Linux c'est mieux que Seven

Il n’y a pas de gestionnaire de paquets sous Xandros ? Parce que sous Ubuntu (comme dans la plupart des distributions), il y a Application->Ajouter/Supprimer. Qui fait tout comme un grand sans même utiliser une seule fois le clavier, parce que d’après ce que je lis, maintenant utiliser le clavier pour taper une ligne est considérer comme un acte 'achement trop compliqué réservé à une élite :slight_smile: Je sais, je troll mais ce thread a été créé pour ça non ?

Une petite vidéo de démonstration : Installer VLC sous Linux en 1 minute qu’avec des clics : http://dreuxl.free.fr/pub/out.ogg-2.ogv

:crying: mon premier fou rire de la journée :cry:

[quote=« Cobra, post:59, topic: 49109 »]Tiens au hasard comme dit Yavin, installer un programme. Alors je regarde sur google, article mis-à-jour le 14 octobre 2008. OK c’est récent. Alors les packages RPM, pour des distrib assez user-friendly.
Voyons méthode facile : pm -ivh nom_du_package.rpm . Ha oui effectivement c’est super intuitif.

Installation package DEB : apt-get install nom_du_package.

Bon je passe sur les logiciel qu’il faut compiler avant, je voudrais pas être vexant.

Je sais pas si c’est l’unique moyen d’installer un logiciel, mais entre ça et un double-clic sur une icone, je veux pas faire mon rabat joie mais…[/quote]
Mmmm sur Ubuntu tu clique sur un truc dans le menu démarrer et là tu as synaptic qui se lance, tu cherches le nom de ton logiciel tu cliques sur installer et hop… :slight_smile:

Edit: grillé par ZGoblin :crying:

oki, c’est juste la méthode de barbare qu’ils présentaient alors :).
Je retire ce que j’ai dit :crying:

Aide - Préférences - Annuler - Apply Changes. Ca a été traduit à la truelle, dites-donc.

[quote=« Cobra, post:59, topic: 49109 »]T’inquiète pas, je l’ai vu tourner depuis puisque j’ai des potes qui utilisent linux, mais ça change rien.

Tiens au hasard comme dit Yavin, installer un programme. Alors je regarde sur google, article mis-à-jour le 14 octobre 2008. OK c’est récent. Alors les packages RPM, pour des distrib assez user-friendly.
Voyons méthode facile : pm -ivh nom_du_package.rpm . Ha oui effectivement c’est super intuitif.[/quote]
C’est pas par ce que les utilisateurs avancés on la possibilité d’installer des packages en ligne de commande que c’est la seule facon de faire. Un utilisateur lambda peut se contenter de lancer l’interface graphique du gestionnaire de packages, sélectionner son logiciel et cliquer sur « installer » :
http://doc.mandriva.com/fr/2009/Mastering-…management.html

Un utilisateur normal n’a pas besoin de recompiler son noyau. Toujours le meme genre de prejugés … C’est pas par ce que tu PEUX recompiler ton noyau, que tu dois le faire, la plupars des gens ne le font pas.

Autant c’est évident qu’il y a du mieux, autant je vois toujours quelque chose de bien plus compliqué que le simple double click sur une icone, suivie d’une procédure pas à pas. Sous Windows, sous OS X, c’est le cas. Sous Linux (à moins d’une distribution miracle) non et c’est l’utilisateur est contraint de prendre d’autres habitudes que celles auxquelles il est habitué depuis des années. Et la question là est surtout : pour quel bénéfice ?

Qu’est ce qu’il en retire au juste ?

[quote=« P@co, post:60, topic: 49109 »]Sale Troll ! Tout le monde sait que les mac-users sont bien mieux rasés et fringués que les utilisateurs de linux :)[/quote]Tout le monde sais que les mac-users savent parfaitement cultiver l’aspect négligé chic de la barbe de deux jours !

[quote=« BokLM, post:66, topic: 49109 »]Un utilisateur normal n’a pas besoin de recompiler son noyau. Toujours le meme genre de prejugés … C’est pas par ce que tu PEUX recompiler ton noyau, que tu dois le faire, la plupars des gens ne le font pas.[/quote]Sauf s’il a un périphérique à la con qui n’est pas supporté par le noyau de base ou un chip bizzare sur sa carte mère.

