Linux c'est mieux que Seven

Edit by CWiz : Ci dessous, la discussion qui a déviée du thread original. Feel free to continue.

Quand on parle des facteurs qui expliquent pourquoi linux a du mal à émerger en utilisation desktop, on parle souvent de la vente liée de windows avec les ordinateurs de marque (je parle de tata jeannine qui va acheter son Acer à la Fnac), qui normalement est interdite, mais à mes yeux, il y a un autre facteur encore plus important:

Les drivers - La situation s’est grandement améliorée ces dernières années, mais je ne comprends pas pourquoi l’UE ne règle pas définitivement le problème par une loi:
“Tout matériel vendu en UE doit disposer d’une documentation exhaustive publiée qui permet d’écrire des drivers”, avec des normes anti pipotage pour ne pas avoir des docs de 400 pages illisibles pour décrire un truc simple.

Combien de fois j’ai dû acheter des licences Windows juste à cause des imprimantes ou des cartes WiFi en PCI…

Parce, si on y pense, pour l’instant on peut toujours vendre du matériel en gardant le manuel d’utilisation secret. “Désolé monsieur, on vous a vendu cette voiture, mais vous êtes obligé de prendre un chauffeur de chez nous, non, non, on ne vous expliquera pas comment vous en servir.”

[quote=« gring, post:1, topic: 49109 »]Les drivers - La situation s’est grandement améliorée ces dernières années, mais je ne comprends pas pourquoi l’UE ne règle pas définitivement le problème par une loi:
« Tout matériel vendu en UE doit disposer d’une documentation exhaustive publiée qui permet d’écrire des drivers », avec des normes anti pipotage pour ne pas avoir des docs de 400 pages illisibles pour décrire un truc simple.[/quote]Livrée dans la boite de chaque matériel ? Parce que la doc complète nécéssaire à faire un driver de carte graphique, c’est pas 3 pages, et 400 c’est probablement même pas assez. Sans compter qu’ils peuvent toujours oublier un truc, donc comment tu veux inscrire le « no bullshit je veux une doc qui me permette d’écrire un driver 100% fonctionnel » dans la loi ? En prenant en compte que si toi tu n’y arrives pas, d’autres y arriveront peut être, c’est peut etre que t’a mal lu. Sans compter le côté « non applicable » que crieront au scandale les boites parce qu’elles ont des IP top secretes a l’interieur ou des IP sous licence qu’elles pourront pas partager (le module macromedia dans les drivers intel linux).

Je ne dis pas ça parce que je n’aime pas les drivers open source hein, mais autant imposer aux boite de livrer un driver open source pour NIX, ça ira plus vite. A côté de ça y’a un certain nombre de boites qui font des efforts pour toujours livrer les docs de leurs matos (Intel le fait pour tout, et open source tous ses pilotes igp sous linux, AMD le fait aussi sur les docs, même si sur les drivers graphiques ils ont du mal a ouvrir quelques trucs, souvent pour des raisons d’IP/manque de moyens/manque d’intérêt quand on compare le nombre de gens intéréssés aux ressources nécéssaires pour aller nettoyer les docs en enlevant les "de Nv di* !!4!").

[quote=« gring, post:1, topic: 49109 »]Parce, si on y pense, pour l’instant on peut toujours vendre du matériel en gardant le manuel d’utilisation secret. « Désolé monsieur, on vous a vendu cette voiture, mais vous êtes obligé de prendre un chauffeur de chez nous, non, non, on ne vous expliquera pas comment vous en servir. »[/quote]La comparaison n’est pas bonne, pouvoir programmer un driver ca n’a rien a voir avec conduire une voiture. Par contre, sur un certain nombre de voitures « modernes », tu ne peux plus faire ta vidange toi même parce qu’il faut un embout spécifique ou un matériel à la con qui va réinitialiser un truc dans l’ordinateur de bord. Et là, l’union ne fait rien non plus.

Et tant bien même, du moment ou le matériel n’indique qu’un support Windows, est ce qu’on peut leur en vouloir ?

Ah j’avoue que c’est très très fort, faire passer ca pour du protectionnisme pour tenter de faire oublier que la raison principale du truc c’est les pratiques abusives de Microsoft depuis de nombreuses années. Ca n’a absolument rien à voir avec le fait que ca soit une societé americaine, y a des lois contre les abus de position dominante, ca s’applique à n’importe quelle societé. Y a quelques mois la commission europeene a ouvert une procedure contre EDF pour abus de position dominante, c’est du protectionnisme aussi peu etre ?

