[Linux] Aidez un noob qui veut découvrir les pinguoins

[quote=« vectra, post:20, topic: 33094 »]USB: si c’est hal qui fait une poussée d’acné, tu dois aussi débrancher le clavier et la souris, s’ils sont en USB. Tu les rebrancheras arrivé à l’écran de login. Et ut feras une update des packages qui calmera tout.

Mais là, c’est autre chose: un problème zarbi avec le disque dur… j’ai jamais eu ca B)

Quand tu lances windows, tout va bien??
Sinon, teste avec la mandriva 2007 B)[/quote]

Oui Windows fonctionne parfaitement. Je vais essayer en débranchant tout même si ça me semble bizarre comme solution :smiley:

J’ai trouvé ça sur le forum d’Ubuntu mais ça ne résoud pas mes soucis

Bon, on dirait que la distrib a des problèmes récurrents avec l’ACPI. Déjà, je sais pas ce que c’est, on part mal…
\summon somebody?

Sinon, Mandriva… (J’ai l’iso sur mon dur, en plus.)
C’est pas tant qu’une distrib soit meilleure ou pire: tout vient des versions du noyau intégrées dans la distrib. Mais c’est déjà une réponse immédiate.
En plus, ca te donnera le choix entre gnome et kde: pas besoin de changer de distrib ubuntu pour cela…

Personne alors ? B)

Désolé eythomit, jamais eu ce problème là, mais au pire des cas essaye de supprimer la partition - puisque apparemment le problème vient de là… - linux (avec Gparted par exemple depuis un LiveCD) et de réinstaller ubuntu sur cette partoche. (tu peux aussi faire le bourrin en ligne de commande avec cfdisk /dev/hda ou mkfs.ext3 - mais lis les man avant)

Sinon vectra, il n’y a pas besoin de changer de distro pour avoir le choix sous ubuntu. Il existe, dans les repo, des meta-packages qui te permettent d’installer l’environnement que tu souhaites (genre apt-get install xubuntu-desktop ou kubuntu-desktop ou ubuntu-desktop).

Personnellement j’installe une “ubuntu-light” (comprendre server) c’est moins long à installer (je suis un éternel indécis et je change presque tous les mois B)) et je n’installe que ce que je souhaite sur ma machine (le truc des meta packages c’est bien mais je ne me sert que de la moitié…)

Ca plante avec le LiveCD ou une fois installé?

C’est peut être un souci d’ACPI (gestion de l’alimentation). Sur certaines machines l’ACPI est mal géré avec Linux.

Plusieurs solutions à tester pour tenter de résoudre le problème:

  • Essaie de désactiver l’ACPI dans ton bios.

  • Essaie de démarrer avec l’option différentes options.
    Les options à essayer sont une des 4:
    acpi=force irqpoll pci=nomsi
    OU
    noapic acpi=off
    OU
    acpi=force irqpoll
    OU
    pci=nomsi

Pour passer ces options au moment de l’installation, mets le LiveCD d’Ubuntu et boote dessus.
Au menu de démarrage qu’il affiche, appuie sur F2 et prend “français”.
Appuie sur F3 et prend “france”.
Appuie sur F6 et tapes directement l’option, et fais ENTREE.

Pour passer ces options après l’installation, je pense qu’il suffit au menu de démarrage d’appuyer sur F6 ou sur C, et d’entrer l’option.

Si le passage d’une option résout le problème, dis nous de quelle option il s’agit, nous t’aiderons à corriger le problème définitivement.

[quote=“ethomit, post:19, topic: 33094”]Je viens de télécharger et de tester Ubuntu. Et j’ai un soucis : le chargement (barre orange) se passe bien, puis les 2 erreurs suivantes se répétent infiniment :
Je précise que j’ai débranché tous les périphériques sauf le clavier et la souris[/quote]
passe l’option suivante au boot et ça passera (j’espère) :
acpi=force irqpoll

à l’écran de boot d’ubuntu faire f6 pour ouvrir les options de boot ou tu peux mettre ce paramètre.

Je viens de tester Beryl sur ma Ubuntu Edgy, ça marche du tonnerre!

Installation facile en suivant le tutoriel (en gros il suffit d’installer un méta-paquet et c’est tout).
Ensuite on ouvre un console, on tape: beryl-manager et… miracle! Tout le bureau est instantanément transformé en bureau OpenGL! Même pas besoin de redémarrer X ou de bidouiller des fichiers biscornus.
Pour personnaliser le truc une petite icône est disponible.

Sur mon portable avec ma carte graphique pas géniale (Geforce 7300 Go) ça marche niquel chrome.

Cependant il faut garder à l’esprit que c’est encore une bêta, et donc pas forcément appropriée pour une utilisation normale. Il m’a d’ailleurs planté à la gueule tout à l’heure.

Bon, c’est bien joli tout ça mais… ça sert à rien ?!
Cependant très bon boulot aux développeurs!

EDIT: correction, ma Geforce Go est une 7300, pas une 6600.

[quote=“bluelambda, post:25, topic: 33094”]Ca plante avec le LiveCD ou une fois installé?

C’est peut être un souci d’ACPI (gestion de l’alimentation). Sur certaines machines l’ACPI est mal géré avec Linux.

Plusieurs solutions à tester pour tenter de résoudre le problème:

  • Essaie de désactiver l’ACPI dans ton bios.

