Linux c'est mieux que Seven

[quote=“olivarius, post:39, topic: 49109”]Ca veut dire que le public n’est pas prêt à passer facilement à un nouvel OS.[/quote]Et veut aussi dire que Microsoft a mis la pression sur Asus pour qu’ils mettent en avant la version Windows, pas que je souhaite défendre les altertrollistes, mais il y a eu un très gros coup de pression sur Asus de la part de Microsoft (qui ne veut pas voir de Linux) et d’Intel (qui ne voulait pas voir ses CPU dans ce genre de marchines parce qu’ils pensaient que ca baisseraient les ventes des portables low cost).

Après les deux phénomènes existent et ne sont pas totalement interdépendants donc c’est difficile de juger lequel a le plus d’influence. Reste que, les versions Linux sont trouvables, et elles ne sont pas “préférées” par quelque chose de beaucoup plus représentatif que la part de marché actuelle de Linux sur desktop. MS met peut être des batons dans les roues, mais y’a aussi un rejet des versions Linux (pour de bonnes ou de mauvaises raisons, on s’en tape).

J’ose pas imaginer le bordel que ce serait ^^

Ouais mais iPhone OS ca dechire. :slight_smile:
Et sinon, ca a tant baisse que ca? Ils etaient pas a 5% de parts de marche il n’y a pas si longtemps?

edit: ah ouaiiiiis, si NetApplications est representatif, c’est la Berezina.

[quote=« Neomattrix, post:43, topic: 49109 »]Ouais mais iPhone OS ca dechire. :slight_smile:
Et sinon, ca a tant baisse que ca? Ils etaient pas a 5% de parts de marche il n’y a pas si longtemps?

edit: ah ouaiiiiis, si NetApplications est representatif, c’est la Berezina.[/quote]

Je trollais un brin ^^ Sinon les chiffres « réels » (pour peu qu’ils soient vrais) c’est

http://marketshare.hitslink.com/os-market-…=97&qpnp=25

Et l’analyse comme quoi ca a baissé, on peut pas la faire avec Netapplications qui aggrégate ses PDM a partir de ce que rapporte les brouteurs, en 2000 la population d’internaute était pas la même que celle d’aujourd’hui (y’a des nanas autres que les filles du dredi il parait, même si personne ne sait ou).

OK, on a tous les memes chiffres de brouteurs. :slight_smile:

[quote=« Neomattrix, post:43, topic: 49109 »]Ouais mais iPhone OS ca dechire. :slight_smile:
Et sinon, ca a tant baisse que ca? Ils etaient pas a 5% de parts de marche il n’y a pas si longtemps?[/quote]
Faut pas exagerer, les parts de marché de Linux en poste client augmentent peu etre pas très très vite, mais elles baissent pas non plus …

D’autres chiffres la dessus :
http://www.xitimonitor.com/fr-fr/equipemen…-1-1-7-143.html

[quote=“C_Wizard, post:45, topic: 49109”]http://marketshare.hitslink.com/os-market-…=97&qpnp=25

Et l’analyse comme quoi ca a baissé, on peut pas la faire avec Netapplications qui aggrégate ses PDM a partir de ce que rapporte les brouteurs, en 2000 la population d’internaute était pas la même que celle d’aujourd’hui (y’a des nanas autres que les filles du dredi il parait, même si personne ne sait ou).[/quote]
Si on regarde en 2004, c’était 96% de Windows, 3% de mac et 0,35% de Linux, c’est passé à 88,3 Windows, 9,9% Mac et 0,83% Linux. Avec des changements de la population du web effectivement. En tous cas Linux n’a pas réussi à vraiment percer, et n’est pas une alternative crédible.

[quote=“BokLM, post:47, topic: 49109”]http://www.xitimonitor.com/fr-fr/equipemen…-1-1-7-143.html[/quote]Xiti ? J’ai rien contre eux mais Netapplications produit des stats de parts de marchés globales un peu plus mondiales/fiables…

Ouais, passez tous à PC-BSD !
:slight_smile:

[quote=« AthenA714, post:32, topic: 49109 »]Personnellement, j’aime beaucoup linux, c’est effectivement de plus en plus user-friendly, mais de là à dire que ca convient parfaitement à un newbie, je dis non.

