Linux pour mes etudes

[quote name=‘Clad’ date=’ 9 Sep 2005, 06:59’]Ubuntu, fork qui pue ©

Non serieusement une debian de base c’est tres bien et super simple à confutiliser de nos jours, pourquoi s’emmerder avec des forks buggés ?
[right][post=“395139”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bah par exemple :
1/ pour le fait que la distrib soit plus moderne (à jour)?
2/ pour se trouver tout de suite avec un environnement de bureau qui fonctionne?
3/ parce que le materiel est mieux reconnu?
4/ pour le livecd?
5/ pour dates les mises à jour à date fixe et assez fréquentes?
6/ etc…?

sérieusement la grande majorité des gens que je connais dans mon université et qui utilisaient Debian sont tous passé à Ubuntu. On a même profité de la mort d’un dd pour passer 1 des 2 serveurs que je co-gère pour des assoc étudiants pour effectuer une migration Debian à Ubuntu. Des potes ont même été engagé pour passer nos salles d’informatique de RedHat à Ubuntu - on avait proposé un projet de passage à Debian un an avant et celui-ci avait été refusé.

Debian à maintenant pour moi une vocation de meta-distribution, et vouloir s’entêter à l’utiliser comme poste de travail, c’est faire preuve d’un conservatisme à la con.

désolé pour les fautes d’ortographe/grammaire/logique, il est 3h du mat ici et j’ai un peu (trop?) bu.

Complétement d’accord avec toi Staz.

Après avoir eut 1 semaine de cours linux sur debian !
A la fin je suis passer à Ubuntu lol en fait non Kubuntu !
Plein d’excelent idée sur cette distrub

Donc +1 pour ubuntu et +1 aussi pour Kubuntu

clap clap clap …

Encore un débat inutile …

Dire que Debian est pas a jour c’est la plus belle connerie du jour (lonewolf tu viens les taper …)

Parce que en faites l’idée d’avoir une nouvelle distrib’ a installé tout les 9 mois tu penses que c’est mieux…

Le support matériel c’est que tu sais pas t’en occuper c’est tout …

Pour l’enviroment de bureau attend trop du apt-get gnome

Bref je me retrouve a prendre la defense de Debian … c’est du n’importe quoi ! Arrettes de dires des mensonges ! Ubuntu est plus facile a des beaux gui d’accord … Et a une install par default bien faites voila aprés c’est pas la verité…

Koubiak

ps je parle meme pas de perf’ hein

[quote name=‹ koubiak › date=’ 9 Sep 2005, 09:17’]clap clap clap …

Encore un débat inutile …

Dire que Debian est pas a jour c’est la plus belle connerie du jour (lonewolf tu viens les taper …)[/quote]
Genre Debian Sid (instable) qui a eu Gnome 2.10 plusieurs mois apres Ubuntu Hoary (la stable)?
Debian, à jour ? laisse moi rire …

Tout les 6 mois déjà.
Et Ubuntu a hérité de Debian le fait qu’il n’y ait aucun besoin de tout reinstaller, une mise à jour suffit (plus 2,3 commandes à taper et qui concerne le passage en UTF et que je déplore malheureusement).

c’est pas une histoire de s’en occuper ou pas, sous Ubuntu tout est reconnu automatiquement sans que tu ai besoin de rien toucher, même pas besoin de configurer X!
Maintenant c’est un constat que j’avais fait il y a plus d’un an lors de la sortie de la premiere Ubuntu, ça c’est surement amélioré depuis grace a la sortie de Sarge, mais je n’ai pas installé de Debian assez recemment pour tester. De tout façon grace au rythme de sortie rapide d’Ubuntu par rapport à Debian l’écart va probablement se creuser à nouveau.

