Licenciement pour faute: besoin de conseils

il faut vraiment que tu te fasse accompagner.
il y aura un pv r’entretien que tu ne signera pas tout de suite (il faut le temps de mettre au propre). une personne qavec toi te permettra d’eviter que n’importe quoi soit marqué sur le pv.

poir les prud’hommes, c’est droit, tu gagnes en cas xde licenciement. Mais c’est une procedure tres longue. Et entre temps tu n’aura que ton chomage.

le chomagd il me semble que c’est les 3 dernieres annees de cotisqtion qui sont comptabilisees

desole pour la typo, je suis encore au lit sur la tablette…

Fais toi assister, par une personne d’un syndicat, pas simplement un collègue, ou seul. Pour le reste, j’ai tout dit, t’en fais ce que tu veux.

J’ai pas tout lu, mais c’est l’info officielle pour les droits au chomage.

Pas mieux qu’Ana-L : http://us-cgt-spp.org/ hop, t’as l’adresse parisienne du premier qui ressort avec le mot clef “syndicat” et leur numéro, tu sais à quoi occuper ton samedi !

[quote=“Kaamoulox, post:20, topic: 54860”][/quote]
Pas forcément quelqu’un du travail. Juste un témoin. Déformer les propos de quelqu’un “de manière anodine” ça arrive TRES vite et très facilement. Je crois bien que tu as pas le droit d’enregistrer l’entretient. Donc il faut un témoins parce que sinon ça sera au mieux sa parole contre la tienne, au pire leurs paroles contre la tienne et là tu as perdu.
Et la déformation qui parait anodine sur le coup, ça finit généralement par “donc vous êtes en tort”.

C’est super important d’y aller accompagné, je le répète pour insister encore sur ce que dit aussi AnA-l : téléphone à un syndicat, et sans expliquer tout dans le détail tu dis que tu as besoin d’aide, que tu as un entretien préalable à licenciement qui vient très vite, et que tu ne sais pas comment te faire assister et que tu aimerais du coup te syndiquer chez eux dans la foulée. Tu auras très probablement de l’aide (et si c’est pas le cas, tu appelles le syndicat suivant).

Lorsque tu demandes de l’aide à un syndicat, tu devras prendre la carte du partie c’est le deal :wink:
Ne prend pas quelqu’un d’interne cela ne sert à rien. Le representant du personnel dans une petite structure à trop de pression.
Il y a des association qui peuvent t’aider, mais d’une tu n’y vas pas seul point barre.
Et surtout tu dis rien, tu attends d’avoir le motif ECRIT.
Il y a plein de chose à respecter, et souvent en association ils se plantent .

M_le_maudit, ton document est effectivement la référence, mais c’est plus complexe que cela.
Quel était le statut de Kamoulox lors de son dernier emploi, quel est le motif du départ… ? Il ne pourra donc avoir une réponse précise qu’avec un interlocuteur de chez Pôle Emploi (le 3949 n’étant joignable que du lundi matin au vendredi midi)

Ah oui et pas la peine de prendre la carte, les syndicats ont pour mission d’assister toute personne qui en fait la demande. Ils sont financés pour ça.

[quote=“fabiouchka, post:29, topic: 54860”][/quote]
ouais moi j’ai été accompagné par un représentant syndical une fois, il n’a jamais ne serait-ce qu’évoqué une adhésion quelconque.

[quote=“silka, post:27, topic: 54860”][/quote]

EDIT: politique partisane de bas etage

[quote=“Histrion, post:31, topic: 54860”][/quote]

Bon là, j'avoue, j'ai ri, vu que les ressources viennent en minorité des cotisations (et que le reste vient de la poche des contribuables). (http://fr.wikipedia.org/wiki/Financement_des_syndicats_de_salari%C3%A9s_en_France)

Pour le cas présent, ça ne veut pas dire que l’aide d’un syndicat serait inutile.

