Linux upgradeable sans ligne de commande

hello les geeks !
bon, cette question a déjà dû passer un certain noçmbre de fois sous différentes formes mais en fait je cherche un truc assez précis donc bon…
et puis je profites de l’effervescence de la V3 qui arrive pour jouer mon lourd

je cherches à remplacer mon Win xp !
étant un peu geek sur les bords j’aimerais une version de linux donc on peut changer le noyau (historie de mettre les mains dans le cambouis ! ) et où on peut compiler les programmes histoire que ça tourne du feu de dieu
mais comme j’suis un mec précieux j’aimerais tout de même ne pas avoir les mains trop sales… en bref les ligens de commandes y’a rien de plus chaint
en bref j’aimerais une version pour newbies qui cherche juste un système d’exploitation pour surfer, écouter de la musique, muler l’action (comprennes qui pourra ) et jouer un peu (avec winex je crois ou au pire avec une partoche sous win)

il me semble que mandrake réponde à tout ceci sauf qu’on ne peut pas updater le noyau et compiler les programmes (pour ceci je susi près à en chier (ligne de commande et tout donc) )

que me conseillez vous ??

merci !

[quote]je cherches à remplacer mon Win xp !
étant un peu geek sur les bords j’aimerais une version de linux donc on peut changer le noyau (historie de mettre les mains dans le cambouis ! ) et où on peut compiler les programmes histoire que ça tourne du feu de dieu
mais comme j’suis un mec précieux j’aimerais tout de même ne pas avoir les mains trop sales… en bref les ligens de commandes y’a rien de plus chaint [/quote]Y a rien de plus chiant quand on connait pas du tout, mais y a rien de plus pratique quand tu connais. Faut pas en avoir peur, ca a rien de très complexe
Sinon je crois pas que ce que tu demande soit possible, voulloir s’amuser à bidouiller et compiler tout à la main, sans avoir à taper une ligne de commande c’est un peu contradictoire. C’est comme si tu demandais à bidouiller le moteur de ta voiture sans voulloir apprendre à visser un boullon
Ce message a été édité par BokLM le 27/07/2004

Quelle que soit la distribution, dès que tu sors des mises à jour présentées sous un mode facile pour les noobs ( au hasard les fichiers .rpm pour Redhat ou Mandrake ), tu te retrouves en ligne de commande.
Ex : quand tu veux installer le driver NVidia avec une Mandrake 10, et bien tu dois être en mode console, et valider des bricoles. Si tu veux compiler un nouveau noyau ( par ex. passer d’un 2.4 à un 2.6 ), même si l’interface qui te pose les questions est graphique ( KDE ou Gnome ), les questions qu’elle te pose sont… comment dire… passablement ésotériques pour certaines !
Je pense qu’une distribution " facile " va se retrouver sur le même plan qu’une autre plus puriste ( ex. Debian ) dès lors que tu voudras ouvrir le capot ; peut-être même que la distribution moins grand public s’y prêtera mieux car les outils seront plus fouillés.
En revanche, sans ouvrir le capot, Mandrake ou Redhat sont parfaites pour ce que tu projettes.

Tu ouvres pas le capot mais tu n’upgrades jamais

Je voudrais pas faire le lourd avec gentoo mais je crois qu’il y a un outil graphique pour faire tout les emerges …

Aprés c’est la plus evolutiv’ de tous avec un forum plutot agréable.

Koubiak en emerge -U world

Je confirme qu’il y a un petit outils graphique (fait en Java) pour gerer portage connu sous le nom de portageMaster et ça a l’air pas mal (même s’il s’agit que d’un frontend à priorie)

bon, au risque de repasser pour un lourd ou de me faire insulter, je te conseille une solution essayée et adoptée par moi : Mandrake + LFS
je m’explique : la Mandrake a pour elle que une fois que tu l’as installée, ca fonctionne. t’as aucune prise de tête, pas une trace de cambouis sur la chemise toute neuve, et une reconnaissance de (presque) tous tes périphériques.
mais elle a contre elle le fait que tu puisses pas la mettre (facilement) a jour
Et la LFS dans tout ca ? bah c’est tout simplement un système linux ou tu compile tout de A à Z avec tes petites mimines encore vierges de toute ligne de commande… Alors, la, autant t’avertir, tu vas bouffer de la console… mais si tu compiles tout de A à Z, c’est pas pour autant que tu pars de zéro… t’as un site dédié à cette distro : www.linuxfromscratch.org . Moi, je fais ca depuis un bout de temps (3-4 ans), et ca me va parfaitement…
la LFS, ca a pour soi que c TA distrib, faite spécialement pour TA config, mais par contre, fo bien dire qu’avant d’avoir un truc potable, t’en as pour un bout de temps…

