Linux et les raccourcis

Bonjour,

Je viens d’installer Mandrake 10.1.
J’ai téléchargé Open Office 1.1.4, je l’ai installé, tout est ok.
J’ai téléchargé Mozilla 1.7.1 et Firefox 1.0 ( suis un mec bien, non ? :stuck_out_tongue: ) et là c’est pas bien du tout.
J’ai installé en su ( sinon je me faisais jeter ) ; jusque là je sais faire.
Ensuite, je ne peux lancer les applis concernées :
1/ Qu’en mode console, car il faut une commande du style « ./firefox » pour lancer - idem pour mozilla
2/ Qu’en tant que su ou root, dans cette même console ( en tant qu’utilisateur, il ne se passe rien. )

Cela m’empêche entre autres de mettre des raccourcis pour ces applications sur le bureau ( d’où le titre du post, pour ceux qui suivent :P" ). Je sais faire un raccourci sur un fichier exe, ou sur un script, s’il suffit de chercher le fichier avec parcourir, par exemple ; mais là, le « ./ » me prend de court !
Et aussi, une fois mon raccourci créé, comment le lancer en tant que su ( les options avancées de lancement et le choix de l’utlisateur suffisent ? ) ?

J’ai cherché sur google et sur Léa avant de vous interroger, merci d’avance de vos réponses.

la j ai un peu peur.

tu as utilise quoi pour installer les soft en question ? tu as telecharge les archives sur les sites officiels et utilise les installeurs fourni, ou tu as utilise le soft d installation de rpm de mandrake ? (rpmdrake2 de memoire)

parceque c est clairement la deuxieme solution qu il faut utiliser

et lancer de genre de prog en tant que root, c est clairement pas a faire.

Bonjour,

Chez moi, Open Office s’installe en faisant “./setup”, les deux autres en faisant “./<nom_du_programme>-installer”, le tout dans les répertoires créés lors de la décompression des fichiers archives téléchargés sur les sites officiels.
Donc pas de rpmdrake2, ni de rpm tout court ( ceux là ne me posent pas de problème ).
Et si il y a moyen de lancer les programmes ( raccourcis sur le bureau, s’entend ) sans être su, je suis preneur - je dirais une question de droits dans les fichiers ou les répertoires, mais quoi et où, je ne suis pas suffisamment au point avec Linux pour savoir.

firefucks il s’installe en user. Il s’installe pas réellement d’ailleurs.

Pour faire des raccourcis, c’est clic droit, lien vers une application, tu cherches jusque là ousque tu as mis ton firefox, un répertoire bin doit trainer, hop tu sélectionnes le firefox, terminé.

Il me semble, ça fait un bail, j’ai encore la vieille icone firebird, c’est dire…

retourne sur lea-linux pour comprendre comment fonctionne les programmes, regarde à $PATH, tu pourras trouver des choses intéressantes sur comment lancer un programme et comprendre à quoi sert le “./”.

[quote name=‹ Lelolo › date=’ 28 Dec 2004, 14:37’]Bonjour,

Chez moi, Open Office s’installe en faisant « ./setup », les deux autres en faisant « ./<nom_du_programme>-installer », le tout dans les répertoires créés lors de la décompression des fichiers archives téléchargés sur les sites officiels.
Donc pas de rpmdrake2, ni de rpm tout court ( ceux là ne me posent pas de problème ).
Et si il y a moyen de lancer les programmes ( raccourcis sur le bureau, s’entend ) sans être su, je suis preneur - je dirais une question de droits dans les fichiers ou les répertoires, mais quoi et où, je ne suis pas suffisamment au point avec Linux pour savoir.
[right][post=« 316992 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

pour moi: clic droit → créer un nouveau → fichier → lien vers application.
ensuite tu vas dans les propriétés de ce raccourci → onglet application → parcourir (et tu cherche l’exécutable

sinon, pour le créer dnas le « menu démarrer » (j’vais me faire tuer :stuck_out_tongue: )
systeme → configuration → autre → menudrake

apt-get install mozilla-firefox, et j’ai le raccourci dans tous les menus de mes desktops. :stuck_out_tongue:

Pourquoi avoir installé avec l’archive officielle ? C’est pas un peu le bordel ?

