Limiter la bande passante sous XP Pro

Existe il sous XP Pro SP1, un outil (ou des) pour limiter la bande passante allouée à un ordinateur client client (XP Home) lors d’un partage de connexion Internet (en ppoa=USB ADSL) via le partage standard proposé par windows???

Bon, mon controleur de domaine est « up and running » comme on dit (il fonctionne quoi), et comme par magie, le service « QoS Admission Control » est devenu actif.

Voila a quoi ca ressemble tout ca : http://www.unreal.freesurf.fr/images/temp/2k_svr.gif

Evidemment, c’est tres interessant du point de vue « administration serveur » (active directory est clairement genial comme truc, et encore, je viens a peine de decouvrir la chose), mais c’est completement ridicule de sortir tout ca, juste pour limiter la bande passante d’une connexion adsl. :stuck_out_tongue: Sous 2000 server tout etant plus ou moins lie, c’est impossible d’installer QoS sans installer/configurer le reste, du coup c’est assez bordelique.

En tout cas, je constate ds l’histoire combien les NT server ca ownz… :wink:

Si ça t’intérresse Unreal, tu as aussi l’aide pour win 2000 server en français sur le site de microsoft <a href=’ http://www.microsoft.com/windows2000/fr/server/help/’ target=’_blank’> http://www.microsoft.com/windows2000/fr/server/help/.

Enfin, normalement avec l’active directory tu dois pouvoir spécifier les priorités, mais bon pas encore testé donc…

Mettre NetBions à fond signie risquerà tous les instants de se faire hacker non???

De toutes façons le truc dont tu parles ne fonctionnes qu’avec les versions server des OS MS, donc aucun intérêt pour moi et mon LAN peer to peer via câble croisé… :wink:

oui et non… je pense qu’on peut specifier la priorite par port, et ds ce cas, tu mets « netbios a fond », mais j’en sais rien encore (vu que suis en train de m’enerver avec l’active directory wizard :stuck_out_tongue: )

ouais mais tout ça ne concerne que les connexions réseau et non les connexions Internet :wink:

C’est pas encore hyper clair pour moi, mais sous 2000 server y a un service rezo qui s’appelle « QoS admission control service » qui selon l’aide windows est defini comme « a software service that allows you to control how applications are allotted network bandwidth. Important applications are given more bandwidth, less important applications less bandwidth ».

Inutile de dire que ce service n’est absolument pas inclus avec 2000 pro ou XP…

Bon, je sais pas encore faire fonctionner la bete, ce qui est normal vu que je viens tout juste d’installer la chose… :stuck_out_tongue:

A suivre donc. :wink:

[edit1] (ouais je fais vite :wink: )

Le service QoS marche grace au « ressource reservation protocol » (RSVP) qui (tjs selon l’aide windows) est « a signaling protocol that allows the sender and receiver in a communication to set up a reserved highway for data transmission with a specified quality of service ». Evidemment, pour que ca marche faut bien un service client pour indiquer au serveur les priorites a appliquer…

Ca devient deja un peu plus clair (merci a l’aide windows au passage :wink: )

[edit2]

Forcement ca marche pas chez moi « QoS Admission Control must be installed on a domaine controler in Active Directory »… Je sens que j’ai de quoi m’amuser ce soir ^^

[Edité le 13/3/2003 par unreal]

Bon, il y a déjà une chose qui m’énerve c’est que vous confondez QoS et limitation de débit. Une QoS peut (ce n’est pas toujours le cas) inclure une limitation de débit (contrôle de flux), mais ça ne se limite pas à ça. En plus, vous parlez de la QoS, alors qu’une QoS est définie comme un service offert par un protocole, et donc qu’il y a moulte QoS différentes (TCP, IP, ATM, 802.1x, etc.).

Concernant la QoS offerte par Windows 2k/xp, elle ne permet que de définir le pourcentage de bande-passante réservable par le système (20% par défaut). La seule chose qu’on puisse faire pour limiter la bande-passante effective est d’augmenter cette valeur, point barre. Mais ceci n’est absolument pas intéressant puisqu’il faut reconfigurer TOUTES les machines à limiter…

unreal, je ne comprends pas bien ton histoire de serveur/client. Quand tu parles de QoS, tu parles de QoS en tant que tel (cad en tant que service offert par un protocole) ou juste en tant que débit ? Si c’est le premier cas, alors ce que tu dis tombe sous le sens : en fait, je ne vois même pas pourquoi tu réduis ça à un client/serveur puisque, par définition, la QoS se fait entre deux machines (sinon je ne vois pas trop l’intérêt…). Si c’est le deuxième cas, alors ça n’a aucun sens : puisque la limitation du débit se fait au niveau de la passerelle, quel intérêt de la faire sur le client ?

