[Linux] Aidez un noob qui veut découvrir les pinguoins

Merci pour les commandes ça me sera utile.

Sinon j’ai enfin réussi à installer Ubuntu et même Beryl et ça fonctionne vraiment bien. Je trouve que le gain de rapidité de l’OS est assez impressionant. J’ai un Vista installé il y a quelques jours seulement donc très peu “pollué” pour le moment et j’ai l’impression qu’il se traîne grave par rapport à Ubuntu B)

Ben je suis content que tu aies réussi à faire ce que tu voulais B)
Cependant je te conseillerai de ne pas utiliser Beryl si tu comptes faire du travail sérieux sous Linux, n’oublies pas que c’est une bêta, et des freezes sont encore parfois présents.

Sur mon portable je lance beryl-manager au démarrage de gnome, mais avec un paramètre qui lui dit de ne rien faire (il y a juste l’icône en haut). Quand j’ai envie de frimer, je clique sur l’icône, et je coche dans un menu “Beryl” à la place de “Metacity” B)

Bye!

Ouais enfin il faut vraiment que le boulo soit super sensible ou oublier totalement de sauvegarder. Perso ça fait environ 1 an que j’utilise xgl+beryl/compiz et j’ai que TRES rarement eu de freeze/plantage, je pense que les doigts d’une main suffisent à les compter B)
Et je bosse tout le temps sur mon linux avec beryl dont je ne pourrais d’ailleur plus me passer !

En tout cas, passer de:

[quote name=‹ Ethomit @ 25/2/2007 › date=’ 20:28 ']Buffer I/O error on device hda, logical block 357566
hda : ide_intr : huh ? expected NULL handler on exit[/quote]
+

[quote name=‹ bluelambda @ 26/2/2007 › date=’ 13:58 ']- Essaie de démarrer avec l’option différentes options.
Les options à essayer sont une des 4:
acpi=force irqpoll pci=nomsi
OU
noapic acpi=off
OU
acpi=force irqpoll
OU
pci=nomsi[/quote]

[quote name=‹ Ethomit @ 26/2/2007 › date=’ 20:31 ']celle-ci s’est bloquée à 76% et maintenant ni Linux ni Vista ne veulent démarrer

A l’aide !![/quote]

Et fricoter avec un:

Pour en arriver à: Vista + XP + …

Pour quelqu’un qui ne connait rien au pingouin, moi je dis respect Ethomit… B)

[quote=“ethomit, post:41, topic: 33094”]Merci pour les commandes ça me sera utile.

Sinon j’ai enfin réussi à installer Ubuntu et même Beryl et ça fonctionne vraiment bien. Je trouve que le gain de rapidité de l’OS est assez impressionant. J’ai un Vista installé il y a quelques jours seulement donc très peu “pollué” pour le moment et j’ai l’impression qu’il se traîne grave par rapport à Ubuntu B)[/quote]

Bah Vista est quand même relativement lourd a faire tourné. Moi je sais que dans ma promo y’a un type qui faisait tourné Beryl sur un vieux pc portable (avec pas mal de services qui ne servent a rien désactivés) et ca tourné vraiment bien.

Sinon est ce que dans la dernière version d’ubuntu Beryl est déja installé par défault ?

Non dans la dernière version, Edgy Eft, il n’est pas installé.
Mais c’est tellement simple de le rajouter que ça ne pose pas de problèmes.

Kugar > moi je l’ai mis depuis avant-hier, et j’ai eu 3 plantages.
Ces plantages interviennent quand je lance une vidéo notamment, et que je change de bureau en même temps, ou des trucs comme ça. Chez moi il aime pas les vidéos, ou alors faut rien lui demander en même temps.
Je n’ai pas constaté d’autres problèmes particuliers.

Vivement que ça arrive sur Beryl (vidéo Wall Plugin du 8/2/2007):
http://blog.beryl-project.org/
Pour l’instant c’est en phase de dev. Mais ça me semble fort pratique pour gérer les multi-bureaux.

Non Beryl n’est pas sensé planté tant qu’on n’utilise pas le dépot SVN (le Trevino). Dans les players video, il faut penser à choisir la sortie video X11.
Autrement Compiz (beryl en est un fork) sera intégré par défaut à Feisty Fawn (Edgy+1) qui sort en avril.

Tout à l’heure il m’a planté à la gueule alors que tout ce que je vennais de faire c’est changer de bureau B)

Question: j’ai vu qu’il y a des drivers nVidia spéciaux pour XGL & co. Je n’ai pas installé ces drivers (j’ai les drivers classiques), mais qu’est ce qu’ils apportent de plus que les drivers classiques?