[quote=« GloP, post:147, topic: 49082 »]Interieur? Ha bah oui je vois exactement ce que tu veux dire.

C’est interieur exactement comme quand les US ont decidé le mois dernier d’augmenter de 200% les taxes a l’importation sur les produits fromagers avec un nom qui commence par Roq et fini par fort. Affaire interieure, circulez y a rien a voir. Ca n’a AUCUN rapport avec la politique de l’UE vis-a-vis des US, et c’est pas du tout une mesure de vengeance destinée a viser la France en particulier. Moi ca m’embette ces mesures interieures elles ont triplé le prix d’un de mes fromages prefere…[/quote]
Moi je m’en fous j’aime pas ça - qu’il punissent le roquefort parce qu’on veut pas importer leurs biftecks si ça les amusent. Et puis les droits de douane et les autorités de la concurrence c’est tout pareil et vista et le boeuf aux hormones c’est kif-kif. C’est pas comme si, par exemple, les autorités de la concurrence devait instruire des plaintes selon un processus juridique rigoureux, et qu’elle passaient l’essentiel de leur activité à botter le cul d’entreprises européennes et françaises en particulier. Oh attend, mince…
En plus si les principales victimes des supposés abus sont AMD ou la fondation Mozilla, c’est forcément pour emmerder les US qu’ils ont mis en route la procédure. Ces trucs avec des noms pareil ça doit être des portugais…

Je suis navré de pas pouvoir troller avec le même dynamisme que toi, mais j’ai plein de boulôt en ce moment :slight_smile:

Non mais… Désolé BoklM et autres libristes… Mais c’est bien beau de sortir du « fail » a gogo et tout (J’ai notamment apprécié le post de eshel qui a un pseudo tellement crédible depuis un incident de stade bien connu (Oui, c’est gratuit, autant que les arguments présentés, je vois pas pourquoi il serait le seul à pouvoir troller à moindre frais sur des trucs qui n’ont rien à voir) ) surtout face à des arguments posés… Le fait est que Linux, je foire 3 installations sur 4 en cours de route (Et pourtant, c’est user friendly il parait) donc pour moi, c’est clairement pas prêt pour le grand public (aka ma mère) puisque le thread a l’air de tourner autour de ça… Comme d’habitude dès qu’on parle d’une quelconque politique marketing et/ou tarifaire de Microsoft (Pendant que Apple continue à vendre de la merde à 1.5x le prix normal. Mais c’est la mode garantie alors bon). J’admire Glop pour sa ténacité (Meme s’il est parfois aveugle :slight_smile: ), il a une vue sur certains process de l’entreprise sans qui ni moi ni 90% des acteurs de ce site ne connaitraient l’informatique. Je ne dis pas que ça vaut parole de messie, je dis juste… Les gars. Faites juste une installation linux qui marche à 100% avec mon matos (qui n’a rien de spécial) et vous gagnerez des parts de marché. Après tout, votre système est tellement mieux !

Firefox grignote parce qu’il est mieux qu’IE à tous les points de vue, y compris point de vue de la ménagère « tata jeanine ». Cessez de prendre les gens pour des cons. Dell propose du Linux. Les netbooks proposent du Linux. Si ça perce pas, c’est juste que l’interface Linux est à chier point de vue newbie-friendly. Même si ça vous troue le cul, live with it. Je suis développeur info (basique, certes, et je vous offre l’occasion de sauter sur mon incompétence et ma formation), mais au moins suis-je franc : Linux, j’y capte que dalle, la moindre update est une sinécure et à moins de se plonger dedans, pour savoir quoi faire et comment choisir son matos en fonction (apple like), c’est juste un calvaire. J’ose pas parler du mec qui achète son premier PC !

Après, c’est vraiment bien que des passionnés s’y mettent, développent, s’expriment… Mais pour moi qui en chie avec Linux (depuis l’install, je le rappelle) c’est juste impensable comme truc grand public (Et et vraiment super bien point de vue professionnel !) pour ma mère qui a du mal à comprendre que outlook rapatrie les mails.
My 2 cents… Et si c’est vague, je veux bien préciser
Et je tiens à dire que je veux pas lancer un débat linux/OSX/Win tout pourri et de toutes façons sans fondement, je réponds juste au gens qui s’attardent sur le sujet, avec ma super faible expérience de touche à tous vus les métiers que j’ai pratiqués.
(Maitre Caf, j’veux pas un warn ^^)

Moi ce que je comprends pas, c’est pourquoi les gens se sentent obligés de troller comme des bucherons en rut sur un sujet qui parle de microsoft. En plus sur un sujet qui parle du nombre de version du prochain windows, le truc méga important, franchement si ils se trompent de nombre de versions on est foutu, c’est pas le 21 décembre 2012 qu’on va tous crever, c’est le jour ou Seven sortira.

