[quote name=‘morvinet’ date=’ 9 Sep 2005, 12:32’]Ca ressemble à un vieux troll poilu ça. Regarde un peu les résultats du sondage que la fondation a mené auprès des utilisateurs : http://www.gentoo.org/news/en/gwn/20041108-newsletter.xml
L’optimisation arrive en troisième position derrière portage (et son arborescence, on trouve presque tout y compris les paquets non libres sans avoir à rajouter d’overlay) et les possibilités de customisation de la distro. Même Debian installe par défaut des démons dont je n’ai rien à faire en tant qu’utilisateur desktop.
Je précise que je ne cherche pas à faire la pub de Gentoo mais simplement à tordre le coup à l’idée que ses utilisateurs ne s’intéressent qu’à leurs sets de CFLAGS -O56 --fast-and-furious, cliché largement véhiculé par ses détracteurs (et par une certaine catégorie d’utilisateurs il faut bien l’avouer). Et on ne passe pas son temps à compiler non plus pour peu qu’on ait pas une machine de plus de cinq ans, surtout si on reste en stable.
[right][post=“395301”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je ne trolle pas, au cas où tu ne l’aurais pas vu c’est Koubiak qui à mis l’argument des performances sur la table, j’ai juste répondu que ce n’était pas pertinent pour moi et je doute que ça l’est pour un débutant qui viens juste de commencer linux qui à probablement d’autres soucis en tête.
Concernant Portage pourrai-tu m’expliquer ce qu’est un overlay? c’est similaire au dépôt (repository) sous Debian/Ubuntu?
Sinon c’est vrai que Debian donne l’impression d’installer quelques démons inutiles mais à la longue on se rend compte qu’ils sont utiles au bon fonctionnement de la distribution.
Par exemple, et j’en profite pour répondre à la question de Bluelambda, Exim qui est équivalent à Postfix sous Ubuntu sert à redistribuer les mails localement entre les utilisateurs. Je me suis aussi longuement demandé ce que ça foutait sur un poste de travail mais apparamment une chiée de script et de programmes s’attendent à avoir au minimum un serveur mail sur la machine, ça leur permet d’envoyer facilement des messages au root en cas de problemes. Le systeme d’installation de Debian lui même s’en sert.
[quote name=‹ bluelambda › date=’ 9 Sep 2005, 18:45’]Ah! Tu veux parler du style de gars qui a posté en fin de la page 1 du topic et dont le nom commence par G… « quelque chose »?
Alors, sur mon portable, Avec kubuntu, ksysv me dit que j’ai:
vbesave * heu la aucune idée
sysklog Daemon qui gère les logs systemes
klogd idem
alsa Gestion du sons
cupsys Impressions
acpid
apmd
debus-1 * c’est pas plutot d-bus-1 ou dbus-1?
inetd Gestion des connections internet
makedev * c’est le script qui permet de gérer dynamiquement /dev. Maintenant l’ancien /dev se trouve en réalité dans /.dev et /dev n’affiche plus que ce qui est réellement connecté. Tu peux pas virer
pcmcia Permet de gérer le pcmcia de ton portable évidement.
postfix * Voir mon post plus haut
powernowd * D’apres le nom, je dirait que ça concerne la gestion d’énergie de l’écran
rsyncça c’est pas par défaut je pense
kdm
cron execution de job à date réguliere.
samba Pour les partages Windows, pas de base
acpi-support
fetchmail Ca permet de récupérer les mails, pas de les envoyer
rmnologin La je vois vraiment pas
stop-bootlogd Idem
Une question: comment savoir les démons lancés en utilisant la ligne de commande? Y a t-il des démons qui vous semblent inutiles dans ma config, et pourquoi?
Tous ceux marqués d’une étoile c’est ceux que je sait pas trop si ça me sert vraiement / ou que je sais pas à quoi ça sert exactement.
Certains se demandent peut être pourquoi j’ai ACPI et APM. Sous Gentoo j’avais remarqué que lorsque je mettai APM, niveau gestion alimentation / mise en veille / extinction écran à la fermeture / status batterie / etc, j’avais que certains trucs qui marchaient. Pas tout était supporté.
Lorsque par contre je mettai ACPI, j’avais tout ce qui ne marchait pas avec APM qui marchait, et ce qui marchait avec APM ne marchait plus.
Là il m’a mis les deux on dirait (pourtant on m’a toujours dit de ne pas le faire parce que ça fait des conflits et blabla) et tout semble marcher très bien.
[right][post=« 395516 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Pour l’ACPI et l’APM par contre je peux pas t’aider, j’y connais pas grand chose. La mise en veille fonctionne sur mon portable et je me suis pas pose de question. ^^;
edit : LeBaronNoir a raison, ce topic part un peu dans toutes les directions là. Est-ce qu’un modo pourrait diviser ce thread en plusieurs, s’il vous plait?
T inkiete pas baron noir il en faut plus que ca pour me dégouter sinon je ferais pas informatique comme etudes. Surtout depuis que j ai decouvert le COBOL plus rien ne me degoute (attention hein la je lance pas un debat sur COBOL lol)
Salut les amis, ben voila mon premier post sous Ubuntu.
