03/05/2003

[quote]Libé a dit aussi :
Avec sa polysémie médiévale, «Zelda» rappelle Chrétien de Troyes.[/quote]Ouais, ben moi aussi j’veux travailler à Libé, ils en ont d’la bonne.
Attends, pour voir un rapport entre Troyes et Link, faut carrément s’attaquer aux arbres, là.

Trop fort, c’est souvent comme ça quand des gens essayent de parler de sujet qu’ils ne maitrisent pas. C’est comme si je me emttais à faire une dissertation sur la création de l’univers et le probleme de masse. Je serais incapable de la faire correctement alors je le fait pas. Par contre pour en dire des aussi grosses, ils doivent en avoir de la super bonne. Ils se fournissent où ? Moi aussi j’en veux.

Ah y’a des perles dans cet article, ils ont vraiment une façon à eux de tester un jeu

j’ai pas lu l’article en question, mais pour avoir lu celui de metroid prime je trouve leur façon de tester un jeu bien mieux que celles de joystick ou jv.com par exemple…

Il est assez peu de jeux qui ont une réél volonté artistique (pas dans le sens conventionel, mais en considérant le jeu vidéo en tant qu’art), et si la “méthode classique” des magazines de jv est tout a fait logique pour tester un jeu comme fifa XXXX ou autres jeux EA, des titres comme rez, qui sont vraiment des perles artistiques au niveau du design, du gameplay [oui, un gameplay peut être artistique] ou autre, comment voulez vous le noter ? chacun a SA perception du jeu, et elle est bien plus subjective que celle d’un fifa (un jeu qui se veut réaliste, on vois de suite si ça marche ou non). les tests de libé justement, savent voir certains jeux (et jusque ici ils ont choisis les bons) comme de l’art, et pas comme un “produit” (pour prendre une analogie, rez est à fifa ce qu’un film d’auteur est a taxi X).

d’ailleurs (ça c’est pas de moi je saurais pas le dire aussi bien, mais je suis tout a fait d’accord), libé présente un regard “frais” et pas blasé pour deux sous du jeu qu’ils présentent, pas de comparaison a la “tel aspect est mieux dans tel autre jeu”, ils prennent le jeu comme il est, et pas comme sont les autres quoi…

Clad, grand fan de Rez devant l’eternel [7/20 sur jv.com]

Rhaaaa c’est lourd ses retours a la ligne qui passent pas… quand glopnuke supportera t’il opera 6 ?

C’est du grand nawak. C’est écrit par un mec qui aime se lire, qui aime se la pèter en insérant tous les 3 mots une référence historique/artistique/littéraire qui n’a aucun rapport concret avec le jeu. Pour moi, ce n’est pas un “test” de jeu, Clad, c’est de la prose prétentieuse et démonstrative.

Et ça confirme tout le mal que je pense de Libé.
Ce message a été édité par Faskil le 03/05/2003

Et bien commence par lire l’article, car c’est plus un délire d’un journaliste sous extasy qu’un test à proprement parler.

Réglons d’abord son compte au faux débat qui a pu entourer le choix de Miyamoto en faveur du cell shading comme technique graphique (2) et qui a nourri de grosses interrogations lors de son annonce. Il s’impose en fait si bien que, malgré son audace radicale, il se fait parfaitement oublier : la symbiose du style et de son support est ici absolue. Le surgissement du premier monstre, dans la petite forêt de l’île de l’Aurore, emporte les dernières hésitations : la musique interactive, les fumerolles mauves, les éclats de lumière, l’éclatante prestance dynamique du combat sont un double coup au coeur et à l’estomac.
on pourrait croire que c’est Edouard Badoer (pas sûr de l’orthographe) qui a écrit l’article : les phrases sont vides de sens et emploient un vocabulaire trés évolué (celui qui comprend tous les mots sans prendre le dico me previenne). Et en plus il essaye de faire du technique…

C’est le dixième volet d’une série qui est, depuis 1986, le symbole même du jeu vidéo, de son art, de sa culture, de son histoire et qui s’est déjà écoulée, tous supports et formats confondus, à plus de 36 millions d’exemplaires.

Ah ah, Zelda ce n’est pas une exclu nintendo ??? bon je putise car je ne sais pas écrire comme lui…

l’approche de Clad n’est pas mauvaise sur le fond :
un jeu vidéo peut être artistique et donc “échaper” à un testeur conventionnel
par contre c’est vrai que le mec de libé il en fait vraimment trop

[quote]

Libé a dit:

"…la comparaison entre ce nouvel opus et la totalité des nouveaux titres aujourd’hui disponibles sur le marché est sans appel : The Wind Waker est, présentement, le plus beau jeu du monde."
[/quote]Et HL2, et Doom III, c’est à gerber ?
Et les jeux sur pécé ? BF1942 ? Unreal 2 ?

