[lien] Logos des J.O, de 1924 à 2012

Bon, un petit post rapide pour partager un article sur les logos de J.O depuis 1924

trés instructif de mon point de vue, notamment pour l’évolution graphique et puis, ca peut donner des idées :slight_smile:

ca se passe ICI

site au demeurant sympa aussi :crying:

un exemple bien jolie ^^

à bientot, titan.

Lien très intéressant. Merci Titan !

En tout cas on voit bien l’importance qu’a pris le graphisme dans la communication autours des JO. La palme de l’austérité reviens pour moi aux JO de 36 à Berlin. Pour les plus jolis, j’apprécie très fortement Nagano 98 et Athènes 2004.

Pour le reste ça oscille entre le très “corporate” et le franchement peu inspiré. Accessoirement, le logo de 2012 est franchement hideux selon moi.

EDIT : enfin c’est à nuancer puisque nous regardons tous ces logos avec nos yeux de 2009 alors qu’ils s’inscrivaient certainement totalement dans les tendances graphiques de leurs époques.

Super intéressant tout ça. Je viens de découvrir le logo de Londres 2012, et j’ai une seule chose à dire : beurk, mais c’est quoi ce truc immonde ? :slight_smile: Je vois nulle part dans ce logo quelque chose qui m’évoque les JO (bon ok heureusement qu’il y a les anneaux, mais on les voit presque pas tellement ce rose moche nous saute à la figure), je le trouve complètement loupé.

Sinon je me souvenais pas de celui de Nogano, mais je trouve que c’est le plus réussi.

Mais totalement :slight_smile:

J’arrive toujours pas à me faire au logo de London 2012… Peut être qu’en 2012 il nous paraitra “bien”?!

Ou plus tard, quand tu l’auras tellement vu que ton esprit sera habitué et qu’il te paraîtra au minimum « normal ». Enfin ce n’est pas dit, il existe vraiment des logos qui ne fonctionnent pas mais je me souviens de nombreuses polémiques de comptoir forumesques à propos de nouveaux logos soit disant ratés (Ubisoft, Konami ou, plus connus, Carrefour ou le logo actuel de la SNCF) maintenant très bien intégrés à leurs environnements.

Sur les J.O. ma préférence va à Barcelone 92 avec un logo joyeux, dynamique, simple et (très) efficace.

ah oui quand même… je trouve aussi que le logo de Londres 2012 est hideux. :slight_smile:
j’aime bien les logos épurés, sans fioritures. La plupart sont très simples. Celui de Londres est par contre beaucoup trop chargé.

Celui de Mexico en 1968 est sympa avec l’idée d’avoir incorporé les anneaux aux texte…

Dans tous les cas, merci Titan de nous avoir fait découvrir çà, c’est très sympa ! :crying:

Pour le logo de London, il parle de le changer tellement il a été mal accueilli lorsqu’il a été dévoilé, donc la liste sera peut-être mis à jour d’ici la :slight_smile: (parce que c’est vrai qu’il est … different)

Avec un H, c’est un peu moins hideux :slight_smile:

J’ai glissé chef ! :slight_smile:

Cette fausse polémique est finie depuis un bail et l’exploitation du logo a déjà bien commencé :slight_smile:

« In October 2008 it was revealed that clothing branded with the logo accounted for 20% of sales at Adidas’ flagship Oxford Street store, despite occupying just 5% of floor space. »

Je trouve que le logo 2012 est différent certes, mais il ne faut pas oublier qu’il se place dans un époque qui n’est pas encore arrivée (contrairement aux autres pour lesquels on peut se dire “ah ça fait vraiment années 50 ça, nice!”).
Et étant donné le retour actuel des 90’s, ce logo dans le plus pur style Sauvé par le Gong ne choquera plus en 2012 amha.



“It was noted that the logo resembles an image of the cartoon character Lisa Simpson performing fellatio”

J’ai mis un certain avant de comprendre comment des gens ont pu voir ça ^^

What has been seen can’t be unseen.

[quote=« yavin, post:11, topic: 49240 »]Cette fausse polémique est finie depuis un bail et l’exploitation du logo a déjà bien commencé :crying:

« In October 2008 it was revealed that clothing branded with the logo accounted for 20% of sales at Adidas’ flagship Oxford Street store, despite occupying just 5% of floor space. »
[/quote]

Dommage :slight_smile:

Et merde, je vois plus que ca. Raaah, je te deteste.

[quote=“yavin, post:13, topic: 49240”]

“It was noted that the logo resembles an image of the cartoon character Lisa Simpson performing fellatio”

J’ai mis un certain avant de comprendre comment des gens ont pu voir ça ^^[/quote]

Hé bien voilà, maintenant je l’aime bien ce logo, il évoque quelque chose!

[quote=« yavin, post:13, topic: 49240 »]

« It was noted that the logo resembles an image of the cartoon character Lisa Simpson performing fellatio »

J’ai mis un certain avant de comprendre comment des gens ont pu voir ça ^^[/quote]

HAAAAAAAAAAAAAAAAAAA HAHA :slight_smile:

suis decus, je pensais que c’etait… maggie :crying:

Salaud, je vois que ca maintenant!

Faut que j’envoie le truc à quelqu’un d’autre :slight_smile:

[quote=« yavin, post:13, topic: 49240 »]

« It was noted that the logo resembles an image of the cartoon character Lisa Simpson performing fellatio »

J’ai mis un certain avant de comprendre comment des gens ont pu voir ça ^^[/quote]
Je vois plutôt un perso qui « danse » à la façon d’obélix dans « Astérix et les Normands » avec le bras droit en l’air :slight_smile:

Sinon c’est clair qu’au premier abord il fait peur et jure avec le reste des logos. Mais réduit comme il se doit et intégré dans la charte graphique, il passe plutôt bien. Ex : Homepage