Sans déconner, c’est si grave que ca ? En bon geek que vous êtes vous devriez être content d’avoir le choix. Le geek aime le choix, la modularité (ya qu’à voir Linux, yen a combien des versions déjà ? la première des choses qu’on m’a conseillé de faire quand jme suis mis à linux c’est de bien potasser les différences entre toutes les distribs et toutes les versions de chaque distrib pour faire le bon choix), il aime pouvoir choisir LA version qu’il lui faut pour faire ce qu’il veut. Et pour le grand public il en a rien à carrer puisqu’il achétera un pc avec un seven pré-installé, il saura même pas quelle version il a. Bon évidemment le titre de la news aide pas puisque comme on l’a déjà dit yaura que 3 versions qui nous arrivera dans les minimes à nous, mais même si c’était pas le cas, 6 versions c’est pas si compliqué. Vous avez déjà essayé d’acheter une voiture ? Avec tout les packs d’options, les options incompatibles entre elles, les différentes motorisations etc… là c’est un vrai casse-tête, et le grand public il est obligé de se plonger la-dedans, il peut pas juste prendre une version OEM. Et dites à tata Janine “installe linux” elle va revenir 5 mn après en disant “mais jcomprends pas c’est quoi une distribution ? c’est quoi qu’il faut que je prenne pour aller sur internet et voir des chats ?”

Enfin bon, je comprends pas pourquoi cette news à déclenché 6 pages de débat sans fond (ah si, c_wiz et glop ont dis quelques trucs intéressants mais bon)…

En fait, votre probleme c’est que vous etes trop geek :slight_smile:

En effet, IE est installé dans Windows, En effet c’est du monopole, en effet c’est une concurrence deloyale, mais de la a dire qu’il faut ne pas l’intégrer par défaut, c’est peut etre pas un peu poussé? Si on a pas de navigateur, comment on va en télécharger un autre? En tapant des lignes dans CMD.exe? Autant aller sous nux alors. Parce que peut etre que pour vous, les lignes de commandes sous cmd, ça n’a pas de secret, en tant que geek, mais je doute que pour les gens normaux qui achetent un ordi et qui n’y connaissent pratiquement rien, c’est préférable qu’il ai par défaut un truc qui marche relativement bien, rien ne les empeche de télécharger autre chose si ils en ont entendu du bien…

Certain disent d’intégrer tous les nav par défaut et de laisser le choix. Et puis on a qu’a faire ça pour les lecteurs musicaux. Et les défragmenteurs. Et les éditeurs de vidéo. Et les pare-feu. Et les Anti-virus. Et les…

Et à la fin, on se retrouve avec 40 DVD d’installation de windows, et je pense vraiment pas que ça soit la meilleure solution (surtout quand les systemes concurrents tiennent sur un CD)

Tout ça pour dire que surement, de votre point de vue geek, IEcaymalfopalepréinstaller, mais pour les gens normaux, c’est quand meme vachement plus pratique…

Chui pas fan de krosoft et j’utilise jamais IE, je suis sous firefox, mais je trouve simplement que certains sont un peu égoiste ici :crying:

Athena714, fais moi un enfant.

Un des trucs que j’ai toujours admiré chez Apple c’est le prix de leurs OS, Léopard est à 130 euros … Si microsoft pouvait s’en inspirer je dirais pas non (parce que payer une licence aussi cher que carte graphique ca me fait quand même un peu mal :slight_smile: )

Tu tiens pas à tes genoux pour lancer des trolls de cette façon !

Si tu veux que l’on discute de sujet : « Linux est-il fait pour les débutants », ouvre un nouveau thread, je me ferais un plaisir de te répondre et de te donner mon avi sur le sujet.