Nuts de console de mes nuts
Ce message a été édité par GuiX le 03/05/2003[/quote]je pense qu’il n y a pas de comparaison possible entre un zelda WW et un doom 3 ou HL2…

quand le gars parle de plus beau jeu au monde , je pense qu’il fait référence a l ensemble, (et pas qu’aux graphismes, ) de plus a ce que je sache Doom 3 et HL2 ne sont pas encore sortis,

maintenant c’est évident que le gars divague completement (ses références et ses allusions je les trouves grotesques, mais j avoue que je le suis quand il s extasie sur l univers du jeu,
Zelda c’est vraiment sompteueux, et n a auqun équivalent a ce que je sache, (faut essayer ce jeu, démerdez vous, mais essayez le, c’est vraiment grand)

[quote]Et bien commence par lire l’article, car c’est plus un délire d’un journaliste sous extasy qu’un test à proprement parler.

Réglons d’abord son compte au faux débat qui a pu entourer le choix de Miyamoto en faveur du cell shading comme technique graphique (2) et qui a nourri de grosses interrogations lors de son annonce. Il s’impose en fait si bien que, malgré son audace radicale, il se fait parfaitement oublier : la symbiose du style et de son support est ici absolue. Le surgissement du premier monstre, dans la petite forêt de l’île de l’Aurore, emporte les dernières hésitations : la musique interactive, les fumerolles mauves, les éclats de lumière, l’éclatante prestance dynamique du combat sont un double coup au coeur et à l’estomac.
on pourrait croire que c’est Edouard Badoer (pas sûr de l’orthographe) qui a écrit l’article : les phrases sont vides de sens et emploient un vocabulaire trés évolué (celui qui comprend tous les mots sans prendre le dico me previenne). Et en plus il essaye de faire du technique…

C’est le dixième volet d’une série qui est, depuis 1986, le symbole même du jeu vidéo, de son art, de sa culture, de son histoire et qui s’est déjà écoulée, tous supports et formats confondus, à plus de 36 millions d’exemplaires.

Ah ah, Zelda ce n’est pas une exclu nintendo ??? bon je putise car je ne sais pas écrire comme lui…[/quote]Permierement c’est 2douard Boeur et ensuite je trouve que tu as mal choisi ton extrait pour soutenir ton argument parce qu’il est tout à fait compréhensible et plutot bien tourné… Enfin bon moi j’adore par mais je trouve que Libé a moins la bonne idée de voir le jeux vidéo autrement qu’un divertissement de deumeré! Perso je pense que c"est pas mal pour les parents qui s’imaginent que leurs gamins s’amuse avec des trucs creux…

[quote]
Enfin bon moi j’adore par mais je trouve que Libé a moins la bonne idée de voir le jeux vidéo autrement qu’un divertissement de deumeré! Perso je pense que c"est pas mal pour les parents qui s’imaginent que leurs gamins s’amuse avec des trucs creux…

ça c'est sur pour une fois qu'on ne présente pas les jeux vidéos comme un truc abrutissant... d'ici quelques années peut être qu'on pourra jouer en paix sans être pris pour des

Tout à fait d’accord avec Clad aussi, il est toujours bon de s’ouvrir aux regards extérieurs et ne pas rester cloitrer dans un univers. Ce texte, nous lecteurs assidus de Joystick, peut nous paraitre décadent, un peu nawak, vide de sens, mais il faut pas oublier que la personne qui l’a écrit vient d’un univers différent du notre (dans le sens où il ne rentre pas dans la norme “test joystick”) et il faut faire attention à ne pas tout rejeter en bloc.

Moi je vois pas de genre différence entre ça, et une étude de poème qu’on pourrait étudier en cours par exemple : on arrête pas de se répéter “mais quest-ce qu’il raconte là?” “c’est quoi ce plan, et pourquoi cet axe ??” “non mais y dit nawak le prof, il invente là” “etc…”.

Ou alors prenez un livre d’art et survolez une étude de tableau, on a très vite l’impression que le gars parle pour parler et qu’en fait il n’écrit que pour se faire plaisir et se prouver tel truc etc…

Tout ça pour dire qu’il faut faire attention à ne pas s’enfermer dans des valeurs/normes et tout rejeter lorsque qu’un individu, une idée, une perception ne correspond pas à ce qu’on a l’habitude de voir (ici donc, un test qui n’a rien à voir avec ceux de Joy).