Bon Beryl fonctionne et c’est vraiment excellent.

Cependant j’ai 2 soucis :

  • j’ai comme une impression de flou de l’écran, les polices sont moins précises que sous Vista par exemple. Comme je ne connais pas bien Linux je ne sais pas s’il y a une sorte de panneau de configuration où je pourrai régler les options graphiques B)
  • comment je pourrais modifier l’ordre des OS à sélectionner au démarrage et le temps avant le choix automatique ? Parce que 5s ça fait court…

[quote=“ethomit, post:49, topic: 33094”]- comment je pourrais modifier l’ordre des OS à sélectionner au démarrage et le temps avant le choix automatique ? Parce que 5s ça fait court…[/quote]Avec la commande suivante : sudo gedit /boot/grub/menu.lstgedit est un éditeur de texte avec une interface graphique (comme par exemple Notepad) pour GNOME, tu peux aussi utiliser nano qui est un éditeur en ligne de commande simple à prendre en main :sudo nano /boot/grub/menu.lstles raccourcis sont indiqués et accessibles avec la touche Control, ex : Ctrl + O permet de sauvegarder le fichier ouvert.

Merci c’est exactement ce que je voulais B)

La personnalisation de Grub est détaillée sur le wiki ubuntu-fr.org.

A votre avis Beryl ca passe en machine virtuel avec une bonne machine ?

Pour une fois c’est moi qui vais pouvoir répondre B) Non ça ne passe pas car les machines virtuelles ne gérent pas encore l’accélération 3D, mais je pense que dans les mois à venir ça sera le cas

Arf c’est dommage, moi qui voulais tester ca au taff sous Vmware et bien c’est loupé. Faut que je remette ca a plus tard quand je me ferais une vrai installation d’Ubuntu.

Sinon tu peux aussi tester avec un live cd Mandriva One 2007. Pas besoin d’installer pour tester, et tu as le bureau 3D avec compiz de base.

En fait ca doit être faisable. D’ailleurs les version beta de vmware fusion pour mac arrivent a faire tourner des jeux sous windows.
Par contre, sous windows, ca reste du bricolage pas bien documenté.
Ca fait 3 jours que j’essai de mettre l’accélération 3D sur une Ubuntu a travers vmware et j’ai pas encore trouvé de solution.
Le seul truc que j’ai trouvé, c’est la doc qui explique comment activer l’accélération 3D sur un Windows qui tourne grâce à vmware sur ubuntu. Apparemment ça fonctionne très bien mais pas de bol, c’est le cas inverse qui m’intéresse.
Si quelqu’un a la solution , je suis aussi preneur.

Petite question puisque on en parle: VMWare est le seul à supporter l’accélération 3D?
Y a t-il des logiciels gratuits qui me permettraient de lancer du Linux ou du Windows en machine virtuelle, avec accélération 3D?

[quote=“bluelambda, post:48, topic: 33094”]Tout à l’heure il m’a planté à la gueule alors que tout ce que je vennais de faire c’est changer de bureau B)

Question: j’ai vu qu’il y a des drivers nVidia spéciaux pour XGL & co. Je n’ai pas installé ces drivers (j’ai les drivers classiques), mais qu’est ce qu’ils apportent de plus que les drivers classiques?[/quote]

Avec XORG 7.1 (dispo sur Edgy Eft pour Ubuntu) tu n’es effectivement plus obligé avec ces nouveaux drivers d’utiliser XGL.

Pour l’installation: http://doc.ubuntu-fr.org/envy
Les drivers des dépots sont encore à la version 1.0.8776 et ne conviennent pas. Il faut donc utiliser le script envy (voir le lien) pour installer les version 9xxx.

[quote=“bluelambda, post:58, topic: 33094”]Petite question puisque on en parle: VMWare est le seul à supporter l’accélération 3D?
Y a t-il des logiciels gratuits qui me permettraient de lancer du Linux ou du Windows en machine virtuelle, avec accélération 3D?[/quote]
Je rappel quand même que Vmware Server et Player sont maintenant totalement gratuits sous Win et Linux.
Pour activer l’accélération 3D d’un Windows depuis Vmware Server qui tourne sous linux, tu peux aller voir sur la doc ici. Il y a différent tuto qui traînent sur le net sinon.
Pour les autres logiciels, j’en sais rien. Mais en ce qui concerne linux, tu peux oublier VPC2007.