Alors là, pour l’avoir fait plusieurs fois je suis assez ptdr.
Je t’invite même à tester tes dires : Installe une Debian et directement après l’installation lance apt-get install gnome. Ensuite essaye de lancer gnome…
Tu peux pas ? normal X est même pas installé avec …
(ce qui est logique en un sens vu que si tu lance gnome à distance tu n’as pas besoin d’un serveur X local, mais c’est en même temps très peu intuitif pour l’utilisateur final.)

[quote]Bref je me retrouve a prendre la defense de Debian … c’est du n’importe quoi !
[…]Koubiak[/quote]
La prochaine fois abstiens toi et ne défend que ce que tu connais, ça t’évitera de dire des conneries.

[quote]ps je parle meme pas de perf’ hein
[right][post=« 395180 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Vas y, allonge la sauce que je me marre. :stuck_out_tongue:

même remarque que pour l’autre poste concernant l’orthographe

[quote name=‹ koubiak › date=’ 9 Sep 2005, 00:17’]Ubuntu est plus facile a des beaux gui d’accord … Et a une install par default bien faites voila aprés c’est pas la verité…
[right][post=« 395180 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Qui marche pas, je viens de me graver un LiveCD pour booter sur mon powerbook et zob, carte graphique ou ecran mal reconnu ou chai pas quoi, ca sautait de partout, affichage en mode graphique tout pete a la crado a peine le boot enclanché. Alors qu’il y a que le pool de matos sur mac est tres limite et que le livecd en question est fait special pour les PPC avec marque clairement powerbook, j’ai trouve ca tres tres nul. En plus j’ai cru qu’il allait faire sortir la lentille par la fente du mange disque tellement il s’excitait d’un bout a l’autre du CD. Decu, ca m’aurait fait marrer de voir tourner, la j’ai mis le CD a la poubelle. Enfin c’est vraiment pas pour troller quoi, j’etais clairement curieux d’essayer pour faire mumuse en bon geek et je me prend ca dans la gueule. On va rester sous OSX du coup :stuck_out_tongue:

Install en dual-boot sur un disque non partitionné ? Sur un second disque alors ? J’ai fait les deux et aucun problème, Grub se configure tout seul et te demande s’il a rien oublié.

D’habitude je crée 3 partitions: un / et un /home en ext3 (proposés par défaut) et un swap de 2x la RAM (pour mon portable, j’ai fait qu’une fois la RAM, le DD n’était pas très grand).

J’ai fait chez moi / = 6 GB, swap = 1 GB, /home = 3 GB. J’ai une autre partition en FAT32 pour le stockage win/lin.

Oui, c’est possible.

Oui, Ubuntu lit le NTFS et lit/ecrit sur la FAT32 « out of the box »

Bidouille avec Cedega, c’est possible (non testé) : http://www.pcinpact.com/articles/d/51/1.htm

[quote name=‹ GloP › date=’ 9 Sep 2005, 10:10’]Qui marche pas, je viens de me graver un LiveCD pour booter sur mon powerbook et zob, carte graphique ou ecran mal reconnu ou chai pas quoi, ca sautait de partout, affichage en mode graphique tout pete a la crado a peine le boot enclanché. Alors qu’il y a que le pool de matos sur mac est tres limite et que le livecd en question est fait special pour les PPC avec marque clairement powerbook, j’ai trouve ca tres tres nul. En plus j’ai cru qu’il allait faire sortir la lentille par la fente du mange disque tellement il s’excitait d’un bout a l’autre du CD. Decu, ca m’aurait fait marrer de voir tourner, la j’ai mis le CD a la poubelle. Enfin c’est vraiment pas pour troller quoi, j’etais clairement curieux d’essayer pour faire mumuse en bon geek et je me prend ca dans la gueule. On va rester sous OSX du coup :stuck_out_tongue:
[right][post=« 395216 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Qui marche pas sur TON matos. L’esprit de Linux c’est que si tu rencontres un problème avec, tu le documentes et si tu as le temps, l’envie et les compétences, tu mets tes mains dans le camboui pour voir ce qui ne marche pas.
En plus, dans ton cas, je suppose que tu n’es pas le premier à avoir essayé de l’installer sur un powerbook, tu devrais trouver des infos facilement sur le wiki. Tu as essayé Ubuntu Hoary, ou un Colony CD (beta version de Breezy) ? La seconde est déjà stable et a bien reconnu le matos de mon portable.