P.S.1 : une Mandrake te permet parfaitement de compiler tes progs, mais c’est d’un intérêt limité vu que 1) tu casses toutes tes dépendances et 2) c long…
P.S.2 : si tu optes pour cette solution, n’oublies pas, quand t’installe ta mandrake, de sélectionner l’option “développement”, ou au moins automake/autoconf/gcc/glibc-devel(que tu devras probablement installer à partit de drakconf)/etc…
P.S.3 : concernant ta volonté d’avoir un système qui se met à jour avec une interface graphique, as-tu réellement besoin d’avoir le tout dernier kdevelopp qui n’apporte que le support du brainfuck ?et si c’est un serveur que tu veux faire, alors gentoo ou debian…

Gentoo, c’est systemV au niveau des fichiers de démarrage ?
J’ai toujours été sous BSD et je souhaite tester Linux, mais je voudrais u n “vrai” Linux : pas de bidouilles propres au systeme (comme sous redhat ?), systemeV (pas comme Slackware) avec suffisement de ports (pas comme slack again), mise à jour souvent (pas comme debian ?). Tout ça histoire de pas etre trop perdu quand on me montre un linux (ah ouais ifconfig ne marche pas si on est pas root ?). Bref, gentoo, c’est comment ?

EDIT : j’allais oublier un systeme de gestion de packages digne de ce nom (pas comme slack, encore une fois - oui c’est ce qu’on a au boulot et limite ça me deçoit de linux un peu)

Ce message a été édité par Supernico le 27/07/2004
Ce message a été édité par Supernico le 27/07/2004

Mdk et la detection propre faut arretter de fumer un les gens
Moi, toutes personnes qui on commencai des install’ Mdk ca a été plus hardcore que sous Gentoo.

LFS j’ai pas envie d’en parler … Je vois pas sont interrés pour la majorité des softs.

Alors oui Gentoo c’est un linux avec un portage a la BSD.

Mais bon le truc c’est que ca donne un peu de propreté au linux car les rpm c’est crade. Et surtout ca offre au systemV la réactivité de la LL pour le support et les softs

Donc bon voila en gros, pour l’instant gentoo est la distribution

Sinon y a des Howto comment switch de redhat a gentoo donc ca peut t’interresser

Koubiak voilou

Bon, ben je vais tester Gentoo au taf demain, ça me parait pas mal, presque aussi bien que BSD d’après ce que j’en lis

je me suis mal fait comprendre (faut dire que je me suis mal exprimé ! ):
je cherche un truc bien simple à la mandrake (parait il que c’est simple) de telle manière qu’à l’usage je n’ai pas à taper de ligne de commandes bien lourdes… parce que bon, je pourrais (si j’avais pas la flemme) me lancer dans un truc de garagiste mais je suis pas seul à utiliser le PC.

par contre, changer le noyau, compiler comme un ouf, des trucs qui ne sont de totues façons pas possibles sur windows, je veut bien me prendre la tête !

==> simpel à l’usage mais upgradable (parce que mandrake ne s’upgrade pas non ? si il s’upgrade ben… je vais aller me cacher )

EDIT
tiens, on peut compiler sous mandrake ? ok mais ça veut dire quoi on perd toutes les dépendances ?
et si on compile sur un gentoo par exemple y’aura pas de dépendances non plus ?
euh… en fait je sais pas ce que ça implique ces dépendances: quelques éclaircissemnts (total newbie de linux inside)

Ce message a été édité par titibgosse le 27/07/2004

[quote]je me suis mal fait comprendre (faut dire que je me suis mal exprimé ! ):
je cherche un truc bien simple à la mandrake (parait il que c’est simple) de telle manière qu’à l’usage je n’ai pas à taper de ligne de commandes bien lourdes… parce que bon, je pourrais (si j’avais pas la flemme) me lancer dans un truc de garagiste mais je suis pas seul à utiliser le PC.[/quote]La Mandrake te permet d’updater tes logiciels automatiquement (y compris le noyau) quand il y a des failles de sécurité ou des gros bugs corrigés. Après si tu veux la toute dernière version du noyau patché pour tel truc, avec tel option, la c’est pas possible de base et il faut se compiler un noyau à la main.