Et plein d’autres trucs[…][/quote]

Haaa enfin quelqu’un de pas complètement borné ^^.
Je ne remet pas en cause le fait que Linux ça soit bien, que ça soit peu être plus stable, qu’on faut faire casiment la mêem chose que sous windows, que l’on peut le personnaliser…
MAIS pour MOI, ça me passe complètement au dessus de la tête. J’ai installé Linux une fois, une Mandrake pour être précis. Alors effectivement c’était bien plus user-friendly que les versions qu’on avait à l’école à l’époque. Cependant, c’est un truc innommable quand tu veux faire des trucs simple et que l’a on t’annonce qu’il va falloir rentrer des lignes de commandes, modifier le code du fichier machin… Et pourtant je suis dev’ de formation, mais lutter pour utiliser un OS, je suis désolé c’est pas mon kiff. Et c’est ça qui pour moi me braque contre linux.

C’est la même chose pour Foobar, on peut le configurer dans tous les sens, mais c’est galère a utiliser/configurer alors que winamp tu l’install et poof ca marche.

J’ai installé des logiciels de CRM où il fallait aller trifouiller au fin fond de fichiers XML, lancer des trucs en lignes de commande… et passer 2 jours pour que finalement ça marche. Et je raconte même pas quand 2 ans après faut le réinstaller pour changer de version, on a du mettre 3 jours à deux pour le faire correctement. Alors que au hasard, SharePoint, c’est « limite » suivant, suivant, suivant et hop ça marche.

Je passe sur mon HTC Diamond versus Iphone, c’est le même combat sauf que là je m’amuse :slight_smile:

Mais bon je remet pas en cause que Linux soit bien, c’est juste pas du tout possible de s’en sortir tout seul si on est newbie, et malheureusement la plupart des mecs qui touchent bien à linux ne veulent pas s’abaisser sur des choses aussi trivial.

[quote=“pierresnake, post:38, topic: 49109”][3615 notre life]

J’ai testé linux et je suis revenu vers XP pour les jeux. Mais linux reviendra sur mon DD en avril avec la nouvelle version ubuntu. Sous linux, je découvre tout, sous XP, disons que je sais faire fonctionner mon pc / OS dans 90% des cas.

Pez a testé linux en même temps que moi et elle l’a gardé. Elle ne joue pas. Elle n’avait pas une connaissance approfondie d’XP (preinstallé, jamais formaté, etc.). Elle arrive à faire ce qu’elle veut sous linux même si elle doit parfois chercher un peu d’aide. Elle est pourtant partie de 0 aussi.

[/3615 notre life]

Tout ça pour dire que si linux est moins user friendly, c’est aussi parce que windows est trop souvent pré-installé. En prenant deux utilisateurs, niv 0, face à une machine sans OS, je pense que linux (enfin je parle des distrib type ubuntu) s’en tirera mieux le plus souvent. Les installations sont similaires, les drivers basic suffisent à peu près (niveau CG) et on peut utiliser les deux systèmes en local. Or, il me semble, que potentiellement linux/ubuntu aura plus d’appli disponible que XP (je ne connais pas vista). Mais bon, ce n’est qu’un ressenti, disons que les deux se valent.

Alors après on baigne dans un environnement windows, on cherche de l’aide sur un sujet, on trouve d’abord des réponses pour windows, etc. donc il semble plus facile de s’y mettre. Et à part forcer les constructeurs à offrir une vraie diversité (ou supprimer les OEM au pire hein) et continuer à faire de la pédagogie, linux va avoir du mal à s’imposer pour le moment auprès du grand public. Pareil pour les navigateurs, il y a peut-être trop de frilosité de la part des constructeurs à proposer des alternatives (ou alors Microsoft signe de gros chèque à tout le monde). Ils n’ont qu’a développer un OS qui permette de sélectionner le vrai OS qu’on voudra, on vit dans un monde connecté ou en passe de l’être, ne soyons pas frileux :)[/quote]

Ah bah ca, personnellement j’ai jamais remis en question le fait que sous windows aussi un débutant niveau 0 est un peu paumé. Seulement comme tu le fais si bien remarqué, windows est préinstallé partout et en plus on trouve de l’aide beaucoup plus facilement. De plus on est jamais à l’abri d’avoir besoin de sortir la ligne de commande sous linux, et autant toi et ta coupine ca ne vous a peut être pas dérangé (ce que je peux très bien comprendre, après tout jsuis un geek moi j’adore ca), autant j’en connais plein qui y sont très réticents, même si c’est pas très compliqué, le simple fait de parler de ligne de commande leur fait peur. C’est les mêmes gens qui vont chez leur garagiste pour changer une ampoule grillée sur leur feu arrière. C’est pas de la bétise, c’est juste qu’ils ont pas envie.