Il ne faut pas se braquer parce que un jour on a essayé Linux et que ça marchait pas. C’est aussi ça Linux, installer constamment des mises a jour, installer de nouvelles versions,…etc. Il faut toujours se tenir au courant des nouvelles versions ! Si l’ancienne ne vous a pas plu, la nouvelle pourrait, elle, vous satisfaire, même si cela ne changera pas radicalement le mode de fonctionnement.
De plus il y a plusieurs distribs, Ubuntu, Gentoo, Mandriva, et j’en passe, le fait est que chaque distrib a SA philosophie particulière et SA manière de fonctionner, même si elles sont souvent très proches.
Je suis sur ubuntu et pour rien au monde je passerais sur KDE !
Il faut voir Linux, à mon avis, comme un tout et non pas comme un simple OS comme Windows ou Mac OS.

[quote=“yavin, post:67, topic: 49109”]Autant c’est évident qu’il y a du mieux, autant je vois toujours quelque chose de bien plus compliqué que le simple double click sur une icone, suivie d’une procédure pas à pas. Sous Windows, sous OS X, c’est le cas. Sous Linux (à moins d’une distribution miracle) non et c’est l’utilisateur est contraint de prendre d’autres habitudes que celles auxquelles il est habitué depuis des années. Et la question là est surtout : pour quel bénéfice ?

Qu’est ce qu’il en retire au juste ?[/quote]
Les benefices c’est :

  • methode d’installation exactement pareille quel que soit le logiciel
  • pas besoin d’aller telecharger manuellement le programme
  • télechargement depuis un endroit sur, pas de risque de virus
  • mises à jour de sécurité automatiques de tous les programmes

[quote=“yavin, post:67, topic: 49109”]Autant c’est évident qu’il y a du mieux, autant je vois toujours quelque chose de bien plus compliqué que le simple double click sur une icone, suivie d’une procédure pas à pas. Sous Windows, sous OS X, c’est le cas. Sous Linux (à moins d’une distribution miracle) non et c’est l’utilisateur est contraint de prendre d’autres habitudes que celles auxquelles il est habitué depuis des années. Et la question là est surtout : pour quel bénéfice ?

Qu’est ce qu’il en retire au juste ?[/quote]

Un des avantages du système de dépôt par rapport à l’exécutable à télécharger soi-même c’est la sécurité. Les dépôts sont définis une fois pour toute à l’installation, et lorsque l’on installe un programme, ses paquets sont récupérés sur les dépôts officiels de sa distribution puis contrôler avec un MD5, c’est donc la distribution qui est responsable du logiciel et non plus le développeur du logiciel. Tandis que quand tu vas chercher ton fichier à installer sur le site trucmuche, il peux très bien contenir des spyware ou autre car il n’est contrôler par personne et lorsque que quelqu’un envoie un fichier fun.exe à Tata Janine et qu’on lui a dis que pour installer un programme il fallait double-cliquer dessus, et bien elle double-clique même si fun.exe se trouve être un gros virus.

Et concernant le pas, la plupart du temps sous Windows, c’est cliqué 5 fois sur « next » d’accord c’est simple mais sous linux quand tu installes un soft avec la méthode indiqué ci-dessus, il ne te pose aucune question, je trouve que c’est encore plus simple.

Et dans ce cas tu es autant dans la merde qu’avec un Vista qui supporte pas ton materiel, à moins d’etre un utilisateur avancé.

Et tu sais me dire comment tu fais pour « la pedagogie » d’expliquer a l’utilisateur que non il ne pourra pas utiliser un logiciel qu’il a acheté dans le commerce ?

C’est un screenshot que j’ai récupéré et qui dois être tiré d’une version béta, évidemment sur les versions de prod, c’est traduit, regardes la video ci-dessous.

Si effectivement sous Xandros il n’y a pas d’installateur, je trouve ça con, et ça me fait vraiment chier car vu son succès commerciale, les gens retiendront que sous Linux, il faut à tout pris modifier des fichiers /etc/source.list et lancer des commandes obscures apt-get install monsuperpaquet alors que ce n’est pas une généralité.

D’ailleurs, concernant la vidéo qui montre comment installer Vlc en quelques clics et en moins d’une minute sous Ubuntu, j’ai mis la vidéos sous blip.tv :

http://blip.tv/file/1766390

De la même manière que non, les jentes 24" prévu pour ferrari qu’il a acheté dans le commerce ne s’installeront pas sur son gros 4x4 et que avant d’acheter n’importe quel produit, on se renseigne un minimum.

[quote=“yavin, post:67, topic: 49109”]Et la question là est surtout : pour quel bénéfice ?

