L'informatique est-elle Science ?

Une question me turlupine. L’informatique est-elle science ??

Je me pose cette question car je pense que les personnes cotoyant le forum connaissent bien l’informatique (vu que c sont des Geeks). Mais si on prend quelques exemples comme le thread sur les Disques Durs. cf http://cafzone.net/modules.php?op=modload&…thread&tid=2425 .

Et bien on s’aperçoit qu’il n’y a pas de bonnes réponses alors qu’il devrait y en avoir une.; “La meilleure marque de DD c’est XXX”. On a des outils de mesures non ?? Je sais il y a des paramètres à prendre en compte. Et il en va de même avec INTEL/AMD par exemple. Alors y-a-t- il des mesures exactes et fiables sur les composants PC ?

Bon d’accord ma question n’a pas de sens.
Question débile :casstet:

bravo xentyr…

on est au moins 2 à être d’accord. :wink:

Oh ouuuui, ne confondez pas ingénierie et science !!!

Le matériel informatique, sa conception, sa construction,… c’est de l’ingénierie, et donc, sujet a ce que vous appelez « erreurs » car les controles se basent sur des statistiques : en TRES gros (et simplifié), on construit 10 CPU, on en mesure 1, s’il passe les tests de fréquence, on considere que les 10 sont bons, sinon ben les 10 sont considérés comme de fréquence + faible. Statistiquement c’est bien. En pratique, il y a des, euh, dommages collatéraux, bref on considere les erreurs négligeables a l’échelle de l’usine, sauf que, a notre petite échelle, ben si on tombe sur LE mauvais, on l’a mauvaise pour le coup ! Tout ca pour dire, que ca, ce n’est pas une science, mais seulement, une industrie avec toutes ses contraintes, qualité/prix de revient entre autres…

Par contre, houla, l’informatique THEORIQUE existe bel et bien. On en est aux balbutiements, mais oui, c’est une science EXACTE, pour le coup :stuck_out_tongue: et c’est CHIAAAAAAAAAAAAAANT :wink: :pleure: :slight_smile: Nan, c’est juste que beaucoup d’entre vous seraient bien découragés a la vue de certaines, euh, démonstrations, par exemple.

Le probleme, c’est qu’on utilise le meme vocabulaire pour parler de deux choses bien différentes : une théorie, et son application a l’échelle industrielle.

[Edité par xentyr]
PS : J’étudie les 2, et c’est clair que ca n’a rien a voir : on parle contraintes économiques d’un coté, et de l’autre, ben on fait de la science pure en fait : par exemple, en informatique quantique, lorsque l’on démontre quelque chose A LA MAIN, la premiere ligne, c’est :
Supposons qu’il existe un ordinateur quantique, alors…
ensuite on fait ce qu’on pourrait assimiler a de la logique, des maths, bref que du bonheur :stuck_out_tongue:

[Edité le 23/10/2002 par xentyr]

Oui, dans sa globalitée.

L’informatique fait appel à une bonne partie des connaissance scientifique.

physique
chimie : effet tunel et
quantique, si si
mathémathétique
phylosophique
éléctrique

le 7ème: Dieux débuga

[Edité le 22/10/2002 par Zaxe] [/quote]

Bah oui, mais donc non !

Ce n’est pas parce qu’une discipline fait appel aux sciences qu’elle en est une.

L’automobile fait appel à la mécanique des solides, mécanique des fluides, électronique, énergétiques… etc.

Peut on pour autant dire que l’automobile est une science ?

Personnellement, je ne pense pas qu’on puisse considéré l’informatique comme une science. En revanche, les discipline à la base de l’informatique oui (electronique, un petit peu de mécanique, algorithmique…) [/quote]
vi vi vi , bien d’accord… c’est ce que je disais + haut :question:

Non mais là dans ce thread y’a un amalgame entre informatique et ingéniérie du matériel informatique… pas bien. :stuck_out_tongue:

Oui, dans sa globalitée.

L’informatique fait appel à une bonne partie des connaissance scientifique.

physique
chimie : effet tunel et
quantique, si si
mathémathétique
phylosophique
éléctrique

le 7ème: Dieux débuga

[Edité le 22/10/2002 par Zaxe] [/quote]

Bah oui, mais donc non !

Ce n’est pas parce qu’une discipline fait appel aux sciences qu’elle en est une.

L’automobile fait appel à la mécanique des solides, mécanique des fluides, électronique, énergétiques… etc.

Peut on pour autant dire que l’automobile est une science ?

Personnellement, je ne pense pas qu’on puisse considéré l’informatique comme une science. En revanche, les discipline à la base de l’informatique oui (electronique, un petit peu de mécanique, algorithmique…)

Donc on peut considérer l’informatique comme une science (“mesurable”), si on connaît et contrôle toutes les lois électroniques qui la gouverne. Ce qui relève de l’impossible autrement dit.

bé moi pourtant moi je suis pas un chef d oeuvre et pourtant ma mére est super forte :wink:

Sinon en Anglais Informatique (la matiére) à ca ce dit computer sciences d autre question. Au faites un e sciences n a pas besoin d etre exact pour en etre une !!!

KOuby

bah comme tout ce qui est crée de mais de l’homme est de l’art… à différent degrès :wink:

mouai, il y a des fois ou c’est presque de l’art…
l’art reste de l’art, meme si il utilise la science comme support de son expression!!

L’informatique étant décendant direct de l’électronique, la premiere a hérité des defauts de la seconde (au pt de vue hard)
sur le papier un 1 vaudra tjrs 1 et 0 tjrs 0, donc sur le papier (en vraiment gros) tous les DD-CM-mem… se valent, mais des que l’on passe en pratique on se heurte a des phenomenes incongrus:
par exemple 2 pistes contigües, en apparence rien de méchant mais en haute fréquences elles se comportent comme un condensateur et ca entrainera certainement des erreures, vu que les frequences vont en augmentant…

Maintenant poit de vue soft, cest devenu si compliqué que qd tu a un prog de wat milles lignes je comprends que ca bug a un moment ou a un autre

j’aurai jamais cru un jour que j’comprendrai un truc aux sciences alors lol

[quote]Pas casser forum
:blamblam: :gun:

fo pas me chercher :stuck_out_tongue:

Oui, dans sa globalitée.

L’informatique fait appel à une bonne partie des connaissance scientifique.

physique
chimie : effet tunel et
quantique, si si
mathémathétique
phylosophique
éléctrique

le 7ème: Dieux débuga

[Edité le 22/10/2002 par Zaxe]

Pas casser forum
:blamblam:

on rigole pas d’un sujet sérieux !!!

:blamblam:

Non, je sais, je disais çà pour ironiser :blamblam:

[quote]Quand on pense que tous les instruments de mesures sont informatisés…[/quote]on parle des benchs , pas des mesures informatisées qui sont plus justes qu’à la mano, tout de meme !

Donc en informatique c’est la théorie du chaos ?!. Genre sur une chance sur un milliard d’obtenir les mêmes résultats sur une même machine, pour un test.

Quand on pense que tous les instruments de mesures sont informatisés…

[quote]on en est encore à la préhistoire de cette science !![/quote] je dirais meme encore moins avancée