Et sinon pour les logiciels sous windows/linux, on sort souvent cet argument dans les comparaisons, mais jme demandais si il y avait des chiffres réels sur le nombre d’applications sous windows et le nombre d’applications sous linux. Parce que j’ai l’impression que sous linux on compte souvent le nombre de paquet, alors que ya plein de paquets qui sont souvent redondants (la version kde, la version gnome, la version machin etc…), parfois plus mis à jour depuis 1998, ya un bon paquet de librairies, sans parler de la potentielle incompatibilité entre plusieurs distros. Au final après toutes ces années passées sous windows et sous linux, j’ai toujours eu l’impression d’avoir plus de choix sous windows, seulement on s’en rends moins compte vu qu’on a pas une liste de toutes les paquets sous les yeux. L’exemple qui me vient toujours en tête quand je parle de ca, c’est les lecteurs vidéos. Je suis tombé amoureux de zoom player sous windows, et quand j’ai tenté d’en trouver un équivalent sous linux, j’ai testé 4 ou 5 logiciels, mais c’est tout. Alors que sous windows avant de tomber sur zoom player j’en ai vu des dizaines passer devant les yeux des lecteurs vidéos.
Donc pour résumer, est ce que quelqu’un a des chiffres concrets et réalistes sur la quantité de logiciels pour windows/linux ?

[quote=“AthenA714, post:52, topic: 49109”]Et sinon pour les logiciels sous windows/linux, on sort souvent cet argument dans les comparaisons, mais jme demandais si il y avait des chiffres réels sur le nombre d’applications sous windows et le nombre d’applications sous linux. Parce que j’ai l’impression que sous linux on compte souvent le nombre de paquet, alors que ya plein de paquets qui sont souvent redondants (la version kde, la version gnome, la version machin etc…), parfois plus mis à jour depuis 1998, ya un bon paquet de librairies, sans parler de la potentielle incompatibilité entre plusieurs distros. Au final après toutes ces années passées sous windows et sous linux, j’ai toujours eu l’impression d’avoir plus de choix sous windows, seulement on s’en rends moins compte vu qu’on a pas une liste de toutes les paquets sous les yeux. L’exemple qui me vient toujours en tête quand je parle de ca, c’est les lecteurs vidéos. Je suis tombé amoureux de zoom player sous windows, et quand j’ai tenté d’en trouver un équivalent sous linux, j’ai testé 4 ou 5 logiciels, mais c’est tout. Alors que sous windows avant de tomber sur zoom player j’en ai vu des dizaines passer devant les yeux des lecteurs vidéos.
Donc pour résumer, est ce que quelqu’un a des chiffres concrets et réalistes sur la quantité de logiciels pour windows/linux ?[/quote]

Pour le nombre de logiciel, je parlais simplement de ceux dispo de base avec l’installation d’une ubuntu par exemple. Il m’a semblé avoir plus de possibilité qui m’était offerte (mais dont l’utilisateur 0 se fiche je pense :)). Après, pour le nombre total, je n’en sais rien du tout :crying:

Sinon pour le fait de devoir se taper de la ligne de commande, c’est vrai que c’est chiant. Mais c’est aussi souvent (toujours d’après ce qu’on a pu voir) parce qu’il nous manque les drivers, ou qu’on veut un réseau avec XP, etc. Et là, on revient aux cercle vicieux : environnement pc = windows actuellement, sniff.

En bon geek (débutant geek on va dire), j’ai aimé mon passage sous linux, même si je ralais pour les lignes de commandes, etc. Mais je suis tellement nourris d’XP que je m’y sens vraiment à l’aise (et j’aime pas vista par exemple, trop drogué à XP ?).