Qu’est ce qu’il en retire au juste ?[/quote]
(Je ne parle que de Win sachant que je ne connais rien d’OSX)

A mon avis, l’un des gros avantages est quand tu sais ce que tu veux faire, mais que tu ne connais pas le nom du logiciel pour le faire. Si je cherche à retoucher mes photos, soit l’outil est de base dans Windows et la fonction de recherche du menu démarrer de Vista me permet de le trouver (mais pas XP), soit je dois utiliser mes Google-skills pour trouver un truc approchant. Là, tu cliques sur la catégorie qui va bien, tu lis la petite description, tu regardes le nombre d’étoiles et tu cliques.

Est-ce qu’un néophyte arrivera à faire ça tout seul ? Je ne sais pas. Je doute en revanche qu’il arrive à faire la recherche Google appropriée, qu’il se balade sur le site, qu’il télécharge le logiciel puis qu’il l’installe. Je pense que la mise à jour automatique est aussi très chouette, mais probablement bien moins intéressante pour un utilisateur novice.

[quote=“BokLM, post:72, topic: 49109”]Et dans ce cas tu es autant dans la merde qu’avec un Vista qui supporte pas ton materiel, à moins d’etre un utilisateur avancé.[/quote]Sauf que le support matériel de Windows est meilleur (parce que c’est considéré comme le marché n°1 et que les boites de hard font les drivers là en priorité), jamais une puce sur une carte mère ne posera problème sous Windows, et pour les périphériques autres tu as des logos pour la compatibilité. Y’a des ratés, forcément.

Mais comparativement aux problèmes qu’on peut avoir sous Linux avec les puces WiFi Broadcom pour ne citer qu’un exemple, ca reste insignifiant. Et y’a le problème des cartes vidéo et la différence entre driver qui marche et driver qui supporte toutes les capacités de la carte.

Je leur explique toujours avant (la pédagogie elle est là ) et si ils se trompent (ou qu’ils ont oublié, ca reste des vieux personnes âgées :crying: ) je leur explique gentiment que ça marchera pas et que je leur avait expliqué avant. :cry:
Enfin pour moi c’est pas un job, c’est juste rendre service à des voisins/famille/amis (en échange d’un peu d’argent :slight_smile: )

[quote=“C_Wizard, post:76, topic: 49109”]Sauf que le support matériel de Windows est meilleur (parce que c’est considéré comme le marché n°1 et que les boites de hard font les drivers là en priorité), jamais une puce sur une carte mère ne posera problème sous Windows, et pour les périphériques autres tu as des logos pour la compatibilité. Y’a des ratés, forcément.

Mais comparativement aux problèmes qu’on peut avoir sous Linux avec les puces WiFi Broadcom pour ne citer qu’un exemple, ca reste insignifiant. Et y’a le problème des cartes vidéo et la différence entre driver qui marche et driver qui supporte toutes les capacités de la carte.[/quote]
Effectivement, dans le cas d’une installation sur une machine inconnue, il y a plus de chances de tomber sur du materiel non reconnu avec Linux, et c’est sans doute le plus gros problème. Mais dans le cas d’une machine vendue pre-installée, tout est censé etre parfaitement compatible.

[quote=« P@co, post:77, topic: 49109 »]c’est juste rendre service à des voisins/famille/amis (en échange d’un peu d’argent :slight_smile: )[/quote]Il est beau l’esprit du libre :crying:

[quote=« BokLM, post:78, topic: 49109 »]Effectivement, dans le cas d’une installation sur une machine inconnue, il y a plus de chances de tomber sur du materiel non reconnu avec Linux, et c’est sans doute le plus gros problème. Mais dans le cas d’une machine vendue pre-installée, tout est censé etre parfaitement compatible.[/quote]Sauf que le préinstallé est innexistant à l’échelle de l’offre des OEM et que toutes les tentatives de Linux en OEM ont, à ce jour, raté leurs objectifs (souvent à cause de Microsoft je te l’accorde, mais on essaye aussi d’avoir un vrai débat au milieu des trolls).

Ou avoir une fenetre qui s’affiche, voir ton programme, et le glisser ou tu veux le ranger. Poum, il est installe.

Non, je me permets une intervention, car entre « Linux meme un chien peut s’en servir tellement c’est intuitif » et « Windows c’est quand meme plus convivival, mon hamster a meme reformatte sa machine », les Mac users, eux, ils ralent peu (sauf Titan qui aime pas l’ergonomie. Il a pas tort, je changerais bien 2-3 trucs aussi).