Depuis début janvier, François Chérèque est inspecteur général des affaires sociales, service interministériel. Son employeur est notre premier ministre. François Chérèque est l’ex-dirigeant de la CFDT. Ca a quand même fait pas mal de bruit cette histoire, mais c’est un galet dans la mare : oui, il y a souvent collusion d’intérêt entre état, parti et syndicat, et ce n’est pas récent. Les croire indépendants, c’est de la naïveté. Ce n’est pas le problème de Kaamoulox ici cela dit.

Le post d’Histrion m’a fait tiquer aussi, mais si on veut en discuter ouvrons un autre thread, là le but c’est de filer un coup de main à Kaamoulox, pas de confronter nos points de vue sur le syndicalisme français.

C’est un peu tard, si c’est aujourdh’ui ton entretien, mais cela peut toujours servir.

Tu peux être accompagné d’un “conseillé du salarié”, puisqu’apparement il n’y a pas de représentant du personnel au autres.
http://vosdroits.service-public.fr/F2857.xhtml

De plus dans la convocation, tu dois avoir le rappel comme quoi tu peux être assisté par une personne de l’entreprise + comme il n’y a pas de représentant du personnel, il doit y avoir l’indication du conseiller du salarié + les adresses ou tu peux trouver les listes (mairie ET inspection du travail)

Une page qui explique pas mal de chose dont les délais -> http://conseillerdusalarie.free.fr/Lic_Entretien_Prealable.php

[quote=“AnA-l, post:2, topic: 54860”][/quote]
Heu pour être tout le temps en face des ces abrutis de syndicalistes, je te dirais de bien choisir, car bien souvent  ils ne pensent qu’a se faire valoir et surtout a ce faire élire pour garder leur poste et oublie totalement leur missions, ce n’est pas pour rien que les syndicats sont si peu significatif en France.
Le dernier mec que j’ai viré pour faute grave a été assisté par une de ces abrutie , j’ai été oblige de la virer de l’établissement pendant l’entretien devant son refus de me montrer sa carte pro remise par le préfecture et surtout, j’ai moi même conseillé a mon employé de se choisir quelqu’un de plus professionnel, depuis il a tout perdu au prud’homme, comme quoi parfois, y a une justice qui fonctionne,

Cela étant toi tu n’est pas dans son cas, et je pense que tu peux creuser du coté (maladie = envoi LRAR), c’est tout de même assez plaidable, va voir un avocat (pas la mairie, ce ne sont que les mauvais, un peu comme sos medecin :)) et propose lui un fixe mimimi et un intéressement a la somme touchée, en générale 20%.

Bonne chance

Pour ce soir je me fait accompagné du futur représentant du personnel, on en a un en ce moment (je l’ai appris ce WE) mais il fait partie de mes “accusateurs” donc bon.

J’ai refais mes calculs d’alloc chômage et je pense que je me suis gourré, je toucherais environ 1000e/mois en cas de licenciement. Vu comme je ne supporte plus ce taf je suis presque tenté de me faire licencier mais comme je connais ma patronne, elle préférera me coller la pression et me garder pour de temps en temps me rappeler qu’elle est une-bonne-personne-parce-qu’elle-m’a-gardé-alors-qu’elle-aurait-pu-me-virer.

Dans tous les cas, si je n’ai pas un planning qui m’en emp^che j’ai rendez-vous à l’inspection du travail le 14 histoire d’avoir les idées claires. Et après mon opération fin mars, il sera toujours temps de ré-envisager les options.

[quote=“ethomit, post:8, topic: 54860”][/quote]
il est clair que venir seul serait tendre le baton…

Wow, j’avais pas eu ma dose d’idées reçues ce matin et d’idées balancées à l’emporte pièce, merci Lsd2.

[quote=“Kaamoulox, post:20, topic: 54860”][/quote]
Pour info , le delai imparti est obligatoirement suffisant pour trouver, soi quelqu’un dans la boite , soit quelqu’un sur la liste de la mairie (adresse de la mairie indiqué sur le LRAR).