[quote=« Cobra, post:51, topic: 49109 »]Haaa enfin quelqu’un de pas complètement borné ^^.
Je ne remet pas en cause le fait que Linux ça soit bien, que ça soit peu être plus stable, qu’on faut faire casiment la mêem chose que sous windows, que l’on peut le personnaliser…
MAIS pour MOI, ça me passe complètement au dessus de la tête. J’ai installé Linux une fois, une Mandrake pour être précis. Alors effectivement c’était bien plus user-friendly que les versions qu’on avait à l’école à l’époque. Cependant, c’est un truc innommable quand tu veux faire des trucs simple et que l’a on t’annonce qu’il va falloir rentrer des lignes de commandes, modifier le code du fichier machin… Et pourtant je suis dev’ de formation, mais lutter pour utiliser un OS, je suis désolé c’est pas mon kiff. Et c’est ça qui pour moi me braque contre linux.[/quote]
T’as testé quand ? Par ce que bon, Mandrake, ca fait longtemps que ca n’existe plus (changé de nom).

T’as deja utilisé un EEEpc sous Linux ? Tous les trucs que fait un utilisateur classique se font sans utiliser une seule ligne de commande …

C’est bien de parler des distribs Linux d’y a 10 ans, mais on s’en fou un peu.

Si le CRM est mal foutu c’est le problème du CRM, pas de l’OS. Et c’est plutot le genre de logiciel installé par un admin.

C’était pour prendre un parallèle… mais ça a dû passer inaperçu entre le parallèle sur winamp et iphone…

Je vois pas en quoi ça change quelque chose… je l’ai testé y’a 4/5 ans et à l’époque on me serinait la même chose, que linux c’était aussi user-friendly que windows. C’est marrant mais je reviens à la même chose, dès qu’on parle de linux en mal, tout de suite les gens se braquent, on dirait des mac -user… Je faisais juste une constatation de mon expérience personnelle.

Houlala ça va en faire réagir quelques uns ça :slight_smile:

Tu veux dire, comme installer un programme ? (oui parce que l’utilisateur classique installe parfois des programmes et n’a pas toujours envie d’un terminal hermétique et figé)

C’est pas une constatation, tu viens expliquer que Linux c’est trop compliqué pour le grand publique en te basant sur une experience d’une install il y a 4/5 ans … Si je viens expliquer que Windows c’est de la grosse merde instable par ce que la dernière install de Windows Millenium que j’ai fait plantait tout le temps, je pense avoir des gens pour venir répondre.

T’inquiète pas, je l’ai vu tourner depuis puisque j’ai des potes qui utilisent linux, mais ça change rien.

Tiens au hasard comme dit Yavin, installer un programme. Alors je regarde sur google, article mis-à-jour le 14 octobre 2008. OK c’est récent. Alors les packages RPM, pour des distrib assez user-friendly.
Voyons méthode facile : pm -ivh nom_du_package.rpm . Ha oui effectivement c’est super intuitif.

Installation package DEB : apt-get install nom_du_package.

Bon je passe sur les logiciel qu’il faut compiler avant, je voudrais pas être vexant.

Je sais pas si c’est l’unique moyen d’installer un logiciel, mais entre ça et un double-clic sur une icone, je veux pas faire mon rabat joie mais…

EDIT : serais-je insultant si je parle de recompiler le noyau ? :slight_smile:
EDIT2 : et encore une fois, faut pas prendre ça pour une attaque personnel, j’ai bien conscience que windows n’est pas un paradis tout rose.

Il faudrait que tu reteste quand même (ne serait-ce que pour te faire une idée de première main de ce que valent les distribs actuelles), parce que ça à quand même pas mal changé depuis …
J’ai utilisé linux en dilettante depuis 7/8 ans et je trouve que maintenant pour un utilisateur basique (et noob) (net+photos+texte/tableur) c’est devenu très abordable.
Pour l’avoir collé du Ubuntu chez quelques petits vieux personnes d’un certain âge autour de chez moi j’ai globalement moins de problèmes après l’installation qu’avec des personnes ayant Windows (faut voir la vitesse à laquelle ils peuvent pourrir leur OS :crying: ).
Après si ils ont acheté « Point de Croix 24 : la revanche des fils purs laine » de Micro Application et que ca marche pas je fais de la pédagogie :cry:.

Sale Troll ! Tout le monde sait que les mac-users sont bien mieux rasés et fringués que les utilisateurs de linux :slight_smile: