Licenciement pour faute: besoin de conseils

Et concernant les faits, je n’ai pas l’intention de les nier, j’ai sciemment fait un double des clés pour le bénévole m’accompagnant. J’en ai marre d’inventer des excuses et de mentir à tout va. 
Je sais bien que ça va me porter préjudice mais ils ne sont pas tout blanc non plus (comme avec les délais de convocation) donc en cas de licenciement, je me battrai et ils peuvent perdre.


[quote=“Lsd2, post:40, topic: 54860”][/quote]

Mmh normalement oui, mais là je n’ai eu que vendredi et samedi pour trouver quelqu’un (dimanche n’est pas un jour ouvrable) au lieu des cinq requis par la loi. De plus cette semaine j’étais en congés, j’aurais très bien pu être à l’autre bout de la France et ne pas recevoir la lettre à temps.

[quote=“LordK, post:39, topic: 54860”][/quote]
Désolé, ca porte un nom, l’expérience…maintenant on peut aussi croire en plein de chose, seule la vérité compte à la fin.
Ne jamais oublier que les conseilleurs, ne sont JAMAIS les payeurs.
Les fautes de procédures existent, leur harcèlement au téléphone constitue aussi une piste, s’il a gardé trace des appels reçus.

Nan pas de traces des appels téléphoniques, mon Desire ne le permet pas. Par contre j’ai l’AR daté, plus la lettre de convocation signée de sa main. J’ai gardé tous mes plannings depuis le 17 septembre ce qui devrait aider pour prouver qu’ils sont dans le non-respect de la convention collective.

[quote=« Kaamoulox, post:41, topic: 54860 »][/quote]
Ben, rien que cela, le manque de respect du nombre de jour ouvrable, ouvre la voie royale du défaut de procédure, a savoir 6 mois mini en + du légal, par contre, attention , en cas de victoire au prud’homme, les assedic se feront un plaisir de te demander de restituer quelques mois d’indemnités (tes mois de préavis, plus diverses choses sympathique, en clair, quand tu touche le prud’homme, met en de coté)

Pourrais tu me redonner les dates exactes de ton arret, la date du courrier LRAR, la date de recption et les date d’entretien…Mme Lsd2 , qui est Chef du Personnel d’un grand groupe Français est en congé, aussi je vais donc en profiter pour demander son avis, ça vaut ce que ça vaut… :slight_smile:

éventuellement un scan en PM de la lettre…

[quote=“Lsd2, post:42, topic: 54860”][/quote]
Quelle vérité ? Tu mets ton expérience en avant comme généralité à tout le reste. Bref ça n’avance à rien et ce n’est certainement pas la “Vérité”. Donc les insultes de bas étages, bon… On ne peut pas plus dire “abrutis de syndicalistes” que “connards de patrons”. Et ça n’aide pas forcément Kaamoulox.

Ouais enfin, ça balance sur SOS Médecin, les mairies, les syndicats avec une grosse généralisation de “tous des cons”. Mon expérience : j’ai eu des médecins de SOS médecin très bons, rencontré des employés de mairie compétents (j’en ai même été un !) et j’ai vu des syndicalistes utiles et intelligents. Même mes 3 précédents facteurs étaient des mecs cools, sérieux et consciencieux. Pas pour autant que j’en fais une généralité positive comme tu en fais une généralité négative.

C’est de la faute de la poste si il a recu sa lettre en retard ! Tous des faineants a la poste !

(Pour les connards du fond, c’est du second degré).

FMP, LordK : Don’t feed the troll, il apporte par ailleurs des conseils bien utiles et propose son assistance, c’est bon esprit tout ça !

Peace on Earth guys, on se fait des bizoux et on court tout nus dans l’herbe en se disant que la vie est belle.  

Pour ce qui concerne les syndicats ça n’est pas une décision (adhérer) que je veux prendre en vitesse juste pour être accompagné, c’est pour cette raison que je n’ai pas vraiment répondu sur ce point. Et de toutes daçons, si je suis amené à travailler à la SNCF, je crois que j’aurais le temps d’être mis au parfum et d’approfondir la question :wink:

Pour le moment, tous vos commentaires me rassurent et me confortent dans ma volonté de me battre en cas de licenciement. J’en suis presque à vouloir me faire licencier pour lui apprendre un peu la vie à cette ********. Mais bon.

[quote=“Lsd2, post:44, topic: 54860”][/quote]

Alors, les Assedic n’existent plus depuis le 19 décembre 2008 (petit rappel).
Et encore une fois c’est plus complexe ; il y a ce qui est garanti par la convention collective de rattachement, et ce qui dépasse : les ICCP (indemnités compensatrices de congés payés) et le supra-légal, à savoir la transactionnelle.
C’est cette somme là qui pourra faire l’objet d’un décalage du démarrage de l’indemnisation, donc d’un trop perçu si celle-ci a déjà été versée.

et bien, quel retour !
que répondre…rien en fait, vous avez raison , sans doute.
Je vais faire bref :  lisez ,regardez, apprenez et surtout vivez

[quote=“fabiouchka, post:48, topic: 54860”][/quote]
Je serais donc un troll ? parce que je n’épouse pas les dogmes ? ouch ! l’URSS était peut être un bon modèle, en fait.

[quote=“Lelolo, post:50, topic: 54860”][/quote]

Kamoulox une aide est toujours valbel, maintenant, au vue des reactions epidermique exprimées, je doute de recevoir un PM, cela étant je pense pourtant que nous avons ,dans ma maison, des avis esperimentés qui pourraient t’aider, mais comme les ASSEDIC n’existent plus…j’ai forcement tord,coup fatal !