  • Essaie de démarrer avec l’option différentes options.
    Les options à essayer sont une des 4:
    acpi=force irqpoll pci=nomsi
    OU
    noapic acpi=off
    OU
    acpi=force irqpoll
    OU
    pci=nomsi

Pour passer ces options au moment de l’installation, mets le LiveCD d’Ubuntu et boote dessus.
Au menu de démarrage qu’il affiche, appuie sur F2 et prend “français”.
Appuie sur F3 et prend “france”.
Appuie sur F6 et tapes directement l’option, et fais ENTREE.

Pour passer ces options après l’installation, je pense qu’il suffit au menu de démarrage d’appuyer sur F6 ou sur C, et d’entrer l’option.

Si le passage d’une option résout le problème, dis nous de quelle option il s’agit, nous t’aiderons à corriger le problème définitivement.[/quote]

Rien de ça ne fonctionne (déjà testé en suivant les recommandations des gars du forum Ubuntu-fr)

[quote=“Jul16ar, post:26, topic: 33094”]passe l’option suivante au boot et ça passera (j’espère) :
acpi=force irqpoll

à l’écran de boot d’ubuntu faire f6 pour ouvrir les options de boot ou tu peux mettre ce paramètre.[/quote]

Déjà essayé également mais ne fonctionne pas non plus B)

Mais Linux est déjà installé sur ton PC? Ou alors ça plante avant même que le LiveCD d’Ubuntu ne démarre?

ça plantait avant même que le LiveCD ne démarre.

Cependant j’avais réussi à démarrer le CD en modifiant une option du bios (le Pnpbios) et j’étais tout content alors j’ai lancé l’installation. Seulement celle-ci s’est bloquée à 76% et maintenant ni Linux ni Vista ne veulent démarrer B)

A l’aide !! B)

Bon Vista rédémarre, j’avais modifié une autre option dans le bios et apparemment ça ne lui a pas plu B)

Mais ça ne résoud pas mon problème de blocage de l’installation à 76%…

Les noobs parlent aux noobs B)

Si un live CD roule sans probleme, mais pas l’install, je me suis aperçu que c’était souvent relié à un chipset plus ou moins bien géré.

Les live CD se doivent d’etre un minimum compatible, donc plein de drivers (modules) exotiques, rares, ou pas sont present dans le kernel pour etre a peu pres sur que ça marche.

Ce qui n’est pas le cas des install.

Premier point, cherche le chipset de ta carte mere, puis fait un google avec son nom et la version de noyau (genre VT728 2.6.12) en général tu rebondis sur la bonne info TRES vite. Et la solution qui va bien, genre recompilation du noyau (bon courage pour une initiation linux).

Autre point relié (enfin je pense) au chipset, le type de lecteur cd/dvd et la maniere dont il est relié à la carte mere. Je me suis arraché une fois les cheveux sur une install qui ne finalisait pas jusqu’au moment ou j’ai relié un vieux lecteur de CD sur la nappe IDE de la carte mere… (ça fait toujours plaisir sur un micro-portatif de la mort…).

Et si ce n’est pas ça, ça peut être causé par environ 358 000 autre problemes possibles.

C’est ce qui fait le charme de la bête et qui te rend vachement fier de toi quand ça finit par booter (mais ça commence à se perdre, ça devient de plus en plus compatible).

Bon courage.

Ok c’est bien ce que je pensais, je crois que je vais abandonner, j’ai déjà perdu beaucoup de temps pour pas grand chose B)

Autrement je n’ai réussi à booter qu’une seule fois sur le Cd, et j’ai voulu lancer l’install à partir de là , installation qui s’est bloquée à 76%

Depuis ce blocage je n’arrive même plus à booter sur le Live CD…

Non, n’abandonne surtout pas, tu est à (1 heure à 1 mois) du moment magique.

La premiere fois c’est toujours un peu désagréable, mais après c’est tellement bon B)

J’étais déjà tout fier d’avoir réussi à booter le Live Cd, mais je pensais que tout était ok alors qu’au contraire les choses se compliquent B)

C’est dingue le nombre de blagues pourries qu’on peut faire avec cette phrase.

Ggggnnnnnnnh…

Faut dire que t’as pas de chance aussi, c’est vraiement le bug à la con!

Tu peux essayer de télécharger le LiveCD (sans install) de Mandriva aussi: le Mandriva One, on truc comme ça. L’avantage est que Beryl est pré-installé sur ce live CD, donc pratique pour tester. Il suffit juste de lui dire que tu veux un bureau “avec XGL” au moment où il le propose.

Si ce live CD Mandriva marche, et que tu veux installer, télécharge les CD d’installation de Mandriva.

Bonne chance, bye.

Par doute j’ai remis toutes les options du bios par défaut (sauf l’ordre de boot) et je viens de réussir à booter sur le live cd à nouveau (toujours avec acpi=off noapic nolapic) ! Que me conseillez vous avant de lancer l’install ?

Ben tu installes tout simplement B) Si au redémarrage post-installation tu est encore obligé de passer les options pour que ça démarre, tu nous le dit et on t’expliquera comment faire pour ne plus avoir le problème.

Salut

Moi je te conseillerai de faire un peu de virtualisation avec Vmware par exemple, ca te permettra de tester des distrib differentes assez rapidement et quand t’aurais trouver celle qu’il te faut tu pourras de faire une installation propre. B)

Sinon en effet Beryl est un bon pretext pour se lancer dans Linux (ca donne envie hein B)). Je l’ai vu tourner mais malheuresement par manque de temps je l’ai toujours pas installer sur ma bécane.

Sinon comme distrib moi ma préféré c’est Open Suse. :smiley:

Si tu veux te lancer j’ai un bon récapitulatif des commandes, je pense que ca pourras te servir. :smiley: