Oh ouuuui, ne confondez pas ingénierie et science !!!
Le matériel informatique, sa conception, sa construction,… c’est de l’ingénierie, et donc, sujet a ce que vous appelez « erreurs » car les controles se basent sur des statistiques : en TRES gros (et simplifié), on construit 10 CPU, on en mesure 1, s’il passe les tests de fréquence, on considere que les 10 sont bons, sinon ben les 10 sont considérés comme de fréquence + faible. Statistiquement c’est bien. En pratique, il y a des, euh, dommages collatéraux, bref on considere les erreurs négligeables a l’échelle de l’usine, sauf que, a notre petite échelle, ben si on tombe sur LE mauvais, on l’a mauvaise pour le coup ! Tout ca pour dire, que ca, ce n’est pas une science, mais seulement, une industrie avec toutes ses contraintes, qualité/prix de revient entre autres…
Par contre, houla, l’informatique THEORIQUE existe bel et bien. On en est aux balbutiements, mais oui, c’est une science EXACTE, pour le coup et c’est CHIAAAAAAAAAAAAAANT :pleure: Nan, c’est juste que beaucoup d’entre vous seraient bien découragés a la vue de certaines, euh, démonstrations, par exemple.
Le probleme, c’est qu’on utilise le meme vocabulaire pour parler de deux choses bien différentes : une théorie, et son application a l’échelle industrielle.
[Edité par xentyr]
PS : J’étudie les 2, et c’est clair que ca n’a rien a voir : on parle contraintes économiques d’un coté, et de l’autre, ben on fait de la science pure en fait : par exemple, en informatique quantique, lorsque l’on démontre quelque chose A LA MAIN, la premiere ligne, c’est :
Supposons qu’il existe un ordinateur quantique, alors…
ensuite on fait ce qu’on pourrait assimiler a de la logique, des maths, bref que du bonheur
[Edité le 23/10/2002 par xentyr]