Pour mémoire, tu l’as téléchargé gratuitement. C’est pas un produit commercial (communauté, tout ça).

Soit peut etre que je ne la connais pas assez bien mais ca me saoule les gens qui disent qu’il y a une distro parfaite c’est faut…

Si tu aimes l’autoconfiguration t’en mieux mais tu devrais aussi tester suse mais non j’oublié la tienne est meilleur…

Et pour les perfs, on peut y aller si tu veux avec une RPM based distro …

Koubiak

ps pour glop tu devrais peut etre essayé de gentoo j’ai pas testé j’ai pas de PPC mais ca marche pas mal.

Edit essais pas d’expliquer a glop comment on fait du linux il en a fait avant il dit juste bé ca marche pas si bien que l’on le dit :stuck_out_tongue: c’est tout

Merde, ça y est, je savais bien que je flirtais ave le sacrilège :stuck_out_tongue:

Pour ma défense, j’aurais du mal à expliquer à quelqu’un « comment on fait du linux ». J’essaie juste de lui donner des pistes (wiki d’Ubuntu http://www.ubuntu.com/wiki/, utiliser le Colony CD http://cdimage.ubuntu.com/releases/breezy/colony-5/) si il veut persévérer.

J’ai pas envie de faire ce genre d’effort pour un truc que j’estimme etre la mega base de ce que j’attend de la chose. Je connais le fonctionnement et le concept du libre et des communautees, j’ai participé. J’ai autre chose a faire et d’autre envies que de me prendre la tete avec alors que je voulais juste « redecouvrir » la chose sur mac et pour me tenir au jus. J’ai deja donne en passant plusieurs fois une semaine a configurer .xinitrc a coup de vi quand la seule distrib dispo c’etait la slackware, je rale pas parceque « ca marchera jamais » ou « ca marche pas » et un point c’est tout. Je suis persuade qu’avec un peu d’effort ca peut fonctionner parfaitement, je rale parceque par defaut, tu downloade, tu graves, ca marche pas :stuck_out_tongue: J’explique juste que chez moi non seulement ca marche pas, mais je trouve ca sacrement laid parceque je dois avoir un des jeux de matos les plus repandu de dispo pour la version que j’ai telecharge. Surtout quand le jeu de matos est deja super limite a la base ayant pris une distrib PPC. Je trouve que c’est abuser et que c’est bien dommage.

[quote name=‹ koubiak › date=’ 9 Sep 2005, 10:24’]Soit peut etre que je ne la connais pas assez bien mais ca me saoule les gens qui disent qu’il y a une distro parfaite c’est faut…

Si tu aimes l’autoconfiguration t’en mieux mais tu devrais aussi tester suse mais non j’oublié la tienne est meilleur…

Et pour les perfs, on peut y aller si tu veux avec une RPM based distro …

Koubiak

ps pour glop tu devrais peut etre essayé de gentoo j’ai pas testé j’ai pas de PPC mais ca marche pas mal.
Edit essais pas d’expliquer a glop comment on fait du linux il en a fait avant il dit juste bé ca marche pas si bien que l’on le dit :stuck_out_tongue: c’est tout
[right][post=« 395229 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
J’ai pas dit que Ubuntu était la meilleur distro au monde non plus (enfin pas sur ce thread en tout cas :P)
J’ai juste partagé mon opinion comme quoi recommander Debian par rapport à Ubuntu pour un poste de travail à un débutant c’est une pure connerie.