[quote]wé je vois … tu veux faire du traffic shaping quoi … en gros limiter le débit sur le port 80 …
Tiens, j’ai ce qu’il te faut … j’ai pas testé hein … mais essaye quand même
http://bandwidthcontroller.com/[/quote]
Ok c’est justement ce que je voulais pas : payer

Donc a priori pas de solution en interne à Windows

Tant pis

merci quand même

Voila ce qui nous ramene au tout debut… :smiley:

Comme tu sembles t’eclater a mort avec ton copain au fond de l’amphi ( :wink: ), je t’invite a re-regarder l’image http://www.unreal.freesurf.fr/images/temp/qos.gif qui montre bien un 2000 Pro chez moi (d’ailleurs, pq tu crois que ce service est installe par defaut sous XP, en plus des classiques TCP/IP et rezo MS ?).

Comme suis du genre curieux, suis en train d’installer un 2000 server chez moi pour regarder comment ca marche contretement. :slight_smile:

[quote]Le QoS se passe a 2 niveaux :

  • cote passerelle avec un OS serveur : windows 2000 server, windows 2003 server ou Linux
  • cote clients avec le service rezo fourni avec windows (et installe par defaut sous XP pro/home)[/quote]Euh o_O?
    Cote serveur, yep yep, super d’accord, mais cote client?
    T’es sur?
    L’idee que j’en avais, c’etait un « selectionneur » de tuyau, qui selectionne la taille en fonction du demandeur, mais le demandeur n’a rien de special a faire pour etre « limite ».

Sinon, lemanruss, je suis pas sur que l’achat d’un cisco soit a conseiller dans le cas d’un particulier: ca coute super cher :slight_smile:

LoneWolf
Merde, c’est encore de la theorie, mon post. Bon, rentrage maison alors :wink:

[quote]Maintenant, je me demande pourquoi tu poses la question:[/quote]Ben nan en fait … je ne posais pas de question, c’était juste pour faire avancer le shimilibili le smiliilbililill… :wink: :smiley:

[quote]Le QoS se passe a 2 niveaux :

  • cote passerelle avec un OS serveur : windows 2000 server, windows 2003 server ou Linux
  • cote clients avec le service rezo fourni avec windows (et installe par defaut sous XP pro/home)
    S’il n’y pas ces 2 deux choses la, bah ca ne marche po.[/quote]
    /agree :slight_smile:

Bon j’en profite pour recentrer le debat et pour clarifier les choses pour ceux du fond qui discutaient avec le voisin. :))

Le QoS se passe a 2 niveaux :

  • cote passerelle avec un OS serveur : windows 2000 server, windows 2003 server ou Linux
  • cote clients avec le service rezo fourni avec windows (et installe par defaut sous XP pro/home)

S’il n’y pas ces 2 deux choses la, bah ca ne marche po. :wink:

[Edité le 13/3/2003 par unreal]

Trève de bla bla théorique. La question que je me pose est-il possible, et si oui COMMENT, non pas d’attribuer, mais de donner la priorité a certains Paquets avec le RRAS de windows 2000/2003 server.

Au temps pour moi™

Putain, les cisco, c’est quand meme des uzines a gaz.

Maintenant, je me demande pourquoi tu poses la question:
La limitation du débit s’effectue en fonction de l’adresse IP source ou de destination,
de l’adresse MAC source ou de destination, du numéro de port TCP/UDP de couche 4
ou de toute combinaison de ces champs à l’aide des listes de contrôle d’accès QoS
(ACL IP ou ACL MAC), et des associations de classe ou de politiques.

Non seulement ca existe (comme quoi je suis en retard sur certains domaines), mais en plus le tien le fait. Que demande le peuple? :slight_smile:

LoneWolf
Limiter la BP au niveau du swtich… C’est dingue…

Bon puisque tu fais une fixation sur les switchs wala les spécifs du mien…

PS : regarde bien le tableau en milieu de page et regarde bien la ligne QoS…

http://www.cisco.com/global/FR/products/la…alyst3550.shtml

[quote][quote]Mouhahahaha pas avec un switch )
T’es oblige de passer par un firewall pour avoir ce genre de fonctions. Mais oui, c’est tout logiciel[/quote]Attends 2 secs là… non seulement je n’apprecie que moyennement tes petites attaques mais en plus je crois que tu confonds bande passante et débit (ex: « BP de 512Ko/s » est different débit de 64Ko/s) autant dans mon exemple tu peux télécharger à moins de 64Ko/s(ce qui arrive fréquement) autant ta bande passante restera elle à 512Ko/s puisque que en gros c’est le « tuyau » par lequel transite les données.
[/quote]Une BP de 512Ko/s, j’en reve.
Bon, sans rire, Je reagi toujours comme ca, les hub et les swtich permettent de faire plein plein de chose, mais faut pas delirer non plus.