[quote]EDIT
tiens, on peut compiler sous mandrake ? ok mais ça veut dire quoi on perd toutes les dépendances ?[/quote]Oui, on peut compiler à la main ses programmes sur une mandrake. Maintenant, c’est mieux de limiter ca aux programmes et libs qui ne sont pas disp en package, ou dont la version dispo en package ne nous convient pas. Par contre les programmes que tu install de cette facon ne sont pas gérés par le systeme de packages, et donc ne pourrons pas etre utilisés comme dépendance pour d’autres packages. En gros ca veut dire que si tu t’amuses à compiler la libgtk à la main, le jour ou tu veux installer xchat (qui a une depence sur la libgtk) il se servira pas de la lib que tu as compilé à la main, mais il installera le package de la libgtk (et tu auras donc la libgtk installé en double).
Mais si tu reserve ca à des programmes ou lib, qui ne sont de toute facon pas dispo en package, ca ne pose pas vraiment de probleme, en dehors du fait que tu n’as pas de mise à jour automatique contrairement aux packages fournis par Mandrake.

[quote]et si on compile sur un gentoo par exemple y’aura pas de dépendances non plus ?[/quote]Le systeme de packages de gentoo se base sur les sources, donc non, aucun probleme si tu compiles tes programmes en utilisant le systeme de gestion de packages de gentoo.

[quote]euh… en fait je sais pas ce que ça implique ces dépendances: quelques éclaircissemnts (total newbie de linux inside)[/quote]Les dependances c’est en gros la liste des librairies, programmes ou fichiers exterieurs dont le programme à besoin pour fonctionner.
Par exemple un programme comme xchat a besoin de gtk pour fonctionner. Et si tu demande à ton gestionnaire de packages de t’installer xchat, il va d’abord regarder la liste des dépendances et installer ce qu’il manque avant d’installer xchat.

Oui sous Gentoo pour compiler c’est pas dure hein

$su
tapes le motdepasse root
$emerge sync
pour mettre a jour portage tree (etre sur que tu as tout les trucs a jour)
$emerge firefox
pour compiler firefox
$emerge -U world
met a jour tous tes programes

Ca va non ?
Le noyau c’est presque super dur comparé a emerge :stuck_out_tongue:

Meme si c’est facile quant meme

Koubiak qui dit que linux avec un ami c’est facile

Stop !!! Je m’insurge !! Choisissez la distrib que vous voulez, mais par pitié, arrêtez de dire que Debian n’est pas mise à jour: il y a une version stable, qui ne bouge pas effectivement, solide comme pas deux, mais les autres (testing et unstable) sont tout ce qu’il ya de plus à jour !!! Vous pouvez faire un apt-get upgrade tous les jours si vous voulez, et il y a des tas de paquets mis à jour ! J’ai tous les logiciels en dernière version, ou presque. Voilà, c’était le mot du debianophile qui te conseillerait bien sa distrib mais qui ne veut pas entrer dans la guerre des chapelles

Ce message a été édité par Quercus le 28/07/2004

tu m’as ôté les mots de la bouche, quercus… Bien que je n’utilise la debian que sur mon serveur (en stable, donc), fo arrêter les conneries du style "debian, c pas à jour"
Et puis koubiak, t mignon, mais les argumentations du style “Mandrake c plus la deche ke gentoo” ou “LFS, c nul, y a pas d’intérêt”, je trouve pas ca très argumenté… si tu pouvais expliquer les problèmes exactements… As-tu seulement essayé de faire une LFS ? (ne dis pas “non, parce ke ca sert a rien”, je t’en supplie). Et puis me dis pas que la Mdk de reconnait pas le matériel. Si tu l’avais testé, tu saurais pertinemment que c’est faux.
En bref, essayer de rallier les nouveaux à sa cause (debian, slack, LFS ou gentoo), oki, mais faut pas raconter de conneries et cracher sur le travail des autres