D’ailleurs j’ai eu l’occasion d’installer une Suse pour un serveur et j’avoue que j’ai vraiment bien aimé. (a part le fait qu’un outil de backup était présent sur la version normale mais pas sur la version serveur :stuck_out_tongue: )

Je connais également quelques personnes qui utilisent Gentoo et qui en sont très satifsaites mais franchement je me vois mal le recommander à un débutant alors que moi même je ne l’utiliserai pas - à part pour le dégouter bien sur mais dans ce cas je pourrait y aller franco et suivre Tzim : recommander FreeBSD B)

Pour les performances, j’ai jamais été emballé par le fait de devoir compiler pendant des heures pour gagner quelques % hypothétiques de vitesses (surtout si tu les reperds parce que tu as une autre compilation en fond). Quand j’ai besoin d’un logiciel, je préfère l’avoir tout de suite plutot qu’attendre qu’il compile.
En gros je préfère sacrifier un peu de vitesse pour avoir un peu plus de confort.

idem, il est d’ailleurs temps que j’aille me coucher il est 6h30 du mat maintenant.
edit: c’était mon poste 666 :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Staz’ date=’ 9 Sep 2005, 12:26’]Pour les performances, j’ai jamais été emballé par le fait de devoir compiler pendant des heures pour gagner quelques % hypothétiques  de vitesses (surtout si tu les reperds parce que tu as une autre compilation en fond). Quand j’ai besoin d’un logiciel, je préfère l’avoir tout de suite plutot qu’attendre qu’il compile.
En gros je préfère sacrifier un peu de vitesse pour avoir un peu plus de confort.[/quote]
Ca ressemble à un vieux troll poilu ça. Regarde un peu les résultats du sondage que la fondation a mené auprès des utilisateurs :
http://www.gentoo.org/news/en/gwn/20041108-newsletter.xml
L’optimisation arrive en troisième position derrière portage (et son arborescence, on trouve presque tout y compris les paquets non libres sans avoir à rajouter d’overlay) et les possibilités de customisation de la distro. Même Debian installe par défaut des démons dont je n’ai rien à faire en tant qu’utilisateur desktop.

Je précise que je ne cherche pas à faire la pub de Gentoo mais simplement à tordre le coup à l’idée que ses utilisateurs ne s’intéressent qu’à leurs sets de CFLAGS -O56 --fast-and-furious, cliché largement véhiculé par ses détracteurs (et par une certaine catégorie d’utilisateurs il faut bien l’avouer). Et on ne passe pas son temps à compiler non plus pour peu qu’on ait pas une machine de plus de cinq ans, surtout si on reste en stable.

Hop, juste pour dire que ça faisait un moment que j’y pensais et que ce topic a réactivé mon envie d’installer une distrib sur mon portable (toshiba satellite pro 6000). Parce que Windows XP avec seulement 256 Mo de DDR et un celeron 1 GHZ ça le fait pas terrible. Du coup, cet aprèm j’ai pris mon courage à 2 mains et je me suis lancé. J’ai prié pour que rien ne foire parce que je ne connais RIEN à Linux. Résultat, un Ubuntu tout bien installé avec tout qui fonctionne parfaitement et même des trucs qui fonctionnent mieux (la gestion du son notamment). En plus de ça, un système bien plus réactif que l’ancien.

Du coup pour le moment je suis hyper heureux et je crois que je vais m’interesser de plus près à tout ça. Ca fait plaisir de voir qu’en une install tout fonctionne parfaitement, pas besoin de se casser la tête, je peux utiliser mon portable dès maintenant.

[quote]Non serieusement une debian de base c’est tres bien et super simple à confutiliser de nos jours, pourquoi s’emmerder avec des forks buggés ?[/quote]Personellement, je ne trouve pas que ce soit buggué, sur les 3 marchines que j’administre sous Ubuntu, je n’ai pas de soucis de bugs. Je ne pense pas qu’Ubuntu soit plus buggué que Debian parce que c’est un fork.
Et j’ai vu pas mal de forks moins buggués que les originaux, donc: argument à la con.