Comme l’a dis Zgoblin va faire un tour sur lealinux pour voir pour le path. Un petit résumé rapide et grossier (patapé les puristes) :
En gros quand tu veux lancer un programme tu dois taper son adresse complète (par exemple /firefox/bin/setup). Seulement d’après l’installation le programme de lancement (firefox sans extension) est à la racine, c a d a l’adresse “/firefox”. Il faut donc pour le lancer lui indiquer l’adresse absolue complète, c a d /firefox. Mais écris comme ca il va le prendre pour un répertoire (les noms de fichiers n’ayant pas nécessairement d’extensions sous linux il ne fait pas la différence), d’ou le “.”. En gros c’est a peu près ca.
Pour le lancer sans passer par su il faut donner les droits d’execution aux utilisateurs normaux. Un fichier a trois types de droits d’accès : lecture, écriture, exécution. Il y a également trois types d’intervenants sur le fichier : le propriétaire, l’utilisateur normal, et le su (super utilisateur, root). Chacun a donc plus ou moins de droits d’accès aux fichiers. Par exemple le fichier pour etre accessible en lecture pour tout le monde, en exécution pour le su et le proprio et en écriture uniquement pour le proprio. Cherche du coté de chmod (euh c’est bien chmod dans mandrake? j’ai un doute la) avec un man chmod ou alors cherche sur lea linux sur les droits d’execution.

en fait c est a mon avis un melange de ce qu ont dit kineox good_boy et AthenA714.

1\ tu as la mauvaise idee de ne pas te servir de l installeur fourni. alors qu il est fait pour ca, qui gere a peu pres les dependances correctement et permet une uninstall relativement propre

2\ autant ca a marche pour OOO qui s install en root, mais pour firefox qui s install en tant qu utilisateur ca pose probleme vu que tu veux essayer de lancer un binaire appartenant a root.

donc il serait preferable d enlever tout ca a d apprendre a te servir de rpmdrake (ou urmpi, les pro de mdk confirmeront). l installeur et les packages sont fait specialement pour ta distro, tu n as aucune raison de t en priver, ca t evitra d ailleur un certain nombre de problemes

Ouais enfin en même temps la derniere fois que j’ai checké yavait que firebird 0.9.3 sur urpmi…

Sinon pour installer un logiciel sous mandrake, dans 99% des cas il suffit d’aller dans drakconf -> ajouter un logiciel et tu tape le nom de ton logiciel;… tous les logiciels de A (aMule) à Z (zsnes) y sont repertioriés. tu cliques juste sur “installer”, et en quelques secondes ça va te telecharger et t’installer la derniere version du soft, te créer les raccourcis là ou il faut… ça sert a rien de chercher une appli sur le web avec mandrake théoriquement.

Apres certains programmes étant à la limite de la legalité (les émulateurs, les soft de P2P…) il faut ajouter les liens vers PLF (Penguin Liberation Front), ce qui se fait assez facilement avec Easy Urpmi, tu lui dit quel distro tu as, tu C/C dans une console en root (avec su donc) les quelques lignes qu’il te donne en bas, et quand tu vas dans l’installeur de logiciel mandrake tu as quasiment tous les softs linux dispo.

C’est un truc hyper pratique, ça serait dommage de s’en priver, je rêve d’avoir la même chose sous windows (vous imaginez ? un truc du genre ou il suffit d’indiquer au programme ou tu veux qu’il t’installe les softs (d:\apps$nom_du_soft$), avec les raccouris dans programmes$categorie$, une bonne fois pour toute, avec une option pour ne copier que le raccourci le plus important du tas, genre on dégage les readme et autres uninstall… que de temps gagner pour le geek). Si ya bien un truc qui est vachement mieux sous linux que sous win c’est bien ça.