Mouais, en même temps depuis 2002 j’ai changé une fois d’OS, et encore je compte mon passage à la béta de Seven :crying:

Par contre depuis 2002 j’ai connu 4 cartes graphiques (ou 5, un doute m’étreint là). Alors quelque part je ne trouve pas complètement incongru d’acheter mon prochain OS (Seven donc) autour de 200 € voire plus. Enfin, si la version home premium, qui semble correspondre à mes besoins, ne me coute que 150 € je serai ravi aussi :cry:

Même pas lock ? :slight_smile:

alors je repete pour ceux du fond ( et parcequ’il y a 2 sujets )

[quote]ok donc au depart c’est une newz sur le nouvel OS de microsoft hein…et puis d’un coup, allez comprendre c’est devenue
UNE PARTOUZE DE TROLL

le thread est passé d’interessant a petite fight pourri Linux Vs Windows
(mention special a blackfox pour le troll anti apple)

et tout les camps sont a blamer.
les pro microsoft :prenez du prozac
les pro linux fumez un joint

bref soit on revient au sujet central, soit on commence a derouler la bache de plastique et je me lance dans de l’execution sommaire.[/quote]

beuuuh mais je parlais de IE comme les autres moi, pas de fight linux x)

[quote=“Blackfox, post:5, topic: 49109”]Le fait est que Linux, je foire 3 installations sur 4 en cours de route (Et pourtant, c’est user friendly il parait) donc pour moi, c’est clairement pas prêt pour le grand public (aka ma mère) puisque le thread a l’air de tourner autour de ça… Les gars. Faites juste une installation linux qui marche à 100% avec mon matos (qui n’a rien de spécial) et vous gagnerez des parts de marché. Après tout, votre système est tellement mieux !
Firefox grignote parce qu’il est mieux qu’IE à tous les points de vue, y compris point de vue de la ménagère “tata jeanine”. Cessez de prendre les gens pour des cons. Dell propose du Linux. Les netbooks proposent du Linux. Si ça perce pas, c’est juste que l’interface Linux est à chier point de vue newbie-friendly. Même si ça vous troue le cul, live with it. Je suis développeur info (basique, certes, et je vous offre l’occasion de sauter sur mon incompétence et ma formation), mais au moins suis-je franc : Linux, j’y capte que dalle, la moindre update est une sinécure et à moins de se plonger dedans, pour savoir quoi faire et comment choisir son matos en fonction (apple like), c’est juste un calvaire. J’ose pas parler du mec qui achète son premier PC ![/quote]

Comme je l’ai dis plus haut, y’a que du Troll la dedans. Que tu ne saches pas installer Linux ne signifie pas que Linux est nul, ça veux juste dire que tu n’es pas capable d’installer Linux au même titre que l’on peux foirer une installe de Windows.
Pour les netbooks/dell sous Linux, ça répond à une demande (j’ai moi même acheté un Dell Inspiron 1525 sous Ubuntu) mais si ça ne perse pas plus c’est surtout que ça reste confidentiel : va sur le site http://www.dell.com et dit moi comment choisir un dell inspiron sous Ubuntu ? C’est simple, on peux pas, il faut passer par un autre site http://www.dell.com/ubuntu (j’ai du faire une recherche google pour le retrouver), en plus on se chope un gros message : « Vous êtes sur de savoir ce que vous faite ? Car on a des PC avec Windows juste à coté » sans vraiment détaillé les avantages et inconvénients des systèmes, aucune promotion, aucun support alors que l’on voit partout des « Achetez nos PC qui sont plus mieux avec le merveilleux nouveau Windows Vista ».

Pour l’interface à chier point de vue newbie-friendly, ma mère qui n’a jamais toucher à un PC avant l’année dernière s’en sort très bien avec son Ubuntu sous Gnome, elle va sur Firefox, sous google Mail, sous GTalk, elle classe ses photos avec F-Spot, donc non ce n’est pas à chier, de mon point de vue les environnements Gnome et KDE sont vraiment beaucoup plus cohérents qu’un Windows avec de l’Office 2007 et du google Picassa.

Pour les updates, c’est pourtant pas si compliquer, sous Ubuntu tu as une petite icone dans la zone de notification tu cliques, tu fais mettre à jour et c’est fait. Ma mère sait le faire, ça ne devrait pas faire peur à un informaticien !

Concernant le matériel, c’est le seul point où je suis d’accord avec toi, si tu veux du Linux, il faut choisir son matériel, c’est comme ça parce que les constructeurs ne supportent que Windows (à part quelques exceptions comme les imprimantes HP et les chipsets Intel et bientôt les cartes graphiques ATI) et qu’en plus de ne pas fournir de drivers, ils ne fournissent pas non plus les specs (Et là je vise particulièrement les cartes sons creative !!!).