Bon je ne dis pas que le gars ne se plante pas un peu, mais il est dans son trip, il est journaliste d’un grand quotidien etc… et faut le voir de ce point de vue quoi

bah quand un jeu devient un peu trop une oeuvre d’art, ils sont pas foutus de le tester par exemple black & white  bientot republic : the revolution et black & white 2 ?

perso, j’aime quand l’histoire est bien concue comme dans les oddworld, deux ex, dark project. J’aime pas quand on doute de ce qu’ils ont fume comme dans metal gear solid 2

En tant qu’accro, ce jeu me fais beaucoup d’effet même si je savais qu’il serait super, alors je comprend que le mec qui pense les-jeux-c’est-tous-les-memes-il-faut-tout-casser tombe des nues en découvrant zelda.

Et si ca fait acheter zelda aux lecteurs de libé, tant mieux!!!

[quote]Tout à fait d’accord avec Clad aussi, il est toujours bon de s’ouvrir aux regards extérieurs et ne pas rester cloitrer dans un univers. Ce texte, nous lecteurs assidus de Joystick, peut nous paraitre décadent, un peu nawak, vide de sens, mais il faut pas oublier que la personne qui l’a écrit vient d’un univers différent du notre (dans le sens où il ne rentre pas dans la norme “test joystick”) et il faut faire attention à ne pas tout rejeter en bloc.

Moi je vois pas de genre différence entre ça, et une étude de poème qu’on pourrait étudier en cours par exemple : on arrête pas de se répéter “mais quest-ce qu’il raconte là?” “c’est quoi ce plan, et pourquoi cet axe ??” “non mais y dit nawak le prof, il invente là” “etc…”.

Ou alors prenez un livre d’art et survolez une étude de tableau, on a très vite l’impression que le gars parle pour parler et qu’en fait il n’écrit que pour se faire plaisir et se prouver tel truc etc…

Tout ça pour dire qu’il faut faire attention à ne pas s’enfermer dans des valeurs/normes et tout rejeter lorsque qu’un individu, une idée, une perception ne correspond pas à ce qu’on a l’habitude de voir (ici donc, un test qui n’a rien à voir avec ceux de Joy).

Bon je ne dis pas que le gars ne se plante pas un peu, mais il est dans son trip, il est journaliste d’un grand quotidien etc… et faut le voir de ce point de vue quoi [/quote] Bien dit!

[quote]C’est du grand nawak. C’est écrit par un mec qui aime se lire, qui aime se la pèter en insérant tous les 3 mots une référence historique/artistique/littéraire qui n’a aucun rapport concret avec le jeu. Pour moi, ce n’est pas un « test » de jeu, Clad, c’est de la prose prétentieuse et démonstrative.

Et ça confirme tout le mal que je pense de Libé.
Ce message a été édité par Faskil le 03/05/2003

J’avoue que je suis assez d’accord… on se demande vraiment pourquoi il a ecrit un tel texte pour un jeu video…

eclatante = sublime
prestance = presentation
dynamique = mouvement
combat = euh…
ca nous donne donc : une sublime presentation des mouvements de combats , c’est un jeu de kung fu ???

nan mais oh, ca reste un zelda hack&slash qd meme…

Ou alors c’est un defi qu’ils se sont lancés, sinon le mec devrait aller voir un psy…

Euh Don… Spa pour dire, mais une phrase ca se lit dans son ensemble… Tu peux le passer dans babelfish aussi pour rire et voir ce que ca sort…

J’ai pas encore lu l’article donc je vais pas tout de suite mettre d’opinion, mais bon, c’est clair que à priori on peut voir ca comme une approche différente du jv… Et si ca peut mieux passer auprès de nos “élites intellectuelle”, ben pkoi pas…

Et sinon, toutes machines et tous supports confondus, je pense que le gars parle de la nes, snes, gb, gbc, gba, ngc et donc des supports cartouches et mini dvd… Si on prends pas forcement les phrases à l’envers, les citations que je lis dans le thread ne sont pas fausse, meme si elles sont superlatives et tournée de facon “non geek”

Bon, maintenant je lis l’article et je reviens apres

[quote]
l’approche de Clad n’est pas mauvaise sur le fond :
un jeu vidéo peut être artistique et donc “échaper” à un testeur conventionnel
par contre c’est vrai que le mec de libé il en fait vraimment trop

Si je puis me permettre, un testeur “conventionnel” peut parfaitement apprécier l’aspect artistique en question. Ca fait même probablement partie de ses prérogatives.

Ce message a été édité par RaHaN le 04/05/2003