à noter que l’adresse d’easyurpmi a changé !
zarb.machin.org est down depuios un certain temps, ce qui m’a valu de grosses galères pour mettre à jour ma distrib (mise à jour que j’ai loupé de toutes facons ! :stuck_out_tongue: )

la bonen adresse est celle-ci

Merci beaucoup pour cette adresse.
Sinon, comme le dit Clad, si je me sers des urpmi, je n’ai pas forcement toujours la dernière version…
Je pense que je vais me pencher sur sudo !

[quote name=‘Lelolo’ date=’ 31 Dec 2004, 15:39’]Je pense que je vais me pencher sur sudo !
[right][post=“317864”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

si c est la solution que tu compte utiliser pour lancer ton firefox, c est definitivement pas la bonne solution.

Oui si tu es le seul user de ta machine tu l’install en local ou tu changes les droits d’exec de ton firefox et tu modifies le path et tu fais un lien symb…

Koubiak que de saleté dans ce thread nous avec Gentoo tout est propre :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Lelolo’ date=’ 31 Dec 2004, 15:39’]Merci beaucoup pour cette adresse.
Sinon, comme le dit Clad, si je me sers des urpmi, je n’ai pas forcement toujours la dernière version…
Je pense que je vais me pencher sur sudo !
[right][post=“317864”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ouais enfin t’as pas non plus besoin de la derniere version immediatement…

moi ma philosophie c’est que j’ai réussi à tenir 18 ans sans la toute derniere version alors je peux bien garder la version qui était la derniere ya une semaine le temps que le package soit dispo par urpmi…

[quote name=‘Clad’ date=’ 1 Jan 2005, 05:08’]Ouais enfin t’as pas non plus besoin de la derniere version immediatement…

moi ma philosophie c’est que j’ai réussi à tenir 18 ans sans la toute derniere version alors je peux bien garder la version qui était la derniere ya une semaine le temps que le package soit dispo par urpmi…
[right][post=“317927”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Mais avoues que c’est triste quand meme de ce dire que l’on ne peut pas utiliser un nouveau truc qui torche non ?

Koubiak que le LL c’est vite alors faut etre vite:)

[quote name=‘koubiak’ date=’ 1 Jan 2005, 09:36’]Mais avoues que c’est triste quand meme de ce dire que l’on ne peut pas utiliser un nouveau truc qui torche non ?
Koubiak que le LL c’est vite alors faut etre vite:)
[right][post=“317929”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

en même temps pour les differences qu’il y a d’une versin à l’autre… surtout pour les logiciels Open Source (release early, release often)… ça change pas grand chose de garder l’avant derniere version un peu plus longtemps que les autres…

[quote name=‘Clad’ date=’ 2 Jan 2005, 01:56’]en même temps pour les differences qu’il y a d’une versin à l’autre… surtout pour les logiciels Open Source (release early, release often)… ça change pas grand chose de garder l’avant derniere version un peu plus longtemps que les autres…
[right][post=“318075”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pour les vieux soft d’accord mais pour d’autres softs de tupes recents pour combler un truc qui n’existe pas il se dev’ trés trés vite au début

Koubiak

[quote name=‹ kineox › date=’ 28 Dec 2004, 21:15’]apt-get install mozilla-firefox, et j’ai le raccourci dans tous les menus de mes desktops. :stuck_out_tongue:

[right][post=« 317058 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
et t’as la dernière version pas une 0.9 toute buggée ?? :stuck_out_tongue:

(mais c’est vrai qu’apt-get ca vous transforme une vie)

en passant, question de n00b : urpmi c’est que mandrake ou c’est dispo sur toutes les distribs (une debian au hasard)

C’est que pour les distros RPM-based, donc pas debian…

(mais sous debian tu as apt-get, pourquoi tu veux urpmi ?)