Après je ne connais pas Debian, donc je ne peux comparer. Je ne dirai donc pas de mal ni de bien de cette dernière, ne la connaissant pas…

[quote]Le support matériel c’est que tu sais pas t’en occuper c’est tout …[/quote]Moi je ne VEUX pas m’en occuper :stuck_out_tongue: Je veux que tout marche le plus rapidement possible. Ubuntu est la première distrib qui me satisfait pleinnement sur ce point là. Même sur un laptop.

Enfin moi je dis juste pourquoi j’utilise Ubuntu, ce qui me plait, je ne discrédite pas Debian, en fait je m’en fous un peu puisque j’ai trouvé une distrib qui me convient donc je ne bouge plus (flemme).

Glop > ben ça marchera peut être mieux la prochaine fois ^^

Ok blue :stuck_out_tongue:

Parce que j’ai souvant entendue des gens cette distrib’ elle est pourrie mon matos marche pas alors que ca veut rien dire :stuck_out_tongue:

Donc oki pour le faites que tout marchent

Question y a quoi comme daemon qui tourne aprés l’install ?

koubiak

Mais arrêtez, vous aller dégouter définitivement benur de Linux avec vos multiples débats sans fin sur les qualités, défauts et avantages des différentes saveurs et sous-saveurs de Linux…

[quote]Parce que j’ai souvant entendue des gens cette distrib’ elle est pourrie mon matos marche pas alors que ca veut rien dire[/quote]Ah! Tu veux parler du style de gars qui a posté en fin de la page 1 du topic et dont le nom commence par G… « quelque chose »? :stuck_out_tongue:

[quote]Question y a quoi comme daemon qui tourne aprés l’install ?[/quote]Alors, sur mon portable, Avec kubuntu, ksysv me dit que j’ai:
vbesave *
sysklog
klogd
alsa
cupsys
acpid
apmd
debus-1 *
inetd
makedev *
pcmcia
postfix *
powernowd *
rsync
kdm
samba
acpi-support
fetchmail
rmnologin
stop-bootlogd

Une question: comment savoir les démons lancés en utilisant la ligne de commande? Y a t-il des démons qui vous semblent inutiles dans ma config, et pourquoi?
Tous ceux marqués d’une étoile c’est ceux que je sait pas trop si ça me sert vraiement / ou que je sais pas à quoi ça sert exactement.

Certains se demandent peut être pourquoi j’ai ACPI et APM. Sous Gentoo j’avais remarqué que lorsque je mettai APM, niveau gestion alimentation / mise en veille / extinction écran à la fermeture / status batterie / etc, j’avais que certains trucs qui marchaient. Pas tout était supporté.
Lorsque par contre je mettai ACPI, j’avais tout ce qui ne marchait pas avec APM qui marchait, et ce qui marchait avec APM ne marchait plus.
Là il m’a mis les deux on dirait (pourtant on m’a toujours dit de ne pas le faire parce que ça fait des conflits et blabla) et tout semble marcher très bien.

Voilà, bon c’est légèrement plus long à démarrer que quand j’avais Gentoo, donc je pense qu’il y a quelques démons qui me sont inutiles.

EDIT: en particulier postfix, je crois que c’est un serveur de mail, je vois pas du tout à quoi ça me sert sur un portable en station de travail… ?
Enlevage de l’étoile de fetmail, qui permet d’envoyer les mails, et ça ça me sert.

