[Linux] Quelle distrib choisir pour un débutant ?

Bonjour tout le monde !

Etant un habitué de windows et voulant tourner sous linux j’ai décidé de remonter mon vieu pas si vieu que ça PC.

Je voulais simplement que vous me donniez des idées pour des distribs afin d’apprendre à se servir de linux et plus tard passer à une distrib un peu plus complète.

Je dois tourner avec un processeur de 600mhz, un carte graph 32mo, et 128mo de ram.
Pour le disque dur aucun problème se pose vu qu’il est de 20giga B)

Merci d’avance pour vos réponses que je lirais dans quelques instants. Quand à moi, je vais remonter ce bon vieu PC :smiley:

ubuntu est tres facile a installer et tres bien pour debuter

Il y a deux QCM qui peuvent t’aider à te trouver la distrib qu’il te faut : ici et la. B)

Le 2nd QCM correspond bien à mes choix (knoopix) mais le 1er me propose (k)ubuntu et mandriva. Alors mandriva à la rigueur (bien qu’un peu lourd à mon gout) mais jarrive pas à adhérer a (k)ubuntu, tout simplement parce que j’ai jamais réussi à configurer le réseau (d’ailleur je crois que j’ai jamais pu me connecter au net avec autre chose que knoopix/kaella B) )

Merci bien !

J’vais aller voir tout ça et je viendrais vous faire coucou dès que je j’aurais le matos de ma distrib B)

Bon enfin, en gros, tu vas certainnement tomber sur Ubuntu ou Mandriva.

Oui effectivement, sur les deux je suis tombé sur Ubuntu :smiley:
Bon ben je vais télécharger Ubuntu, graver ça sur un CD, pis tenter l’install B)

Personnellement, je viens de tester récemment la dernière Suse Enterprise Desktop ( V10 ) - SLED pour les intimes, elle est assez géniale, elle détecte et permet le fonctionnement d’un nombre imprésionnant de périphériques, existe en version x86 32bits et 64 bits pour les plus éxigeants B)

Link : http://www.novell.com/products/desktop/

Ok merci si je coince avec Ubuntu ce qui m’étonnerait je testerais Suse B)

Si tu coinces sous 'Buntu, tu as aussi le site d’Ubuntu-fr avec plein de tutos et un forum bien actif pour aider les petits soucis.

Bon ben j’ai procédé exactement de la meme manière que notre ami, ce qui m’a faite choisir Ubuntu. DL, gravage, reboot, lancement et PAF:

Message d’erreur a répétition, impossible de terminer le lancement du liveCD donc pas question d’install.

Tant pis pour Ubuntu il viens de passer sa chance. Maintenant je DL Mandriva mais il a l’air très lourd avec une societé derriere, limite professionel. J’ai meme decouvert qu’on pouvait avoir accès a des services suplémentaire (nottament l’accès au forum B) ) en payant un abonnment d’un prix exhorbitant. Ce qui ne me plait pas du tout.

Donc après Mandriva et Ubuntu il me reste quoi a essayer pour un debutant en linux qui cherche un OS orienter client/desktop. Je crois que l’un des “test” m’a proposé SuSe. Interessant?

Edit: je retire ce que j’ai dit pour le forum j’ai pu y acceder sans rien payer.

Salut l’ami ! :smiley:

Ben moi j’ai exactement la même chose que toi ! :stuck_out_tongue:
Ca boot… j’essai de le démarrer… ensuite il fait le truc des drivers… ok… mounting files root system… … … … … … une trentaine de minute plus tard… … … … … … … toujours rien.
Donc à mon avis ça plante B)

Je prend quoi ?

Bah, SuSE, c’est encore pire que Mandriva, c’est Novell qui est désormais derrière et c’est largement plus gros que Mandriva. Et franchement, si c’est juste le fait d’avoir une entreprise qui peut tenter de te faire payer des trucs derrière qui te gène, tu ne devrais pas avoir tant de scrupules. Les versions non payantes fonctionnent très bien et on peut très bien se passer des différentes options de support payantes. Et d’ailleurs, derrière Ubuntu aussi il y a une véritable entreprise. Sinon, à part SuSE, tu peux aussi tenter Fedora Core. Mais là, c’est un peu extrème comme expérience de ne pas avoir de quoi lire du MP3 pour quelques raisons de licence et de religion logicielle idiote.

Et Mandrake prend combien d’espace par rapport à SuSe ?

Perso je te conseille Kaella. C’est la version fr de knoopix qui à la base est un live CD. y’a un option d’installation sur le DD pour knoopix, alors il doit bien y en avoir une pour kaella.

Hum j’vais me renseigner sur Kaella ^^ :smiley:

En fait je crois que finalement sur le PC que je souhaite installer une distrib c’est que un DD de 2 giga B)

vu la community qui se crée autour d’ubuntu, je pense que vous devriez trouver des réponses a vos problemes.
Cela reste a mon avis la plus sympa a utiliser a l’heure actuelle, surtout que tu trouvera beaucoup de tuto sur ce que tu veux faire en cherchant simplement sur google B)
et bon, c’est du debian donc vraiment puissant :stuck_out_tongue:

pour ma part, jamais eu aucun probleme sur mon T42, le live CD marche sur pas mal de machines chez moi
bon courage et welcome sur ubuntu :smiley:

Apparemment, il faudrait que je prenne xUbuntu vu ma config B)

Hum aussi, ils disent que les PC ayant moins de 256mo de ram doivent prendre la version alternate Cd et non pas desktop… Apparemment j’orais commis mon erreur là… Bon ben c’est reparti pour 1h30 de téléchargement le temps d’aller lire quelques petite astuces sur xUbuntu ^^ Je sens que je suis bien parti pour faire une nuit blanche…

[quote=« Mood, post:12, topic: 30289 »]Salut l’ami ! :smiley:

Ben moi j’ai exactement la même chose que toi ! :stuck_out_tongue:
Ca boot… j’essai de le démarrer… ensuite il fait le truc des drivers… ok… mounting files root system… … … … … … une trentaine de minute plus tard… … … … … … … toujours rien.
Donc à mon avis ça plante B)

Je prend quoi ?[/quote]

J’ai posté hier sur le forum d’aide Ubuntu j’ai eu une seul réponse…un gars qui a le meme soucis et se demande d’ou ca viens.

Si vous avez envie de changer à nouveau à la vue d’une merdouille , il y a ceci : FreeBSD, pas trop gourmand, il peut répondre à vos attentes.

(Oui je sais, ce n’est pas du linux, mais bon)