[Linux] Avant de passer sous linux

J’en profite en passant : donc à vous lire si j’ai bien compris, il vaut peut être mieux que je passe sous Mandrakelinux 10.1 qu’Ubuntu 5.10 en tant que débutant complet ? histoire de l’avoir plus simple au début et d’adapter en suite selon mon évolution ?

Mordorion, qui a passé une partie de la nuit à essayer de faire fonctionner un mp3 sous ubuntu. (et qui a réussi quand même)

$ su root adduser linuxnoob…

Ca avance…hé hé!!
Déjà j’ai compris (tout seul) comment utiliser ma clef usb
mount /dev/sda1 /media/clef

Et paf pasteque ça marche…

pour faire passer des données d’un PC a l’autre c’est mieux que la disquette (qui m’a sauvée la vie quand même!)

/dev/hda5 /win ntfs ro,user,utf8,umask=0222 0 0

CA MARCHE!! Yeeeha!
Bon, reste, le MP3 (que j’ai pas encore vraiment pris l’occaz de résoudre…)
L’ADSL (je n’y croit plus pour l’instant…Bewan ADSL USB ST, saipabon, mangézenpa!!)
Et puis aussi audacity et mplayer +css pour les DVDs…

Ah oui, par contre…Mon PC a une maladie très grave…
Il parle comme Jean Claude Van Damme…Bien qu’etant “Aware”… C’est pas touours pratique.

Full anglais No problemo (le deug d’anglais ça sert pas que en cours), full français c’est mieux…Mais les 2 melangés Blurp…
D’après locale , tout est FR_fr (en bas y’a “ALL=” mais rien d’ecrit a coté) Dans region/pays et langage en mettant Europe de l’ouest/France, je ne peux ajouter que…English (US) ?!? Etrange,non??

Il y a moyen de mettre Fr_fr a coté de ALL en bas de locale pour resoudre mon problème?

Bon, à la recherche du codec MP3!!

[quote=“MordOrion, post:41, topic: 28456”]J’en profite en passant : donc à vous lire si j’ai bien compris, il vaut peut être mieux que je passe sous Mandrakelinux 10.1 qu’Ubuntu 5.10 en tant que débutant complet ? histoire de l’avoir plus simple au début et d’adapter en suite selon mon évolution ?

Mordorion, qui a passé une partie de la nuit à essayer de faire fonctionner un mp3 sous ubuntu. (et qui a réussi quand même)[/quote]

Aucune idée de ce que donne ubuntu…

La mandriva LE 2005 (10.2?) tient bien debout (je l’ai en ce moment). La 2006 est sortie depuis un bon bout de temps, mais j’ai différé la MAJ à titre personnel (le compilateur a bien changé entretemps, et j’ai pas le temps de recompiler/modifier la pléthore de logiciels customs que j’utilise…)

J’ai jamais trop réussi les MAJ automatiques sur le ouèbe, mais ca doit etre parce que j’ai pas assez essayé. J’ai qd meme l’impression nette que mandriva est en retard question disponibilité de packages en dehors de ceux de la distribution officielle (bien fournie, ceci dit).

Désolé de te voir galérer pour des trucs idiots comme le MP3 où les jeux de caractères: je pense que Linux est ach’ment intéressant comme plate-forme de développement, mais à coté de ca, je ne vois pas l’intéret de l’utiliser comme simple plate-forme jeux(?)/multimédia/petite bureautique , si ca devient bien plus chevelu à gérer que Windows (oui, c’est vectra qui parle). Sauf si tripatouiller le système t’interesse particulierement, ce qui est très louable.

[quote=« MordOrion, post:41, topic: 28456 »]J’en profite en passant : donc à vous lire si j’ai bien compris, il vaut peut être mieux que je passe sous Mandrakelinux 10.1 qu’Ubuntu 5.10 en tant que débutant complet ? histoire de l’avoir plus simple au début et d’adapter en suite selon mon évolution ?

Mordorion, qui a passé une partie de la nuit à essayer de faire fonctionner un mp3 sous ubuntu. (et qui a réussi quand même)[/quote]

Bah je dirais qu’Ubuntu est très bien même pour commencer, j’avais essayé Mandriva avant de tester Ubuntu et je trouve Ubuntu plus agréable à utiliser et moins bordélique (avis perso bien sur) et je suis total débutant aussi. Ubuntu m’a paru plus pratique pour apprendre les rouages surtout grace à toute la documentation dispo et la communauté derrière. Peut-être que je n’ai pas assez cherché pour Mandriva mais pour ce genre de chose ma première impression marche bien en rapport avec mon utilisation et Mandriva m’a très rapidement saoulé alors qu’Ubuntu m’a donné l’impression dès le début d’avoir des tonnes de choses à faire et à apprendre.

