[Linux] Aidez un noob qui veut découvrir les pinguoins

[quote=“GottferDamnt, post:59, topic: 33094”]Avec XORG 7.1 (dispo sur Edgy Eft pour Ubuntu) tu n’es effectivement plus obligé avec ces nouveaux drivers d’utiliser XGL.

Pour l’installation: http://doc.ubuntu-fr.org/envy
Les drivers des dépots sont encore à la version 1.0.8776 et ne conviennent pas. Il faut donc utiliser le script envy (voir le lien) pour installer les version 9xxx.[/quote]

En fait à partir de Xorg 7.1 (voir même 7.0 je ne me souviens plus trop) tu peux te passer de XGL en utilisant AIGL, simple option à activer dans la conf d’Xorg. Mais si en plus t’as une carte Nvidia et que tu installes les drivers 9xxx tu n’a plus besoin ni de XGL ni d’AIGL les drivers savent faire tous seuls comme des grands ce que faisait XGL et AIGL.

Par contre, c’est à tester et la qualité peut varier en fonction de ta carte parce que dans ce cas il y a souvent un problème au niveau de la gestion de mémoire, c’est à dire qu’une fois que la ram vidéo est pleine, les nouvelles fenêtres que tu ouvres apparaissent en noir.
Mais si t’as une carte avec pas mal de ram et que t’as pas plusieurs écrans avec des résolutions un peu hautes ça devrait pas déranger. Moi j’ai 2 écrans en 1280x1024 chacun et j’pense que j’peux ouvrir une 10ène de fenêtre avant que ça merde (après, il suffit d’en fermer ou d’en réduire dans la barre des tâches pour libérer de la ram) avec ma 6600 GT 128 Mo.

Sinon, pour répondre à bluelambda, tu dois quand même avoir un ptit problème quelque part si t’as tellement de crash, t’es le seul ou c’est des crash courants sur ubuntu ?
Parce que moi, comme je l’ai dit j’ai franchement quasiment jamais de problème et je tourne toujours avec les versions svn donc théoriquement les plus récentes mais les moins stables. Tu utilises quelle version des drivers Nvidia ?

Juste une question idiote, vmware qui prend en charge la 3d, ça permet de jouer à des jeux windows ou pas ? Et si oui y a une grosse perte de perf ? Parce que pour moi le frein à une tentative de vrai passage sous linux c’est toujours le problème des jeux (vu que j’ai pas envie de m’embêter avec du dual boot).

Merci pour vos réponses, et je ne savais pas que VMWare était gratuit B)

Miaouss > si ça gère l’accélération 3D ça doit pouvoir se faire. Reste à voir les performances.

Kugar > il semblerai que ce soit plutôt stable sur Ubuntu, je dois être un cas isolé.
Enfin, ça ne plante pas énormément non plus, en fait c’est tout à fait utilisable.
Il a planté une fois quand j’ai changé de bureau (et ne me l’a plus refait depuis).
Sinon quand je lis des vidéos, il faut que j’évite de changer de bureau, d’utiliser de la transparence ou de trop bouger la fenêtre du player dans tous les sens sinon ça plante (avec VLC et Totem).
Par contre quand je ne lis pas de vidéos aucun problème, ça ne plante pas quoi que je fasse.
La carte graphique utilisée est une Geforce 7300 GO (donc c’est pas un truc de tueur).

Comme l’a dit GottferDamnt, je vais essayer de voir si il y a moyen de configurer la sortie vidéo de VLC sur X11.

EDIT: le mode X11 dans VLC semble corriger les problèmes, je n’ai plus de plantages en lisant les vidéos B) pour l’instant

Mais quand ça freeze j’ai que l’image qui se fige, le son continue de jouer, et les logiciels continuent à travailler. Comment récupérer le système sans redémarrer? CTRL+ALT+BACKSPACE/Fx ne fonctionne pas.

EDIT: correction, ma Geforce est une Go 7300 et pas 6600.

Si tu veux jouer sous Linux, regarde aussi du coté de Cedega qui te permet de jouer aux jeux prevus pour Windows sous Linux. Ca depend des jeux, mais en general les performances en 3D sont à peu près identiques à ce que l’on a en faisant tourner le jeu sous Windows.

Il y a Wine aussi, pour lancer les jeux.
Avec je fais tourner HL1 et 2 sans soucis.

le problème de wine et cedega c’est qu’il faut attendre qu’ils veuillent bien bosser sur le jeu auquel tu veux jouer non ? du coup si c’est pas un gros carton annoncé tu peux attendre un moment je pense. Tandis que sous vmware le problème se pose pas j’imagine. Maintenant faut voir la perte de perf.

Sous Wine et Cedega théoriquement il n’y a pas de pertes.
Bien entendu en pratique il y a des jeux où les perfs sont diminuées, mais il y en a d’autres où elles sont meilleures que sous Windows.

Je n’utilise pas Winex (Cedega), car je n’approuve pas leur licence biscornue.

Wine n’est pas orienté jeux, mais plutôt logiciels.
Donc c’est une chance que HL1 et HL2 fonctionnent (d’ailleurs le fait que HL2 fonctionne m’a beaucoup surpris).
On notera cependant que certains effets dans HL2 propres à DX9 ne sont pas présents (genre le sol de la gare, au début, ne reflète rien), tout simplement parce que Wine ne supporte pas DX9.

[quote=“bluelambda, post:63, topic: 33094”]EDIT: le mode X11 dans VLC semble corriger les problèmes, je n’ai plus de plantages en lisant les vidéos B) pour l’instant

Mais quand ça freeze j’ai que l’image qui se fige, le son continue de jouer, et les logiciels continuent à travailler. Comment récupérer le système sans redémarrer? CTRL+ALT+BACKSPACE/Fx ne fonctionne pas.[/quote]

En parlant de VLC, moi j’ai eu un problème qui revient occasionnellement (je n’ai pas encore fait attention à la cause). A la lecture d’une video avec VLC, ma ram se remplit puis ca passe à la swap qui se remplit à son tour exponentiellement… et, par conséquent, tout freeze. Enfin je n’ai aucun problème avec mplayer (que je préfére pour sa légéreté).

Ca se produit quand tu utilises Beryl?

Nan je n’utilise pas beryl (je préfére le gestionnaire de composite de XFCE) mais l’option composite dans xorg est activé (d’ailleurs un bug connu dans firefox avec le composite: en utilisant le défilement automatique, on remarque une trainé bien laide). Mais ca le faisait aussi sous beryl (donc je peux en déduire que ca n’a rien à voir avec le gestionnaire de composite mais de l’option composite même). Enfin peut etre que ca n’a rien à voir. En tout cas, mplayer n’a pas ce problème.

Y’a pas que pour Linux qu’il peut l’oublier. B)

Quelle version de VLC ?

T’as déjà essayé avec une autre version que l’actuelle si le comportement est le même ?

Salut Kugar,
J’utilise le VLC des dépots ubuntu edgy eft, donc VLC media player 0.8.6. Non je n’ai pas testé d’autres versions, en fait je n’ai pas encore vraiment essayé de voir à quoi ca pouvait être du(vu que ce n’est mon player par défaut).