Dites les gars, continuez comme ça et le sujet se fait lock.
Et moi je ne pourrais pas vous dire comment ça s’est passé ni vous redemander des conseils si besoin est.

que les Assedic aient disparue annule un Diplome de l’ISG et un Master 2 ? et surtout + de 40 ans de gestion du personnel cumulé

non c’est juste une question…tout de même ces jeunes (concour de bite inside)

PM toujours valide, je me permettait de donner un autrre son de cloche, celui du mec d’en face, celui que tu va rencontrer.

je stoppe mes commentaires, juste histoire de ne pas me faire virer.

Mais euh je t’ai envoyé un pm ya 20 minutes.

pas recu

heu si, ok on check,

mais surtout ne te fie pas qu’a nous…lis tout les post, l’avis de tous est important (meme le miens en fait, si si !! )

[quote=« Lelolo, post:50, topic: 54860 »][/quote]

Tout de meme, la c’est le pro qui parle…on pourrait discuter toutes tes phrases, non parce que bon , je veux bien lire des choses, mais faudrait voir a etre un peu serieux 2 secondes. Y a la fac et  y a le jugement, pas tout a fait pareil , tu sais la loi et l’esprit de la loi, de memoire c’est en 1er année :slight_smile:

Cela etant, rien de perso, juste que bon, quand même, des fois ca chatouille. a mon epoque de vieux con, on passait pas mal de temps au tribunal , je pense que ca nous a ouvert l’esprit et que ca nous a sorti du livre et des dogmes, dalloz ne fait pas tout, un juge reste un etre humain.

Bon après lecture, c’est assez clair, le délai légal de jours ouvré (hors Samedi Dimanche) n’a pas été respecté, puisqu’il est de 7 jours.

Donc en clair: 1 ) Syndicat ou Avocat, mais une chose est sûre, sur les elements du PM il y a faute de procedure et un defaut de proc est a minima de 6 mois (dalloz + multiple exp) apres pour plus, il restera le harcelement, mais si tu n’a pas trace des appels…de plus en face ils parleront du double de la clé.
Autre element d’exp VECU, ne fait plus confiance a personne de la-bas, DP/CE inclus, tu serais etonné par ce que nous avons entendu Mme Lsd2 et moi de la part de ces soi-disant representant des salariés. Crois y ou pas, mais garde tes infos et tes piste de combat pour toi ou ton avocat, c’et le mieux.
Quand tu quitte une boite, tu n’y a plus d’amis, puisque tu ne plus y apporter quoique ce soit a quiconque.

Si tu ne veux pas poser ta démission pour ne pas perdre tes droits, mais qu’ils ne veulent pas aller jusqu’à te licencier, tu seras peut-être intéressé par la rupture conventionnelle (mais il faut qu’ils soient d’accord bien sûr). Ca peut être un moyen d’arranger tout le monde sans entrer dans une bataille stérile (et potentiellement coûteuse).

voila a pu commentaires

J’ai fais l’erreur de parler des délais de la lettre au gars qui va m’accompagner, mais pas du non respect de la convention collective.

Encore une fois je suis quasi sûr de ne pas me faire licencier, elle est suffisamment perverse pour préférer garder quelqu’un sous la main pour le faire chier à loisir.

C’est plutôt moi qui commence à avoir envie de leur en mettre plein la gueule, mais pas aujourd’hui. Ca se fait de coller ses anciens patrons aux prudhomme en cours de contrat ?

Ne pars pas dans cet état d’esprit. Sinon tu vas droit dans le mur, soit psychologiquement (ça va te bouffer), soit financièrement. S’ils ne veulent pas te licencier ça peut aussi être parce que c’est une procédure lourde à gérer. Si c’est ça, et comme toi tu veux partir, la rupture conventionnelle peut vraiment les intéresser. Surtout ne menace personne, ne dis pas quelque chose que tu regretteras plus tard. Et si vraiment tu n’as pas de bol et qu’ils veulent jouer aux cons, ils feront des erreurs, pas la peine d’en faire de ton côté. La seule chose que tu dois faire à tout prix c’est de tout noter et de tout garder et de ne pas t’énerver.

un petit courrier a l’inspecteur du travail, avec a la clé tout tes doc en copie, te permettrait sans doute d’acter les faits a ce jour.
Ca te permettra de ressortir le tout plus tard, si jamais , par calcul on te foutait la paix pour mieux te coincer dans 3/6 mois.
Une fois cela fait, une demande de Rdv aupres de ton resp hiérarchique s’impose, juste histoire de clarifier atmosphère, ca ne t’engage a rien, sauf si tu parle du double de la clé lors de l’entretien,(fais pas l’con). Apres ça, si tu préfère démissionner (ce que je ne conseille pas, vu l’enjeu financier) tu peux aussi éventuellement jouer la carte du CRP, je l’ai fait pas mal de fois pour  des gens, et j’ai toujours été prêt a payer 6 mois. j’ai parfois pu payer moins , dommage pour eux, gade ca en memoire. de toute facons un licenciement sans cause réelle et serieuse vaut a minima 6 mois, TU le sais et TON employeur le sait.

Ps: 4 mois c’est pas mal pour oublier une situation insupportable, parce que bon, le pognon ne fait pas tout, l’envie de se lever et d’y aller, ca compte aussi, c’est bien pour ce que le harcèlement morale existe.

Et surtout, n’oublie pas une maxime que j’ai partagé dans toutes mes boites avec mes patrons ou avocat : un gros chèque vaut mieux qu’un mauvais procès , vu du coté employeur. maintenant une assoc a peut etre pas les moyens, ça seul toi peut le savoir.