Lightshot : la capture d'écran simple (mais efficace)

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/04/15/lightshot-capture-decran-simple-efficace/
Personnellement, pour mes screenshots, je reste fidèle depuis plusieurs années à l’excellent Greenshot (dont on vous parlait déjà ici). Mais pour ceux qui chercheraient une alternative plus légère au Snipping Tool intégré à Windows, Lightshot devrait faire le taf. Le soft existe depuis un bon moment (2009 a priori), mais pour une raison qui m’échappe,…

3 « J'aime »

Plus leger que le snipping tool ? Hum, au niveau fonctionalité, ca va etre chaud quand meme :stuck_out_tongue:

Perso, le combo alt+impr ecran/impr ecran/snipping tool est suffisant pour tout mes usages.
Je fais des screens a longueur de journée et j’ai jamais eu besoin de plus (enfin, avec l’aide du paste de dopus qui paste un Clipboard.png quand il voit que j’ai un screenshot dans le clipboard).

C’est quoi vos usages pour ce genre de tool ?

Et pour ceux qui connaissent pas, ya l’excellent http://alternativeto.net qui dechire bien pour trouver des tools qui sont bien pour en remplacer d’autres, genre ca : http://alternativeto.net/software/greenshot/

( UnPeuHS, on a deja * quatre * threads pour les softs dans ce genre la )

2 « J'aime »

Sous windows, j’utilise plus que le snipping tools.
Sous FF ou Chrome, j’utilise d’autre soft (fireshot pour FF) pour une fonctionnalité super pratique : faire un screenshot d’une page complète, meme si on la voit pas à l’écran.

Plus légère que Greenshot…

Sinon perso ne faisant que rarement des captures fullscreen, j’apprécie la souplesse de GS pour capturer d’une seule touche des zones spécifiques (écran, boite de dialogue, fenêtre d’app, etc.)

Je ne connaissais pas le snipping tool. Comprends pas comment j’ai pu le zapper.
Je trouve Greenshot trop lourd, du coup je vais tester avec intérêt Lightshot. D’autant que j’étais grand fan de Prt Scr.

Pareil, j’utilise PrtScr depuis des années et je vois pas le besoin de changer. Pour mes captures web, j’utilise un soft dans Chrome qui fait ça très bien aussi. Et sous Linux, l’outil “de base” (sous Ubuntu) répond largement à mes besoins…

J’ai changé parce qu’il me semble que Prt Scr n’est plus mis à jour et que j’ai eu des soucis sous Win10 (de mémoire).

Effectivement, je ne l’avais pas relancé depuis mon passage à Win10 et caytoutpété :smiley:

1 « J'aime »

Je cite à nouveau Gyazo :smiley:

Super léger, capture d’écran en un clic et édition directe dans le navigateur une fois l’image uploadée. Pratique quand on a besoin de partager rapidement une image avec un collègue, etc.

Selon les besoins, il a ses avantages/inconvénients (comme ses concurrents)

A un moment, j’utilisais aussi FastStone Capture. Pratique si on veut capturer le contenu d’une fenêtre par exemple. Je vois aussi dans ses features qu’on peut enregistrer des vidéos et faire d’autres choses. Je vois d’ailleurs dans son historique qu’il fait maintenant du « Capture Scrolling Window »

Totalement online, totalement poubelle en ce qui me concerne.

L’indémodable IrfanView sous Windows et KSnapshot sous Linux.

Le seul inconvénient d’IrfanView, c’est qu’il faut passer par le raccourci clavier « C » ou le menu Options/capture, et donc je m’en sers majoritairement avec PrintScreen + son cropping (PrintScreen qui fonctionne toujours sous W10 pour moi).

Mais les 2 sont hyper légers.

Et pour rajouter des annotations visuelles : mspaint :sweat_smile: et KolourPaint (Linux).

Je ne connaissais pas Snipping Tools, pour le coup un trop léger niveau fonctionnalité: il n’y a pas de crop, ce qui me parait être le minimum, par contre un point positif les annotations visuelles n’altèrent pas l’image tant qu’on n’a pas sauvegardé: pas besoin de recommencer la capture en cas d’erreurs.

edit: Lequel est le plus proche de KSnapshot sous windows ? ha ben peut-être Lightshot en fait
:slight_smile:

Je ne fais pas trop de captures sous Windows, mais sous Linux j’utilise shutter. Souvent c’est pour du boulot, et ça me permet de facilement cropper, ajouter une flèche de couleur et encadrer un truc.

J’étais sur puu.sh, puis lightshot, maintenant j’utilise ShareX qui est carrément supérieur. Plein d’options pour uploader direct les screens vers divers services, mais aussi d’autres fichiers.

Pour le use case: simplement faire un screen sur mon écran et paster le lien vers l’image hébergée en ligne le plus vite possible à quelqu’un sur skype.

3 « J'aime »

Je connaissais pas du tout ShareX, je vais y jeter un œil. Merci !

1 « J'aime »

Idem, si on peut faire local ou UL, goooood stuff.