[quote name=‹ bluelambda › date=’ 9 Sep 2005, 18:45’]Ah! Tu veux parler du style de gars qui a posté en fin de la page 1 du topic et dont le nom commence par G… « quelque chose »? B)

Alors, sur mon portable, Avec kubuntu, ksysv me dit que j’ai:
vbesave * <<< tiens c’est quoi :stuck_out_tongue:
sysklog
klogd
alsa
cupsys
acpid
apmd << pas sure que tu en ai besoin vu que tu as CPU la suspend ca marche ?
debus-1 * <<< ca je sais pas ce que c’est je connais dbus mais debus-1 non
inetd
makedev *
pcmcia <<< tu utilises PCMCIA card ?
postfix *
powernowd * <<< c’est pour que frequence de ton proc
rsync
kdm
samba <<< Besoin de partage windows ?
acpi-support
fetchmail * <<< La je suis pas sur non plus que tu ai besoin de fetchmail mais bon
rmnologin
stop-bootlogd

Une question: comment savoir les démons lancés en utilisant la ligne de commande?

Ca ca depends des distro :stuck_out_tongue:

Y a t-il des démons qui vous semblent inutiles dans ma config, et pourquoi?

Ca a pas l’air horrible de loi comme ca :stuck_out_tongue:

Tous ceux marqués d’une étoile c’est ceux que je sait pas trop si ça me sert vraiement / ou que je sais pas à quoi ça sert exactement.

Repondu a qq

Certains se demandent peut être pourquoi j’ai ACPI et APM. Sous Gentoo j’avais remarqué que lorsque je mettai APM, niveau gestion alimentation / mise en veille / extinction écran à la fermeture / status batterie / etc, j’avais que certains trucs qui marchaient. Pas tout était supporté.
Lorsque par contre je mettai ACPI, j’avais tout ce qui ne marchait pas avec APM qui marchait, et ce qui marchait avec APM ne marchait plus.
Là il m’a mis les deux on dirait (pourtant on m’a toujours dit de ne pas le faire parce que ça fait des conflits et blabla) et tout semble marcher très bien.

Voilà, bon c’est légèrement plus long à démarrer que quand j’avais Gentoo, donc je pense qu’il y a quelques démons qui me sont inutiles.
[right][post=« 395516 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je note pour APM donc to suspend 2 ram doit marcher … Tu as quoi comme driver video ?

Koubiak

edit fetch : Oui mais en fait je crois que fetch mail ca permet d’envoyer mais ca t’empeche pas d’utiliser du pop quand tu l’as pas :stuck_out_tongue: enfin je crois pas ce que ca doit permet d’utiliser l’adresse username@host

Ma carte vidéo est une ATI Radeon 345M (une bouse quoi).
Dans la configuration de Xorg, il est marqué: Driver « ati ». Le driver générique je crois, puisque j’ai laissé celui par défaut.

D’ailleur je me permets de souligner un détail: avec Mandrake et Gentoo, qui sont passées successivement avant Ubuntu sur ce portable, impossible de bénéficier d’accélération 3D avec cette carte. ATI ne distribue pas de driver pour ce modèle là sous Linux. Personne n’a sû m’aider dans les forums, ni nulle part pour que je puisse avoir une accélération 3D, me disant souvent que c’était impossible avec cette carte. Même mon jeu de bataille navale tout minuscule (voir topic dans le forum Seg. Fault) ramait à mort (c’est dire).

Et là, je n’ai absolument rien eu à configurer, rien à faire, et je me suis aperçu par hazard que la carte bénéficiait d’une accélération 3D à son niveau de perfs. Même Tuxracer marche bien. Mon jeu de bataille navale n’en parlons pas, il avionne :stuck_out_tongue:

C’est aussi la première distrib sur laquelle je parviens à configurer correctement ma carte Wifi. Sur les autres c’était plutot instable.

Donc voilà, comme quoi support du matos c’est très au point il semblerai.

Personne saurait me dire comment consulter les services actifs en ligne de commande?

[quote name=‘bluelambda’ date=’ 9 Sep 2005, 21:08’]Personne saurait me dire comment consulter les services actifs en ligne de commande?
[right][post=“395556”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Généralement chez Debian les services sont dispos dans /etc/init.d/, après tu vois si ca tourne avec un ps aux.