:stuck_out_tongue: (et pour les codecs je me répéte: Synaptic>Easy ubuntu pour avoir ce qui faut là où il faut) :stuck_out_tongue:

[quote=“PierrotLeFou, post:42, topic: 28456”]Bon, reste, le MP3 (que j’ai pas encore vraiment pris l’occaz de résoudre…)
L’ADSL (je n’y croit plus pour l’instant…Bewan ADSL USB ST, saipabon, mangézenpa!!)[/quote]

Oups, l’aurait mieux valu prendre la version Ethernet. Je ne sais pas si le support de ce modem a finalement été implémenté sous Linux…

le modem fonctionne sous linux…Mais il faut suer du sang sur le clavier en mettre une goutte entre le port USB et la prise du modem et réussir un tuto récupéré sur internet.

Comprendre ce qu’ils disent et "adapter selon la distrib’ "

OUi, et Pierre il met le Kernel, dans le papier alu!

EDIT: au fait; les MP3 sont OK, ma clé usb me refait le coup des accents qui marchent pas…est ce qu’on peut faire

mount /dev/sda1 /media/clefusb -o utf8 <ça a marché mouahahaha :stuck_out_tongue:

ou un truc du genre?
pas de solution pour mon probleme de jean claude van damme? < UNE SEULE SOLUTION, LA REINSTALLATION!
Ma langue par défaut est pourtant bien français France.

J’adore le fait de me compliquer la vie avec linux…Mais vaut mieux avoir internet pas loin…

edite ton .bash_profile, avec ton éditeur préféré, (vim (ou gvim) bien sur :P)

LANG=fr_FR.ISO-8859-15; export LANG
MM_CHARSET=ISO-8859-15; export MM_CHARSET
quit et tappe :
source .bash_profile
locale

remplace ISO-8859-15 par UTF8 si tu utilises l’UTF …

[quote=« Bionicman, post:47, topic: 28456 »]edite ton .bash_profile, avec ton éditeur préféré, (vim (ou gvim) bien sur :stuck_out_tongue: )

LANG=fr_FR.ISO-8859-15; export LANG
MM_CHARSET=ISO-8859-15; export MM_CHARSET
quit et tappe :
source .bash_profile
locale

remplace ISO-8859-15 par UTF8 si tu utilises l’UTF …[/quote]
Surtout pas, ca changera absolument rien, ses locales sont deja en Francais!

[quote=« PierrotLeFou, post:42, topic: 28456 »]Ah oui, par contre…Mon PC a une maladie très grave…
Il parle comme Jean Claude Van Damme…Bien qu’etant « Aware »… C’est pas touours pratique.

Full anglais No problemo (le deug d’anglais ça sert pas que en cours), full français c’est mieux…Mais les 2 melangés Blurp…
D’après locale , tout est FR_fr (en bas y’a « ALL= » mais rien d’ecrit a coté) Dans region/pays et langage en mettant Europe de l’ouest/France, je ne peux ajouter que…English (US) ?!? Etrange,non??

Il y a moyen de mettre Fr_fr a coté de ALL en bas de locale pour resoudre mon problème?

Bon, à la recherche du codec MP3!![/quote]
Le ALL c’est juste un moyen rapide de changer tout les autres variables LC_ donc si elle sont deja à FR ca changera rien.
A la limite essaye de faire un ‹ dpkg-reconfigure locales › et verifie que Francais est bien sélectionné, ca devrait en plus réinstaller toutes les traductions.

Pour le mp3, ca dépends de quel logiciel tu utilise pouur les lires. Si c’est Totem-gstreamer ou amarok, ils utilisent tout deux gstreamer donc tu aura besoin du plugin gstreamer-mad pour les lire. xmms et les players basé sur xine devraient pouvoir lire ca de bases.

Les mp3 sont OK, j’ai téléchargé le dernier Xmms.
La réinstall est OK, je suis repassé tout en français.

Les prochaines étapes seront : Samba et installer mon modem USB…MAis plus tard…Pour l’instant.Enjoy…

Oh oui ya énormément de risque :x Surtout fait pas ca !

dpkg sur Fedora … tu dois surtout faire ce que dis Staz, il connait bien Fedora :stuck_out_tongue: Surtout lui :>

Tss j’était juste resté sur l’idée de la Debian, j’avai juste oublié qu’il avait changé d’avis entre temps, Mea culpa, je suis en plein examens, j’ai pas toute ma tete a moi.