Petit recit de l’installation :
Telechargement de la derniere version stable d’Ubuntu (5.0.4), gravure du (holly) CD d’install ---- [OK]
Telechargement de l’utilitaire RescueSystem, gravure de l’iso ---- [OK]
Defrag de windows, juste pour etre sur ---- [OK]
Une petite priere en passant ---- [OK]
Reboot du portable avec le cd de Rescue ---- [OK]
Lancement de la boucherie de mon HDD actuel ---- [OK]
Reboot avec le cd d’Ubuntu et lancement de l’install ---- [OK]
Parametrage de la langue ---- [OK]
Detection du materiel ---- [OK]
Grand massacre a la tronconneuse pour obtenir un /, un /home et un Swap ---- [OK]
Configuration (automatique, tout seul, sans coup de main … bravo Ubuntu) du wifi ---- [OK]
Detection du reste ---- [OK]
Configuration des trucs marrants : fuseaux horaires, clavier, comptes root et user ---- [OK]
Etc. ---- [OK]
Reboot pour decompression et installation des packages de base ---- [OK]
Installation du switch de boot (dont j’ai oublie le nom) ---- [OK]
Lancement d’ubuntu pour la premiere fois ---- [OK]
Lancement de FireFox pour voir de mes propres yeux qu’effectivement le reseau marche ---- [OK]
Ecrire un post de remerciement sur Cafzone ---- [OK]
Voila voila,
Tout s’est bien passe, je vais maintenant passer a la decouverte du system, installation de plein de trucs (~ tout peter) et quand je serais satisfait je commencerais le rappatriement des dossiers de la partition windows.
Rien de tel que changer ses habitudes (partir a l’etranger et acheter un nouveau systeme) pour se mettre a Linux.
Voila un nouveau petit converti dans la famille …
Merci a tous pour vos conseils (meme s’ils ne m’etaient pas forcement destines).
Guide de démarrage Ubuntu (lire en particulier « Comment ajouter des dépôts supplémentaires? », ce qui permet d’avoir plus de mirroirs Internet, où synaptic pourra télécharger les logiciels à installer)
Vous pouvez lire, en parlant de dépôts, à titre informatif: cette page.
Le forum (fr) qui est très réactif. Faites bien une recherche avant de poster, vous trouvez de cette façon une réponse quasiment à tous les coups. Ne pas oublier de marquer « (résolu) » à la fin du titre du topic quand le problème est résolu.
Voilà, c’est à peu près tout.
Il y a aussi cette page qui peut servir à savoir dans quel paquetage est tel fichier, où dans quel dépôt se trouve tel paquetage.
Pour envoyer/recevoir des mails en local, et en envoyer a l’exterieur.
[quote]Enlevage de l’étoile de fetmail, qui permet d’envoyer les mails, et ça ça me sert.
[right][post=« 395516 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ca c’est plutot pour recevoir, pas envoyer. En gros aller chercher tes mails sur un serveur pop3/imap distant et les renvoyer sur le serveur mail local. Si tu utilises Thunderbird ou un client du genre t’as surement pas besoin de ca.
[quote name=‘koubiak’ date=’ 9 Sep 2005, 00:17’]Dire que Debian est pas a jour c’est la plus belle connerie du jour (lonewolf tu viens les taper …)
[right][post=“395180”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ben non, les logiciels presents sur Debian sont en general moins recents que ceux sur Ubuntu, c’est pas un secret. La connerie c’est de dire que c’est forcement un defaut. Une distrib qui évolue peu sauf correction de problèmes c’est un gros avantage quand tu as besoin d’un truc fiable, stable, et que tu veux eviter au maximum de faire des changements qui pourraient te causer des problèmes. Après ca depend ce qu’on veut faire … et c’est l’avantage d’avoir le choix.
[quote]Si tu utilises Thunderbird ou un client du genre t’as surement pas besoin de ca.[/quote]J’utilise kmail actuellement.
Mais je pense que je vais le laisser, au démarrage il se charge en un rien de temps et je pense pas qu’il bouffe beaucoup de mémoire sur mes 512Mo.
Non. Nulle part il a dit « faut prendre Gentoo parce que c’est plus performant ».
C’est un peu ça, sauf que ça se passe en local. Sous Gentoo tu as toujours un répertoire qui reproduit l’arborescence des ebuilds (=scripts de compilation) des miroirs officiels. Avec un overlay tu as la possibilité de rajouter des ebuilds non officiels.
Si je réponds à ça, on va encore m’accuser de faire dévier le thread, ce qui n’est pas du tout mon intention. Je suis tout à fait d’accord que Gentoo n’est pas la distrib à recommander en priorité à un débutant, ça devient juste pénible d’entendre sans arrêt les mêmes réflexions de gens mal informés. Sans offense hein, je sais très bien que certains gentooïstes véhiculent une image qui donne un fond de vérité à http://funroll-loops.org
Pour répondre à la question originelle, Ubuntu ou Mandrake. Ca marche bien, autant aller au plus simple pour commencer. Si ça te plaît tu auras tout le loisir de te prendre la tête avec une Debian ou une Gentoo par la suite.
[quote name=‹ morvinet › date=’ 12 Sep 2005, 08:29’]Pour répondre à la question originelle, Ubuntu ou Mandrake. Ca marche bien, autant aller au plus simple pour commencer. Si ça te plaît tu auras tout le loisir de te prendre la tête avec une Debian ou une Gentoo par la suite.
[right][post=« 396240 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ah enfin
C’est ce que j’essais de dire depuis le debut si tu veux juste faire mumuse au début Mandriva (Mdk RIP) ou Ubuntu c’est bien.
Si tu veux apprendre à faire la cuisine alors enfilles ton tablier sur une distrib brut de decoffrage