Pour en revenir à nos moutons, titibgosse, perso, j’ai jamais réussi à aller jusqu’au bout d’une install de gentoo. Et comme je le disais, as-tu réellement besoin de la dernière version de tous tes logiciels ?
Et puis si t’as qu’un PC en dual boot, faut savoir que la gentoo compile tous ses packages (automatiquement, hein, donc les options propres, elles passent certainement à la trappe (koubiak pour confirmer/infirmeer ?)), donc à chaque mise à jour ta machine est pas utilisable pendant un bon bout de temps (compte bien une journée pour la mise à jour de KDE et au moins 5h pour mozilla…)
Pour finir, je reste persuadé que la mandrake est la meilleure solution pour qui veut installer un linux sans prise de tête, slack pour qui veut progresser tout en ayant un système fonctionnel immédiatement (attention : ligne de commande inside…) et LFS pour qui veut mettre les mains dans le cambouis, s’enfoncer dedans jusqu’au cou, s’amuser à comprendre pourquoi ce package veut pas compiler (je vais pas te raconter de conneries, ca arrive… mais y a toujours une solution), tout ca pour avoir un système un peu plus optimisé, et surtout pour avoir la satisfaction d’avoir un système compilé à la main QUI MARCHE

Je ne voulais froisser personne dans mon post, d’ailleurs j’ai mis un point d’interrogation à la fin de ma phrase pour signaler que je n’étais pas sur de ce fait, c’est une connaissance pro-slack qui me disait ça, je connais pas debian je me serais pas permis.

Au sujet de la slack cependant il faut savoir que le pseudo-systeme de gestion de packages fourni avec l’os : pkgtools ne gere pas les dependences (un scandale), il faut installer un truc du style swaret pour avoir un truc digne de ce nom.

Le fait que la gentoo recompile tout c’est obligé ? Parce que effectivement, si je dois attendre 2 jours pour une mise à jour, c’est long. J’ai deja le cas avec mon FreeBSD mais c’est moins grave, c’est la passerelle/serveur mail/www/ftp etc… de mon reseau donc ça ralenti le net mais c’est tout.

Bref, je savais bien que c’était trop compliqué pour moi Linux

[quote]Je ne voulais froisser personne dans mon post, d’ailleurs j’ai mis un point d’interrogation à la fin de ma phrase pour signaler que je n’étais pas sur de ce fait, c’est une connaissance pro-slack qui me disait ça, je connais pas debian je me serais pas permis.

Au sujet de la slack cependant il faut savoir que le pseudo-systeme de gestion de packages fourni avec l’os : pkgtools ne gere pas les dependences (un scandale), il faut installer un truc du style swaret pour avoir un truc digne de ce nom.

Le fait que la gentoo recompile tout c’est obligé ? Parce que effectivement, si je dois attendre 2 jours pour une mise à jour, c’est long. J’ai deja le cas avec mon FreeBSD mais c’est moins grave, c’est la passerelle/serveur mail/www/ftp etc… de mon reseau donc ça ralenti le net mais c’est tout.

Bref, je savais bien que c’était trop compliqué pour moi Linux [/quote]
T’en fais pas, il n’y a pas mort d’homme, mais c’est vrai que c’est un peu énervant de lire ça régulièrement, et bien sûr à  chaque fois dans la bouche de ceux qui ne connaissent pas Debian, d’autant plus pénible que si on utilise les versions dont j’ai parlé c’est exactement l’inverse de ce qu’on lui reproche: c’est une des distribs qui te permet d’avoir un OS le plus à jour qui soit, et une des plus faciles à maintenir: une petite ligne de commande tous les matins et hop, on a le top du up-to-date…
C’est chiant parce que ça retient plein de gens de s’essayer à cette merveille de distribution, qui tourne super bien et pas seulement en utilisation serveur, en ordi “de bureau” elle est nickelle aussi.
Même pour l’installation d’ailleurs elle devient balèze. J’ai utilisé un disque de Sarge (autre nom de “testing”) pour faire l’install d’un portable dernièrement, j’ai été scié par les capacités d’autodétection du matos… On en est sans doute pas au niveau d’une Mandrake ou de Knoppix (basée sur Debian d’ailleurs) mais quand même…

Quant à toi Titibgosse, courage !! Annonce "le choix est fait" et lance toi !!! Je suis content de voir que linux te titille toujours [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img].&nbsp; Craque pas, le bourrin serait trop content*

*réf culturelle de haute volée.

je suis en train de télécharger MandrakeMove et Mandrake !
comme ça je vais me faire la main avant de l’installer vraiment…
mais y’a que mandrake de convivial dans le monde linux ? louche quand lmême…

comme le coup des dépendances (et le fait qu’on soit un peu enchainé du coup) me saouleras surement à plus ou moins long terme (j’aime avoir le choix de ce que j’installe ou pas), je me lancerais ensuite dans un truc un peu moins user friendly mais plus “permissif”.
enfin j’me comprends !