Enfin je persiste quand même sur le surtout pas, parce que je ne pense pas que les modifications d’environnement fait dans .bash_profile soient prises en comptent par les graphicals login manager tel que KDM et GDM, donc c’est d’apres moi une bonne manière d’avoir sa distro à moitié traduite. Qu’on me corrige si j me trompe

No problemo…de toutes façons, l’incident est clos, la réinstall a tout remis en ordre, c’est peut être le fait d’avoir installé KDE après avoir utilisé Gnome qui a fait que le package KDE french n’y etait pas, ou bref, peu importe…

En tout cas, je ne sais pas pourquoi ma Fedora 5 ne fonctionne pas…Je ne demande si je ne vais pas l’acheter dans un magazine, genre Linux CD ou autre (c’est comme ça que j’ai eu ma Fedora 1…)

Pour l’instant le but est de comprendre Samba pour recuperer toute ma partition NTFS quelque part, la formater en ext3 et hop tout remettre dessus…Ca m’embete de perdre 80% de mon disque en ecriture…

4Go avec la distrib installée dessus, ça fait light…

Bon, j’y retourne…J’aime ça! lol

Pour configurer samba edite le /etc/samba/smb.conf
Et ensuite lance en root les deamon smbd et nmbd.

Tu entends quoi par “ne fonctionne pas” ? C’est le cd qui ne marche ?

Je ne sais pas, à chaque fois que je tente la mise a jour ou une nouvelle installation, il va planter a un moment ou a un autre…Quand j’ai essayé md5sum /dev/cdrom il m’a donné le même resultat 2 fois de suite, different de ce que j’aurai dû trouver…
Par contre au début de l’installation il me demande “voulez vous verifier le media d’installation?”, je dit “Oui”, et il dit que mon DVD est OK…

Bizarre, non?
Ma config serait-elle trop legere pour la fedora5? (rappel P III 850 / 256Mo de RAM…)

Il me semble que c’est le md5sum du fichier iso qu’il faut faire (ou alors du cd monté)

sinon ta config devrait suffir, j’ai a peu pres la meme et je fait tourner Gnome2 sanss probleme

En voulant installer Audacity et Mplayer, j’ai une liste d’en tout 14 dépendances a télécharger…

En cherchant au hasard la premiere dans google pour voir (libaa.so.1 en l’occurence) je trouve un seul resultat indiquant “utilise yum pour installer”…

Marant mais quand le PC sous linux a pas internet??

où puis je trouver les librairies? Comment les installer, juste en les larguant dans /lib?

C’est clair que pour installer un soft Linux sans Internet, c’est la croix et la bannière avec ces dépendances.

Donc en gros, avec ton PC sur Internet, tu vas récupérer toutes tes dépendances, librairies et autres programmes, en paquetages RPM (si tu es bien sous FC5 comme j’ai cru comprendre).
Tu mets tout ça dans le même dossier, puis dans une console sous root, tu vas dans le dossier et hop, tu fais rpm -ivh *.rpm pour tout installer en même temps, avec les infos d’installation.

Mais cherche à utiliser Yum, ça va te faciliter la vie. C’est fait pour ça après tout.

J’EN APPELLE AUX LINUX POWER USERS!!

Suite a la découverte d’un tuto clair sur le pourquoi du comment on installe le modem bewan ADSL USB ST Tele 2 sous linux, je me lance…Et j’ai réussi, j’ai même la synchro et tout et tout…

MAis ça ne marche pas…Il me manque le fichier

/usr/lib/pppd/2.4.1/pppoatm.so

Dans ce dossier, j’ai capiplugin.so et userpass.so

J’ai essayé de récuperer le dit fichier sur internet, mais les dependances de l’un amene les dependances d’un autre…J’en ai le tourni…

J’ai tout réussi, compiler mon driver USB, modifier pap secrets etc…
Et ça bloque a cause de ça…snif…Un petit coup de main?

MErci…

EDIT: d’après make menuconfig, j’ai pourtant bien le support de l’ATM (included) et le support du PPP over ATM (experimental) (ça en dit long…)

Il faut peut-être un paquet pour gérer tout ça. Il en faut généralement un pour le PPPoE qui est nommé rppppoe, il t’en faut peut-être un. Cherche des paquets nommées pppd par exemple