[quote]Je pense qu’il y a un réel problème de sémantique là. Problème que microsoft exploite une fois de plus dans ses expliquations(pour eux la Bp c’est la même chose que le débit).
La bande passante est invariable sauf si elle est redeffinie matériellement parlant. En revanche ce que tu peux modifier par logiciel c’est le débit.[/quote]Ouais, c’est comme mon 56K a la maison: Je download jamais a 7Ko/s :slight_smile:

[quote]De plus je ne vois pas ce que l’exemple de mon post précédent avait de si risible.
Premièrement, il me semble que dans tout type de réseau il y’a la notion de bande passante (10 base T, 100 base T, wi fi quoique pour celui-ci c’est un peut particulier, etc…) donc le fait de vouloir restreindre selon tes dires, la bp d’une ligne ADSL peut très bien s’appliquer à un réseau local et intrinsèquement à ces éléments actifs et passifs (Hub, Switch, Routeur, Firewall, etc…) et par conséquent l’exemple de mon LAN avec Switch est plus que serieux voir vital pour la config d’un réseau.[/quote]Ok, Ok, admettons. Pour moi, c’est risible parce que j’ai jamais vu de QOS ailleurs que dans un vrai systeme d’exploitation. Donc, un switch, hum…

[quote]Deuxièmement, tu n’a pas répondu à ma question. A savoir, Est-ce que je peux attribuer une bande passante grace à un logiciel (et par bande passante je n’entends pas débit, hein ?)
Si oui montre moi, je veux bien apprendre
Si non pas la peine de poster.[/quote]Interessant. J’avoue que je n’ai jamais regarde si Linux faisait la difference.
A mon avis, c’est une limitation de debit, mais ca reste a verifier.
Maintenant, avec la vitesse actuelle disponible, je ne sais pas si c’est judicieux de differencier les 2, vu que le debit ne depend pas QUE de ta bande passante: Tu peux etre limite par l’OS, le disque dur (en LAN) ou par un noeud lent (sur internet).
Une question: Pourquoi tu veux limiter la BP plutot que le debit? T’as pas a 4 ou 5ko/s en moins pret, si?

LoneWolf
aaah lala, comment les gens sont susceptibles, parfois…

wé je vois … tu veux faire du traffic shaping quoi … en gros limiter le débit sur le port 80 …
Tiens, j’ai ce qu’il te faut … j’ai pas testé hein … mais essaye quand même
http://bandwidthcontroller.com/

[quote]Et Troisièmement, et là je m’adresse à Tibo j’ai trouvé un truc pour toi qui va te permettre de configurer QoS pour limiter le pourcentage de Bande Passante Microsoftienne (pour ceux qui ont suivit :slight_smile: ).
http://www.microapplication.fr/trucs/trucs.cfm?numero=62.[/quote]
ouais ça je connaissais en gros ça débride la bande passante du LAN.
Mais ce n’est pas du tout ce qui m’intéresse!
Moi ce que je veux c’est que le poste client soit limité en débit Internet…

[quote]Mouhahahaha pas avec un switch )
T’es oblige de passer par un firewall pour avoir ce genre de fonctions. Mais oui, c’est tout logiciel[/quote]Attends 2 secs là… non seulement je n’apprecie que moyennement tes petites attaques mais en plus je crois que tu confonds bande passante et débit (ex: « BP de 512Ko/s » est different débit de 64Ko/s) autant dans mon exemple tu peux télécharger à moins de 64Ko/s(ce qui arrive fréquement) autant ta bande passante restera elle à 512Ko/s puisque que en gros c’est le « tuyau » par lequel transite les données.
Je pense qu’il y a un réel problème de sémantique là. Problème que microsoft exploite une fois de plus dans ses expliquations(pour eux la Bp c’est la même chose que le débit).
La bande passante est invariable sauf si elle est redeffinie matériellement parlant. En revanche ce que tu peux modifier par logiciel c’est le débit.
De plus je ne vois pas ce que l’exemple de mon post précédent avait de si risible.
Premièrement, il me semble que dans tout type de réseau il y’a la notion de bande passante (10 base T, 100 base T, wi fi quoique pour celui-ci c’est un peut particulier, etc…) donc le fait de vouloir restreindre selon tes dires, la bp d’une ligne ADSL peut très bien s’appliquer à un réseau local et intrinsèquement à ces éléments actifs et passifs (Hub, Switch, Routeur, Firewall, etc…) et par conséquent l’exemple de mon LAN avec Switch est plus que serieux voir vital pour la config d’un réseau.
Deuxièmement, tu n’a pas répondu à ma question. A savoir, Est-ce que je peux attribuer une bande passante grace à un logiciel (et par bande passante je n’entends pas débit, hein ?)
Si oui montre moi, je veux bien apprendre
Si non pas la peine de poster.
Et Troisièmement, et là je m’adresse à Tibo j’ai trouvé un truc pour toi qui va te permettre de configurer QoS pour limiter le pourcentage de Bande Passante Microsoftienne (pour ceux qui ont suivit :slight_smile: ).
http://www.microapplication.fr/trucs/trucs.cfm?numero=62.