EDIT
heu… j’aurais du commencer pasr là mais il est possible de l’avoir en français linux tout de meme ??

question subsidiare: pourquoi il existe 50 versions de programme pour tous les liux différents ? je trouve ça bien ballot qu’il faille une version pour mandrake, une gentoo et une pour machin.
il est impossible de faire un programme qui fonctionne sur toutes ces versions ?
les sources du programmes sont elles les memes pour tous ces linux ?

Ce message a été édité par titibgosse le 28/07/2004

Alors au sujet de mandrake10.

J’ai pas argumenté car juste une recherche sur ce forum te dira qu’elle est pas stable !

Alors je passe les crashs au boot les kernels panics des que tu as du matos exotiques (je te parle meme pas d’un portable hein mais d’un desktop). Tu veux que je continue ?

Maintenant une LFS utilité ? Tu geres tout tout seul c’est sur que pour le debutant c’est parfait aucune ligne de commande bourrin hein ?
Parce que l’install du LFS c’est quoi c’est suivre le manuel et donc copier ligne a ligne je vois pas l’interet. Aprés gerer c’est propre dependances c’est bien mais bon je suis desolé de le dire c’est over pas pratique.

Sinon un point pour toi, oui tu ne choisis pas accés a toutes les options de compiles sous gentoo enfin je crois pour confirmer faudrait que je mate les flags des configure et des USE mais je pense que l’on commence a tous les avoir.

Alors sinon pour le faites d’avoir une machine inutilisable pendant update c’est archi faut ! Tu laisses ton prog’ mouliner pendant la compil’ et tu le relances quant c’est fini c’est tout. De plus les packages bourrins genre moz’ et openoffice(qui empeche toute optimisation) existe en binaire si tu as une petite machine.

D’autre question ?
Oui des fois je troll mais bon… Sinon pour la woody qui est la stable de Debian je crois mais je suis pas sur… Je trouve qu’il pourrai en faire un upgrade quant meme non ?
Oui la testing et la unstable sont up2date mais bon tu peux faire un truc stable plus recent quant meme…

Koubiak

Pour les dependances en faites c’est assez utile

Parce que bon faire les dep’ de gnome tout seul c’est long Ca frise le 50 packages je pense.

Sinon une autre userfriendly c’est fedora core 1 ou 2 la version libre de la RedHat9.0

voila

Koubiak

EDIT pour la question sup’

Alors en gros tu as les numeros de versions (qui vont etre les meme chez tout le monde
exemple firefox-0.8 (avec ou sans r1 pour release correction de petit bug) et firefox-0.9 (une nouvelle version nouveau truc dedans)

Aprés tu as le support
le source (gentoo et LFS) que tu compiles a la main ou en auto
le rpm (red hat) que sont pres compilés et que tu as juste a installé
le mdk (mandrake) un peu pareil que rpm
les deb (debian) je connais pas la dif’ je dirais aucune

tous gere les dependaces juste ils les gerent differament install auto ou warning pour que tu les install

Ce message a été édité par koubiak le 28/07/2004

Sous mandrake c’est aussi des .rpm d’ailleur les packages de red hat marche souvent aussi sous mandrake.
Pour ce qui est de la compile bah y’a pas de package pour tout les softs et t’es obliger de compiler à la main mais c’est pas la mort un ./configure make, make install (a part que sous mandrake j’ai dejà eu des probleme (due à une arborescence bizarre?))
D’après ce que j’ai lu j’essayerais bien la gentoo un coup pour voir sinon urpmi --auto-select c’est un peu l’equivalent de emerge -U world non?

HS:si quelqu’un a reussi a faite marcher l’acquisition de sa carte graphique ati sous linux  je suis prenneur PM