Et pour finir sur la phrase : « J’ose pas parler du mec qui achète son premier PC ! » : tout débutant à besoin de se faire aider, aussi bien sous Linux, sous Windows, sous Mac ou sous BeOS ! Et il est beaucoup plus facile de trouver quelqu’un qui s’y connait sous Windows que sur les autres systèmes c’est aussi simple que ça. J’ai fourni à ma mère un PC sous Ubuntu, je suis là pour la former et ça se passe très bien, j’ai du faire la même chose avec mon père et son PC sous Vista et j’en conclue qu’il est aussi simple pour un débutant de se mettre à Vista que de se mettre à Ubuntu, mes deux parents font exactement la même chose aucun des deux n’est pénalisé par son OS.

Au niveau des avantages Ubuntu (ma mère) vs Vista (mon père), c’est que ma mère n’a pas d’antivirus, pas de Avast qui gueule 3 fois par semaines parce qu’il se met à jour, elle n’a pas de problème pour mettre à jour OpenOffice.org alors qu’avec mon père, il faut faire la mise à jour manuellement, j’ai pu aussi activer VNC sous Ubuntu en quelque clic (il est inclut dans Gnome), ce qui facilite les dépannages à distances. Pour le reste c’est kifkif mis à part le prix et le fait que Ubuntu est largement plus léger pour le portable de ma mère plus tout jeune.

Si je puis me permettre, vos tatas Jeanine sont déjà des power users. J’en connais qui sont même pas au courant de ce que c’est un O.S. Voir qui sont incapables de dire qu’elles ont comme O.S. (je cite, de mémoire, ma belle mère “C’est quoi Windows?”).

Dans un contexte comme cela, comment voulez vous changer les choses? C’est comme avoir une télé sans télécommande, préréglée, et ne pas savoir qu’il y a d’autres chaines que TF1…

Oui mais apple marge sur le matos ce que ne peut pas faire microsoft. Le vrai cout d’apple pour sont os est noyé dans la facture finale :P. Quand a linux , c’est tres bien meme pour le debutant jusqu’au moment ou il a des amis :slight_smile:

… non je deconne , mais c’est un peu vrai il suffit que tata michu dise a tata janine qu’elle a un super jeu de tarot a lui filer et bam vous etes partit pour expliquer que non ca marchera pas. Sans compter les petits soucis de tout les jours avec les word et excell dont le rendu n’est pas le meme sur open office et office.

Skid qui utilise aussi linux :cry:

C’est légèrement hors sujet mais j’en profite qu’on parle de pingouins pour linker cette petite news qui annonce la fin d’EVE Online pour Linux

Sans vouloir jeter de l’huile sur le feu :slight_smile:

J’vais me faire incendier mais pour couper court au débat qui pourris tout le monde sur “Wahou Win7 y’a 6 versions c’est dingue, linux powah” que certains on lancé.

Voila le nombre de distri Linux.

http://www.cedynamix.fr/wp-content/uploads/gltd72.jpg

Dans le plus grand respect pour les bonnes manières qui régissent nos rapports sur Geekzone, j’ai envie de te dire que sortir ce genre de phrases péremptoires basées sur rien d’autre que ton envie d’énerver les gens a parfaitement atteint son but : ça me gonfle sérieusement !

Je ne supporte pas 1 seconde que l’on vienne m’expliquer que j’achète du Apple juste pour être à la mode. Faut être sacrément tordu pour penser que je fais visiter mon bureau avec son Imac dessus à l’ensemble de mon environnement social juste pour montrer que je suis so trendy ! Faut être carrément de mauvaise foi pour me faire gober que mon ipod touch bien rangé dans ma poche et dans sa housse 80% du temps met parfaitement mon teint en valeur dans le RER le matin !

Tu ne te dis pas juste 1/2 seconde que la raison peut tout simplement être que ça correspond à un besoin et qu’accessoirement ces outils sont reconnus comme étant fiables et ergonomiques par pas mal de monde.

Enfin, je ne reviens même pas sur l’argument du prix qui a déjà été démonté 1000 fois ici et ailleurs sur le web.

Franchement des assertions comme celle-ci n’ont rien à faire ici et ne servent absolument aucun propos. Elle ne font que de décrédibiliser l’ensemble de ton post pas forcément constructif par ailleurs.

Voilà ça y est je suis calmé !